Débutant et quelques doutes

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Débutant et quelques doutes par Anael (invité) (178.251.23.xxx) le 01/08/15 à 02:58:39

Bonjour à tous!
J'ai 19ans, 1m73 65kg et je viens de me mettre à la Course à pied il y a de ça deux semaines. La raison est simple j'ai de nombreux amis qui me disent depuis longtemps que l'on y éprouve des sensations agréables et je ne peux plus me permettre de m'investir dans mon club de handball avec mes études. En revanche j'ai très mal vécu cette année sans sports d'où ma décision!
Cependant, j'ai peur de mal m'y prendre car j'ai scruter un peu sur ce forum et d'autres sites pour débuter et j'avoue que je suis donc un peu perdu actuellement.
Tout d'abord je vais vous expliquez comment je procède actuellement, durant ma première séance je suis parti sur un rythme assez lent car je voulais sonder un peu mes capacités et je me suis assez rapidement trouvé un rythme qui me plaisait pas mal, cependant j'ai eu pas mal de moments durs et j'avoue m'être mis à marcher souvent quelques minutes par intervalle sur la fin, bilan 1h30 de course pour 11km
Et donc depuis 2semaines (3Séances par semaine) je continue avec plus ou moins ce rythme et j'ai trouvé une boucle de 11km pas loin de chez moi que j'effectue donc maintenant en 1h10 en notant le fait que je n'éprouve plus le besoin de m'arrêter dorénavant..
Voilà pour ce que je fais, j'attends vos conseils, commentaires si vous déceler des points négatifs (d'où mon effort descriptif presque Balzacien)
Ensuite venons-en à ce qui m'a vraiment poussé à faire ce post les questions:
- pensez vous qu'il est intéressant au vue de la pratique que j'envisage de procéder à un test de VMA/VO2max ?
- faudrait-il que j'envisage des séances différentes, si oui comment les organiser? Quand je dis différentes je parle par exemple de séances plus courtes mais plus intenses qui me permettrait peut être sur le long terme d'éprouver encore plus de plaisir en courant
- est-il nécessaire selon vous de varier mon parcours? Je ne sais pas trop si il est bon ou mauvais que je m'habitue à cette boucle à proximité de chez moi ^^'
- est-il mauvais de courir sans boire (je parle de boire pendant que l'effort)?

Voilà pour le moment ce qui me vient à l'esprit! J'attends vos commentaires et votre avis sur la manière dont j'ai commencé, pour ce qui est des performances j'ai conscience qu'elles ne sont pas radieuses ne vous inquiétez pas mais pour le moment je suis plutôt satisfait quand même car ayant gardé une mauvaise expérience de l'endurance au lycée j'éprouve pas mal de plaisir à courir, et je me dis que pour le moment c'est l'essentiel! 😊

Débutant et quelques doutes par MathieuCH (membre) (62.203.89.xxx) le 01/08/15 à 08:16:56

- pensez vous qu'il est intéressant au vue de la pratique que j'envisage de procéder à un test de VMA/VO2max ?

Non pour l'instant ça t'avancerait à rien du tout. Et même à terme ça sera plus parlant de participer à une compétition mesurée (10km par exemple)

- faudrait-il que j'envisage des séances différentes, si oui comment les organiser? Quand je dis différentes je parle par exemple de séances plus courtes mais plus intenses qui me permettrait peut être sur le long terme d'éprouver encore plus de plaisir en courant

Pourquoi pas. Tu peux faire une séance plus courte (40') avec des variations d'allure, selon tes sensations.

- est-il nécessaire selon vous de varier mon parcours? Je ne sais pas trop si il est bon ou mauvais que je m'habitue à cette boucle à proximité de chez moi ^^'

C'est mieux de varier, ça t'évite de vouloir à chaque fois battre ton record (erreur de débutant). Et cela enlève la monotonie, fait découvrir d'autres endroits.

- est-il mauvais de courir sans boire (je parle de boire pendant que l'effort)?

Pour 1h-1h10 si il ne fait pas trop chaud, pas de problème. Bien t'hydrater avant et après surtout.


Ensuite vas y mollo, faire 3x1h15 par semaine quand tu débutes ce n'est pas très progressif... Et la majorité du temps passé à courir tu dois être en aisance respiratoire / pouvoir discuter.

Débutant et quelques doutes par Anael (invité) (178.251.23.xxx) le 01/08/15 à 12:42:33

Je prends note de tout ça! Merci beaucoup à vous!
Je ne sais pas si je peux parler tout le long de ma séance étant donné que je cours seul mais j'essaierai de parler seul et d'emmener mon chien, même si ça te m'étonnerai que je puisse vraiment entretenir une conversation avec ce dernier 😜

Débutant et quelques doutes par ZION (invité) (84.102.248.xxx) le 06/08/15 à 00:13:03

Un autre conseil : chausse-toi bien. Le pied est l'outil du coureur. Faut le protéger et le préserver. Attention aux temps de course trop longs. Pour un débutant 3x1h15 par semaine, c'est bcp.

Débutant et quelques doutes par vazaha75 (invité) (90.83.51.xxx) le 06/08/15 à 10:23:44

Tu débutes par des footings d'1h30 ?? Bonne idée. Si tu veux progresser et durer, reprends tout à zéro....Pour commencer des footings de 20 mn...3 fois par semaine, puis tu augmentes la durée et le nombre de séances de façon à ce que le kilomètrage n'augmente pas plus de 10 % par semaine. Le tout à 100 % en endurance. Si tout va bien et que ta progression est régulière, tu pourras intégrer des séances de 30"-30" dans deux mois, puis un peu de seuil et de fractionné un mois après.

Débutant et quelques doutes par Olf (invité) (78.126.140.xxx) le 06/08/15 à 10:50:56

Oui, 1h30 pour commencer c'est bcp trop et ça risque d'être contre productif. 40/45 min maximum et toujours tranquille, tu dois pouvoir tenir une conversation. Dans 2 mois tu pourras augmenter une des séance à 1h. Puis 2 mois plus tard augmenter l'intensité d'une autre. Patience, Progressivité et Persévérance, et tu progresseras bcp plus vite (moins vite au début, mais tu ne seras pas bloqué au bout de 6mois / 1an)

Débutant et quelques doutes par (invité) (81.62.238.xxx) le 07/08/15 à 21:34:50

+1 pour Olf, tout est dit dans son post !

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge