ultra-trail et mal a la gorge

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

ultra-trail et mal a la gorge par seb (invité) (62.244.85.xxx) le 28/07/15 à 10:46:45

bonjour,

il m'arrive régulièrement un probleme qui n'a jamais été abordé, peut etre suis je le seul, peut etre pas...

lorsque je fais de grandes courses en "puisant" fortement dans mes réserves, il m'est arrivé à plusieurs reprises d'avoir de véritables douleurs dans le fond de la bouche, des sortes de brulures sur le palais. Cela dure plusieurs jours sans que je ne sache ce dont il s'agit, mais c'est clairement lié à un effort long (déshydratation ? )et je n'ai jamais ces soucis autrement.

suis je le seul à avoir eu ce genre de désagréments ?
si non, en connaissez vous la cause ?

bonne journée

ultra-trail et mal a la gorge par (invité) (90.207.37.xxx) le 28/07/15 à 11:28:51

Idem pour moi sur des trails où on monte en altitude et que l'air devient sec. On respire plus fort par la bouche et ca assèche le palais et la gorge.
Dans les jours suivant ca brule, en particulier si on veut manger du fromage à pate dure.
Pendant la course je m'humidifie la bouche et je recrache pour ne pas trop boire mais ca soulage juste sur le moment.

Je pense que les gens qui vivent à la montagne ont moins ce problème car ils halètent moins que nous.

Peut-etre qu'une adaptation à la montagne et à la pression plus faible qui rend l'absorption de l'O2 plus difficile, est nécessaire.

ultra-trail et mal a la gorge par seb (invité) (62.244.85.xxx) le 28/07/15 à 11:32:05

ce serait lié au passage d'air qui irriterait la gorge ?
Perso , cela m'est déjà arrivé sur des trails qui ne sont pas en altitude et par tout temps (hygrométrie élevée ou basse...).
mais le coup du fromage a pate dure, effectivement, je l'ai vécu.

ultra-trail et mal a la gorge par (invité) (90.207.37.xxx) le 28/07/15 à 12:10:06

Je dirais que le respirer fort assèche la bouche. Si tu y penses, respirer fort par la bouche pendant 4-8-12h ou meme par tranche de 3h, ca a de quoi assécher.
Je pense que c'est d'autant plus rapide comme phénomène à la montagne par beau temps car 1) l'air est plus sec et 2) on intensifie la respiration pour en avoir autant qu'en plaine.

Par contre concernant la solution au problème, je ne l'ai pas mais je suis sur que certains se sont penchés là-dessus.

A vrai dire vu comme ça me brulait après un trail de 50-60km, je me suis demandé si ca ne serait pas un réal problème et une cause d'abandon sur plus long.

Note aussi que je n'ai jamais souffert de ce problème sur des trails faits par temps pluvieux ou à fort taux d'humidité. Donc ca doit vrt être lié au taux d'humidité dans l'air.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge