Entrainement endurance impossible à réaliser ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Entrainement endurance impossible à réaliser ? par Maël (invité) (88.174.118.xxx) le 05/09/15 à 15:06:47

Salut à tous !

J'ai 21 ans, je fais du foot, du tennis, de la boxe, du vélo et j'ai toujours fait quelques footings de temps en temps ces dernières années.

Je me suis acheté un cardio et une montre GPS il y a peu pour pouvoir améliorer mes qualités physiques. J'ai commencé à m'intéresser aux FC et aux différentes méthodes d'entrainement.

Ma FC au repos descend entre 44 et 47 et ma FC max est à 180 (c'est très bas pour mon âge mais je l'ai testé plusieurs fois et c'est impossible de monter au dessus pour moi).

Perso je me suis toujours entrainer comme un bourrin, j'ai toujours pensé qu'il fallait être un minimum dans le rouge pour progresser. Je m'entrainais en gros à 92-94% de ma FC max pendant 30 minutes.

J'ai vu que c'était une très mauvaise façon de s'entrainer. Comme je suis encore un débutant en footing j'ai lu qu'il fallait faire de l'endurance. Mais courir à 75% de ma FC correspond pour moi à courir à 135 puls/min. J'ai fait une sortie de 1h à 8km/h donc très très lent, et je suis quand même à 147 puls/min soit à 81 % de ma FC max.

Quand je suis à 160 puls/min je me sens encore assez relax alors que je suis quasiment à 90% de ma FC max.

Je voulais avoir votre avis sur ma situation. Peut-être que je fais une erreur à me focaliser trop sur les FC ?

Je suis un peu perdu et j'aimerais bien m'entrainer de manière à améliorer mes qualités d'endurance et de résistance.

Merci de m'avoir lu !

Entrainement endurance impossible à réaliser ? par (invité) (176.179.218.xxx) le 05/09/15 à 15:28:13

Salut,

- d'abord, ce n'est pas "mauvais" d'avoir une fcm "basse" pour ton âge. Une FCM c'est une FCM, point. Ce n'est pas synonyme de performance ou d'état de santé.
- ensuite, quant à ta manière de l'évaluer, ce n'était peut-être pas de la meilleure des manières. Peux tu nous dire comment tu l'as évaluée ? En général, faire un test pour connaître sa fcm est assez éprouvant et tu es calmé pour plusieurs jours...
- enfin, la base de la cap, pour construire le foncier, est de courir lentement. Une fois que ta fcm aura été correctement estimée tu pourras travailler avec des allures cibles. Pour l'instant contente toi de pouvoir courir en étant en aisance respiratoire. De plus, puisque tu pratiques d'autres sports, comme la boxe etc., ton cœur est habitué à travailler à de hautes intensité. Tu y gagneras d'autant plus à courir lentement et de temps en temps, pour ne pas t'ennuyer, te taper quelques accélérations.

Bonne course

Entrainement endurance impossible à réaliser ? par Maël (invité) (88.174.118.xxx) le 05/09/15 à 15:54:37

Merci de ta réponse.

- J'ai évalué ma FC max en faisant une course de 2 km en allant le plus vite possible et en finissant par un sprint sur une côte de 200m. A la fin j'ai atteins 180. J'ai fait aussi quelques contre-la-montre de 6km en vélo contre des potes en allant au max et j'atteignais les 178 puls/min. Je pense pas m'être trompé sur le calcul de la FC max.

- Tu me conseilles donc de me restreindre à courir à 135 quitte à marcher ou plutôt à courir en aisance respiratoire sans me fier aux chiffres ?

Entrainement endurance impossible à réaliser ? par ceros (membre) (84.101.37.xxx) le 05/09/15 à 16:00:31

Je n'ai jamais réussi à atteindre (ni même à approcher ma FCM) en vélo.

Et même en course à pied quand on est très entrainé c'est difficile de l'approcher. Par contre après une coupure de 3 semaines l'été le coeur monte beaucoup plus vite dans les tours.

La FCM n'a aucun rapport avec la performance. J'ai 48 ans, une FCM atteinte de 200 bpm (donc peut-être plus) et un niveau très moyen.

Cordialement

Philippe

Entrainement endurance impossible à réaliser ? par Superd (membre) (82.232.241.xxx) le 05/09/15 à 16:02:50

+1
tes sorties à 147puls ou plus ont été faites cet été? par forte température?... attend de courir par 10-12° pour te faire une opinion plus calmement...

Entrainement endurance impossible à réaliser ? par fabkar77 (invité) (88.175.220.xxx) le 06/09/15 à 06:21:47

Pour moi 75% de FCM correspondent plutôt à 146 pulsations.

Le calcul : (180 - 44) * 75% +44 = 146

Ca changera pas mal ton rythme du coup !

Je me base sur ce calcul mais je me trompe peut etre ?

Entrainement endurance impossible à réaliser ? par MathieuCH (membre) (138.190.32.xxx) le 06/09/15 à 08:20:00

@fabkar: tu utilises la méthode de Karvonen, qui prend en compte la fréquence cardiaque au repos. Dans ce cas l'endurance se fait plutôt en dessous de 70% (de 125 à 140 pour le cas présent).

http://www.courseapied.net/course/formule.htm

Entrainement endurance impossible à réaliser ? par cedk (invité) (86.201.177.xxx) le 06/09/15 à 08:53:11

Je suis aussi à 180 de FCM (181 même) et à 160 je ne suis pas relax. Je ne suis pas non plus dans le rouge mais je souffre quand même un peu! Donc je pense aussi que t'as FCM doit être supérieure à ça. Garde le rythme qui te permet de parler sans être essoufflé et tu devrais être dans la bonne fréquence pour l'EF

Entrainement endurance impossible à réaliser ? par ov (invité) (86.68.61.xxx) le 06/09/15 à 09:34:05

Je fais du vtt et de la cap, même en tapant dedans , j’ai toujours une fc plus basse en vélo quand cap (et pas 2/3 puls!), je pense que ta fc max est mal évaluée.

Entrainement endurance impossible à réaliser ? par Maël (invité) (88.174.118.xxx) le 06/09/15 à 12:42:30

Donc vous pensez tous que ma FC max est mal calculée. Dans ce cas comment faire un test fiable ?

De toutes façons si elle est mal évaluée ça se jouera à maximum 3 ou 4 puls. J'ai déjà fait un test de 2 km en allant le plus vite possible et en finissant en côte et j'étais atteins 180 à la toute fin.

Après peut-être que j'ai des meilleures qualités de résistance et que je peux assez bien supporter le fait d'être à 90% de ma FCM ?

Entrainement endurance impossible à réaliser ? par Kiki (invité) (89.92.253.xxx) le 06/09/15 à 14:40:57

plutot que de te faire chier avec Un cardio, tu fais tes sorties en endurance en étant capable de papoter... ou sans être essoufflé... C'est moins générateur de stress !!

Entrainement endurance impossible à réaliser ? par (invité) (86.65.167.xxx) le 07/09/15 à 10:11:47

quelle prise de tête qd même ces cardio...
personne n'est plus capable en 2015 de courir aux sensations ?
de se rendre compte s'il court vite ou pas ?
en aisance ou pas ?

Entrainement endurance impossible à réaliser ? par vazaha75 (invité) (90.83.51.xxx) le 07/09/15 à 13:33:17

C'est ce que je disais il y a quelques jours sur un autre post. Ca fait quand même un peu peur de voir à quel point beaucoup sont devenus esclaves de la technologie et des gadgets électroniques alors que la course à pieds est la chose la plus naturelle au monde......
Moi j'ai un cardio avec mon GPS, j'utilise un peu le GPS pour suivre mon kilomètrage et ma vitesse. Mais le cardio je l'ai jamais utilisé.

Entrainement endurance impossible à réaliser ? par tidoudoux (membre) (195.200.171.xxx) le 07/09/15 à 14:11:18

J'ai commencé la course à pied au début de l'année et j'ai eu le même problème que toi : fcm à 180 et dur dur de courir à moins de 160.
Comme j'avais pas envie de marcher j'ai commencé à courir très lentement (8km/h) et à force ma fc à cette vitesse a diminué, maintenant je serais plutôt à 145.
Donc à mon avis continue à courir lentement et ton corps va s'habituer à ce type d'effort et tu seras plus bas en fc pour la même vitesse.

Entrainement endurance impossible à réaliser ? par Maël (invité) (88.174.118.xxx) le 12/09/15 à 18:08:05

Merci tidoudoux, je vais suivre ton conseil ;)

Sinon je suis d'accord qu'il faut pas être complètement dépendant des cardios et de ne jurer que par ça mais c'est quand même une super aide pour progresser :)

Entrainement endurance impossible à réaliser ? par (invité) (109.24.238.xxx) le 12/09/15 à 20:01:56

Fais 2/3 séance intense de 9/12' sur une semaine et tu ne regretteras de courir lentement le reste du temps. ;)

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge