Demande d'aide pour l'établissement d'un plan d'entraînement "personalisé"

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Demande d'aide pour l'établissement d'un plan d'entraînement "personalisé" par Alex (invité) (90.3.175.xxx) le 25/08/15 à 19:38:15

Bonjour, comme indiqué dans le titre du sujet je suis à la recherche d’aide, quant à l’établissement d’un plan d’entrainement qui me soit personnalisé car j’en ai testé plusieurs sur internet et je ne suis à la fois ni débutant, ni expérimenté…… (car je suis capable de courir 1h30 sans trop de problème, mais ne suis pas « rompu au travail de VMA », ni ne possède aucune performance sur course.
J’ai 17 ans, je suis assez « sportif » (7 -9h de foot par semaine depuis un an. Avec les vacances je m’ennuie et j’ai donc commencé la course à pied depuis début Août. (Footings en moyenne de 5 à 7 km)

Pour les renseignements, je fais 1m70 pour 58kg.
J’ai une VMA évalué à 15,3 km/h sur un test semi-Cooper
Je n’ai pas de réelles performances si ce n’est mes footings de 5 km effectués à rythme soutenu pour moi de 12km/h. (soit 27’, et c’est à peu de chose près, mon temps de soutien maximum de ce %age de VMA, soit 78%)
Je suis capable de courir tranquillement (10km/h) une distance de 16km si ce n’est plus ^^
Mon problème c’est que je m’éparpille beaucoup sur mon entrainement et que je sors courir un « footing-soutenus » même sur mes jours de repos, juste pour me détendre…..
Mon réel objectif est de courir un semi en Octobre 2016 en moins de 1h30 (défi avec des amis), mais j’envisage quelques 10 km en 45’-50’ au printemps 2016 également ^^
C’est pour cela que j’apprécierais volontiers l’aide de quelqu'un d’expérimenté de ce forum pour m’aider à établir un plan d’entrainement sur 3 séances (puisque après le foot reprendra et que je serais moins dispo pour faire une 4e séance hebdomadaire…..)

Dans l’attente d’une réponse, Merci d’avance.

Demande d'aide pour l'établissement d'un plan d'entraînement "personalisé" par Superd (membre) (82.232.241.xxx) le 25/08/15 à 20:29:41

Déjà c'est prématuré de te fixer un objectif chronométrique, tu mets simplement la charrue avant les bœufs :
- si tu bases ton entrainement sur cet objectif et que tu n'as pas le niveau tu vas perdre du temps car tu ne travailleras pas les bonnes filières (entrainement trop rapide).
- si tu as un niveau plus élevé tu atteindras peut-être ton objectif mais tu vas perdre du temps pour la suite (entrainement trop lent)

Ensuite le meilleur des plans c'est celui que tu construiras toi-même petit à petit à force d'étudier la question et tes sensations à l'entrainement

Un peu de lecture :

d'abord les bases :
https://docs.google.com/file/d/0BwkDV9KNUGkwYWNkZjdmMTctMWZlMi00YjU1LThjMDYtOGQwMGYzN2IwNjg2/edit?hl=en&pli=1

ensuite les bases!
http://www.diabetendurance.org/Conseil%20running.html#72

puis les bases!!
http://www.conseils-courseapied.com/seances/entrainement-ppg-pps-course-a-pied.html

et enfin une bible à consulter lorsqu'on veut approfondir :
http://www.volodalen.com/index.htm

Bonne course

Demande d'aide pour l'établissement d'un plan d'entraînement "personalisé" par Alex (invité) (90.3.175.xxx) le 25/08/15 à 20:33:22

ok merci pour la documentation ^^ je peux te recontacter si j'ai des questions a te poser après lecture ?

Demande d'aide pour l'établissement d'un plan d'entraînement "personalisé" par (invité) (90.15.133.xxx) le 25/08/15 à 20:37:13

Superd,

le Monsieur est pressé et il n'a pas d'argent. Il compte donc sur un pro de l'entraînement qui prendra (et perdra) du temps pour lui et cela sans rémunération bien entendu parce qu'il le vaut bien.

Demande d'aide pour l'établissement d'un plan d'entraînement "personalisé" par Superd (membre) (82.232.241.xxx) le 25/08/15 à 20:53:01

@ Alex
Je n'y suis pas opposé (pour les MP voir le who's who) mais tout ce que je pourrai te dire est déjà contenu dans les lectures que je t'ai indiquées :-)
En outre je n'ai jamais établi de plan d'entrainement pour quiconque, moi y compris, car ça n'est pas vraiment ma philosophie, alors... ce que je pourrai faire de mieux c'est... te rappeler les bases!!!

Demande d'aide pour l'établissement d'un plan d'entraînement "personalisé" par Superd (membre) (82.232.241.xxx) le 25/08/15 à 20:58:35

@ Alex
pour te faire gagner du temps...
compte tenu de ton niveau apparent et étant donné que tu fais où va faire du foot (si j'ai bien compris) tu peux oublier tout ce qui est VMA et te consacrer à 95% à l'Endurance fondamentale pendant les 6 premiers mois, l'entrainement et les matchs de foot feront le reste...

Demande d'aide pour l'établissement d'un plan d'entraînement "personalisé" par Alex (invité) (90.3.175.xxx) le 25/08/15 à 21:04:11

ah ok du genre 65% VMA sur 1h (dont 3 fois 8' de seuil) 2 fois dans la semaine
et la 3 eme seance un footing plus court (5-8km) a 80-85% VMA

Ca semble equilibré ?^^

Demande d'aide pour l'établissement d'un plan d'entraînement "personalisé" par (invité) (90.15.133.xxx) le 25/08/15 à 21:23:43

Alex t'es dur d'oreille toi !

Le Monsieur Supergentil t'as dit ENDURANCE FONDAMENTALE ! Pas plus de 10 km heure vu ton niveau.
Oublis les notions de seuil et de VMA que tu travailleras "naturellement" en jouant au football.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge