poids

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

poids par etoiledesneiges (invité) (82.228.187.xxx) le 06/09/15 à 15:07:31

Bonjour,
Je sais que le sujet a été maintes fois abordé mais j'aurais encore une question à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse. 160 cm et aujourd'hui 78 kg. J'ai été sportive jeune mais les années et les grossesses ont passé...
J'avais voulu me mettre à la cap l'an dernier: j'ai laissé tomber tout de suite pas de souffle aucun plaisir. Je me suis inscrite dans une salle et j'ai fait des cours très cardio (genre body attack ou rpm). 12 mois après pas 1g perdu mais j'ai voulu me remettre à courir et là miracle j'ai tenu 1h sans m'arrêter. J'y ai pris gout. Je ne cours pas vite mais environ 1h (moyenne sur tapis 8,5 km/h nettement moins dehors). Je commence à avoir des résultats sur la silhouette mais pas sur le poids.
On parle souvent de fréquence cardiaque pour maigrir. Pour être dans la zone il faudrait que je sois entre 120 et 140. Autant dire infaisable pour moi en courant. Je m'ennuie ça me ferait courir à moins de 5km/h! Donc je suis plutôt entre 140 et 160. Est ce que qu'en courant comme cela je peux tout de même espérer perdre du poids? Autrement dit est ce la durée qui prime ou la FC? (je me doute qu'il vaut mieux courir à 120 durant 1heure qu'à 160 pendant 5 minutes mais 1heure à 150 de moyenne est ce que ça attaque la filière lipidique?)
Par avance merci!

poids par (invité) (90.38.57.xxx) le 06/09/15 à 15:12:34

Privilégie la durée, et la régularité, pas moins de 3 fois par semaine, en aisance respiratoire et débarasse toi de ton cardioFM . faire un peu gaffe à la bouffe . Aucune raison que ça ne marche pas ...

poids par Superd (membre) (82.232.241.xxx) le 06/09/15 à 15:21:37

courir ne fait pas maigrir... ça aide. il m'est arrivé de grossir en courant 100km par semaine...
courir quotidiennement à très faible allure te fait entrer progressivement dans un état d'esprit tel que tu vas petit à petit réduire tes rations alimentaires, éviter les graisses, boire plus, ne pas grignoter entre les repas, ne pas boire d'alcool etc...tu vas adopter une nouvelle hygiène de vie dans le but de progresser. il ne faut pas attendre de la course à pied qu'elle te fasse maigrir, il faut avoir suffisamment envie de progresser en course à pied pour que cela rejaillisse sur ton hygiène de vie et donc sur ton poids...

poids par (invité) (109.24.238.xxx) le 06/09/15 à 18:50:45

t'as peut être pas perdu un gramme en 12 mois, mais j'imagine que ta silouette c'est bien affinée non?

Tes exercices cardio on du te bouffé pas mal de graisse, pour te donner un peu de muscle. N'abandonne pas ça pour la cap si tu veux maigrir. ;)

poids par cannedesrin (invité) (90.45.95.xxx) le 06/09/15 à 20:06:57

Méfies toi aussi de ta balance ! Elle peut t'indiquer le même poids même au bout de 3 mois d' entrainement mais tu auras remplacé de la graisse par du muscle , là si tu persistes , ton pari sera gagné car tu vas réellement commencer ( avec une nourriture adéquate)a perdre du poids !
Attention à l' effet inverse aussi : par exemple moi je me consacre à un Ultra par an , après , je lève sèrieusement le pied , voir je ne fous plus rien ! Et bien je ne reprends quasiment aucun kg ( en apparence ), la balance ne bouge pas , sauf que je perds du muscle et reprend de la graisse et au bout de 2 mois je reprends du poids ( que je reperds durant ma prépa de l' Ultra) !

poids par Hatz' (invité) (92.194.89.xxx) le 06/09/15 à 22:52:29

"courir ne fait pas maigrir... "
commence d'abord par retenir ca, c'est la base... tous les coureurs le savent, et ceux qui persistent dans le chrono maigrissent pour courir !

95% du boulot se fait sur la bouffe, la course á pied comme dit superd ne te permet que de rentrer dans une optique de diète, mais en elle même ne te fera pas maigrir...

poids par Serge92 (membre) (82.124.14.xxx) le 06/09/15 à 23:04:04

SuperD Hatz +1
après quelques semaines passées en raid kayak au Groenland j'ai perdu du poids et surtout le taux de graisse a fortement diminué résultats d'une alimentation frugale due à la restriction de nourriture pouvant être embarquée et d'une activité de 5-6h par jour .....
En faisant 70 km hebdomadaire mon poids est stabilisé et heureusement qu'il est ainsi sinon nous qui courrons depuis de nombreuses années il ne resterait de nous que des squelettes....

poids par cedk (invité) (86.201.177.xxx) le 06/09/15 à 23:11:53

D'accord avec tout ce qui est dit au dessus!

Pour répondre à ta question sur la zone pour perdre de la graisse
-Courir à faible fréquence cardiaque brûle un pourcentage plus élevées de lipides (gras) que de sucre.
-courir à une intensité élevée brûle un pourcentage plus élevée de glucide (sucre).
Mais dans le deuxième cas le nombre de calories perdues est plus grand et le total de lipides!
A savoir aussi qu'après le sport,lors de la récupération les rôles s'inversent,on tape plus dans le sucre pour le premier cas et plus dans le gras après des efforts plus violents.
L'intérêt de courir lentement (il n'y a pas que celui là), c'est d'habituer à ton corps a "taper" dans les graisses,non pas pour maigrir puisque courir ne fais pas beaucoup maigrir comme on a dit plus haut,mais parce que les réserves de graisses sont illimitées inversement au glucose.

poids par Serge92 (membre) (82.124.14.xxx) le 07/09/15 à 00:16:00

....à relativiser ces notions d'intensité car il a été aussi constaté qu'à intensité plus élevée on stimulait le métabolisme durant le retour au repos beaucoup plus longtemps.....

poids par (invité) (195.212.29.xxx) le 07/09/15 à 10:46:52

Donc la solution pour toi en course à pieds comme au niveau alimentaire est de manger et courir équilibré. Il te reste à trouver le bon équilibre ;)

poids par Etoiledesneiges (invité) (82.228.187.xxx) le 07/09/15 à 16:44:12

Merci pour toutes vos réponses. Si j ai bien compris comme ça ne sert pas à maigrir autant que je me fasse plaisir et que je sois un peu rouge en forçant sur le cardio plutôt que de trottiner comme le ferait ma grand mère pour rester ds la bonne zone ;-)
Qui sait peut être que ça marchera quand même un peu!
Bonne journée!

poids par Hatz' (invité) (192.35.43.xxx) le 07/09/15 à 16:46:18

Non ca marchera pas :)

Si vraiment tu veux courir, sans prétention de chrono ou de progression, alors oui, fais toi plaisir, adopte les allures qui te plaisent, fais juste attention à ne pas te blesser et te dégouter...

poids par (invité) (78.125.193.xxx) le 07/09/15 à 17:12:17

Je me permets d'intervenir car je prends facilement du poids lorsque mon activité physique est limitée et ce malgré une alimentation modérée. Mon métabolisme de base a des besoins très bas je suppose, certainement autour de 1200 cal. Autant dire qu'il faut que je sois extrêmement vigilant.
Pour perdre efficacement du poids, ça dépend d'abord de chacun. Nous sommes tous très différents. Il faut positiver dans le sens ou il y a chaque fois, les avantages des inconvénients et réciproquement.
Personnellement, avec un peu de patience, en quelques semaines, je perds du poids et me re-athlétise rapidement.
Inutile d'imaginer a 1 mois des vacances, perdre les 7/8 kg de trop sans conséquence. C'est possible de faire un régime de famine et de perdre beaucoup de poids en peu de temps maisle retour de manivelle sera terrible. A un moment donné, il faudra recommencer à manger normalement pour ne pas provoquer de graves carences ou de dépression. Le glucose est un régulateur hormonale.
Le retour à une alimentation plus ou moins normale voire frugale va voir une reprise rapide de poids car le corps aura été habitué à peu et va donc stocker très rapidement.

Quelles solutions ?

poids par (invité) (90.5.11.xxx) le 07/09/15 à 17:23:50

@ 78.125 "Il faut positiver dans le sens ou il y a chaque fois, les avantages des inconvénients et réciproquement."

Quel baratin ... aucun intérêt ...Tout ton pipot lourdingue n'a rien à voir avec la question posée ...

poids par (invité) (80.12.39.xxx) le 07/09/15 à 18:59:56

@78.125. " le glucose est un régulateur hormonale" : c'est nouveau , ça vient de sortir ....

poids par MathieuCH (membre) (62.203.89.xxx) le 07/09/15 à 20:07:02

"Mon métabolisme de base a des besoins très bas je suppose, certainement autour de 1200 cal."

N'importe quoi. Au contraire avec une telle restriction calorique le corps se met en mode "famine" et et va stocker tout ce qui rentre. Mais ce n'est pas le métabolisme de base qui est bas, tu l'as simplement complètement déréglé.

Que penses-tu des personnes en surpoids qui ne perdent plus rien lors de régimes à 1500kcal se remettent à perdre du poids lorsqu'ils repassent à 3000kcal (leur vrai métabolisme de base)?

Je te laisse te renseigner sur la leptine, afin de comprendre à quel point les régimes trop restrictifs sont un non sens.

poids par trape (invité) (109.208.53.xxx) le 07/09/15 à 20:23:13

@etoiledesneiges

L'activité dans laquelle l'organisme fait le plus appel aux ressources lipidiques versus les ressources glucidique est...quand on est au repos, tranquille, allongé! Est-c-donc cela la solution?

Après cette boutade véridique, il est important de comprendre que le poids n'est qu'une variable relative de sa santé, de son bon fonctionnement physiologique. Il faut prendre de la distance avec ce paramètre et ne l'utiliser que comme un phare qui indique une direction.
Ce n'est pas parce que vous n'avez pas constaté un résultat sur le poids qu'il n'y a pas eu de résultats et probablement un résultat supérieur si une modification de la composition corporelle s'est faite.

Question activité physique, la meilleure est celle qui va vous donner du plaisir et que vous pourrez tenir toute votre vie...Pas plus tard que cet AM, j'ai eu en consultation un sujet jeune (37ans) qui au début de la cure diététique, était parti "plein pot" avec une forte motivation, avec une bonne perte à la clé mais des changements professionnels l'ont conduit à moins bouger. Résultat : reprise de 30% de sa perte.

Si vous voulez perdre du poids, ne vous préoccupez pas de votre poids mais de votre comportement , psychologique, diététique, physique; c'est à dire de vous et de votre existence.
Bien évidemment, des modulations, des "optimisations" (peut-être) peuvent exister,; mais tout cela vient après. Et Le "zéro gramme perdu" ne signifie pas que vous n'êtes pas sur la bonne voie; et de toute façon , l'habitude est prise en médecine de regarder un résultat à ...5 ans. RV dans 5 ans.

poids par (invité) (109.24.238.xxx) le 07/09/15 à 22:45:21

Étoile des neiges : lâche toi et fais toi plaisir, ne lâche pas tes autres sports non plus! :)

Tu manque pas de motivation donc pas de soucis à se faire pour toi je suis sur que cette année les kilos vont se faire de plus en plus petit. :p

poids par (invité) (80.55.243.xxx) le 08/09/15 à 01:07:34

Perdez Pas votre temps la boulle va tenir 15 jours et après retour pizzas et chips. Pourquoi perdre son temps,qu'ils aillent sur le,forum,de,Weight watcher ici c'est pas le.dorum des gros,et grosses mais celui des gens qui courent.

poids par (invité) (46.193.165.xxx) le 08/09/15 à 04:30:58

Les moments où j'ai le plus perdu de poids, c'est quand mon alimentation était très fortement réduite. Du genre deux repas par jour : viande + légumes.

Bien sûr, je pouvais pas avoir une activité sportive énorme : à peine 5-6 km de cap tous les deux jours. Mais ça a suffi à perdre 15 kg sur 6 mois.

Par contre, il faut une grosse volonté pour y arriver.

Actuellement, je cours 60 à 85 km / semaine, et mon poids ne varie pas du tout. Merci la bière :D

poids par Hatz' (invité) (192.35.43.xxx) le 08/09/15 à 09:08:07

"ne vous préoccupez pas de votre poids mais de votre comportement , psychologique, diététique, physique"

à mettre dans le best of Avec "la course à pied ne fait pas perdre de poids".

poids par étoiledesneiges (invité) (90.13.19.xxx) le 08/09/15 à 15:33:14

Merci pour ces réponses j'y vois un peu plus clair..
Et pour celui ou celle qui me prédit pizzas et chips dans 15 jours: il n'y a qu'un seul L à boule même si elle est trop grosse!

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge