séances de sur-vitesse

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

séances de sur-vitesse par Edgar (invité) (90.206.147.xxx) le 13/07/15 à 16:44:00

Pour améliorer sa vitesse et surtout la garder constante plus longtemps sur 5, 10 ou 21km, on suggère souvent de faire des séances de sur-vitesse. Un peu comme les séances de côtes.

Comment les faire? Quel protocole? Quelle durée? Comment faire la récup entre chaque répétition? Quand en faire dans une prépa 10 ou semi?

La seule chose que j'ai lu là dessus est le fait d'augmenter la pente progressivement de et commencer par des faux plat descendants.
Après c'est le flou.

Des conseils? Ou même des explications sur les bénéfices de ce type d'entrainement?

Merci

séances de sur-vitesse par Serge92 (membre) (82.124.10.xxx) le 13/07/15 à 17:02:20

..bénéfices neuromusculaires

séances de sur-vitesse par sprintermasqué (invité) (104.131.132.xxx) le 13/07/15 à 17:18:50

par Edgar (invité) (90.206.147.xxx) le 13/07/15 à 16:44:00

Pour améliorer sa vitesse et surtout la garder constante plus longtemps sur 5, 10 ou 21km, on suggère souvent de faire des séances de sur-vitesse. Un peu comme les séances de côtes.

Comment les faire? Quel protocole? Quelle durée? Comment faire la récup entre chaque répétition? Quand en faire dans une prépa 10 ou semi?

-------------------

excellente question ! ( mais serge92 n'a pas répondu a votre question...)

le plus simple ( je ne sais pas ce que vous cherchez ? )c'est la séance de survitesse en descente...

c'est ideal ! ce travail présente le gros avantage d’être très plaisant à réaliser.

Attention cependant à bien choisir votre "terrain de jeu" !

vous choisissez un léger faux-plat descendant (5 a 6%)sur
par ex 400m de long...

plutôt qu’une pente à fort dénivelé cela va présenter l’avantage de garder une bonne gestuelle se rapprochant de l’effort sur terrain plat, en évitant l’inconvénient d’impacts musculaires trop importants laissant de fortes courbatures. ( vous faites la descente en courant a 70%
de vos possibilités et vous remonter en marchant ! 5 fois )

séances de sur-vitesse par (invité) (80.12.39.xxx) le 13/07/15 à 17:37:52

C'est débile, en quoi faire de la sur vitesse sur 400m permettra de courir plus vite sur 21km? Autant pour un sprinter style 100m je veux bien, mais pas pour un fondeur.

séances de sur-vitesse par (invité) (86.218.122.xxx) le 13/07/15 à 17:42:16

Désolé mais 6% c'est plus qu'un faux plat c'est déjà bien pentu.

séances de sur-vitesse par benedetto (invité) (90.41.210.xxx) le 13/07/15 à 18:18:38

et faire de la survitesse...a 70 pourcent ? c est de l endurance ca

séances de sur-vitesse par Hatz' (invité) (92.194.227.xxx) le 13/07/15 à 18:21:26

@80.12.39.xxx -> documente toi et après reviens dans le coin...

séances de sur-vitesse par sprintermasqué (invité) (104.131.132.xxx) le 13/07/15 à 18:31:51

par (invité) (80.12.39.xxx) le 13/07/15 à 17:37:52

C'est débile, en quoi faire de la sur vitesse sur 400m permettra de courir plus vite sur 21km? Autant pour un sprinter style 100m je veux bien, mais pas pour un fondeur.

-------------------------

400m x 5 = 2000m... + le fait de marcher entre ! ce n'est
pas "débile" pour un demi-fondeur, un fondeur, et un sprinter...:)

séances de sur-vitesse par (invité) (81.250.49.xxx) le 13/07/15 à 18:40:41

" 400m x 5 = 2000m... + le fait de marcher entre ! ce n'est
pas "débile" pour un demi-fondeur, un fondeur, et un sprinter...:) "

Ben si ! dugland masqué, récupération en marchant = durée trop longue > orientation lactique de la séance si allure VMA ou pas loin, complétement improductif pour le fond.

