Préparer un semi marathon en 9 mois...

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Préparer un semi marathon en 9 mois... par Manu (invité) (178.254.118.xxx) le 24/08/15 à 12:14:57

Bonjour,

Bien que la quasi-totalité de ma question se trouve dans l'intitulé, je me pose quelques questions à ce sujet.

En effet, en terme de gabarit, je suis à l'exact opposé d'un coureur sur longues distances, ressemblant plus à un pilier de rugby ou à un pivot de handball (115kg/1m80) qu'à quelqu'un dont on pense qu'il fait de la course à pied (d'où la pratique... du hand, tant qu'à faire). En prenant cela en compte, je me pose deux questions :

- est-il intelligent de préparer une telle course en plus de la saison de hand (ce qui limite à deux sorties courses en plus des deux entrainements par semaine) ?

- se fixer un objectif de temps est-il raisonnable (ledit objectif étant 2h30/2h45 pour les 21kms, la limite maximale étant 3h pour être considéré comme l'ayant fini) ? Mon but étant en fait de finir tout simplement sous ses trois heures.

Je me doute qu'il y a sans doute de meilleures idées que celle-ci mais avec 9 mois devant soi, je me dis qu'il y a pire comme idée (faire du base jumping en étant cardiaque en serait une par exemple).

Préparer un semi marathon en 9 mois... par Vraiecoureusedefond (invité) (37.160.8.xxx) le 24/08/15 à 12:25:24

Envisager un semi en 2h30-2h45 en étant un homme... 2h45 c'est du 7.6 km/h ! Tu joues au hand ou tu t'occupes de repriser les maillots de l'équipe. Avant tout, faudrait peut être songer à t'alléger un peu pilier ce n'est pas tonneau. Les dizaines de kilo de masse grasse te pénalisent quelque soit le sport.

Préparer un semi marathon en 9 mois... par (invité) (145.242.20.xxx) le 24/08/15 à 12:26:13

Avant de préparer un semi, tu peux toujours commencer par courir, voir si ça te plaît.

Préparer un semi marathon en 9 mois... par (invité) (176.179.218.xxx) le 24/08/15 à 12:31:47

Salut Manu,

C'est vrai que viser 2h30 / 2h45 pour un semi me paraît complètement sous-estimé.
Au delà de ton poids, connais tu ton % de MG ?
Tu pratiques le hand depuis longtemps ?

Je crois qu'avec deux footings pour commencer (dont un deviendra une sortie longue à moyen terme), plus ta pratique du hand, il n'y a pas de raison pour que tu n'arrives pas à courir ton semi, et le finir en moins de 2h.

Préparer un semi marathon en 9 mois... par (invité) (78.199.204.xxx) le 24/08/15 à 12:35:17

2h45 ça fait beaucoup, même avec ton poids et 9 mois d'entrainement. En marchant pendant 5 minutes, toutes les 10 minutes à seulement 9km/h tu seras déjà en dessous de ce temps.

Préparer un semi marathon en 9 mois... par (invité) (178.254.118.xxx) le 24/08/15 à 12:39:27

Par rapport à la MG, aucune idée. Disons que 10kg peuvent être perdus "facilement" avec une condition sur laquelle je ne peux rien (potentielle prise de cortisone qui génère de la rétention d'eau), l'idée serait aussi de se dire qu'avec un objectif autre que "perdre du poids", me fixer un objectif réalisable est plus sympa.

Pour le hand, j'ai repris il y a 8 mois, après 6 ans de foot us (et environ 15 ans d'autre chose avant dont du hand). La préparation physique (pour la partie foncière) est finie (environ 40/50mn dans les bois 3 fois par semaine) et a été encaissée sans trop de problème. Donc oui, a priori, j'aime bien courir (mais plus dans les bois et la boue)...

Préparer un semi marathon en 9 mois... par Doc (invité) (82.124.179.xxx) le 24/08/15 à 12:46:52

c 'est de la folie tu vas te péter ou claquer

Préparer un semi marathon en 9 mois... par gagarine (invité) (195.115.160.xxx) le 24/08/15 à 16:25:24

2 footings par semaine pendant 6 mois. Puis 3 mois avec 1 sortie hebdo un peu plus longue. Et tu passeras ton semi en sénateur.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge