premier marathon

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

premier marathon par (invité) (209.104.88.xxx) le 20/08/15 à 17:44:10

Bonjour,

j'aimerais avoir vos conseil. Voilà je suis en entrainement pour mon premier marathon et j'éprouve quelques difficulté lors de mes SL. Je pars à mon rythme, fréquence cardiaque entre 160-165, tout est sous contrôle, mais dès que je dépasses les 25 km mes genoux se mettent à me lâcher !! je n'ai pas réussi à dépasser 28 km à la courses et ma dernière grosse sortis avant le marathon est la semaine prochaine avec un 35 km.

Pourtant, À peine quelques minutes après ma course je ne ressens plus de douleur aux genoux et je peux continuer ma journée sans problème. Je ne sais plus quoi faire et j'ai peur de ne pas pouvoir finir mon marathon à la course.

Quelqu'un à déjà vécu ça ? Des conseils à donner ? je me suis fait dire de prendre des anti inflammatoire avant ma SL, quand pensez-vous ?

merci

premier marathon par Hatz' (invité) (192.35.43.xxx) le 20/08/15 à 17:50:42

ca signifie juste que t'es pas assez préparé/rodé à la course à pied, rien de plus. L'effort en course à pied ne consiste pas uniquement à une bonne gestion cardio et une efficacité cardio-pulmonaire, il y a plein d'autres facteurs telles que la résistances des muscles, tendons et ligaments... et ca, c'est uniquement sur la durée que ca se travail. Tu peux très bien avoir un très bon cardio, mais si t'es ligaments supporte pas plus de 3h d'effort, ben je te laisse conclure l'issue.

ca manque d'infos pour vraiment te réponde... depuis combien de temps tu cours sérieusement ? c'est à dire 3 footing hebdo mini en essayant de varier les allures pour commencer la compétition...

premier marathon par Hatz' (invité) (192.35.43.xxx) le 20/08/15 à 17:53:53

"si tes ligaments ne supportent pas..." etc. désolé.

premier marathon par (invité) (209.104.88.xxx) le 20/08/15 à 17:54:56

cela fait 15 mois que je cours sérieusement et 4 mois pour ma préparation marathon. J'ai fait deux demi-marathon depuis et mon 28 km je l'ai fait dans des conditions assez dur (600 m de dénivelé et aucun secteur à plat) mais je trouves étranges que mes genoux fatigues à ce point et que quelques minutes seulement plus tard je pourrais recommencer à courir.

premier marathon par isa (invité) (62.34.253.xxx) le 20/08/15 à 17:56:10

tu t'hydrates pendant tes sorties longues ??

160/165 puls pour une sortie longue ... c'est pas un peu haut ??

premier marathon par (invité) (209.104.88.xxx) le 20/08/15 à 18:02:34

oui je m'hydrate bien .. la seule chose je fais mes SL le matin avant de mangé .. sa pourrait aider de manger avant de partir ? sinon 160-165 c'est le rythme auquel je me sens bien, en bas de ça j'ai l'impression de ne pas m'entrainer, en haut de ça je ne le tiens pas sur des sortis de plus de 2 heures.

premier marathon par fano (invité) (193.253.237.xxx) le 20/08/15 à 18:11:57

Bien se sentir, n'est pas spécifiquement le bon critère pour déterminer une allure…. pour le reste ton organisme, tes ligaments, tendons etc ne sont pas encore préparés pour du long !
tu as un passé sportif ?

premier marathon par Hatz' (invité) (192.35.43.xxx) le 20/08/15 à 18:13:27

15 mois ce n'est pas énorme... (mois il m'en aura fallu 24, exemple perso rien de plus)
160-165 ok, mais t'as une idée d'une FCM ? un RP sur semi avec la fc correspondante (ou sur une distance plus courte) ?
On est pas tous égaux devant la càp, pour certain c'est finger in da noze et pour d'autres faut 3ans avant un premier 42 "correctement" couru...

premier marathon par (invité) (80.12.39.xxx) le 20/08/15 à 18:24:15

Pourquoi fais tu tes sorties longues presque à jeun ?? Les sorties à jeun ne doivent pas excéder 50mn à 1h00 ... En plus, il ne faut pas en abuser... C'est sûr que ton organisme à du mal à encaisser ça !

premier marathon par fano (invité) (193.253.237.xxx) le 20/08/15 à 18:35:43

…et une SL de 35 bornes, à part chercher la blessure ou d'arriver cramé sur ton marathon, c'est contre productif !

premier marathon par leroy pinpin (invité) (82.244.96.xxx) le 20/08/15 à 18:41:00

" Quand pensez vous ? " Ben tout le temps !

premier marathon par hophop (invité) (78.243.60.xxx) le 20/08/15 à 18:42:25

Salut. J'ai commencé la course à pied l'année dernière (20 sorties en un an car blessure au fascia lata), et m'y suis vraiment mis cette année depuis 7 mois (2 sorties/semaine). Je suis actuellement entre 3 à 4 sorties par semaine depuis 6 semaines et me suis inscrit à un marathon dans 2 mois.
45 ans. reprise du sport après 20 ans d'inactivité. 183cm / 80kg.
J'ai fait 3 courses dont un 20km bouclé en 1h47.
Je fais très exactement 5mn00s sur 10km en étant à 90% de ma FCM dans des conditions idéales (terrain plat, 14°C, et sans surcharge type gourde ou camelbag)
Je continue de m'entrainer pour espérer boucler le marathon en 4h00 en m'accrochant à un meneur d'allure (ça m'empêchera de partir sur une base de 5mn00 au km, ce qui me grillerait avant même le semi)
Mes 4 entrainements hebdo:
mardi: 10km seul sur terrain plat au seuil (50mn à 53mn)
jeudi: 10km seul sur terrain plat au seuil (FCM=140-145)
samedi : sortie 10km avec un groupe de trailler débutant pour faire de la cote et du terrain souple pour les articulations.
dimanche : sortie 22-23km avec un groupe de marathonien et qui comporte après 12km d'échauffement à 6mn/km puis du fractionné (l'horreur mais le groupe motive) avec du 5 x 1300+700. Ca pique un peu beaucoup.

Je tenterai bien de plus longue distances mais j'ai peur de me blesser et de compromettre la suite de mon entrainement. C'est pourquoi je reste sage sur les distances et espère ne pas rencontrer le mur des 30km lors du marathon.


premier marathon par (invité) (86.212.193.xxx) le 20/08/15 à 18:49:09

je me suis fait dire de prendre des anti inflammatoire avant ma SL,

Du grand n'importe quoi!!!

premier marathon par (invité) (84.99.219.xxx) le 20/08/15 à 19:28:45

1/ SL à jeûn, n'importe quoi, max 1h.

2/ 35 bornes en SL, n'importe quoi, à moins de courir à 14km/h en EF ce dont je doute au regard de ta pratique.

3/Anti-inflammatoire après SL, n'importe quoi, d'ailleurs après une SL ou tout autre sortie !

premier marathon par (invité) (170.19.103.xxx) le 20/08/15 à 20:09:39

Je fais très exactement 5mn00s sur 10km...
Vache :-)
Si tu etais moins exact, ca serait peut etre dix fois plus...
Je ne suis pas un expert, mais courir 10km en 50min a 90% de FCM et faire un 10km toutes les semaines en 53 min il y a un souci...
Sinon mon feeling c est que:
- FCM incorrecte
- Notion de seuil incorrecte
- Tu cours beaucoup trop vite pour ton niveau (intensite)
- Tes SL sont trop longues par rapport a ce que tu fais en semaine (presque 50% de ton kilometrage au lieu de 25%). Ton groupe de SL doit avoir un niveau trop superieur au tien. Et tu les cours a un niveau cardio beaucoup trop eleve.

Si tu savais le temps que des coureurs beaucoup plus rapides que toi passent a 9/10 kmh, je pense que tu ralentirais.

premier marathon par (invité) (209.104.88.xxx) le 20/08/15 à 20:41:09

Bon et bien merci pour vos conseils ! Tout dabord ma longue distance c'était pour pratiquer mon corps à supporter de longue distance justement je suis partis de de 12 km en SL fin avril a 35 km (ma plus longue) lundi prochain. j'ai Fait 9 sortis au dessus de 20 km durant cette période. mes entrainement en semaine sont composé de 2 entrainement soit en VAM ou en endurance aérobique ou en capacité anaérobique de 45min- 1heure, 2 sorties lente de 45 minutes + musculation et une SL.