séances de sur-vitesse par Serge92 (membre) (82.124.10.xxx) le 13/07/15 à 18:45:50

..."Ou même des explications sur les bénéfices de ce type d'entrainement?" j'ai répondu bénéfices neuromusculaires... permet de briser des barrières au niveau de la transmission des signaux aux muscles..je ne vais pas rentrer dans une démonstration plus précise.... se fait sur des faux plats 2% est largement suffisant...il faut garder avant tout une bonne posture et un bon relâchement peut se faire sur des distances de 200 à 800m suivant le niveau de l'athlète qui déterminera donc le temps d'effort comme toujours...

séances de sur-vitesse par sylvano81OM (invité) (79.80.17.xxx) le 13/07/15 à 18:47:10

A part amélioré son finish peut être ce qui est toujours sympa, je vois pas l'intérêt pour un semi non plus !! ^^

séances de sur-vitesse par Serge92 (membre) (82.124.10.xxx) le 13/07/15 à 18:59:42

un peu de culture mon ami....et un peu de variété dans tes entrainements... un peu de curiosité ....

séances de sur-vitesse par wildrunner (membre) (83.202.96.xxx) le 13/07/15 à 19:53:54

"je ne vais pas rentrer dans une démonstration plus précise" car c'est indémontrable.

Le mec qui a 20 de VMA va courir son semi à 17 disons. Donc en gros, il peut faire des 400m sur piste à 100% VMA, donc 20.

Tu penses vraiment que faire des 400 en descente, cad à 21 par ex, lui permettra d'aller plus vite sur semi?

séances de sur-vitesse par wildrunner (membre) (83.202.96.xxx) le 13/07/15 à 19:55:25

Le seul point où je suis d'accord, c'est pour le sprint, d'ailleurs c'est bel et bien utilisé en sprint. (soit en descente, soit avec l’élastique enrouleur)

Car il faut habituer le corps à courir "plus vite", alors qu'il est déjà au max lors du sprint.

séances de sur-vitesse par MathieuCH (membre) (62.203.89.xxx) le 13/07/15 à 20:34:10

Si j'ai bien compris Serge, ce n'est pas le fait de courir plus vite qu'au plat qui est important.
C'est les adaptations musculaires qui découlent de ce genre de travail/séance qui serviront au coureur (quelle que soit la distance préparée?)

Sinon c'est comme dire que faire des montées de genoux/talons-fesses/foulées bondissantes ça sert à rien parce qu'on court pas son semi de cette façon...

séances de sur-vitesse par Alex974 (invité) (81.248.214.xxx) le 13/07/15 à 20:48:19

Ou comme faire des lignes droites... ou comme arrêter de toujours vouloir contester ce qui marchait par le passé car une étude scientifique n'a pas démontrée le bénéfice de la dite pratique.

Si Serge92 dit que cela peut être intéressant dans certaines phases de travail de faire ce genre d'exercices pour casser des barrières... Pourquoi chercher des poux ??

Les barrières physiologiques existent pour tous les coureurs du sprinteur au marathonien ! !! AMEN

séances de sur-vitesse par sprintermasqué (invité) (104.131.132.xxx) le 13/07/15 à 21:43:17

par wildrunner (membre) (83.202.96.xxx) le 13/07/15 à 19:55:25

Le seul point où je suis d'accord, c'est pour le sprint, d'ailleurs c'est bel et bien utilisé en sprint. (soit en descente, soit avec l’élastique enrouleur)

Car il faut habituer le corps à courir "plus vite", alors qu'il est déjà au max lors du sprint.
---------------------------------

effectivement il existe un plan survitesse particulier pour sprinters, mais il est trop specifique.( ci dessous)

course rapide d’environ 80 m avec une pente douce (3-5%). travail en excentrique qui nécessite une bonne coordination des bras et des jambes. (pour une dizaine de fois.)

non, pour le plan que j'ai donné / ce plan est un plan
GENERALISTE il faut bien respecter le fait de remonter
en MARCHANT la pente, il est adapté non pas uniquement pour la vitesse mais surtout pour ameliorer l'efficacite de la foulee et la souplesse...( logique vous luttez moins contre
la force de gravité ), le faire en complement ( 1 fois / semaine ) de son entrainement.

séances de sur-vitesse par Edgar (invité) (90.206.147.xxx) le 13/07/15 à 22:24:19

@sprinteurmasqué,
merci pour ta réponse, je vais testé.
Par contre la pente proposée pas Serge me semble plus adapter, au moins pour commencer.

J'ai remarqué que pour le moment sur des pentes trop forte sur des sorties normales (sans chercher à faire de sur-vitesse), je dévale trop vite et rapidement mes mouvements servent à me freiner. Donc une pente douce semble plus adapter pour garder une posture cohérente et efficace.

Après peut-être qu'en en faisant régulièrement je me sentirais plus à l'aise sur des pentes plus fortes et n'aurais pas l'impression de dépenser la moitié de mon énergie à freiner.

séances de sur-vitesse par velove (invité) (109.31.43.xxx) le 13/07/15 à 22:30:18

Sage réflexion edgar! Dans le doute, toujours écouter une personne calme et réfléchi...

séances de sur-vitesse par Hatz' (invité) (92.194.106.xxx) le 14/07/15 à 07:54:47

déjà expérimenté et ayant fait ses preuves sur des coureurs de 10. Comme le dit serge, c'est plus une séance "neuro muscu" (en gros apprendre au muscle à se comporter différemment) qu'une séance de puissance, ça c'est certain.
Travail de la gestuelle etc, sans réellement forcer dans la descente, en tout cas moins que sur du plat, sous peine de vrai se péter le squelette.
A ne pas faire toutes les semaines, évidemment la vitesse se travaille différemment.

séances de sur-vitesse par Superd (membre) (88.123.6.xxx) le 14/07/15 à 09:50:42

Quand je lis les préconisations (5*400 sur pente de 2%) je me dis que j'ai dû un peu abuser... un de mes terrains d'entrainement comportait une descente (essentiellement sur bitume) de 3km et 5% de moyenne... et pourtant je pense que cela m'a été très profitable surtout en terme de gestion de posture et de contrôle du relâchement à grande vitesse (pointes d'environ 3' au 1000). Je n'ai jamais constaté de casse musculaire ou articulaire particulière à la suite de ces exercices. du point de vue du mental c'était par contre assez fantastique d'avoir l'impression d'être bon!

séances de sur-vitesse par velove (invité) (62.34.253.xxx) le 14/07/15 à 10:32:52

Un autre chose, Qu'est ce que la sur-vitesse?
Pour moi c'est une vitesse qu'on ne peut pas atteindre sur le plat. Pour y arriver on "triche" un peu avec du d- ou un élastique qui tracte l'athlète (sprint). Dès qu'on atteint une vitesse et une gestuelle "hors du commun pour l'athlète" on est en sur-vitesse.
Il y a surement une meilleur définition... Mais ça évite les grossières erreurs (je pense).

séances de sur-vitesse par Superd (membre) (88.123.6.xxx) le 14/07/15 à 13:01:10

toutafé...

séances de sur-vitesse par Edgar (invité) (90.213.9.xxx) le 14/07/15 à 18:20:04

Quand on dit qu'il y a des bénéfices neuromusculaire, je suppose que c'est général et pas que pour le 10km plat?

Par exemple sur le marathon du Mont-Blanc je passe bien la 1ere partie sans trop de fatigue avec 22km et 1400 de D+. Puis dans la descente, alors que j'ai les quadri pour tenir musculairement (meme si je n'ai clairement pas fait assez de descentes), je sens que la connexion ne se fait pas. A chaque pas j'ai l'impression d'avoir le pied qui réagit, puis le genou puis la cuisse qui se contracte trop tard pour stabiliser tout ca. Donc un vrai calvaire, pinocchio en descente.

Est-ce que les bénéfices neuromusculaires dont on parle ici sont ceux qui génèrent une meilleure reactivité dans ce type de situation et pas que sur du plat où on améliorerait son temps de contact au sol qui s'allonge avec la fatigue?

séances de sur-vitesse par Killian (invité) (37.174.133.xxx) le 14/07/15 à 18:59:35

Faire de la descente pour monter. Pas sûr d arriver un jour.

séances de sur-vitesse par Serge92 (membre) (82.124.12.xxx) le 14/07/15 à 19:48:44

il est clairement établi que les meilleurs sur ce type de terrain régresse moins sur leurs dernières descentes en terme de vitesse que la moyenne des coureurs la perte de vitesse relative est moins importante sur les montées.... la différence se fait en grande partie sur les descentes.... seul ce qui est travaillé se développe... alors à vous de voir pour votre programmation... beaucoup trop de coureurs négligent ce travail en excentrique.... très technique faut aussi accepter la pente adapter sa foulée ( éviter de trop grandes foulées...), l'attaque de pied et le relâchement

séances de sur-vitesse par The_Rookie (invité) (81.48.54.xxx) le 14/07/15 à 23:31:04

CF bon article sur les descente en trail dans Zatopek ce mois-ci (je n'ai pas d'actions)

séances de sur-vitesse par Serge92 (membre) (82.124.12.xxx) le 14/07/15 à 23:33:29

j'ai oublié de répondre au sujet de la stimulation neuro-musculaire....c'est un tout autre travail qui permet comme précisé plus haut de travailler à haute fréquence de foulée sans rencontrer de forces contraires ce qui permet une meilleure stimulation musculaire et permet de briser des barrières psychologiques aussi.... ces séances procurent de bonnes et belles sensations... attention à ne pas perdre le bon placement et la bonne attitude ce qui fait que perso je ne recommande pas de faire sur un terrain pentu qui risquerait d'occasionné des contraintes articulaires néfastes et délétères

séances de sur-vitesse par (invité) (81.250.49.xxx) le 15/07/15 à 07:07:50

Vitesse ? ... froome ! froom ! froom!

séances de sur-vitesse par @@@tchoum (invité) (62.244.85.xxx) le 15/07/15 à 07:38:17

personnellement le travail en descente je le vois effectivement intéressant pour 2 choses.

le premier, c'est le travail excentrique : indispensable aux traileurs pour être forts dans les descentes et casser de la fibre dans les muscles peu sollicités lors d'endurance classique.

le deuxième : effectivement, sur une pente douce ( 1-2%), j'arrive a tenir des allures rapide en endurance qui peuvent aller jusqu'a l'allure spécifique 10 km. l'interet, c'est d'habituer son corps à ces allures ,donc améliorer sa foulée, son économie de course sans trop taper dans la bécane.

le gros inconvénient : le travail de descente est tres traumatisant pour les articulations, le dos...
perso je travaille en triangle, montée à fond, descente en déroulant bien, et plat pour récupérer...et j'enchaine des répititions.

séances de sur-vitesse par Serge92 (membre) (82.124.12.xxx) le 15/07/15 à 09:48:16

" le travail de descente est tres traumatisant pour les articulations, le dos..."....
beaucoup moins si on reste bien placé et avec une attaque de pied correcte...
pour ce qui est du trail effectivement faut cassé de la fibre et laisser ensuite le temps nécessaire pour la reconstruction mais ce travail de descente plus "raide" n'a pas les mêmes objectifs que le travail de survitesse .
Pour l'atelier spé côtes et dans un premier temps, moi je travaille plus sur une forme quadrilatère montée rapide traversée horizontale courte descente rapide traversée courte en récup et c'est reparti pour 8 à 10 répétitions ceci afin que les athlètes restent bien placés et que je puisse donner les indications nécessaires, ensuite un circuit beaucoup plus long est proposé mais là chacun est autonome car circuit avec longues montées et descentes de 800 à 1km

séances de sur-vitesse par Hatz' (invité) (217.243.246.xxx) le 15/07/15 à 10:15:08

question concon
Est ce que ce travail en descente peut être réalisé sur tapis sans inclinaison en profitant de l'effet d'entrainement du bousin ?

bon par contre ca doit être assez dangereux pour les non habitués.

séances de sur-vitesse par Serge92 (membre) (82.124.12.xxx) le 15/07/15 à 10:22:56

...c'est la vitesse du tapis qui t'entraine .....mettre un protège dents :-)

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge