correspondance VMA et temps marathon change avec l'age?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

correspondance VMA et temps marathon change avec l'age? par yoyomgui (invité) (90.3.150.xxx) le 05/09/15 à 14:02:47

Où est l'erreur? Je m'explique : j'essaye de me donner un objectif pour le MdP 2016. Ma VMA serait (5mn démarré à 15 et fini à 13,5...épuisé) de 14,1.En 2011 marathon de Vincennes en 3h57 (41 ans) avec une VMA (demi-copper) de 13,5. En 2012 Marathon de Larochelle en 3h51 avec une VMA de 14 (demi cooper).
Depuis mon entrainement est plus intensif (de 3/4 séances je suis passé à 4/5 plus de la VMA courte).
Si je regarde la plupart des tableaux de correpondance VMA/Marathon j'aurais du à l'époque faire du 4h50 environ et aujourd'hui plutôt du 4h20 (je vise 3h45).
Je me demande donc si en fait à 45 ans avec une VMA plus faible on est pas tout simplement capable de tenir sur 42km plus facilement et donc les tableaux de corps,nuances seraient à mettre à jour avec l'âge?
un avis?

correspondance VMA et temps marathon change avec l'age? par jp75018 (membre) (90.61.164.xxx) le 05/09/15 à 14:17:23

Il y a un truc qui s'appelle l'indice d'endurance et qui fait qu'à VMA égale les perfs peuvent être très différentes sur marathon...

Après sans doute que statistiquement cet indice est meilleurs chez les vétérans, ou du moins chez les coureur expérimentés ou chez ceux qui ont cessé à tout prix de vouloir augmenter leur VMA...! ;-)

JP

correspondance VMA et temps marathon change avec l'age? par (invité) (90.38.57.xxx) le 05/09/15 à 14:50:30

C'est vrai que bien souvent, les plans d'entrainement ne tiennent pas compte de l'âge du capitaine ... et en particulier d'un facteur important et qu'on néglige un peu: les délais de récupération qui sont plus longs et compliqués à gérer quand on commence à prendre un peu de bouteille... perso à 56 ans (déjà! sniff.. ) je ne m'emmerde plus à faire des extrapolations à partir de VMA FCM etc ... ça ne veut pas dire que je cours en touriste et que je ne regarde pas mes chronos! j'aime bien la bagarre et la compet .. à mon humble niveau évidemment . Je suis des plans d'entrainement pour marathon en zappant de temps en temps (rarement) une séance , ben voui sorry , mais ça marche pas plus mal, car j'ai fais le MDP cette année en 3H47 sans finir à l'agonie . Se connaître un peu, avec l'habitude, et faire confiance à ses sensations permet de s'affranchir de beaucoup de calculs savants et de matériels compliqués et onéreux ..

correspondance VMA et temps marathon change avec l'age? par yoyomgui (invité) (90.3.150.xxx) le 05/09/15 à 15:24:38

@jp75018 : oui merci ça doit être ça. Mon IE a du monter avec le foncier que j'ai accumulé. J'ai regardé un peu les modes d'estimation de IE mais je n'ai pas assez de courses à des distances différentes pour le calculer (je n'ai fait que des marathons : la course qui me plait pour son côté aventure après le 30ième !).
Par ailleurs j'ai trouvé par hasard ton site hier et je pense faire un de tes plans sans VMA courte (que je fais un peu déjà le reste de l'année)

@invité : oui du coup je vais me donner un objectif avec un mix feeling/un peu de scientifique (quand on est matheux on ne se refait pas) , un peu plus raisonnable peut-être (3h50 ou un peu plus) en espérant éventuellement le premier négative sleep de ma petite carrière d'amateur. je suis d'accord avec toi : on a des résultats modestes mais le plaisir est d'être à la limite de ses capacités et de travailler sérieusement (mais avec beaucoup de plaisir!).



correspondance VMA et temps marathon change avec l'age? par (invité) (78.249.138.xxx) le 05/09/15 à 16:21:39

C'est quoi votre soucis avec la VMA?
C'est la donnée la plus inutile pour progresser

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge