comment structurer son entrainement sans échéance de course a venir

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

comment structurer son entrainement sans échéance de course a venir par ben_ldn (membre) (78.149.201.xxx) le 12/09/15 à 13:16:21

Bonjour a tous,

D'abord je tiens a remercier tous les membres du forum pour les post très souvent intéressants pour les novices comme moi. Apres beaucoup de lecture je me lance.

Benjamin 36 ans - jusqu'a mes 25 ans toujours fait bcp de sport (foot / tennis) puis beaucoup réduit et principalement fait du fitness (pas assez de cardio) - suite a une blessure a l'épaule je n'ai rient fait pendant 1 an puis en avril un matin ensoleille a londres j'ai chausse mes runnings et decide de me mettre a la course a pied.

1m75 pour 70 kilos
3 sorties par semaines
seule reference et encore pas en course 10km en 42 minutes en 2004 après avoir suivi un programme 10 km.
VMA estimee a 15km (testée seulement 1 fois qques semaines après avoir commence a courir.
FCM 189 (au cardio)

J'en viens a ma question, pour le moment je souhaite parvenir a un niveau de forme / perf avant de prendre part a une course (idealement un semi pour commencer) mais je ne suis pas sur de m'y prendre comme il faut pour structurer mes entrainements et jusque la je picore a droite a gauche des morceaux de programmes.

Je m'entraine au cardio et en general

1 sortie EF (je m'approche tout doucement des 10km/h)
1 sortie longue avec des accelerations (je n'arrive pas a me fixer a des allures fixes des que je sors de l"EF)
1 soit EF soit fractionne 30 / 30 ou 2*10*200 ou 2 *5*400

est ce adapte a une bonne progression ? j'aimerai optimiser un peu mon entrainement pour améliorer mes performances - un probleme majeur quand je sors de l'EF je n'arrive pas a me caler soit a une FC donnee soit a une allure ... dois je passer plus de temps a ces allures pour que cela devienne plus familier ?

Désolé pour la longueur du message - si vous avez besoin de plus d'info pour pouvoir répondre n'hésitez pas - merci a ceux qui ont lu jusqu'au bout et merci d'avance a ceux qui pourront m'aider a structurer mon programme.

sportivement

ben

comment structurer son entrainement sans échéance de course a venir par (invité) (90.12.198.xxx) le 12/09/15 à 13:24:48

Commence plutôt par une compétition de 10km, quelques-unes même avant d'attaquer un semi. Prends un plan 10km 3 sorties par semaine.

comment structurer son entrainement sans échéance de course a venir par ben_ldn (membre) (78.149.201.xxx) le 12/09/15 à 16:18:33

ok merci - est ce que je dois en conclure qu'il vaut mieux travailler sur distance plus courte d'abord avec des vitesses d'entrainement plus élevées avant de passer a des distances plus longues ?

en gros un travail d'endurance plus spécifique 10km me permettront ils de construire de bonnes bases pour des distances plus longues ?

comment structurer son entrainement sans échéance de course a venir par (invité) (90.12.198.xxx) le 12/09/15 à 17:22:34

Pas forcément, c'est plus simple pour apprendre à se connaître surtout. Tu connais ton allure footing c'est déjà bien. Après il te faudra apprendre à connaître ton allure seuil (vitesse que tu peux tenir en théorie une heure environ). La VMA un peu mais je ne suis pas très fan personnellement pour du sport "loisir", plutôt des kms à allure bien située par rapport à ses objectifs.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge