aponévrosite plantaire

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

aponévrosite plantaire par Trex (invité) (77.194.238.xxx) le 01/10/15 à 16:46:45

Bonjour,

Plus de deux mois avec une douleur sous le pied et un verrouillage matinale de la cheville le matin.
L 'IRM confirme l'aponévrosite.
Glaçage, étirement, faire rouler une balle de tennis sous le pied, semelles ortho ...etc et maintenant ondes de chocs!

Quelques avis, conseils ; c'est long pour guérir de ce truc?


aponévrosite plantaire par (invité) (195.115.160.xxx) le 01/10/15 à 16:50:28

Ca peut être TRES long. Et revenir TRES vite. Bon courage.

aponévrosite plantaire par (invité) (90.197.165.xxx) le 01/10/15 à 16:58:51

Un an c'est la moyenne (18 mois pour moi et je sens toujours une gène 2 ans après).
Il y a pas mal de sujet la dessus sur le forum.

En plus des ondes de choc, bien penser à étirer tous les jours la chaine postérieure (soléaire, mollet, ischio, fesses). Car ça relachera de la pression sur l'aponévrose et aidera à la guérison et à ne pas rechuter.

Préfère le massage à percussion sous les pieds à la balle de tennis (qui est assez inefficace au final).

aponévrosite plantaire par Trex (invité) (86.67.83.xxx) le 01/10/15 à 18:43:06

Merci,
Et reprise de la course quand plus aucune douleur?
c'est pire que ce que je pensai, suis dégoutté la.

aponévrosite plantaire par (invité) (90.197.165.xxx) le 01/10/15 à 19:24:10

Non, l'erreur à ne pas faire c'est d'arrêter trop longtemps la cap.
En fait l'aponévrosite est une inflamation de l'aponévrose. Donc ca fait mal (surtout le matin). Au début repos et glacage. Après même s'il y a toujours une gène, il faut reprendre la cap. Le risque d'un arrêt trop long c'est que l'aponévrose se cicatrise en faisant des fibres non elastiques car au repos total. Ca même à la fibrose et là ca tire sur le talon car l'aponévrove n'est plus elastique. Horrible! Dans ce cas il faut casser les fibres (ondes de choc) pour qu'ils se recicatrisent mais en faisant des fibres elastiques car tu auras continué à solicité l'aponévrose.

Donc après les premières douleurs: glacage, massage à la balle de tennis et repos (d'expérience je dirais 3 ou 4 semaines). Ensuite en meme temps que le kiné, étire la chaine postérieur et fait des exercices de proprioception pour que ton pied soit sollicité. Puis commence à reprendre la cap sur la douleur petit à petit.

Moi, l'erreur que j'ai fait c'est de ne pas avoir couru dessus lors de mes premières tentative de guérisons avec un mauvais kiné. Mon kiné à l'insep m'a dit "maintenant tu peut recourir, 15-20min pour commencer", "quoi? déjà? Meme si je le sens encore?" "oui".

Donc on recommence à courir dessus, ca fait mal et on continue dessus et qq semaines plus tard on réalise qu'on a plus mal et qu'on a oublié qu'on courrait encore sur la douleur 1 semaine avant.

Donc surtout, sollicite le pied et la chaine postérieure dès que l'inflammation de départ n'est plus présente. C'est d'ailleurs à ce moment que tu commencera les ondes de chocs.
La proprio et les étirements se font juste après les séances d'ondes de choc.

Petit rappel: Le kiné doit bouger le pistolet le long de l'aponévrose lors des séances d'OdC. Certains restent à taper sur le point douloureux et c'est une erreur. On reste sur le point pour une contracturer musculaire mais pas pour un problème tendineux. C'est marqué dans la notice de l'appareil, il faut croire que certains kinés (que je ne nommerais pas, dans le XIIe à Paris) ne lisent pas les notices et préfère faire une croix au stylo sous le pied et rester dessus avec les OdC.

Aussi, point important, juste après la séance douloureuse d'OdC, tu ne dois plus sentir la moindre douleur ou gène pendant 1 ou 2h (selon mon expérience). Au point qu'on se croirait guéri mais ca revient après.

aponévrosite plantaire par Trex (invité) (86.67.83.xxx) le 01/10/15 à 20:46:25

Ok, c'est noté .

Vais reprendre doucement entre les séances d'ondes de chocs.
Le kiné m'avais dit la même chose , mais franchement trouvais cela bizarre.

Merci

Pour ceux qui connaissent pas, attention, c'est vraiment une grosse merde l'aponévrosite plantaire .





aponévrosite plantaire par MathieuCH (membre) (138.190.32.xxx) le 01/10/15 à 21:07:54

Pour la reprise tu peux faire un tape:

https://www.youtube.com/watch?v=WTSOQg680mc

aponévrosite plantaire par (invité) (90.217.79.xxx) le 02/10/15 à 10:32:46

Oui en effet, j'avais fait exactement ça avec du taping.

Sinon ne pas oublier de commencer le protocole de Stanish dès que possible. A faire tous les jours.
C'est chiant à faire mais au final le bénéfice surpassera les 3min par jour à sentir ses mollets bruler. Je le faisais sur le pied douloureux et l'autre pour garder un équilibre.
Sinon la solution pour vraiment accélérer la guérison à la maison c'est le petit appareil de massage à percussion de ce style:
http://www.facilavi.com/massages-et-bien-etre/181-appareil-massage-masseur-chauffant-a-percussion-mt-pa-2eu-homedics.html

Très efficace pour bien masser la plante du pied.

aponévrosite plantaire par (invité) (194.4.122.xxx) le 07/10/15 à 09:56:25

étirements,protocole de stanich et semelles orthopédiques sont utiles

aponévrosite plantaire par (invité) (87.255.151.xxx) le 07/10/15 à 10:00:13

Oui semelles mais semelles TOUTE la journée, ca ne sert a rien d'en porter une heure en sport et marcher sans le reste du temps.. on revient a zero

aponévrosite plantaire par (invité) (194.4.120.xxx) le 07/10/15 à 14:36:59

je porte mes semelles otho toute la journée sauf pour l'entraînement, pas de récidive d'aponévrosite pour autant!
il faut bien choisir ses chaussures, en évitant celles à drop trop faible

aponévrosite plantaire par saturnin (invité) (92.148.210.xxx) le 04/02/17 à 20:38:11

Depuis cinq ans aucune amelioration de mes aponévroses plantaire infiltrations aux talons ou ondes de choc une vingtaine de séances et la douleur est toujours présente c'est épuisant je ne le souhaite a personne... merci de me lire et donner moi des idées si vous en avez...

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge