Periostite et vélo d'appartement

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Periostite et vélo d'appartement par Buddy57 (invité) (83.194.134.xxx) le 26/08/15 à 20:39:37

Bonjour à tous,

Le verdict du médecin est tombé.. périostite sur le tibia droit.. çà fait 6 mois que je me suis mis à la CAP et j'avoue que mon moral en prend un coup. Je préfère écouter l'avis du médecin et prendre 3 semaine de repos, faire un bilan chez un podologue et reprendre la CAP en augmentant progressivement le kilométrage.

J'étais en pleine préparation marathon.. donc 4 sorties /semaine.

Puis-je remplacer ces 4 séances par le vélo d'appartement de ma femme (il doit avoir 15km au compteur..). avez-vous des conseils sur comment organiser ces séances ? j'aurai penser à reproduire le programme CAP que je suivais à savoir : 1 récup, 1 séance fractionné, 1 récup et une sortie longue. je suis preneur de tous vos conseils.

Merci d'avance pour vos retour

Periostite et vélo d'appartement par (invité) (81.243.162.xxx) le 26/08/15 à 21:02:49

"Bonjour à tous,

Le verdict du médecin est tombé.. périostite sur le tibia droit.. çà fait 6 mois que je me suis mis à la CAP et j'avoue que mon moral en prend un coup. Je préfère écouter l'avis du médecin et prendre 3 semaine de repos, faire un bilan chez un podologue et reprendre la CAP en augmentant progressivement le kilométrage.

J'étais en pleine préparation marathon.. donc 4 sorties /semaine.

Puis-je remplacer ces 4 séances par le vélo d'appartement de ma femme (il doit avoir 15km au compteur..). avez-vous des conseils sur comment organiser ces séances ? j'aurai penser à reproduire le programme CAP que je suivais à savoir : 1 récup, 1 séance fractionné, 1 récup et une sortie longue. je suis preneur de tous vos conseils.

Merci d'avance pour vos retour"

Après 6 mois de course à pied, entamer une préparation marathon, et puis boum, la blessure, c'était, et désolé de le dire, presque prévu.

Une périostite provient souvent d'une reprise trop brutale de la course à pied, ou bien d'une mauvaise posture, d'un absence de correction au niveau du soutien plantaire, ou encore un mauvais choix de chaussures, ou une surcharge pondérale...

J'ai subi les périostites pendant 2 saisons, difficile de s'en débarrasser facilement. Et bizarrement, même si l'arrêt la fait disparaître, la reprise, aussi souple soit-elle, la fait revenir. Il m'a fallut réellement beaucoup de courage pour en venir à bout.

Alors remplacer la course à pied par du vélo, c'est bien, tu ne devrais pas prendre du poids pendant ta revalidation, mais on ne peut pas dire que ça reproduit tant que ça la dynamique de la course à pied.

Periostite et vélo d'appartement par Buddy57 (invité) (80.12.55.xxx) le 26/08/15 à 21:13:45

Merci pour ta réponse. Disons que ça faisait 6 mois que je faisais des séances bien spécifique. Sinon ça fait 2 ans que je courrais à raison de 3x semaine sans travail specifiq d'allure, etc. Au niveau des chaussures, j ai des asics gel kayano 20.

L'ostéopathe m a precisé que j attaquais avec le talon et que ca n arrange pas la chose.

Periostite et vélo d'appartement par (invité) (81.243.162.xxx) le 26/08/15 à 21:22:49

Les ASICS Kayano sont de bonnes chaussures, à condition d'avoir une foulée à tendance pronatrice. Car sur la semelle se trouve le fameux renfort anti-pronation. Si ta foulée est neutre, tu n'as a priori pas besoin d'un modèle pareil.

Pour l'attaque talon, c'est effectivement pas l'idéal. Mais je pense qu'il y a moyen de corriger mais ça ne se fait pas en 1 jour.

Periostite et vélo d'appartement par Py (membre) (82.245.84.xxx) le 26/08/15 à 21:47:33

Bonsoir,
Je confirme ce qui est dit avant mais surtout je trouve un peu juste 3 semaines d'arrêts.
Je m'en suis tapé une l'année dernière pour, à mon avis, n'avoir pas changé mes chaussures assez tôt.
Je ours a

Periostite et vélo d'appartement par Py (membre) (82.245.84.xxx) le 26/08/15 à 22:03:21

Bonsoir,
Je confirme ce qui est dit plus haut.
Mais je crois que 3 semaines d'arrêt est bien trop juste pour éradiquer le problème.
L'année dernière j'ai un peu tardé à changer mes Nimbus et après 5 mois bien intenses: Périostite au tibia droit.
Total 6/7 semaines d'arrêt et reprise en douceur.
Le médecin m'avais conseillé le podologue pour des semelles, je dois admettre que je n'ai pas suivi le conseil mais ai à nouveau été très vigilant sur la durée de vie de mes chaussures (ça fait 4 ans que je les change après +/- 800km, mes genoux sont mon indicateur habituellement). Depuis aucun soucis. A l'époque j'ai remplacé la CAP par 4 séances de natation et du vélo pour aller bosser (génial en novembre décembre). Ce que j'en ai retenu c'est qu'il faut être très patient et surtout à la reprise ne pas négliger la moindre petite douleur afin d'éviter la rechute.
Bon courage à toi mais dis toi que si tu respectes certaines règles de bon sens tu retrouveras le plaisir de courir.
Il vaut mieux ne pas courir un marathon programmé que le faire en deça de ses objectifs et se blesser vraiment.
Y en a plein des marathons....:-)

Periostite et vélo d'appartement par Py (membre) (82.245.84.xxx) le 26/08/15 à 22:04:39

Désolé pour le double post mais le site a buggé et je ne pensais pas que le 1er était publié

Periostite et vélo d'appartement par Brad (invité) (90.15.133.xxx) le 26/08/15 à 22:40:56

Avant de vous mettre au vélo , il faut comprendre ce qu'est une périostite.

Le périoste est la partie superficielle de l'os qui est responsable de sa croissance en épaisseur. Les muscles de la jambe, via leur enveloppe conjonctive s'insèrent sur ce périoste. Leur contraction exerce des tensions sur le périoste qui si elles sont trop importantes entrainent une inflammation appelée périostite. Les micro-traumatismes répétés peuvent également concourir à son inflammation. C'est pourquoi les sports les plus pourvoyeur de périostite sont ceux qui cumulent les deux comme la course à pied, le basket, le volley, etc...

En faisant du vélo vous aller annihiler les micro-traumatismes mais pas les contractions musculaires qui vont entretenir l'inflammation.

Donc repos sportif, masso-kinésithérapie avec physiothérapie antalgique (tens,US) et massage des fascias des muscles de la jambe +++ et étirement ciblé de la loge incriminée. Glace en fin de journée car vous allez marcher et solliciter le périoste. 1,5 mois de repos me semble un minimum.
Il faudra reprendre la course progressivement, 2 fois par semaine maximum sur terrain souple, distance courte en endurance fondamentale et pratiquer des étirements très régulièrement. 3 semaines c'est court même pour des sportifs en pôle étant pris en charge quasi quotidiennement.

Sauf si vous courez pied nu ou en minimaliste les chaussures normale sont toutes équipées d'un amorti suffisant.
Le podologue ne pourra rien faire sinon vous faire une semelle amortissante qui diminuera les micro-traumatisme lors de la pose du talon lors de la marche en phase de convalescence.

Bon courage,
Brad

Periostite et vélo d'appartement par Buddy57 (invité) (83.194.134.xxx) le 27/08/15 à 06:42:30

Bonjour à tous.
Merci pour vos réponses et vos éclaircissement sur les causes de la périostites. Merci pour l'idée de la natation.

Sinon j'en suis au début de la périostite, je la sens depuis 1 semaine sur des séances d'EF et de récupération (faible allure). Sinon, je la sens très légèrement au touché (pas douloureux) et RAS en chaussures de ville la journée. Je pense avoir arrêté à temps afin de me pas aggraver la situation.

Je vais suivre vos conseils pour le repos de minimum 6 semaines + étirement + massage. l'ostéopathe ma montrer 2 exercices à faire avec un élastique tous les soirs.
Avant la reprise en douceur, je consulterai un podologue afin de faire un bilan. Je pense aussi que modifier ma foulée en "médio-pied" plutôt que "talon" serait un plus.

Encore Merci de vos conseils. Bonne Journée
David

D'accord aussi pour pousser le repos

Periostite et vélo d'appartement par inconnu (invité) (84.55.167.xxx) le 10/09/15 à 13:07:23

Quel genre d'exercice t'as til donné

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge