Connaissez-vous des remèdes contre les courbatures ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Connaissez-vous des remèdes contre les courbatures ? par Bipbip14 (invité) (82.236.180.xxx) le 04/03/05 à 19:00:56

Bonjour,

quelqu'un connait-il un remèdes de grands-mères contre les courbatures aux mollets et aux cuisses (hormis s'entraîner davantage) ?
Merci pour vos précieux conseils !

Connaissez-vous des remèdes contre les courbatures ? par Phil34 (invité) (82.231.24.xxx) le 04/03/05 à 19:14:38

salut,
Arnica Montana 4 CH 2 granules 4fois/jour
Ruta Graveolens 4 CH 2 granules 4fois/jours
c'est surtout pas nocif du tout et je trouve que ça marche trés bien.Phil34

Connaissez-vous des remèdes contre les courbatures ? par bigtonio (invité) (172.210.93.xxx) le 04/03/05 à 20:00:45

moi aspirine le soir avant de dormir et le lendemain ça va déjà mieux !

Connaissez-vous des remèdes contre les courbatures ? par Rinti/La Pluche (membre) (83.157.65.xxx) le 04/03/05 à 22:27:15

Le mieux, et le plus sain, consiste à assurer une l'hydratation et laisser faire la nature.
Les courbatures témoignent de l'activité de l'organisme qui répare les lésions musculaires occasionnées par l'effort. Le paroxisme est atteint dans les 48-72 heures.

Plutôt que de prendre des potions miracles, autant se reposer et laisser faire les choses.

Connaissez-vous des remèdes contre les courbatures ? par jess (invité) (82.255.35.xxx) le 04/03/05 à 22:37:33

Un bain bien chaud à ce qu'il parait.
jess

Connaissez-vous des remèdes contre les courbatures ? par caribou (membre) (invité) (83.113.222.xxx) le 04/03/05 à 22:37:55

Antoine,
arrête déjà les chips et ça ira mieux.
signé: madame légume.

Connaissez-vous des remèdes contre les courbatures ? par damiengallu (membre) (212.87.116.xxx) le 04/03/05 à 22:53:51

bonné échauffement et bonne étirements
voila la clé pour ne pas avoir des courbatures

Connaissez-vous des remèdes contre les courbatures ? par Bill_Boquet (membre) (212.88.246.xxx) le 04/03/05 à 23:58:57

15-20' de footing léger après tout travail de qualité (seuil, vitesse spécifique ou VMA). (), et aussi avant. + Etirements.

Connaissez-vous des remèdes contre les courbatures ? par cyril (membre) (217.128.80.xxx) le 05/03/05 à 06:36:00

salut

Personnellement je n'ai jamais de courbatures, mais je fais attention à mon hydratation, je fais toujours 20' footing avant et après un entrainement, je pense que ce sont des petites choses qui peuvent y faire, après tout dépend de l'âge aussi.
Si tu parles de courbatures après une course, là c'est un autre problème, par exemple quand je fais une course assez vallonnée avec pas mal de montées et de descentes, là c'est sur que le lendemain je sens que mes jambes ont travaillé, mais pas à l'entrainement.
Donc peut-être que tu fais des entrainements un peu trop durs?

à+

Connaissez-vous des remèdes contre les courbatures ? par brinouille (membre) (81.57.250.xxx) le 05/03/05 à 08:06:41

longs étirements (20 minutes et forte hydratation dans les 24 h, et notamment badoit ou St yorre juste après l'effort.

Connaissez-vous des remèdes contre les courbatures ? par ALAIN (invité) (83.203.78.xxx) le 05/03/05 à 08:56:04

Pourma part bain chaud et aspirine ( surtout après les longues distances marathon ou plus) Je n'ai jamais de courbatures sur des distances + courtes sauf si je suis juste en entrainement.

Connaissez-vous des remèdes contre les courbatures ? par brinouille (membre) (81.57.250.xxx) le 05/03/05 à 10:02:42

échauffement de la machine avant au moins durant 20 mn et étirements après durant 20 mn, boire de la badoit/st yorre juste après et boire beaucoup pendant 24 h. appliqué à la lettre, ça marche très bien !

Connaissez-vous des remèdes contre les courbatures ? par Laurent (invité) (82.64.108.xxx) le 06/03/05 à 20:26:19

Après une sortie soutenue (moi c'est le vélo), pour éviter les courbatures aux jambes, j'alterne eau chaude et froide sous la douche. Je termine toujours par la chaude.
Très efficace et confirmé par mon kiné.

Connaissez-vous des remèdes contre les courbatures ? par Laurent (invité) (82.64.96.xxx) le 07/03/05 à 05:33:14

Une erreur dans mon précédent post: je termine toujours par l'eau froide, qui facilite le retour veineux, donc l'élimination des toxines.

Connaissez-vous des remèdes contre les courbatures ? par courte (invité) (81.48.149.xxx) le 07/03/05 à 10:57:30

J'avais parlé dans un post précédent d'une étude concernant les étirements (G COMETI, université dijon, paru dans une revue EPS et d'autres journaux plus sérieux). D'après cette étude, il n'y a aucun effet des etirements sur les courbatures et ce qu'ils soient réalisés avant ou après. Pour info, éviter les étirements après l'echauffement car ils ont un effet inverse (ils refroidissent les muscles sollicités).
Il est vrai que les massages peuvent diminuer cette douleur, mais le plus efficace reste encore l'entraînement qui permet si mes souvenirs sont bons, de produire une substance anesthésiante qui limite la sensation de douleur.
A+ David

Connaissez-vous des remèdes contre les courbatures ? par jess (invité) (82.254.227.xxx) le 07/03/05 à 12:46:53

Après la séance de vendredi et de mechantes courbatures les deux jours suivants, je suis allée courir en endurance hier aprem pendant 1h (tout doucement) et .... ca va pas du tout mieux. Jpense que le mieux en cas de courbatures , c'est de rester alité pendant 48h!
jess

Connaissez-vous des remèdes contre les courbatures ? par Bill_Boquet (membre) (164.129.1.xxx) le 07/03/05 à 14:38:49

Très intrigué par ce que courte mentionne, j'ai été lire un peu sur le sujet "courbatures et étirements". En résumé :

Les courbatures sont la conséquence logique d'une séance d'entraînement plus intense qu'à l'habitude. Elles sont dues à des microdéchirures des fibres musculaires. Les efforts excentriques sont les plus traumatisants dans ce domaine. Dans un mouvement excentrique, le muscle fourni un effort alors que ses points d'insertions s'éloignent.
C'est cette déchirure et sa réparation qui provoquent les douleurs. L'aspirine soulage un peu des douleurs occasionnées par ces déchirures. Le massage améliore la récupération et permet d'éviter l'apparition de contractures. Quasiment de mise chez le débutant, ou lors des reprises en début de saison, des séances légères sollicitant un large éventail de groupes musculaires sont recommandées.

Après une séance dure, les étirements vont dans le même sens que les mouvements excentriques, et vont donc plutôt augmenter les douleurs dues aux contractures. Dans le cadre d'un plan général d'entraînement, les étirements sont conseillés car ils permettent d'augmenter l'amplitude des mouvements musculaires et donc d'éviter une des causes des courbatures.

Une excellente référence sur le sujet (lire surtout le 3e article) :
http://prevost.pascal.free.fr/pratique/stretch/stretch4.htm

Les articles de Gilles Cometti sont également très intéressants. Comme mentionné par courte, ils sont assez orientés vers la thèse qu'ils veulent défendre :
http://www2.u-bourgogne.fr/EXPERTISE-PERFORMANCE/stretchingfin.pdf
http://www2.u-bourgogne.fr/EXPERTISE-PERFORMANCE/Les%20limites%20du%20stretching%202%202003oct.pdf

Connaissez-vous des remèdes contre les courbatures ? par courte (invité) (81.48.149.xxx) le 07/03/05 à 15:27:46

Merci de tes précisions
J'ai lu dans un vieux "sport et vie" que concernant les courbatures, l'utilisation d'aspirine ou d'anti inflamatoires ou anti douleur, n'était pas une très bonne chose car il se creer une sorte d'accoutumance. Des que l'on en prend pas les courbatures reviennent. Alors qu'avec l'entrainement, le muecle est capable de liberer une substance anesthésiante.
Enfin, il s'agissait d'un article de sport et vie. Perso je n'y attache que peu d'intéret.
A+ David

Connaissez-vous des remèdes contre les courbatures ? par Bill_Boquet (membre) (164.129.1.xxx) le 07/03/05 à 15:56:07

@courte, tu as sans doute raison. L'aspirine est un médicament qui calme la douleur mais masque le problème. Dans ce cas précis, je vois en effet pas l'intérêt de l'aspirine (douleur tout à fait supportable + risque d'accoutumance ... également pour les autres cas où l'aspirine serait utile).

La prise de médicaments (même l'aspirine) n'est jamais anodine quand on fait du sport, car elle recule la perception des seuils critiques. En cas normal, la douleur signale ces seuils et empêche d'aller trop loin. Avec les médicaments, le risque est grand de dépasser ces seuils et de se blesser. Un cas extrème que j'ai lu : état grippal + aspirine + marathon -> infarctus.

Connaissez-vous des remèdes contre les courbatures ? par ALAIN (invité) (83.203.72.xxx) le 07/03/05 à 17:23:11

Je crois qu'il faut situer le problème. S'il s'agit de courbatures occasionnelles et explicables ( grand parcours, reprise après un arrêt ...) je ne pense pas que l'aspirine ou doliprane pour celui qui craint des maux d'estomac, soit nuisible. D'autant que les courbatures apparaissent 24 ou 48 h après l'effort. On ne risque donc pas de pousser son effort trop loin. Bien sur il n'est pas question d'en prendre pendant l'effort. Si les courbatures sont habituelles là c'est un autre problème pour lequel il faut trouver une solution.
De la a dire que l'aspirine conjugué à d'autre facteurs favorise l'infarctus... ça n'engage que celui qui l'affirme. Je pense plutôt que beaucoup de cardiaque prennent de l'aspirine qui liquéfie le sang et favorise la circulation.
Je ne suis toutefois pas médecin et n'ai pas un avis autorisé sur la question. C'est juste pour que les collègues coureurs ne prennent pas peur devant un cachet d'aspro.

Connaissez-vous des remèdes contre les courbatures ? par Bill_Boquet (membre) (164.129.1.xxx) le 07/03/05 à 17:46:57

@ALAIN, je ne suis pas médecin et apparemment pas très doué pour la pédagogie. Mon premier message laissait entendre que l'aspirine était la panacée contre les courbatures. Mon second message tentait de corriger le tir en indiquant qu'un médicament restait un médicament. Le dernier exemple était un cas extrème ... déplacé dans ce contexte.

Bien sur que l'aspirine ne favorise pas l'infarctus. Ce à quoi je faisais référence était "qu'on soupçonnait la plupart des morts inexpliquées durant l'effort être dues au masquage des limites du corps par des médicaments (ou produits dopants)". Soupçonnait, inexpliquées ... un beau sujet de polémique mais svp plutôt dans un autre post car pas le sujet de ceui-ci.

Merci pour ton intervention et mes excuses pour "l'extrème" peu à propos.

Connaissez-vous des remèdes contre les courbatures ? par zouzou (invité) (82.121.187.xxx) le 07/03/05 à 19:11:21

c'est tout bête mais moi pour les courbatures c'est encore une fois le baume du tigre,faut pas aller chercher plus loin!!!(le rouge)attention car il y en a du faut!!il faut bien le tigre en relief sur la boîte!!!
zouzou

Connaissez-vous des remèdes contre les courbatures ? par pepe (invité) (130.189.201.xxx) le 18/03/06 à 21:47:35

Apres une longue course, style semi ou marathon j'ai un truc imparable:
ne pas s'asseoir de suite apres l'arivee, manger des sucres lents de suite(c'est important de se recharger en carburant), mangez debout si jamais. Essayez les bananes, les biscuits, etc. Aux USA, ils font des distributions gratuites de bagels (un pain tres compact en forme de doughnut) apres les courses. S'etirer un max est capital, avant comme apres, bien boire et ne pas avoir peur de manger sale, surtout apres un marathon, ca fournit les mineraux (yen a qui mangent des chips ou de la pizza apres une course longue, c'est comme vous sentez mais moi j'hesite quand meme).
Le top du top: un bain glace! on se met le bas du corps dans un baignoire d'eau froide, et hop on ajoute les glacons, petit a petit. Rester dedans au moins 15 minutes. proffitez en pour boire une bonne tisane, lire une BD, mater la teloche, couvrez le haut pour pas trop cailler aussi. Renouvelez le lendemain si necessaire. C'est radical! essayez une fois, vous verrez. Pas de chaud apres.
Surtout pas de bain chaud apres une course, ca augmente les lesions en vaforisant l'exces de liquide dans les cellules.
Pour l'aspirine, vous savez que c'est aussi prescrit quotidiennement aux gens a risque d'infarctus? Ca aide a fluidifier le sang donc ca evite les caillaux!
Pour l'entrainement: fait pas trop pousser au dela du seuil anaerobie, ou, si on fait des fractionnes ou des "speed work" on fait un footing pendant 20mn apres, ca aide. ON a aussi droit au repos, quand meme. pas plus d'un jour sinon on perd ce qu'on a acquis.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge