premier marathon

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

premier marathon par faren (membre) (209.104.88.xxx) le 22/07/15 à 20:43:41

Bonjour à tous, je me suis remis à la course en mai 2014 suite a un pari perdu avec ma soeur. Cependant, 10 ans sans entrainement et une bonne prise de poids on paru sur mon pauvre corps. J'avais l'ambition de faire un semi en 2h06' au marathon de montréal mais je me suis royalement tromper et j'ai franchi la ligne d'arrivé en 2h22'.

Le lendemain, aucune douleur ressentis, je décide de m'inscrire immédiatement pour le marathon de l'année suivante (20 septembre 2015) et lancé le défi à ma soeur qui en est à son 4 ième. Je me dis qu'en un an je peux facilement m'entrainer pour le rentrer en 4 heures et c'est donc cet objectif qui me tiens depuis.

Mais plus le temps avance et plus je trouves l'objectif difficile, il y a 3 semaines, j'ai fait un semi au marathon de mon village et je l'ai fait en 2h05' alors que j'esperais le rentrer en 2H00 et ainsi être sur la bonne voie pour mon marathon. le rytme était bon jusqu'au km 18 ... je me sens un peu décourager. Ce qui m'encourage, c'est que mes SL vienne de dépasser 25km et je le moment ou je casse s'éloigne de plus en plus.

mon questionnement est le suivant : si je cours 16 km à 5'44" sans problème, que mon VAM est au alentour de 14, que je prévois encore progresser et que je prévois perdre encore 6 a 8 kilos ( Je suis à 78kilos pour 172 cm alors que j'étais à 93 kilos en mai 2014) croyez vous que mon objectif est réalisable ?

premier marathon par pp (invité) (37.163.157.xxx) le 22/07/15 à 21:50:33

A mon avis, en 4h ça ne passe pas. Au vu des informations que tu donnes, je pense que tabler sur un objectif de 4h30 (avec beaucoup de boulot...)peut passer mais essaie peut-être tout simplement de le finir en courant tout le long et en prenant du plaisir.

premier marathon par samy59 (invité) (79.81.24.xxx) le 22/07/15 à 22:47:27

2h au semi ne fait pas 4h au marathon mais bien plus !

Pas d'objectif chrono sur le premier si ce n'est terminer

premier marathon par (invité) (109.222.141.xxx) le 22/07/15 à 22:48:56

Bravo pour tes efforts et pour la perte de tous ces kilos !... Difficile de t'aider, on a pas trop d'indications sur toi ; ton âge, ton passé sportif. Cela dit, ça ma semble compliqué pour toi de gagner ton pari . Tu es encore pas mal en surpoids, et ta préparation spécifique pour ton marathon doit être commencée : compliqué de tout faire en même temps. Pour réaliser le truc, il faudrait que tu sois capable de faire moins de 1h50 au semi ... Bon courage quand-même, de toutes façons, ça sera positif pour toi . Un premier marathon, c'est déjà assez compliqué comme ça, on est jamais sûr d'aller au bout, c'est un peu "voyage en terre inconnue", alors y rajouter un objectif chrono, c'est pas très futé... C'est ce qu'on appelle " un pari idiot"!

premier marathon par faren (membre) (209.104.88.xxx) le 22/07/15 à 23:09:16

merci pour vos réponses. le pari n'était pas le temps en soi ... c'est a l'inscription qui me demandais le temps. Mon semi que j'ai fait il y a 3 semaines faisait effectivement partis de mon training, c'était une sortie longue et selon ma soeur (qui fait mon training et qui est doctorante en kinésiologie) je n'était pas supposé être au sommet durant cette course étant donnée que j'était dans ma préparation de marathon. Pour ce qui est de moi, je suis rendu a 31 et lorsque j'était en forme (15-21 ans), je faisait surtout de la compétition de natation avec entrainement en piscine de 12 heures semaines. l'été je courais un peu mais pas en vue de faire de la compétition, si mes souvenirs sont bon je courais 5km autour de 20 minutes mais je ne crois pas avoir déjà descendu sous ça. ( j'étais a 63,5 kilos aussi ) Déçu un peu de vos réponses mais ça va dans le même sens que les propos de ma soeur : de finir le marathon est déjà bien en soi !

premier marathon par Hatz' (invité) (92.194.97.xxx) le 22/07/15 à 23:15:10

tout à fait, termine le 1er sans pleurer et avec le sourir... avec ta corpulence ce sera déjà pas mal du tout, et pense aux 3h59 pour le prochain.

premier marathon par MarathonMarne (invité) (86.198.69.xxx) le 22/07/15 à 23:38:42

Si tu peux courir un semi 5 ou 6 semaines avant ton marathon en étant a peu près à bloc tu peux compter le double + 10% ou courir ton marathon 1km/h moins vite que ton semi

premier marathon par Befat (invité) (88.166.12.xxx) le 23/07/15 à 00:08:40

Tu fais un peu de PPG ? Perdre du poids c est bien, se faire une condition c est mieux... (Et la conservez encore mieux)
4 h 30 c est bien aussi

premier marathon par Véro (invité) (145.242.20.xxx) le 23/07/15 à 08:44:16

Fais toi plaisir Faren. Détermine un objectif plus pour avoir une allure pendant la course, mais ne te mets pas la pression sur 1 objectif chrono.
Il te reste 2 mois pour te préparer. C'est peu et beaucoup.
Optimise ce temps avant ta grande aventure.

premier marathon par faren (membre) (209.104.88.xxx) le 23/07/15 à 13:28:38

merci pour vos commentaires, je vous tiendrez au courant de mon marathon ! je croyais que parce que je rentrais mon 10 km en 56' je pouvais espérer faire mon marathon easy en 4 heures ... c'est en augmentant mes SL que j'ai réalisé que c'était plus difficile que je le croyais, après 20 km mes cuisses commencent à souffrir plus que je ne l'espérais. Je cours en prenant seulement de l'eau, est-ce que les gels ou autres apport énergétique font une grosse différence sur les performances durant la course ?


@beffat en effet je fais un peu d'entrainement musculaire ... j'avais 3-4 séances par semaine cette hiver mais depuis le mois de Mai j'en ai 1-2 seulement parce que je travail surtout ma préparation de marathon.

premier marathon par Véro (invité) (145.242.20.xxx) le 23/07/15 à 13:38:56

Le marathon, c'est vraiment à partir du 30 ème qu'on entre dans le dur, l'idéal est d'y arriver relativement frais.
Concernant les gels, t'auras toutes sortes de réponses mais tu peux tester en SL.
Et, je te conseille ce moi-ci quelques séances d'endurance à jeun (pas plus d'une heure). Ca habitue l'organisme à utiliser les lipides comme carburant.

premier marathon par (invité) (62.244.85.xxx) le 23/07/15 à 13:44:14

Une solution Radis cale pour arriver frais et éviter le mur du 30eme kilomètre : débuter sa course au 25eme kilo !

De rien pour le conseil.

premier marathon par faren (membre) (209.104.88.xxx) le 23/07/15 à 14:05:03

@vero toutes mes SL se font le matin avant le petit-dej. Ma prochaine c'est 28km et justement je me demandais si je n'étais pas mieux de me nourir un peu avant ou de prendre des apports durant ma sortie. Je commences à trouver le trajet long !! surtout que l'endroit ou je cours je me retrouves avec plus de 400m de dénivelé .

premier marathon par véro (invité) (145.242.20.xxx) le 23/07/15 à 14:14:51

L'alimentation, c'est pareil, il y a toutes les écoles.
Je fais pas plus d'une heure à jeun mais certains font beaucoup plus. Il faut penser à bien recharger en protéines après ce genre de séance.
Le jour du marathon, tu vas t'alimenter le matin. Donc c'est bien aussi de faire les SL en ayant mangé. La digestion peut des fois être compliquée.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge