don du sang & entrainement CAP/compétition

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

don du sang & entrainement CAP/compétition par Kermit (invité) (163.116.6.xxx) le 27/08/15 à 16:40:06

Hello,
Je partage une info qui pourrait sans doute être utile à l'occasion pour qq'uns d'entre nous...

"Compatibilité avec l’activité physique
Il est impératif de respecter un temps de récupération à la suite d’un don de sang. Cette durée dépend du type de don de sang subit. Ainsi, il faut :

- 24 à 48h pour reconstituer le volume plasmatique prélevé par un don de sang total de 450ml.

- 3 à 4 semaines pour restaurer le taux d’hémoglobine.

La baisse du taux d’hémoglobine a pour conséquence une baisse du VO2max pouvant atteindre 15%.

Ces durées sont à prendre compte pour ne pas être contre-performant le jour de la compétition. Il est ainsi déconseillé de participer à une compétition durant les quinze jours qui suivent un don de sang.

Par ailleurs, une fatigue relative pourra se ressentir à l’entraînement même. On favorisera les entraînements en endurance aérobie en prenant soin de bien s’hydrater : suffisamment et tout au long de l’effort."

source :
"http://www.valdemarne.fr/newsletters/lettre-sport-sante-et-preparation-physique/entrainement-et-competition-apres-un-don-de-sang"

(en cherchant tout juste ici même, c'est la suite de : http://www.courseapied.net/forum/msg/78427.htm)


Ces informations ne sont pas communiquées par le médecin du Bus (...en même temps je me voyais pas refuser de faire le don sous prétexte que j'avais une séance de sport le soir même).
Et j'ai pas franchement eu le temps de me poser la question car le bus ne restait qu'une demi-journée sur place.

Le médecin -et le prospectus- prévient de ne pas faire de sport pendant 24heures (uniquement).
Ca me paraissait cohérent car j'avais eu ouïe dire que le sang se reformait très rapidement.

J'ai donc donné mon sang (pour la première fois... :/) mardi et j'ai fait ma petite séance de fractionné aujourd'hui à midi, soit 2J après le don...

=> séance bousillée, impossible de faire 1K à la vitesse 10K habituelle, arrêt sur fatigue. Et là j'ai plutôt très chaud présentement... et je bois qqes litres (!!)

si j'avais eu la présence d'esprit de lire cela avant, j'aurais changé l'ordre de mes séances (pour le moins)

ça tombe plutôt mal, car c'est en plein plan prépa semi :'(
j'espère pouvoir quand même récupérer assez rapidement un niveau décent pour la suite, on verra bien...


don du sang & entrainement CAP/compétition par gagarine (invité) (195.115.160.xxx) le 27/08/15 à 16:43:08

Il suffit de faire des dons de plaquettes ou de plasma plutôt que de sang total.

don du sang & entrainement CAP/compétition par kermit (invité) (163.116.6.xxx) le 27/08/15 à 16:47:35

Personnellement, je n'ai pas constaté qu'il était proposé cette possibilité dans le Bus du don...

il faut donc le demander expressément ??
cela n'empêche pas qu'il faille être averti...

don du sang & entrainement CAP/compétition par gagarine (invité) (195.115.160.xxx) le 27/08/15 à 16:51:28

De mémoire, ce type de don se fait en centre de transfusion. Les bus ne sont pas équipés.

don du sang & entrainement CAP/compétition par Coco (invité) (171.16.208.xxx) le 27/08/15 à 16:51:58

"On favorisera les entraînements en endurance aérobie en prenant soin de bien s’hydrater : suffisamment et tout au long de l’effort."

Je crois que la réponse est là !

don du sang & entrainement CAP/compétition par Diadora57 (invité) (90.6.224.xxx) le 27/08/15 à 16:57:53

Bonjour

Je suis pas loin d'une centaine de dons , pour 25 ans de CAP .Je n'ai pas ressenti de difference ou de difficulté à l'entrainement ou en competition les jours suivants .Et qu'en bien meme , je pense qu'il y a des priorités et que si pendant quelques jours dans l'année je ne suis pas au top , j'aurais au moins la satisfaction d'un devoir bien accompli .Mais chacun est different et il est vrai que le lendemain d'un don , je ne fais qu'un footing ( 1h) en endurance .

don du sang & entrainement CAP/compétition par kermit (invité) (163.116.6.xxx) le 27/08/15 à 17:00:14

@gagarine oui et j'ai vu une info sur l'autre lien CAP.net qu'il fallait 2h30 pour l'un et 45' pour l'autre (Bus : 15')

@tous :
Comme je disais plus haut, pour moi c'est la première fois (bouh... je sais, honte sur moi, *fouet*fouet*fouet* ) mais je n'aurais pas non plus eu l'idée d'aller dans un centre de perfusion de mon plein gré.
Alors j'ai vu le bus a coté du taf et j'ai foncé comme ça, car je voulais le faire depuis longtemps, sachant qu'en plus il ne restait vraiment pas longtemps sur place...

don du sang & entrainement CAP/compétition par Hatz' (invité) (192.35.43.xxx) le 27/08/15 à 17:10:58

@Diadora
Ben t'es un ovni, parce qu'il ne faut pas être sorti de l'X pour comprendre que le volume et la qualité du sang est un facteur primordiale de Performance en Sport ! Donc si t'en donnes 200 à 500ml, c'est jusqu'à 8% de ton volume de sang, c'est énorme. Et toi tu ne vois pas la différence... genre si t'envoies un 10*400 le lendemain d'un don (ou pire le jour même). Béh merde, je veux prendre la même chose que toi.

Kermit l'a découvert par lui même... bon un peu concon il aurait pu se l'anticiper et se faire un Petit footing après son craquage sur 1km. Et puis même, en profiter pour voir à très faible intensité la différence au Niveau FC...

don du sang & entrainement CAP/compétition par gagarine (invité) (195.115.160.xxx) le 27/08/15 à 17:11:30

La durée d'un don de plaquette a réduit mais il faut compter presque 2h avec le questionnaire et l'entretien avec le médecin. Les plaquettes ne se conservent pas longtemps donc une fois que le 1er don est fait c'est le centre qui appel en fonction de ses besoins. Environ 1h30/1h45 de don. On te colle un film. Dans la foulée une bonne hydratation et ni vu ni connu.

don du sang & entrainement CAP/compétition par kermit (invité) (163.116.6.xxx) le 27/08/15 à 17:20:13

@Hatz ^^ je te rassure j'ai fini (d'abord en marchant puis) en footing. A fond à 4'23" sur le second, j'ai pas insisté sur le bestiau.
A+

PS : pas trop eu le temps de suivre tes péripéties ces derniers temps ... j'espère que ça progresse bien de ton coté ?

don du sang & entrainement CAP/compétition par Martin (invité) (107.171.163.xxx) le 04/01/18 à 01:44:29

15 pour cent mon oeil, moi je vous dis : j'en suis encore a 50 pour cent de ma capacite apres 7 jours.

don du sang & entrainement CAP/compétition par (invité) (80.12.102.xxx) le 05/01/18 à 11:44:21

Salut,

Je partage mon expérience de don du sang en tant que sportif.

1,85m/69kg

Malaise de 2 minutes lié à une baisse de tension lors du prélèvement. Ma tension avait chuté à 5 (12/7 habituellement).
Je suis resté en observation pendant 3 heures, on m'a donné de l'Heptamyl pour faire remonter ma tension sans succès. Ma fréquence cardiaque était descendue à 37... (habituellement 47). J'avais l'impression d'être léger et complétement euphorique.
Plus tard, j'explique cet épisode à mon médecin de famille. Il m'a conseillé de ne plus donner mon sang si je continuais à faire (autant) de sport car ce n'était pas compatible.
Impact sur mes activités sportives : 3 semaines plus tard, j'ai pu faire une petite sortie vélo mais aucune pêche. La semaine suivante rien. Ce n'est que 2 mois plus tard que j'ai retrouvé un semblant de capacité.

Nous sommes tous différents.

don du sang & entrainement CAP/compétition par cedbytheway (invité) (212.51.181.xxx) le 17/12/19 à 14:18:08

1 p'tit up pour ce post car la plupart des personnes sur ce forum sont en forme et donc peuvent potentiellement faire un don (excepté les cas spécifiques, maladies, phobiques etc...). Perso, si l'EFS (Etablissement Français du Sang) ne venait pas faire de prélèvement à mon boulot, je n'aurais jamais eu l'idée d'y aller. Merci à mes collègues qui m'ont motivé. Sachant qu'il y a des centres de prélèvement partout... Et oui, quand on y va, on "sacrifie" environ 2 à 3 semaines de notre carrière sportive. C'est physiologique...

don du sang & entrainement CAP/compétition par (invité) (185.24.185.xxx) le 18/12/19 à 10:14:16

Comme cela a été dit plus tôt, pour éviter les (éventuels) désagréments liés au don de sang total, il suffit de faire un don de plasma ou de plaquettes.

Personnellement, j'effectue régulièrement des dons de plasma, qui durent environ une heure, mais qui ne sont effectués que sur rendez-vous dans un site de l'EFS.

don du sang & entrainement CAP/compétition par cedbytheway (invité) (88.84.146.xxx) le 18/12/19 à 11:29:06

tant qu'on y est, pas mal d'infos sur ce site : https://www.toutsurlatransfusion.com/dondusang/donneurs/differents-types-de-don.php

don du sang & entrainement CAP/compétition par (invité) (205.167.7.xxx) le 18/12/19 à 11:31:20

Nous sommes tous different.
Apres mes dons de plaquettes, repos "forcé" 24h pour ma part sinon je ressens une grosse fatigue meme apres une sortie légere.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge