faire ses courses sans plan

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

faire ses courses sans plan par (invité) (86.65.167.xxx) le 24/08/15 à 16:58:05

D'autres ici font ils aussi leurs compètes sans jamais suivre de plan ?
En entrainement constant mixant du fractionné court, du fractionné long et des footings +/- longs, n'est il point suffisant ?
Moi il me semble que si... mais j'ai peut être une mentalité de vieux con qui s'entraine à l'ancienne ? (tout en étant relativement jeune...).

faire ses courses sans plan par Vraicoureurdefond (invité) (80.215.205.xxx) le 24/08/15 à 17:01:16

Si tu ne cherches pas de chrono oui bien sur, c'est tout à fait possible.

Vraicoureurdefond.

faire ses courses sans plan par Befat (invité) (194.98.194.xxx) le 24/08/15 à 17:02:14

Wow y a un club des vieux cons ici mais certains sont des rigoristes du plan, des druides farfelus qui moulinent.

Pour faire simple sur ta question : pas d'objectif sans plan et réciproquement.

Pour le plaisir et à la sensation, ça marche jusqu'au moment où ça coince.

faire ses courses sans plan par oldman (invité) (212.202.64.xxx) le 24/08/15 à 17:04:49

je cours depuis +35ans et les plans sont relativement nouveaux, pour le grand public en tous les cas....il y a des + et -....je trouve que beaucoup de coureurs cherchent des miracles avec des plans mais le cap demande beaucoup de temps et efforts.....
perso avec 13 marathons = 3 fois plans et mas meilleurs perfs sont sans (2h55)...
je ne dis pas que ils sont pas nécessaire mais a chacun son truc!!

faire ses courses sans plan par gagarine (invité) (195.115.160.xxx) le 24/08/15 à 17:05:09

Ca dépend des objectifs. Pour finir un marathon en 4h, on peut le faire sans plan. Pour faire 2h30, c'est autre chose...

faire ses courses sans plan par (invité) (107.170.27.xxx) le 24/08/15 à 17:07:24

oui

faire ses courses sans plan par Befat (invité) (194.98.194.xxx) le 24/08/15 à 17:07:53

"mes meilleurs perfs sont sans (2h55)..." : les meilleures sont à venir !!! :D

Befat ne laches rien

faire ses courses sans plan par oldman (invité) (212.202.64.xxx) le 24/08/15 à 17:09:38

...je vais changer de Pseudo car trop de pression....;-))

faire ses courses sans plan par (invité) (193.51.83.xxx) le 24/08/15 à 17:22:54

Tant que tu respectes les grands principes...

faire ses courses sans plan par jp75018 (membre) (86.195.64.xxx) le 24/08/15 à 17:28:58

On peut tout à fait se préparer mieux sans plan qu'avez un plan (surtout si c'est un plan qui ne correspond ni au niveau ni au profil du coureur...).

A titre perso voici ce que je fais : j'ai une trame que j'élabore en rétro planning à partir d'un objectif principal : relâchement, spécifique, développement (à adapter selon objectif et points faibles), foncier par exemple, en dédiant un certain nombre de semaines à chaque phase, en ayant au moins une semaine allégée toutes les 4 semaines, j'y intègre aussi des éventuelles courses de préparation. Cela me donne la séance clé de la semaine, et j'ajoute 1 ou 2 autres séances "qualité" moins dures (maintien par exemple). Je mets aussi un kilométrage approximatif sur chaque semaine, ce qui me donne la quantité de qualité (règle des 80 / 20).
Après, je précise un peu ma semaine en détail le dimanche en fonction de comment s'est passée la semaine d'avant et de mon état de fraîcheur, ce qui conduit parfois à alléger. Je peux souvent inverser 2 séances en fonction de la forme ou des conditions, et je ne sais pas exactement le volume exact que je vais faire en débutant ma séance. Je peux réduire ce que j'avais prévu pour ne pas me fatiguer, plus rarement en ajouter (un peu).

C'est souvent comme ça que j'ai eu mes meilleurs résultats plutôt qu'en voulant dès le départ déterminer le contenu de chaque séance.

JP

faire ses courses sans plan par Befat (invité) (88.166.12.xxx) le 24/08/15 à 23:36:36

JP, c est un post pour personnes âgées, précisés que le détail de la semaine le dimanche c est après la sieste et devant Drucker que les bonnes idées arrivent.
T es pas un modèle a suivre, avant d avoir ton experience on peut se bouffer des plans au kilomètre.
L avantage du plan si on se connaît est de pouvoir le personnaliser sans y passer la nuit. Apres faut être honnete avec soi même, c est la plus grosse source d erreurs.

faire ses courses sans plan par (invité) (109.221.6.xxx) le 25/08/15 à 08:15:14

Je cours en 30'30 au 10 km sans n'avoir jamais suivi de plan.

faire ses courses sans plan par (invité) (86.65.167.xxx) le 25/08/15 à 09:05:54

je pense pas du tout que ce soit réservé aux vieux qui regardent Drucker le dimanche, le fait de pas suivre de plan.

faire ses courses sans plan par Hatz' (invité) (192.35.43.xxx) le 25/08/15 à 09:42:25

perso je n'en suis pas non plus, je m'astreins juste à une certaine routine/rigueur d'entrainement...qui se résume à "volume+variations".
mais quant à savoir si je dois turbiner des 800 ou des 1500 à telle date, je m'en tape le gland sur la cafetière en fer blanc de ma grand-mère.

faire ses courses sans plan par oldman (invité) (212.202.64.xxx) le 25/08/15 à 15:41:41

pour moi j'utilise la trame;
80/15/5
80% du temps d'entrainement est <80% fcm
15% ----------"-----------------entre 80% et 90%
5% -----------------"-----------entre 90% et 95% (maxi..)

je compte mes semaines en temps (entre 6 et 7 hrs) pas kilomètres....mais a chacun son plan/avis/façon/ vie!!

juste une remarque; si vous avez un plan "compliqué" avec beaucoup de temps/distances/vma/as10/as21/as42/fractionné mais le jour J ca merde.....comment savoir ou était l'erreur???

faire ses courses sans plan par Befat (invité) (194.98.194.xxx) le 25/08/15 à 15:51:50

" si vous avez un plan "compliqué" avec beaucoup de temps/distances/vma/as10/as21/as42/fractionné mais le jour J ca merde.....comment savoir ou était l'erreur???" :

avec un plan suivi et la forme le jour j, l'erreur est dans la gestion de course plus que dans le plan, non ?
Perso, les "drames" de course que j'ai pu voir c'était des trucs trop cons, le bide, la pluie, l'emballement parce que la forme le jour j.

faire ses courses sans plan par Hatz' (invité) (192.35.43.xxx) le 25/08/15 à 15:57:15

J'en ai vu aussi des drames de courses et c'était plutôt "kikoulol j'ai pas le niveau, mais j'm'en fou, je suis quand même marathonien avec mes 4h40 et je vais me la raconter au boulot"

je cours sans plan et je suis passé de 3h59 à 3h01 en 4ans... et ca me suffit pour le moment, et ceux qui me diraient "Avec des plans tu serais peut être à 2h45", je réponds bêtement je réponds Avec mon pétard à la bouche "ouaaaai maaan mais la course à pied c'est la liberté, je fais ca à mon rythme et ca me suffit... man."

faire ses courses sans plan par oldman (invité) (212.202.64.xxx) le 25/08/15 à 16:00:26

"la gestion de course plus que dans le plan, non ?".....le plan est la aussi pour 'structurer' et préparer non? ..

et l'erreur le plus fréquent est de partir trop vite (surtout sur marathon) mais est ce que la gestion de ca est dans un plan??....

faire ses courses sans plan par Befat (invité) (194.98.194.xxx) le 25/08/15 à 16:01:49

""kikoulol j'ai pas le niveau, mais j'm'en fou, je suis quand même marathonien avec mes 4h40 et je vais me la raconter au boulot"" : aussi mais bon ils ne sont pas à considérer, comme ils ne considèrent pas ce sport finalement.

faire ses courses sans plan par gagarine (invité) (195.115.160.xxx) le 25/08/15 à 16:03:56

C'est la différence entre "avoir un plan" et "faire n'importe quoi" car les entrainements sont néanmoins structurés et cohérents ce qui revient quasiment, pour un novice, à avoir un plan ;-)

faire ses courses sans plan par Superd (membre) (82.232.241.xxx) le 25/08/15 à 16:09:32

qu'appelez-vous un plan?
si c'est un truc écrit sur un papier ou inscrit dans le marbre d'un tableur alors non je n'ai jamais suivi de plan...
toute ma progression a été faite, comme dit plus haut par JP, en suivant les grands principes et sans me prendre la tête.
une seule constante : environ 3-4 compètes par an pour un seul véritable objectif, le marathon.
la préparation c'est la répétition de l'entrainement habituel mais en le durcissant progressivement (en vitesse et durée) pendant 6 à 8 semaines avant de le relâcher pendant 8-10 jours avant l'épreuve.
passage de 60-65km par semaine en temps normal à 80-90km en préparation.
3/4 du temps en EF 5% en résistance et le reste en endurance active
pas besoin de plan écrit ni de cardio et même pas besoin de prendre des notes pour faire ça, un peu de mémoire suffit.

faire ses courses sans plan par Befat (invité) (213.56.174.xxx) le 25/08/15 à 16:11:30

@oldman : "est ce que la gestion de ca est dans un plan??...." : il y a une part d'expérience mais c'est un basique de l'épreuve, la discipline.

faire ses courses sans plan par (invité) (78.249.138.xxx) le 26/08/15 à 01:51:41

Y'a pas besoin de plans si on sait s'entraîner, si on sait doser le nombres de séances et de footings par semaine et la période de l'année pour être en forme à telle période de l'année. C'est simple

faire ses courses sans plan par (invité) (92.90.20.xxx) le 26/08/15 à 08:08:17

Pour moi, vous oubliez complètement l'aspect psychologique : avoir un plan c'est aussi avoir un objectif et déterminer comment faire pour l'atteindre. C'est avoir un fil conducteur, avoir une corde à laquelle s'accrocher en période de doute ou en période de motivation basse. Sans plan il est plus facile de ne pas y aller pour une raison ou l'autre. Perso, j'ai toujours un plan, mais je l'adapte aussi en en fonction des événements.

faire ses courses sans plan par nicoio (invité) (81.80.9.xxx) le 26/08/15 à 11:08:15

mince je cours sans plan (38min30) et je regarde pas drucker ... j'ai raté ma vie ? (-;

faire ses courses sans plan par Befat (invité) (213.56.174.xxx) le 26/08/15 à 11:23:42

@nicoio : "j'ai raté ma vie ? (-;" : non mais fais un plan pour éviter ça.

faire ses courses sans plan par Vraicoureurdefond (invité) (80.215.243.xxx) le 26/08/15 à 11:27:30

Quand je vais au Lidl, je fais toujours mes courses sans plan.

Vraicoureurdefond.

faire ses courses sans plan par nicoio (invité) (81.80.9.xxx) le 26/08/15 à 11:29:19

je fais pas de plans tout fait mais je structure biensur avec les fondamentaux. J'ai suivi une fois un plan super structuré j'ai fini sur les rotules et fini fatigué et du coup raté mon objectif (peut etre plan trop rapide pour moi remarque) mais je trouve souvent certains plans font le fractionné trop rapide. (mon plan 38 min me faisait faire 6x1000m en 3min35) et j'arrivais pas a les tenir ou alors avec une fatigue qui faisait que les autres eances derrière étaient trop dur)

faire ses courses sans plan par Befat (invité) (194.98.194.xxx) le 26/08/15 à 12:00:32

2 paramètres à considérer pour choisir un plan : ta routine hors plan et la durée du plan.

faire ses courses sans plan par Jajar (invité) (62.23.146.xxx) le 01/09/15 à 17:44:16

Se poser la question de l'utilité d'un plan c'est presque déjà s'en rapprocher. Si tu te poses cette question c'est que tu navigues déjà un peu sur les forums et que tu y prends ce qui te convient (et ou ce qui t'arrange) mais ce qui après un peu d'expérience revient finalement à peaufiner affiner structurer et enrichir les bases de ton entrainement. Si tu ne vises pas le podium tu peux facilement commencé sans plan, mais si tu persistes un peu dans ton entrainement et si tu fais le bilan, tu réalises que tu es déjà en train d'appliquer un plan qui presque toujours mérite d'être enrichi par un 'vrai' entraineur capable de t'évaluer et de te faire progresser. A toi de combiner plaisir et performance.

faire ses courses sans plan par hello (invité) (79.89.126.xxx) le 01/09/15 à 18:35:24

Les plans pour moi c'est de la connerie ! je ne fais que des footings en endurance, durant lesquels parfois j'accélère aux sensations jusqu au seuil;
beaucoup de foncier l hiver des sorties d'1h/1h30 durant 2mois avec pas plus de 20 min d'effort soutenu.
le problème des plans c'est que le jour ou tu dois faire du fractionné court et que ce jour la tu es fatigué, tu le fais qd même et te mets dans le rouge.
Quand ej fractionnais je ne descendais plus mes chronos, ensuite j'ai arreté ce bourrinage inutile, résultat au bout de 6 mois j'ai baissé mes temps sur 10 km de plus de 3 min.
Passant de 42 à 39.
J'ai 46 ans et fractionner à part me blesser je ne vois plus l intêret

faire ses courses sans plan par MathieuCH (membre) (62.203.89.xxx) le 01/09/15 à 20:26:28

@hello: "le problème des plans c'est que le jour ou tu dois faire du fractionné court et que ce jour la tu es fatigué, tu le fais qd même et te mets dans le rouge."

Un plan permet d'avoir une trame, mais il doit être flexible et être adapté aux sensations du jour. Si tu veux absolument faire ta séance malgré la fatigue ou un début de blessure, forcément ça va pas le faire...

Je te rejoins sur le fait que l'on peut très bien progresser sans, mais de là à dire que c'est une connerie...

Avec un bon plan adapté au niveau de l'athlète et à l'objectif, la progression sera probablement meilleure que sans...

faire ses courses sans plan par Superd (membre) (82.232.241.xxx) le 01/09/15 à 20:46:34

@ hello
"J'ai 46 ans et fractionner à part me blesser je ne vois plus l intêret"

j'ai 67ans, je fractionne sans me blesser et l'intérêt de la chose c'est le plaisir que ça m'apporte.

chacun son truc...

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge