Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied
Course à pied et articulations par philou21 (invité) (78.219.51.xxx) le 21/08/15 à 01:54:14
Bonjour à tous!
Je cours depuis quelques mois et une douleur bilatérale aux genoux après une sortie de 17km m'a fait rechercher sur internet l'incidence de la course à pied sur les articulations.
Et j'y ai trouvé tout et son contraire! D'un côté j'ai lu que la course à pied, même intensive, protège les genoux de l'arthrose sur le long terme, de l'autre je trouve des généralités allant dans le sens inverse: gare à l'excès de course à pied (j'ai même trouvé la limite de 30km/semaine à ne pas dépasser).
Je viens vers vous car je me doute que pour la plupart vous êtes bien plus expérimentés que moi, et avez peut être d'autres sources: la course a pied est-elle délétère pour les articulations sur le long terme (je parle du trio cheville - genou - hanche, et non uniquement des genoux).
Merci de vos réponses!
Course à pied et articulations par cedk (invité) (90.30.112.xxx) le 21/08/15 à 06:35:56
La course à pied n'est pas mauvaise si tu n'es pas en surpoids , si ta foulée est bonne et surtout si tu accepte d'y aller progressivement!
17 kms c'est surement trop après quelques mois surtout que tu as du courir trop vite. Si tu était réellement en EF la sortie a dû durer pas loin de deux heures ,c'est beaucoup trop en débutant.
Course à pied et articulations par Under (invité) (37.160.21.xxx) le 21/08/15 à 07:43:22
Une étude récente sur un panel large a démontré qu'entre des marathoniens chevronnés et des sédentaires, ceux sont les deuxièmes qui ont eu le plus de soucis articulaires. Cela dit, cela ne t'empêche pas d'y aller progressivement :-)
Course à pied et articulations par (invité) (86.65.167.xxx) le 21/08/15 à 08:18:51
pour info tu as mal où sur tes genoux ? dessous ? dedans ? côté externe ?
tu cours avec quel modèle de chaussures ?
taille / poids ?
Course à pied et articulations par (invité) (84.99.219.xxx) le 21/08/15 à 08:55:01
Salut,
malheureusement, je pense que comme sur le net, tu trouveras sur ce forum tout et son contraire. Ceci étant, ce forum étant dédié à la c.à.p., il sera normal d'avoir plus de réponses en faveur de cette pratique.
Je pense surtout qu'il faut se fier au bon sens et être à l'écoute de son corps. Le sport ne nuit pas, ses excès sûrement. Après la mesure de ''l'excès'' est très subjective et relative, différente pour chaque individu ...
Je sais, je ne t'ai pas vraiment aidé dans ma réponse, mais y a-t-il UNE réponse type, assurément non.
Soigne toi bien ;-))
Course à pied et articulations par (invité) (86.65.167.xxx) le 21/08/15 à 09:02:37
en fait la plupart des blessures sont dues aux chaussures de merde qu'on nous vend et nous vante de ci de là...
il vous faut un gros amorti, etc etc...
du coup tout les débutants se prennent des sabots de 330g avec 3,5cm d'amorti sous le talon (souvent à plus de 120€ la paire), et que font ils avec ces pompes ? ils courent en talonnant (ils atterrissent sur le talon)
tout le contraire de la foulée naturelle de l'être humain : c'est à dire atterrir sur le medio pied...
en talonnant, genoux, bassin, dos : tout ça prend l'onde de choc en pleine gueule... et forcément au bout d'un moment paf le chien...
c'est hyper bien expliqué par des pros (kinés) ici :
https://www.youtube.com/watch?v=CPzlw4I3Rss
Course à pied et articulations par philou21 (invité) (78.219.51.xxx) le 21/08/15 à 11:47:52
Merci de vos réponses, elles vont plutôt dans le même sens: la modération! L'étude sur le panel de marathonien est intéressante, si vous en avez d'autres...
Pour ma douleur de genou, qui était passé dès le surlendemain, il s'agissait plutôt d'une gêne, que je n'ai ressentie qu'une fois arrêté. J'avais mal à l'intérieur du genou, pas en dessous ni sur le côté.
Je courre depuis début février, j'ai 28 ans, je mesure 1,67m, je pèse 48kg. Et mes chaussures étaient des kalenji à 35€ avec lesquels ils conseillaient de ne pas courir plus de 45min... J'avais déjà tenu 1h30 en EF sans problème avec, j'ai voulu tenter 1h40 et là c'est pas passé!
C'était la sortie la plus longue de mon plan de préparation de mon premier semi marathon, c'est surement tôt je sais, mais je veux le tenter quand même, merci de ne pas m'allumer ;-)
En fait ma question n'était pas tournée vers mon cas particulier car je me doute que je saute des étapes et je ne suis pas très étonné d'avoir eu mal aux genoux avec ces chaussures et ma pratique récente! C'était la première fois que je courrai 1h40!
Mais je serais bien curieux de savoir précisément comment est ma foulée, trop "talonnante" ou pas! Faut aller voir qui pour le savoir?
Parce que j'ai été dans un "endurance shop" où ils m'ont fait tester des chaussures sur un tapis (j'ai pris au final des brooks avec un bon amorti... eh oui...), mais ils ne m'ont pas dit quelle type de foulée j'avais!
Course à pied et articulations par (invité) (139.165.32.xxx) le 21/08/15 à 15:30:05
Pour savoir si tu talonnes il suffit de te filmer de coté et de voir comment ton pied arrive au sol :
/ attaque talon
- médio-pied
\ avant
(si tu passes de gauche à droite sur l'image)
En sachant qu'il est long et difficile de modifier sa foulée et qu'elle va se modifier avec la pratique.
Sachant aussi, qu'indépendamment de ta foulée, le fait de ne pas essayer de faire des pas de géant va limiter l'impact sur tes articulations. Un pied qui touche le sol au plus près de la verticale de ton centre de gravité, c'est déjà un bon départ.
Course à pied et articulations par philou21 (invité) (78.219.51.xxx) le 23/08/15 à 00:24:16
Merci de ces conseils pour ne pas trop détériorer mes articulations
Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied
Forum sur la course à pied géré par Serge