Je comprends maintenant que mes sortis longues etaient trop longues, mais comment alors augmenter sa capacité sur les longues distances ?

pour les anti inflammatoire, je me suis fait conseiller ça seulement pour réussir mon marathon et d'en prendre une juste avant ma sortie longue et mon marathon et non après.

premier marathon par Hatz' (invité) (92.194.68.xxx) le 20/08/15 à 21:01:43

anti inflammatoire avant un marathon... me semble qu'on appelle ça du dopage non ?
Quel intérêt de courir la distance sous anti-inflammatoire si ce n'est prouvé justement que tu ne peux pas courir la distance...

parle de ces douleurs à tes potes de ton groupe de course... il est probable qu'ils te disent un truc du genre "évite le 42 cet automne, ce n'est pas ze défi ultime, assure un marathon au printemps ça te laissera le temps de peaufiner tes allures d'entrainement"
on ne peut pas extrapoler un potentiel sur marathon par rapport à une allure d'entrainement sur 10km, mais sur un RP optimisé sur 10km (et encore... on peut être très bon sur 10 et avoir besoin d'une année complète pour se lancer sur marathon... donc relativise peut être tes envies aussi).
Le seul problème serait que ton marathon se passe tellement mal qu'il te vaccinerait de la distance pendant des années, voire carrément de la course à pied... donc joue la cool, et demande conseil à ton entraineur.

Moi après vu les infos, je le sens pas du tout.
Et pour le <4h encore moins.

(Voilà, je laisse les quelques éventuels suicidaires te vendre de l'espoir, à part te péter un genou et finir au bloc avec un tassement cartilagineux... désolé si tu prends mal la nouvelle, et si vraiment inquiet, direction le médecin, mais quelque chose me dit que si tu lui demandes un anti-inflammatoire pour courir un 42, il sourira et ne te le donnera pas).

premier marathon par Doudou51 (invité) (92.90.17.xxx) le 20/08/15 à 21:11:46

On peut sortir à jeun pour une SL de 2h00 ou plus en partant avec de quoi se ravitailler.
En revanche 35 km ça peut faire long, tout dépend te ton objectif. Mais tu devrais planifier tes sorties en durée (2h30 pour la plus longue) plutôt qu'en distance.

premier marathon par (invité) (209.104.88.xxx) le 20/08/15 à 21:26:50

Merci Hatz, j'ai révisé aussi mon objectif de 4 heures ... je l'ai mis a 4:15 :P .. En fait mes genoux on barré deux fois ( mes deux dernière sortis) la première après 20 km ou je ne la sentais pas du tout apres seulement 7 km et ou j'ai le soir de cette sorti j'avais la pire grippe ever. La deuxième fois après 25 km la semaine suivante ou ma grippe n'était pas totalement fini et ou je suis tombé dans ma vieilles habitudes la veilles et bu quelques consommation de trop !! .. je vais essayé ma sorti de 35 km (sans anti inflammatoire) avec un petit-déjeuné et une bonne préparation comme si c'était mon marathon et si jamais je n'y arrive pas je vais suivre ton conseil et faire seulement 21 km dans un mois ! SI j'y arrive, que tout se passe sous contrôle, je vais tenter le coup !

Je vous tiens au courant la semaine prochaine :)

premier marathon par (invité) (80.12.39.xxx) le 20/08/15 à 22:42:46

Pas d'objectif chrono sur un premier marathon .....le but c'est d'arriver au bout, la première fois, c'est beaucoup moins évident que ça en a l'air .... Bonne préparation à toi, ne sois pas trop pressé !

premier marathon par (invité) (84.99.219.xxx) le 20/08/15 à 23:05:44

'' Pas d'objectif chrono sur un premier marathon .....le but c'est d'arriver au bout ''

Pas d'accord avec cette affirmation. Même 4h15' (voire plus) reste un objectif en se fixant ses temps de passage à l'allure pré-déterminée. Après, ça passe ou ça casse, il ne faut pas en faire un drame mais il doit y avoir un objectif de départ en regard du niveau et gérer au mieux sa course.

Sinon, je fais 10 bornes en courant et 32 en marchant, j'suis content, lundi matin à la machine à café du boulot je pourrai dire que je suis un marathonien ...

premier marathon par Befat (invité) (88.166.12.xxx) le 20/08/15 à 23:23:52

"Sinon, je fais 10 bornes en courant et 32 en marchant, j'suis content, lundi matin à la machine à café du boulot je pourrai dire que je suis un marathonien ..." : les enculés de finishers de la cafète

premier marathon par (invité) (80.12.39.xxx) le 20/08/15 à 23:49:29

Quand je dis "pas d'objectif chrono", ça s'adresse évidemment au coureur ... : au mec qui court de A à Z sa course (sauf ravitos) . En ce qui concerne la machine à café, sache qu'il y aura toujours un petit malin pour te demander ton classement et ton temps (et qui ira controler sur le net ). Si on a randonné sur 30 bornes ça se voit facilement .... Je maintiens que sur un premier, il vaut mieux se fier à ses sensations que de mater son chrono pendant la course . Enfin, c'est mon opinion ...

premier marathon par Befat (invité) (88.166.12.xxx) le 20/08/15 à 23:55:26

tu te lances un défi personnel... Celui de t entraîner durement déjà, finalement c est ca le vrai challenge qu on tait a la cafète. Pour les sensations, oui mille fois et ça ne gâche rien de checker sa montre de temps à autre, tu peux te sentir très bien, réaliser devoir le payer et pire... Que ca se produise.

premier marathon par pts75014 (invité) (37.163.163.xxx) le 21/08/15 à 07:10:58

Courir un premier marathon c'est avant tout vouloir s'entraîner régulièrement assidument, être modeste, conscient de la difficulté, surtout les derniers kms. Un minimum de 4 séances par semaine, en ayant déjà une bonne base foncière avant début du plan, c'est un impératif pour prétendre courir un marathon en entier. Attention aux effets de mode, c'est long 42,195 km. C'est pour ça que la plupart des coureurs du dimanche ou de vacances, parieurs inconscients, déchantent vite et ne reviennent plus sur la distance sur route.

premier marathon par (invité) (84.99.219.xxx) le 21/08/15 à 08:20:11

'' sache qu'il y aura toujours un petit malin pour te demander ton classement et ton temps (et qui ira controler sur le net ) ''

Ce que je constate surtout c'est qu'ils te demandent ton temps (jamais ta place dans le classement) et de répondent: ah quand même, t'es à 1 heure du premier ... et pas dans le sens vraiment admiratif ... comprendre il te restait 1h à courir quand le premier est arrivé !!

premier marathon par (invité) (86.65.167.xxx) le 21/08/15 à 08:28:56

tu as parlé de problèmes aux facia latta et dis que tes deux genoux te faisaient mal... tu as donc une TFL aux deux genoux c'est bien ça ?
tu as quoi comme chaussures ?
à mon avis ça vient principalement de là...
les critiques acerbes de pas mal de gars plus haut n'y changeront rien, et pour info les sorties à jeun ne font aucun mal (du moins jusqu'à 2h maxi je dirais), et je pense pas que tu prévoies de faire la sortie de 35km à jeun ou sans ravito dans les poches.

premier marathon par (invité) (84.99.219.xxx) le 21/08/15 à 09:01:17

Le principe même de base d'une sortie à jeûn, bah c'est de rester à jeûn !!!!

Se ravitailler pendant celle-ci n'a plus l'effet escompté ... c'est du bon sens !!! D'où 50mn à max 1h.

Alors oui, partir à jeûn et prendre un gel et boire un coup 1/4h après le départ, tu peux courir pendant 2h sans pb. ...

Si l'important est d'être convaincu que tu as réalisé une sortie à jeûn, tant mieux ... ce qui est totalement faux d'un point de vue physiologique.

premier marathon par Trub (invité) (78.199.204.xxx) le 21/08/15 à 09:18:04

L'objectif est lancé donc mon message n'aura que peu de sens mais je ne comprends pas pourquoi se lancer sur un marathon après seulement 15 mois de pratique.
Alors oui on peut arriver au bout (dans quel état ?) mais perso je pense qu'il faut avoir un peu plus de bagages et se laisser cette distance mythique comme un graal à atteindre après un certain nombre d'années de pratique.
J'ai attendu plus de 2 ans avant de me lancer sur un semi et je ne pense pas envisager un marathon avant d'avoir couru au moins 5 ou 6 semi.
Je trouve ces pratiques de plus en plus fréquentes de tout de suite partir sur des "défis" trop ambitieux.
Bref chacun fait comme il veut, mais la course à pied même si elle est à la mode en ce moment ne sied guère à notre génération de tout, tout de suite. C'est une école de la patience et de l'humilité.

premier marathon par bertyprofmaths (membre) (78.242.74.xxx) le 21/08/15 à 09:29:30

Je suis d'accord avec Trub.

Perso, 4 ans de pratique, le jour où je ferai un marathon, il faudra de toutes façon que j'ai validé certaines choses avant (dont l'une est la perte de 4 ou 5 kgs - j'en pèse 90-91, pas question de courir 42km avec du surpoids) de façon à ce que je courre ce marathon et non pas que je le finisse en ayant marché 6 km avec plein de douleurs liées au manque de préparation.
RAF du IWH, je voudrai être en situation d'être sportivement satisfait de ma course :-)

premier marathon par (invité) (84.99.219.xxx) le 21/08/15 à 09:30:17

c'est ton avis et ton expérience ...

Pour mon cas, 1er marathon après 6 mois de pratique (mais d'autre sports pratiqués depuis l'enfance), sans semi au préalable et bien avant la mode du ''running'', c'était il y a 18 ans ... finish difficile mais comme sur tous mes marathons, en 3h38' ... en rien une règle mais ma propre expérience !

premier marathon par (invité) (84.99.219.xxx) le 21/08/15 à 09:32:01

'' RAF du IWH ''

Tu peux décoder ???

premier marathon par bertyprofmaths (membre) (78.242.74.xxx) le 21/08/15 à 09:39:05

Rien À Foutre du I Was Here :-)

Et sinon oui ça n'est que mon expérience de quelqu'un avec des perfs bien plus modestes ! Si je fais un marathon je serai très très content de le finir en 4h

premier marathon par bertyprofmaths (membre) (78.242.74.xxx) le 21/08/15 à 09:41:11

Et aucun sport ni passé sportif avant 4 ans, j'ai toujours été nul en sport même à l'école :-)

premier marathon par Befat (invité) (213.56.174.xxx) le 21/08/15 à 10:20:15

comme dit l'autre 84.99, les antécédents sportifs comptent, y a pas qu'en cap où l'on a l'habitude d'en chier épais. En revanche, il y a des points convergences entre discipline à trouver pour se lancer plus ou moins rapidement sur un marathon : l'habitude de produire un effort d'endurance long, avoir une condition physique cohérente (cardio, haut/bas), que la cap fasse partie de la routine d'entrainement dans la discipline de laquelle on vient...
Après c'est un marathon c'est un cadeau qu'on peut se faire, il n'y a aucun souci, au contraire, à attendre d'avoir un vrai plaisir à se le faire.
Il y a aussi un respect du sport en lui-même, on peut s'aligner, le plier dès le 25 ème comme un misérable et finir en 5H30 mais c'est pas vraiment l'objectif de cette épreuve...

premier marathon par (invité) (209.104.88.xxx) le 21/08/15 à 13:30:49

86.65.167 .. je n'ai pas parlé de facia latta .. c'était un autre que moi .. mes jambes sont en pleines formes je n'ai aucunes douleurs autre que mes genoux et seulement pendant quelques minutes !! mes chevilles se porte super bien, mes tibia aussi mes hanches aussi ! Mes genoux me font ça aussi parfois quand je me couche et que je n'ai pas fais énormément d'activité dans la journée : ils me fatigue, ils m'empêchent de dormir, c'est comme si je me sentais obligé de marcher ou de courir, il faut que je les bouges. et ça même avant que je me remette à courir.

Je demeure convaincu que les heures que j'ai mis à mon entrainement et l'assiduité avec laquelle je fais mon entrainement me permette de tenter le coup. Je crois que ce n'était qu'une mauvaise passe pour mes genoux les deux dernières semaines. Mais je préfère la jouer safe et essayer mon 35 km la semaine prochaine.

Pour mes antécédents, je suis un nageur ! je nageais 10-12 heures par semaine et faisait de la compétition avec un peu de CAP durant la saison morte. Mais bon c'était à une autre époque ! ou je courrais le 5 km autour de 20 minutes.

Mon marathon je le prépare depuis un an, suite a mon demi que j'avais fait à montréal, j'avais trouvé qu'il manquait de défi, le lendemain je m'inscrivais au marathon. Mon but au fil des prochaines années serait de faire un demi-ironman, j'adore les triathlons pour en avoir déjà fait quelques un sur de courte distance.

premier marathon par (invité) (161.184.134.xxx) le 27/08/15 à 16:51:40

Bon petit retour. Je n'ai pas réussi à faire mon 35 km finalement. j'ai fait 27 km à 5:55/km avant que mes genoux bloque encore une fois !!

Maintenant que ma préparation de marathon est terminée... ou presque, il est dans 3 semaines et demi. Je me pose la question : est-ce que je tente un demi à 5:45/km ou je tente tout de même mon marathon mais a une vitesse plus réduite genre 6:10/km ?

Je me mets à tranquillement redescendre mes SL du coup je n'aurai pas de réponse avant le marathon ...

premier marathon par (invité) (176.151.194.xxx) le 27/08/15 à 17:22:00

Tu as mis à peu pres 2h35 pour faire tes 27kms sauf erreur de calcul? Heureusement que tu as pas été jusqu'à 35kms tu aurais mis presque 3h30. Bcp trop long!

premier marathon par (invité) (161.184.134.xxx) le 27/08/15 à 20:51:35

comment fait-on alors pour savoir qu'on est prêt pour un marathon si on approche même pas la distance ?

premier marathon par (invité) (84.99.219.xxx) le 27/08/15 à 22:06:27

C'est le principe même et les bases d'un entraînement bien mené !

Crois tu que les coureurs du Tour de France font un Tour de France ''pour voir'' au mois de juin pour juste savoir si ils sont prêts ... ;-))

premier marathon par (invité) (176.151.194.xxx) le 27/08/15 à 22:35:22

Si tu préparais un trail de 120kms tu ferais comment alors? 100 bornes juste pour voir ce que ça fait?

premier marathon par (invité) (46.193.165.xxx) le 31/08/15 à 19:23:13

J'en vois des coureurs autour de moi, avec très peu d'expérience, voire aucune, en compétition. Ils ont leur ceinture cardio, parlent de VMA. Ils sont motivés, se font mal à chaque séance, sentent que ça marche, puisqu'à l'entraînement ils vont de plus en plus vite. Par contre, petit bémol, ils ont du mal à tenir la cadence plus longtemps, mais qu'à cela ne tienne, le jour de la course ça passera.

Un quart d'entre eux n'arrivent jamais jusqu'à la course. Une tendinite, tiens, c'est bête, vraiment pas de chance. Surtout qu'ils ont été courageux. Faudra essayer de revendre le dossard, tiens.

Pour les autres, par contre, tout va bien. le jour de la course venu, tout se passe bien d'ailleurs au début, ils sont en forme, les km défilent à l'allure cible, impeccable.

Et puis à mi-course, ça devient dur, alors ils ralentissent un peu, en serrant les dents et en se disant que ça finira par passer. Mais non, ça ne passe pas et ça ne fait qu'empirer jusqu'à la ligne d'arrivée, avec éventuellement une blessure en prime.

J'en suis à reprendre la course à pied après un arrêt de quatre mois pour cause de températures trop élevées et de flemmingite. Le seul objectif, à part de garder la forme, est de préparer mon quatrième marathon, qui sera dans une éternité : en mars ! Je vise 3h30, soit 12 km/h de moyenne.

Alors on pourrait s'attendre à ce que je coure entre 12 et 17 km/h, 3 fois par semaine ? Pas du tout. Très loin de là même.

Pour l'instant, l'entraînement, c'est extrêmement simple. Que de l'endurance très, très facile. En courant 6 jours sur 7, ça fait donc 75 à 90 bornes par semaine, à des vitesses comprises pour l'essentiel entre 8,5 et 9,5 km/h. Oui, ça prend beaucoup de temps, mais c'est agréable. Et surtout, c'est une manière efficace de se forger un corps capable d'encaisser sans risque les séances plus rapides.

premier marathon par (invité) (80.12.39.xxx) le 31/08/15 à 23:24:39

Chacun fait ce qu'il veut et choisit ses objectifs, mais j'ai du mal à comprendre pourquoi beaucoup de "jeunes" coureurs se lancent de façon précipitée et prématurée sur le marathon !!! C'est un truc qui nécessite à mon sens à la fois des qualités physiques et mentales qu'on acquiert que lentement avec beaucoup de boulot . Pour ma part, j'ai mis des années à franchir le pas et à courir mon premier marathon ( j'ai bien dit "courir" de A à Z ) . Le jour où je l'ai fait, j'avais vraiment le sentiment d'avoir mérité ma médaille en chocolat : j'étais prêt dans ma tête , et j'avais maîtrisé mon entraînement et ma course, pas de hasard, pas agonisant à l'arrivée, et un temps correct en rapport avec mon niveau sur 10 et demi . Super content ! Courir un premier marathon, ça doit être construit, mûri et calculé, et doit donner envie, une fois les inévitables douleurs un peu estompées, de repartir dans une nouveau challenge .

premier marathon par (invité) (80.12.110.xxx) le 04/09/15 à 15:41:43

Comme je me sens concerné par le message précédant (A 24 ans, j'ai decidé de faire mon 1er marathon sans CAP régulière mais avec un bagage sportif) J'ai suivi un plan sur 10 semaines et j'ai terminé sans douleur en 4h.
Certains diront que si c'est pour finir en 4h c'est inutile, très bien.

La question du pourquoi : Personnellement j'adore faire d'autres sport toutes la semaine, tennis, musculation, cyclisme, natation.

Comme vous l'avez dit, un marathon ca se prépare et toutes ces activités je ne pouvais pas les cumuler avec la CAP. J'ai adoré cette experience marathon mais j'adore le reste aussi.
Certains aiment se spécialiser, d'autres varier enormement. Chacun sa préférence.

Et si certains arrivent à faire 4 séances de CAP par semaine + 3 tennis + 3 séances de musculation et une sortie vélo. Bravo

premier marathon par (invité) (80.215.135.xxx) le 04/09/15 à 16:05:29

Tu as les jambes «pleines» comme on dit...35 bornes en prepa, ca me semble bcp trop...le cardio s obtient avec le temps, a force de pratiquer, l endurance, pareil mais en travaillant progressivement..bye..

premier marathon par (invité) (80.215.135.xxx) le 04/09/15 à 16:05:58

Tu as les jambes «pleines» comme on dit...35 bornes en prepa, ca me semble bcp trop...le cardio s obtient avec le temps, a force de pratiquer, l endurance, pareil mais en travaillant progressivement..bye..

premier marathon par Hatz' (invité) (217.243.246.xxx) le 04/09/15 à 16:22:00

"Certains diront que si c'est pour finir en 4h c'est inutile, très bien" <- perdu ! pour un 1er sans prétention, c'est plutôt bien.

premier marathon par (invité) (212.234.218.xxx) le 04/09/15 à 16:23:56

Bla bla bla, explications vaseuses ==> poubelle. Il faut revenir à la base. Lisez BBen ou Serge92 sur ce forum par exemple.

Le truc est simple : le garçon n'a que 15 mois de pratique régulière et il s'enfile un marathon. Or construire une base foncière un peu solide, qui permet d'encaisser correctement une prépa marathon (et l'épreuve elle même) prend plusieurs années... Oui, années, pas mois...

On veut tout, tout de suite. On veut courir un marathon comme on s'achète le dernier gadget dernier cri, parce que c'est tendance, parce qu'on se fixe un défi ou que sais-je encore. Ben non, la CAP c'est pas du consumérisme, c'est une discipline aux antipodes de l'immédiateté et qui se gagne à force de patience.

Bref.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge