CE2_Endurance et course longue, tout faux ???

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

CE2_Endurance et course longue, tout faux ??? par Tony_31 (invité) (194.98.70.xxx) le 01/10/15 à 10:40:20

L'endurance "course longue" est au programme des élèves de CE2.
Dans la classe de mon fils, l'objectif est de préparer un cross début décembre de 1700m.
Je lui ai demandé comment était organisé le "cours" et il m'a expliqué qu'ils devaient notamment courir 50m en 15 secondes et ce à 20 reprises (parcours carré de 50m X 5)
Rapide calcul mental...5' au kilo? 12km/h? C'est rapide pour de l'endurance...
Difficile d'estimer les capacités aérobie d'un enfant de 8 ans, mais je doute qu'à cette vitesse les enfants évoluent dans la filière aérobie, alors travaillent-ils vraiment l'endurance comme ciblé dans le programme?
J'ai voulu regarder le contenu du programme et je suis tombé sur des documents ou ils parlent de VMA...j'ai refermé aussi tôt.
Bref, j'ai le sentiment que dès le plus jeune age le chemin emprunter en matière de course à pieds et "d'endurance" ne soit pas le bon.
Si vous avez un retour d’expérience sur le sujet, ou vous même instit' et cap'eur, je suis preneur :-)

CE2_Endurance et course longue, tout faux ??? par Hatz' (invité) (192.35.43.xxx) le 01/10/15 à 10:59:12

en CM2 j'ai du faire un cross de 1600m... 9'10" j'avais fait !! et tout donné j'me souviens et il m'est resté un dégout profond de la càp qui a duré près de 15 ans :D... purée 5'44"/km j'étais vraiment mais vraiment mauvais :)

le doc que t'as ouvert n'est destiné qu'à l'enseignant qui doit tout de même comprendre ce qu'il fait, même s'il ne va pas explicitement l'appliquer.
ensuite les enfants vont se gérer eux-même, ca m'étonnerait que le maitre d'école soit sur un coté du carré avec un chrono à dire "14,5 - 16,2 - 18,9 Kevin tu te traines !! accélère !!!" à mon avis il garde juste un oeil sur sa troupe voir si elle respecte d'accélérer sur certains côtés du carré et essaie de trouver un moyen de les faire jouer pour qu'ils soient chacun meilleur que leur copain et c'est tout... on ne parle de 10*400 en 1'14" et si t'exploses t'arrêtes la séance et finis par 40min de footing...

Ca ne me choque pas... ce qui serait malheureux ce serait surtout que ca les dégoute de la course à pied... si ca peut éveiller quelques vocations pourquoi pas mais j'y crois pas des masses...

CE2_Endurance et course longue, tout faux ??? par (invité) (90.49.32.xxx) le 01/10/15 à 11:50:16

ça c'est fait pour priver les Arabes de cantine si vous voulez savoir.

CE2_Endurance et course longue, tout faux ??? par Trub (invité) (78.199.204.xxx) le 01/10/15 à 11:50:21

Toujours compliqué les discussions sur la CAP des enfants.

La classe de mon fils participe également une course "courte" de 2 km pour noël. Il a vraiment envie d'y participer mais l'idée d'aller courir pour courir ne l'enchante guère.

Perso, je ne me vois pas l'emmener sur cette distance tout de même assez longue sans le moindre entrainement. Surtout que je l'ai déjà vu quasi à l'agonie au deuxième tour d'une course de 1200m.

Il fait du sport (basket : 2 entraînements par semaine + 1 match) mais l'effort n'est pas du tout le même. Le mercredi j'essaye de l’entraîner mais je reste toujours sur des entraînements ludique. Pas de chrono, pas de footing long, pas de vma à la c..

Idéalement, j'essaye d'inviter un ami de mon fils afin de créer un effet de groupe qui est bien plus amusant.

Le but est de toujours s'amuser. Si il ne veut plus, on arrête.

Faire 20x50m n'est à mon avis pas la meilleure idée à cette âge car ca va vite les faire ch... En plus on peut faire exactement le même exercice en ajoutant des choses qui donneront envie aux enfants. (utilisation d'un ballon, un jeu type "chat perché" ...)

En plus je ne sais pas trop a quoi cela va servir. 20x15" ça reste seulement 5 minutes de course.

CE2_Endurance et course longue, tout faux ??? par Najat V-B (invité) (90.49.32.xxx) le 01/10/15 à 13:44:06

Et alors ils sont pas bons mes programmes ? De toutes façons je couche avec le président alors hein...

CE2_Endurance et course longue, tout faux ??? par Trub (membre) (78.199.204.xxx) le 01/10/15 à 16:52:55

Le programme officiel du Cycle 3 ne me parait pas aberrant :

http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Progressions_pedagogiques/75/7/Progression-pedagogique_Cycle3_Education_physique_et_sportive_203757.pdf

*** Courses de vitesse ***

 Courir vite sur 40 mètres.
 Se propulser plus efficacement au départ.

→ Prendre un départ rapide et maintenir sa
vitesse pendant 10 secondes.

*** Courses en durée ***

 Améliorer sa foulée (amplitude, action
combinée bras/jambes) et contrôler sa
respiration pour augmenter sa performance.
 Ajuster sa foulée à ses partenaires (courir à
plusieurs dans le cadre d’un contrat collectif,
prendre des relais…).

→ Courir de 8 à 15 minutes, selon ses
possibilités, de façon régulière, en aisance
respiratoire.

---

Après, les méthodes utilisées par des enseignants qui sont tout sauf des profs de sport, je ne sais pas ce que cela vaut ...

CE2_Endurance et course longue, tout faux ??? par les lites (invité) (104.238.180.xxx) le 02/10/15 à 00:23:30

"12km/h? C'est rapide pour de l'endurance..."

il s'agit pour l'école d'aujourd'hui de former les lites de demain merdre. alors les moufflets c'est endurance à 12km/h en CE2, oui. car pour une france qui gagne, et qui se normalise dans la réussite, plus question pour l'école d'aujourd'hui de former les chauds-meurt de demain dont qu'on veut pu' car y'en a ben trop. avec un peu d'effort, de travail, et d'ambition, on peu mettre tous les pitis zenfants en endurance à 12 km/h merdre!

CE2_Endurance et course longue, tout faux ??? par (invité) (77.154.202.xxx) le 02/10/15 à 00:58:43

T'as oublier de préciser à 60% de FC.

CE2_Endurance et course longue, tout faux ??? par Hatz' (invité) (192.35.43.xxx) le 02/10/15 à 09:15:30

des toute facon, les litres de la France y viennent chez nous en Deutschland !

CE2_Endurance et course longue, tout faux ??? par Tony_31 (invité) (194.98.70.xxx) le 02/10/15 à 09:26:57

"Courir de 8 à 15 minutes, selon ses
possibilités, de façon régulière, en aisance
respiratoire"
Ça ça me plait ;-)
Effectivement, après les moyens mis en oeuvre pour organiser l'activité...si l'instit n'a jamais fait de course à pieds...8-10 ou 12km/h ca doit guère lui parler.

CE2_Endurance et course longue, tout faux ??? par mauringuay (membre) (80.12.110.xxx) le 02/10/15 à 09:34:03

A mon avis, c'est le discours initial qui n'est pas bon

Si c'est pour préparer les gamins à un effort de 1700m soit en gros 10-12'

On ne peux pas parler d'endurance, on est plus proche d'un test cooper donc d'une vma

Du coup, l'entrainement pratiqué (qui cherche à priori à leur apprendre une allure) est cohérent avec l'objectif

CE2_Endurance et course longue, tout faux ??? par cied (membre) (88.183.172.xxx) le 02/10/15 à 09:34:38

Les courses courtes en relais les gamins adorent et ça développent la VMA durant cette période vraiment très favorable (on parle d' "âge d'or").
Naturellement, il ne faut pas faire que çà mais pour un début de cycle c'est nickel. Après on allonge les durées en diminuant les vitesses et surtout en travaillant sur la régularité de l'allure.
Ils sont tous et toutes capables de courir les 2km. Le soucis c'est qu'ils partent comme des balles et sont épuisés très rapidement. Apprendre à adapter son allure à al distance de course c'est important mais quand on voit que des adultes n'y arrivent pas, on comprend que c'est encore plus difficile pour des gamins. C'est pour ça qu'il faut un cycliste qui les ralentisse au moins pendant 400m au début pour ne pas qu'ils se mettent en sur-régime dés le départ...

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge