Question de débutante

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Question de débutante par boubou (invité) (195.130.207.xxx) le 24/07/15 à 11:59:27

Bonjour

je suis toute débutant en cap, j'ai 36 ans, j'ai commencé très doucement il y a 3 semaines et je constate la satisfaction qu'on éprouve à se sentir évoluer, ainsi que la transformation de mes muscles des jambes, qui changent de texture.
Je suis un plan d'entrainement pour débutants qui commence par courir 1min, marcher 1 min etc.
Hier soir j'ai couru 10 min, marché 2 min, re-couru 10 min, Re-marché 2 min, couru 5 min, marché 1 min, re-couru 5 min puis marche. Je préfère faire des étirements pendant l'échauffement avant de courir plutôt qu'après, comme on peut lire dans certains articles.
Je privilégie la tranquillité et le plaisir, qui me procurent une sérénité en réponse au stress que je ressens quotidiennement dans ma vie.

Ceci étant, je constate qu'au stade où je suis, je m'essouffle déjà vite et beaucoup. J'ai donc décidé de mesurer mon rythme cardiaque (chose que je ne souhaite pas faire habituellement), qui confirme que je cours en faisant un effort trop important (je pense). Je commence en marchant env. 100 bpm, et pendant la course ça varie entre 150 et 160. A force de vouloir courir lentement pour réduire, je me suis sentie frustrée et ai fini par me lâcher entièrement pour courir au rythme dont j'avais besoin: c'est à dire vite et au rythme cardiaque haut et constant, mais j'avais besoin de ça pour me libérer. Vous me comprenez ?

Le problème, c'est que même en courant lentement je n'arrive pas à réduire le rythme cardiaque.

Est-ce que quelqu'un a un conseil à me donner svp pour continuer ? Je ne comprends pas toujours les abréviations que vous notez...

Merci d'avance, et bravo pour votre forum.
BB

Question de débutante par flo02 (invité) (86.64.67.xxx) le 24/07/15 à 12:04:23

C'est une excellente chose d'alterner course et marche au début!!! je conseil toujours cela aux personnes qui commencent. Essai de réduire la marche progressivement (en nombre ou en temps) et d'allonger la durée de course.

A mon avis ne te prend pas la tête avec le rythme cardiaque... Amuse toi, quand c'est trop dure tu marches quand ca va mieux tu repars. L'ami serge92 te parlerais surement des 5P, le plus important pour toi et pour tout le monde étant PLAISIR!!! Donc si tu t'amuses à courir à 160 puls et bien cours à 160puls.

Question de débutante par Befat (invité) (213.56.174.xxx) le 24/07/15 à 13:11:15

bravo de t'y mettre.
Pour la transformation physique amha c'est une sensation, tu te réappropries ton corps mais les transformations visibles viendront plus tard. En dessous de 6 semaines, il n'y a pas vraiment de changement. D'autant que tu as 36 ans et que c'est plus lent. (dur mais t'es pas sur la pente ascendente)

Pour le cardio, c'est comme pour la partie visible, c'est neuf pour toi et faut y aller doucement, avec patience et plaisir donc.

amha à 36 ans, il faut se fixer un objectif moyen-long terme. Quand on a 16/17 ans, on teste, on court, on fait du judo, du basket, on revient à la cap, on a une condition, à 36 les résultats viennent de la patience.

gardes ton "train train" 3-4 mois pour ne rien brusquer même si t'as envie de te lancer dans une grande aventure, quand tes articulations, ton cardio etc se seront rodés, tu pourras envisager les choses autrement.

Question de débutante par boubou (invité) (195.130.207.xxx) le 24/07/15 à 14:25:41

Merci infiniment pour vos réponses, qui me confortent Je suis dans l'ici et le maintenant, j'assume mon âge sans problème. Même si je ne suis pas une grande sportive, j'ai toujours plus ou moins fait de la natation, de l'escalade, du roller, et je me connais suffisamment pour avoir confiance dans mes ressources physiques. Je dirais, l'avantage de mon âge, c'est que je me connais ;-)
Je compte me fixer un objectif pas trop dur, une course de 5 km au mois d'octobre, je suppose que c'est raisonnable en terme d'effort, et ça fait une petite carotte sans pour autant mettre de pression :-)

Question de débutante par befat (invité) (194.98.194.xxx) le 24/07/15 à 14:39:22

yep c'était pas trop en rapport avec le fait d'assumer son âge (36 c'est jeune), c'est plus en lien avec le fait que courir c'est se découvrir. parfait si tu t'écoutes et bonne initiative ton 5 kms.

Question de débutante par (invité) (195.130.207.xxx) le 24/07/15 à 14:46:07

Hahaha...susceptible sur mon âge, moi ?...
Merci (ça faisait longtemps que j'avais pas écris "bonjour, j'ai 36 ans", ça fait bizarre). Sérieusement, je comprends bien ce que tu veux dire. D'ailleurs un ami m'a dit qu'on court comme on est, donc quand je repense à ma question initiale (comment faire pour courir moins vite), je ne peux m'empêcher de penser à ma vie. Bref, je dédie cet échange à celles et ceux qui se reconnaissent là-dedans...

Question de débutante par Hatz' (invité) (192.35.43.xxx) le 24/07/15 à 14:53:04

C'est à dire une bonne grosse chiée de débutants :)

Question de débutante par Befat (invité) (194.98.194.xxx) le 24/07/15 à 15:06:18

oui courir comme on est et aimer courir pour ce que c'est pour soi (et ça évolue donc), le cultiver.

Question de débutante par boubou (invité) (195.130.207.xxx) le 24/07/15 à 15:17:02

Euh, si tu te comprends comprends c'est bien...

Question de débutante par boubou (invité) (195.130.207.xxx) le 24/07/15 à 15:18:31

Oui merci Befat, mon dernier message s'adressait à celui d'avant...
Entièrement d'accord. Dans la course c'est ça que j'aime: cette forme de méditation à travers l'écoute de soi, qui est basée sur le moment.

Question de débutante par Befat (invité) (213.56.174.xxx) le 24/07/15 à 15:23:36

ah déjà si tu sais rester focus sur le présent, tu as un atout appréciable. C'est le paradoxe mental des sports d'endurance.

Question de débutante par Boubou (invité) (195.130.207.xxx) le 24/07/15 à 15:32:36

Et toi Befat, ça fait longtemps que tu cours ? t'en es où ? raconte si t'as envie

Question de débutante par pp (invité) (37.161.208.xxx) le 24/07/15 à 15:35:20

Boubou et befat... Le début d'une belle histoire.

Question de débutante par boubou (invité) (195.130.207.xxx) le 24/07/15 à 15:38:01

Y'a beaucoup de taquins par ici ! ;-) je découvre la cap, et les forums, et j'aime les partages d'expérience (comme des millions d'autres personnes). Mais comme ici c'est maintenant...

Question de débutante par Befat (invité) (213.56.174.xxx) le 24/07/15 à 15:47:45

pp tu peux te joindre à nous au lieu de mater.

Boubou sur un forum on se raconte pas vraiment mais pour te répondre rapido je cours depuis toujours avec plus ou moins d'investissement.

Question de débutante par pp (invité) (37.174.150.xxx) le 24/07/15 à 21:59:57

Befat en plein numéro de charme et boubou a ke cardio qui grimpe... Vas-y molo befat, boubou doit travailler son EF.

Question de débutante par pp (invité) (37.174.150.xxx) le 24/07/15 à 22:01:41

Befat en plein numéro de charme et boubou a le cardio qui grimpe... Vas-y molo befat, boubou doit travailler son EF. Ne la fais pas bouillir trop vite.

Question de débutante: chaussures et souffle par Boubou (invité) (195.130.207.xxx) le 31/07/15 à 12:26:29

Bonjour

je reviens avec mes questions de débutante. Depuis les derniers échanges je poursuis au rythme de 3 sorties par semaine et j'arrive très agréablement depuis hier soir à courir 25 minutes en prenant plaisir et à un rythme proche de l'extase.

J'ai 2 questions.
1/ chaussures: j'avais des mizuno qui ont 15 ans et j'ai vite compris qu'il valait mieux les éviter pour courir (trop usées). Je me suis offert 1 paire d'adidas, pas forcément pour courir, mais adidas les vend en prétendant qu'on peut courir en petites sorties de moins d'1h...argument de vente ? serait-il dangereux de les utiliser pour courir ? ce sont des adidas ZX flux( ?)
Bon, dans le doute je me suis offert une paire d'asics gel pulse 6...je vais les rendre au magasin dès aujourd'hui car elles me serrent beaucoup trop (j'ai le pied large).

Question souffle: j'étais très étonnée de lire des articles où ils disent qu'on rentre le ventre à l'inspiration et qu'on le gonfle à l'expiration: je fais naturellement tout l'inverse, et j'en suis convaincue. Et vous ?

Question de débutante: chaussures et souffle par Boubou (invité) (195.130.207.xxx) le 31/07/15 à 12:28:00

mon message s'est effacé ?

Question de débutante par Serge92 (membre) (82.124.141.xxx) le 31/07/15 à 12:36:16

Au niveau de la respiration laisse faire la nature.... naturellement à l'inspiration le ventre tend à se gonfler et à rentrer à l'expiration.... mais dans les exos de relâchement, de retour au calme, de relaxation que je fais faire en fin de la séance du samedi, j'insiste sur ces inspirations profondes et encore plus sur les expirations en prenant bien conscience de ce travail au niveau du bas pulmonaire..... qui apporte aussi beaucoup de bienfait aussi à tous les organes digestifs par ce massage profond ....
En course tu dois être en aisance respiratoire et si une tension se présente préférable d'insister sur l'expiration profonde en ralentissant si nécessaire....
Bonne progression à toi.

Question de débutante par Befat (invité) (88.185.11.xxx) le 31/07/15 à 13:31:36

"A un rythme proche de l extase" : boubou.., la course c est le pied ! :)
Pour les baskets, si t accroches, investis 15 minutes dans un magasin et une centaine d euros (voir moins).
Pour la respiration, je sais pas, j ai jamais réfléchis a ca comme dit Serge, la nature.

Question de débutante par Boubou (invité) (195.130.207.xxx) le 31/07/15 à 13:58:26

Ah génial, merci pour vos réponses, rapides et spontanées, ça me rassure beaucoup.
La réponse assurée à beaucoup de questions semble être de s'écouter, tant mieux. Avant hier j'étais très découragée, j'ai eu des points de côté toutes les 5 minutes et fatiguée très vite. Au bout de 20 minutes j'ai fait une grosse pause, puis j'ai enfin trouvé un rythme.
Et hier soir miraculeusement, un echauffement très court m'a permis de courir très agréablement et en ayant le sentiment de ne pas fournir beaucoup d'effort.

Je ressors du magasin avec des baskets hyper confortables (adidas supernova) qui laissent beaucoup de liberté aux orteils (c'est bienvenu !).

Une dernière remarque: j'ai constaté que je transpire très peu (?) et que je n'ai quasiment aucune courbature (j'en profite !).

Je comprends bien Befat, que la course c'est le pied ;-)

Question de débutante par Befat (invité) (88.185.11.xxx) le 31/07/15 à 14:09:13

super pompes les supernova. Oui faut s écouter, quelque soit le niveau d experience, y a des moments plus ou moins faciles mais la clé est définitivement la patience.
Oui parfaitement t as bien compris boubou ;)

Question de débutante par Serge92 (membre) (82.124.141.xxx) le 31/07/15 à 15:26:10

Patience Progressivité Persévérance PLAISIR .... Performance
avant tout PLAISIR !

Question de débutante par Befat (invité) (88.185.11.xxx) le 02/08/15 à 14:36:18

Sacré serge, quel fin limier, plaisir et endurance sont les mamelles de la performance.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge