Entraînement course populaire 5 km.

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Entraînement course populaire 5 km. par Orac (invité) (178.83.191.xxx) le 24/08/15 à 10:29:08

Bonjour,

Je suis une fille de 22 ans et durant mon enfance - adolescence j'ai participé à beaucoup de courses populaires (course a pied hors stade) en confectionnant moi même avec les conseils de ce forum des plans d entraînement . Il y a eu des périodes où je courais beaucoup et après plus du tout, bref ce n'était pas du tout un entraînent de haut niveau. Je suis de nature assez compétitive et cherchait quand même à faire une performance (pas extraordinaire étant donné mon mode d'entraînement mais toutefois). Il y a 4 ans , à l'âge de 18 ans, j'ai malheureusement arrêté toute activité sportive faute de temps. Bon de temps en temps j'allais courir pour moi ou nager, mais rien de régulier.

Cette année, j'ai décidé de me reprendre en main car je ne supporte plus de me sentir "sédentaire" et j'ai l'ennui de la course. J'ai donc décidé de m'inscrire a deux courses en décembre pour me motiver à reprendre la course régulièrement.
- 1 course le 5 décembre de 4.8 km. Il y a d'abord une
Monté, puis environ 1 kilomètre de plat, puis c'est petite montée
- petite descente . Et c'est deux fois cette boucle .
- 1 course le 12 décembre: 5 Boucles de 1 kilomètre à plat.

Un petit aperçu de mon niveau d avant:
- A 14 ans j'avais couru la course du 5 décembre, mais que une boucle de 2.4 kilomètre et donc en montée descente en 9'10 en m'entraînant seulement 1 mois avant
- pour les course de 3 kilomètre je mettais environ 12'
- j'ai fait ensuite 8 mois d athlétisme entre 17 et 18 ans avec ces temps :
- 400m: 63 seconde
- 600m: 1'41
-800m: 2'23
Étant donné que je n'ai fait que 8 mois d athlétisme je pense que j'avais encore une bonne marge de progression .
Quand au course de 5km j'en ai fait mais ne me souvient plus des scores . Je me souviens que a l époque quand ca dépassait 4 kilomètre je commençais a peiner .

Que me conseillez vous comme plan d'entraînement en allant courir 3 fois par semaine ? Quel temps puis-je viser ? Il faudrait que je commence a 0 mais selon mon entraîneur que j'avais a l athlétisme j'ai de bonnes prédispositions, donc peut peogresder assez vite.

Merci beaucoup ! A ceux qui me donneront des conseils, cela me serait très utile !!


Entraînement course populaire 5 km. par Vraicoureurdefond (invité) (80.215.206.xxx) le 24/08/15 à 10:48:59

Tu n'auras pas de bons conseils ici, c'est un forum d'imposteurs.

Vraicoureurdefond.

Entraînement course populaire 5 km. par Yann (invité) (92.90.165.xxx) le 24/08/15 à 10:51:10

Effectivement, vu tes chronos sur 800m notamment en quelques mois d'entraînement en club, tu as l'air d'avoir un bon potentiel en course.

Pour le 5km, je te conseille de d'abord faire des footings, en restant en aisance respiratoire, tranquille pendant plusieurs semaines.
Tu pourras ensuite inclure des portions à allure un peu plus rapides.

Je te conseille aussi ce forum qui est pas mal :
http://passioncourseapied.clicforum.com/index.php
et ce livre pour les conseils sur l'entraînement :
http://courirautroman.unblog.fr/

Entraînement course populaire 5 km. par Vraicoureurdefond (invité) (80.215.206.xxx) le 24/08/15 à 10:56:16

Oui, comme te le dit Yann, mieux vaut aller sur un autre forum.

Vraicoureurdefond.

Entraînement course populaire 5 km. par (invité) (77.154.202.xxx) le 24/08/15 à 11:07:07

Tu peux t'inscrire et ouvrir un suivi ici aussi, tu auras des conseils réguliers tout au long de ta progression:

http://www.conseils-courseapied.com/fr/

Entraînement course populaire 5 km. par Hatz' (invité) (217.243.246.xxx) le 24/08/15 à 11:21:37

c'te rabatteur de Yann !
T'étais pas dégueux à l'époque tu sais...
T'as déjà eu une expérience de club, donc t'as probablement déjà en tête des habitudes de train-train d'entrainement non ? En plus tu continues à viser du court sur route.
J'aurais tendance à dire de te souvenir de ce que tu faisais sur piste, mais de fractionner sur bitume du coup, en variant sur des schémas plutôt court je crois... pas d'intervalles au delà de 1000m sauf si en tête tu sais que tu vas viser du 10 du 21,1 etc.

genre :
-45' footing
-intervalles de 200 à 1000 (et côtes)
-1h15 footing

ca reste assez général, je suis en train d'inventer l'eau tiède.

Entraînement course populaire 5 km. par Vraiecoureusedefond (invité) (37.160.8.xxx) le 24/08/15 à 11:56:12

@hatz
Plan pas mal.
T'es même pas loin d'inventer le fil à couper le plomb.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge