Mauvais entrainement au depart. Comment rattraper le coup ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Mauvais entrainement au depart. Comment rattraper le coup ? par Helene (invité) (109.217.33.xxx) le 30/09/15 à 12:30:28

Bonjour,
J'ai commencé la course a pied en mars 2015, suite a un changement d'alimentation qui m'a permis de ne plys avoir de soucis de santé (rhumatismes et autres). Au debut 4km 3 a 4 fois par semaine. Ensuite j'ai acheté un cardio et j'ai augmenté les distances parce que j'ai vite pris beaucoup de plaisir a courir malgrés un poids trop important (je mesure 1,65 et pesais 77kg). Apres reglage des zones selon la methode karvonen, je me suis rendue compte que j'etais en zone 4 tout le temps. Mais j'ai pris le pari de faire un semi marathon fin septembre. C'est chose faite en 2h25. J'ai conscience que ce n'est pas super mais je suis tout de meme tres contente ! J'ai deja perdu pas mal de poids (je pese maintenant 70,5kg) et souhaite continuer sur cette lancee.
Je n'ai plus d'objectif de compet et je voudrais reprendre un entrainement qui me permette de progresser (baisse de la fc eg de poids) mais je ne sais pas sur quel entrainement me baser.
Je voudrais 3 a 4 sorties avec une longue d'1h30 en ef et le reste avec du fractionné (parce que j'y ai pris gout) au depart en zone aero et plus tard en zone ana. Mais serait-il mieux que je redemarre avec un entrainement debutant ?
Merci pour l'attention que vous porterez a mon message 😀
Helene

Mauvais entrainement au depart. Comment rattraper le coup ? par Serge92 (membre) (82.124.15.xxx) le 30/09/15 à 12:37:05

ne peux-tu pas rejoindre un groupe d'entrainement ? un club ?

Mauvais entrainement au depart. Comment rattraper le coup ? par Helene (invité) (109.217.33.xxx) le 30/09/15 à 12:54:42

Je cours en journee, ca ne nuit pas a l'equilibre de la famille et c'est mon moment a moi.
Helene

Mauvais entrainement au depart. Comment rattraper le coup ? par (invité) (80.12.63.xxx) le 30/09/15 à 12:58:16

Oui, repars du début ! 2h25 pour un semi, tu le dis toi meme c'est pas terrible... Tu as besoin d'un gros cycle de footings simples ! Entre 7 et 8km/h pour toi je dirai. Alors oui, au debut tu vas te faire chier, mais oublie le fractionné, du moins pour l'instant ! J'ai limite envie de te dire que pendant 4-5 mois, tu devrai faire que Ca. En plus si tu veux maigrir, une allure de footing t'aidera beaucoup plus à utiliser tes lipides (graisses) et donc a perdre du gras.

Mauvais entrainement au depart. Comment rattraper le coup ? par El Canterano (invité) (83.206.224.xxx) le 30/09/15 à 13:04:14

Yes, pour gagner en endurance et perdre du poids, il n'y a rien de mieux que des footings en endurance fondamentale.

Mauvais entrainement au depart. Comment rattraper le coup ? par Serge92 (membre) (82.124.15.xxx) le 30/09/15 à 13:06:17

...pas tout à fait vrai pour la perte de poids, nécessaire aussi de sollicitations plus intenses pour élever le niveau du métabolisme au repos.

Mauvais entrainement au depart. Comment rattraper le coup ? par Superd (membre) (82.232.241.xxx) le 30/09/15 à 13:13:06

Même si tu as déjà une bonne expérience, vu ton chrono sur semi tu es actuellement au niveau débutante donc :
pour bien commencer lit ce document qui est une bible pour débutants :
https://docs.google.com/file/d/0BwkDV9KNUGkwYWNkZjdmMTctMWZlMi00YjU1LThjMDYtOGQwMGYzN2IwNjg2/edit?hl=en&pli=1

et puis tous les fondamentaux qui sont exposés dans ce petit résumé de Serge Cottereau :
http://www.diabetendurance.org/Conseil%20running.html#72
Bonne course

Mauvais entrainement au depart. Comment rattraper le coup ? par MathieuCH (membre) (138.190.32.xxx) le 30/09/15 à 13:13:12

En effet pour la perte de gras les hautes intensités semblent plus efficaces (HIIT).

Par contre pour t'améliorer en course à pied il va falloir surtout faire des footing tranquille pour le moment...

Bref quand tu vas courir, vas y tranquille.

Et à côté tu peux faire des séances (1-2x par semaine) de "musculation" de type HIIT, si tu veux perdre du poids. Tu trouveras pleins d'exemples sur Google...

Mauvais entrainement au depart. Comment rattraper le coup ? par Helene (invité) (109.217.33.xxx) le 30/09/15 à 13:18:35

Serge,
Oui, j'ai souvent lu ca dans mes recherches.
J'avais pensé dans un premier temps :
Sortie 1 : 30 min EF - 5*1min aéro avec 1min recup entre - 10 min EF
Sortie 2 et 3 : 30 min EF - 10*1min aéro avec 1min recup entre - 10 min EF
Sortie 4 : 1h30 EF.
Benefices : perte de poids, parcours variés, travail sur le coeur.
Helene

Mauvais entrainement au depart. Comment rattraper le coup ? par Helene (invité) (86.223.133.xxx) le 30/09/15 à 19:49:32

Merci pour les infos. J'ai commencé a lire. Super !
Helene

Mauvais entrainement au depart. Comment rattraper le coup ? par DBriot (invité) (109.24.238.xxx) le 30/09/15 à 19:59:50

Je suis passé à 3 séance de fractionné par semaine il y a un moi, car moi aussi j'aimais ça et c'est dur à tenir quand on débute.

Si tu veux en faire autant sacrifie ta cadence en EF et fais la tomber à 65% -+, au dessus tu risque de trop solocité tes mollets au quotidiens. pareil pour l'échauffement et la récupération de tes fractionné, 65%. -+

Essaie aussi de faire au moins 2 séance d'EF en plus de tes fractionné.


Sinon franchement pour une femme débuté en mars et faire 2h25 au semi et en surpoids, toutes ne le font pas! C'est peut-être un niveau de débutante, mais c'est pas dégueux non plus. ;)

Mauvais entrainement au depart. Comment rattraper le coup ? par Alex974 (membre) (193.253.118.xxx) le 01/10/15 à 06:04:16

Hélène, vu que tu sembles avoir du temps la journée pour t'entraîner, je te conseille vraiment de suivre le guide, et de reprendre à la base.

Cela te permettra de bien redémarrer la CAP... même si tu auras l'impression de légèrement "régresser" au départ en vitesse par "l'abandon" de tes fractionnés, mais l'endurance (le foncier) crée te permettra ensuite de te faire plaisir un max :).

Et n'hésites pas à venir poster dans le fil des débutants, bonne ambiance & solidarité assuré :)

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge