Reprise après 6 mois d'arrêt (blessure)

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Reprise après 6 mois d'arrêt (blessure) par lecrom (invité) (178.255.162.xxx) le 28/07/15 à 16:53:12

Bonjour à tous,
J'ai repris la course à pied il y a 10 jours après une coupure de 6 mois à cause d'une aponévrosite plantaire. Il semblerait que je sois moins embêté par cette blessure donc j'ai décidé de reprendre sérieusement.

Le problème c'est que n'ayant pas (plus) d'entraineur, je ne sais pas comment reprendre. En pleine forme, je suis moins perdu. C'est nouveau pour moi nouveau de "galérer" à faire un simple footing (j'ai fait 33min 24 au 10 km l'été dernier, j'ai 23 ans). J'ai envie que ça revienne vite (avec peut-être une course fin août) donc je ne sais pas trop si je peux faire comme je le sens et repartir directement sur 5 entrainements/semaine en intégrant petit à petit du fractionné court (diagonales, 30/30, côtes) ou il faut vraiment que je sois plus patient.

Si certains ont connu des longues coupures, combien de temps avez vous mis pour retrouver votre niveau? J'ai l'avantage de ne pas avoir pris trop de poids pendant cette coupure, seulement 1 ou 2 kg.

Je vous remercie d'avances pour vos réponses.

Reprise après 6 mois d'arrêt (blessure) par Thierry 76 (invité) (82.126.250.xxx) le 28/07/15 à 21:12:45

Bonsoir, j'ai exactement eu la même chose que toi en 2014 six mois d'arrêt...aponévrosite plantaire. "Il semblerait que je sois moins gêné" ça c'est le problème, ou tu ne sens plus rien ou comme moi tu reprends sur la blessure. J'ai fait un maximum de gazon et surfaces souples et évité la route au maximum. Le 30/30 remplacera la piste dans un premier temps surtout si tu ressens encore une douleur.Je ne connais pas ta foulée et l'endroit exact ou tu as mal; pour moi c'est sous le talon donc je privilégie la pointe des pieds j'évite de taper dans les descentes (surtout si tu fais de la route)... évidemment des chaussures en état pour mon cas c'est sans appel à chaque fois que j'ai rechaussé des modèles plus légers dynamiques j'avais mal.Pour revenir à tes perfs je suis beaucoup plus âgé que toi et j'ai eu besoin de trois quatre mois pour retrouver sinon mes perfs mais au moins des sensations...tout ça dépend bien sûr de tes entraînements ...En tout cas l'essentiel est de ne pas brûler les étapes sinon rebelote tu vas regarder tes copains passer devant toi.Voilà bon courage à toi et reprend cool !!

Reprise après 6 mois d'arrêt (blessure) par Lecrom (invité) (83.115.77.xxx) le 28/07/15 à 21:46:51

Je n'ai plus mal mais je peux sentir une sorte de picotement sous le talon. J'ai couru 3 fois en ayant mal mais depuis une grosse semaine la douleur a disparu. Je cours avec des semelles orthopédiques, avec les ampoules qu'elles me donnent, ça me permet de reprendre plus doucement ^^ Déjà sur mon dernier footing, j'ai pris plaisir a courir, la première fois depuis les 10 jours, j'ai pu courir à 12 voir 13 13.5 sur les 2 derniers kms, sans avoir l'impression de souffrir énormément, juste un léger essoufflement que j'avais quand je courais à 14.5 15 avant.
Depuis tu es complètement débarrassé? C'est entièrement guéri ou un an après tu as toujours mal ou fait des "rechutes"?

Reprise après 6 mois d'arrêt (blessure) par (invité) (91.176.119.xxx) le 28/07/15 à 22:22:05

Je ne peux te conseiller que la progressivité.

Mange d'abord une centaine de bornes en endurance fondamentale avant de varier un peu le tempo.

Après ceci, intègre dans tes footings un peu du minutage, comme par exemple

20min d'échauffement + 10min à 15km/h + 2min cool + 10min à 15km/h + retour au calme

Après, vu le niveau que t'avais, reprends contact dans un club au plus vite...

Reprise après 6 mois d'arrêt (blessure) par Lecrom (invité) (178.255.162.xxx) le 29/07/15 à 09:56:05

J'ai encore une licence mais l'entraineur s'est barré en décembre et son remplaçant n'est vraiment pas terrible. Du coup, il faudra que j'en recherche un autre sur Lille sans doute. C'est pas facile à trouver, ce sera le troisième en 3 ans... Et j'ai battu mes records quand je me suis entrainé moi-même.

Sinon pour les footings avec les 2 fois 10 min à 15 kmh, ça me semble pas mal pour relancer la machine sans que ce soit beaucoup trop dur.

Reprise après 6 mois d'arrêt (blessure) par Befat (invité) (194.98.194.xxx) le 29/07/15 à 10:06:43

"Et j'ai battu mes records quand je me suis entrainé moi-même" : les bons entraineurs voient avec 2-3 coups d'avance dans l'accompagnement, c'est un exercice de confiance et de patience.

Reprise après 6 mois d'arrêt (blessure) par Lecrom (invité) (178.255.162.xxx) le 29/07/15 à 11:02:22

Oui mais je vois rapidement lorsque l'entraineur est bon ou pas. Un entraineur qui donne le même plan d'entrainement à ses 100 athlètes, sans distinction d'âge, de niveau ou d'objectifs, je sais que c'est un mauvais entraineur. D'autant plus quand il met un footing d'une heure à 15 voire 16 kmh et un autre de 20 km à 15 kmh presque toutes les semaines.

Celui d'après, j'ai eu une maladie qui m'a contraint de rester 15 jours allongé sans mettre le pied par terre au mois de janvier, donc saison de crosse foutue. Je reviens en février et lui demande de me faire un plan d'entrainement pour les championnats de France de 10 km qui avait lieu en avril. Lui me donne un plan sur 4 semaine et me met "championnats de France, fin du plan" le jour des France de cross, je lui dis qu'il s'est trompé et il me dit c'est pas grave fait ça je te redonnerais pour après.... Bon après je me suis blessé..

Franchement, un bon entraineur, c'est pas facile à trouver.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge