Semi Marathon avant premier Marathon

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Semi Marathon avant premier Marathon par BigBoss (invité) (86.197.195.xxx) le 02/10/15 à 20:10:09

Salut tout le monde,
Ce dimanche j'avais très envie de courir un semimarathon que j'ai déjà fait l'an dernier et que j'avais trouvé bien sympa (Nancy). Or le dimanche d'après, il y a le marathon de Metz pour lequel je ne suis pas encore inscrite mais ça ne devrait pas tarder (de toutes façons la majoration de prix est déjà en vigueur, donc techniquement je m'en fous du temps perdu).
Je n'ai pas la moindre idée de si je suis capable ou non de tenir le coup en enchaînant deux compéts comme ça.
Depuis deux mois j'ai l'habitude de faire 20KM en une séance une fois par semaine, et le lendemain tout va nickel, je me sens très bien, je peux même enchaîner sur du fractionné. Je suppose donc que faire un semi ne devrait pas poser trop de souci niveau récupération, d'autant plus que j'ai pas un emploi du temps trop chargé, je peux faire des nuits de 8H en semaine.

Cela dit j'ai des tas de questions qui me viennent en tête. je voudrais vos conseils par rapport à l'allure à tenir. Est-ce que je prends ce semi comme un simple entraînement, càd que je ne me force pas et je me contrefiche du classement, ou est-ce que j'essaye de faire le mieux possible parce que j'aurais largement le temps de récupérer?
Qu'est-ce que vous feriez dans ma situation?
Pour précision, je cours à peu près à 14KM/H sur les sorties d'une heure (13KM/H pour les sorties de 2H) et à peu près tous les jours (sauf le jeudi, traditions estudiantines obligent).

-A ceux et celles qui ne sont pas doté.es d'un pénis, comment vous faites pour pisser? Sur 4H, il y a bien un moment où votre vessie ne tient plus. Qu'est-ce que vous faites? J'ai des techniques assez dégueu en temps normal, parce que je cours seule et que je m'en fiche, mais là il risque d'y avoir du monde... Ca va pas être possible de faire comme à l'entraînement héhé!

-Les gels genre Aptonia etc, c'est de la merde, on est d'accords? Il y a un vendeur de Decathlon qui a essayé de m'en refiler, je lui ai demandé ce que ça faisait concrètement, il n'a pas été foutu de me le dire. Mais, quand même, vu le nombre de ces saloperies qu'on trouve par terre en courses, qu'est-ce que c'est censé faire?

AH et aussi, si vous avez le moindre conseil à me donner, la moindre connerie de débutant.e qu'il faut que j'évite... N'hésitez pas!

Merciiii! Et merde à celles et ceux qui font le semi de Nancy, j'espère qu'on aura le beau temps! =D

Semi Marathon avant premier Marathon par MathieuCH (membre) (62.203.89.xxx) le 02/10/15 à 20:24:47

Je dirais à première vue que quand on est débutant comme tu te considère:
- On ne court pas 1h à 14km/h et 2h à 13 km/h à l'entrainement
- On ne court pas un semi en performance une semaine avant un marathon
- On ne s'inscrit pas à l'arrache (quelques jours avant) à un marathon

Donc soit tu n'est pas débutante soit tu es un troll.

Pour les gels ce n'est en effet pas nécessaire, du sucre fera très bien l'affaire. Mais ça tu es censé l'avoir testé sur sortie longue...

Quelles sont tes références?

Semi Marathon avant premier Marathon par BigBoss (invité) (86.197.195.xxx) le 02/10/15 à 20:38:32

Attends, j'ai jamais dit que j'étais débutante; j'ai dit que c'était mon PREMIER MARATHON.

J'ai du faire une dizaine de semi depuis que j'ai commencé la compét'.


Punaise, mais lis mon message avant de m'accuser de troll! Je cours depuis que j'ai 12 ans, et j'ai 20 ans aujourd'hui. Ca t'aide à relativiser pour les 14KM/H? Ca y est tu commences à comprendre? Si je m'étais entraînée sérieusement, depuis le temps, je ferais peut-être même du 16.

Semi Marathon avant premier Marathon par BigBoss (invité) (86.197.195.xxx) le 02/10/15 à 20:39:13

Pour les références, en ce moment je tourne vers les 1H32 au semi.

Semi Marathon avant premier Marathon par MathieuCH (membre) (62.203.89.xxx) le 02/10/15 à 20:41:13

Si tu étais plus précise dès le début ça aiderait...

Certains de mes points restent valables (pour quelqu'un qui débute sur marathon).

Et avec ton expérience tu aurais aussi pu logiquement trouver quelques réponses toute seule... ;)

Semi Marathon avant premier Marathon par MathieuCH (membre) (62.203.89.xxx) le 02/10/15 à 20:42:18

Quand on vaut 1h32 sur semi on ne s'entraîne pas à 13 ou 14 km/h à chaque sortie...

Semi Marathon avant premier Marathon par BigBoss (invité) (86.197.195.xxx) le 02/10/15 à 20:43:18

Mmh, je pense comprendre. tu as mal interprété le passage "depuis deux mois je fais des sorties de 20KM".

En fait pour préciser, je fais certes des sorties de 20 bornes depuis deux mois, mais avant ça je courais déjà tous les jours en alternant fractionné/sortie en endurance de base. Ca me paraissait évident qu'un.e débutant.e ne démarre pas à faire 20 bornes par entraînement, je ne pensais pas que j'aurais besoin de le préciser.

Semi Marathon avant premier Marathon par (invité) (83.153.65.xxx) le 02/10/15 à 20:46:03

J'ai compris la même chose que MathieuCH et j'en arrivais aux mêmes conclusions à cause de cette phrase:

"Pour précision, je cours à peu près à 14KM/H sur les sorties d'une heure (13KM/H pour les sorties de 2H) et à peu près tous les jours"

Si tu cours régulièrement en EF c'est bon. Après, tu ne cours jamais un semi à fond une semaine avant un marathon. Ce qui répond à ta question initiale.

Semi Marathon avant premier Marathon par BigBoss (invité) (86.197.195.xxx) le 02/10/15 à 20:46:17

MathieuCH: Niet, ce n'est pas moi qui ai manqué de précision, c'est toi qui a conclu hâtivement.

Je n'ai pas de calculateur de vitesse très précis, la seule appli que j'utilise c'est Runtastic et c'est carrément de la merde, ça me bouffe la batterie et ça ne marche pas toujours.

Peut-être que je fais effectivement plus que 14KM/H. En attendant, j'ai refait le chemin en voiture, il y a bien 14KM/H, et j'ai l'habitude de le faire en une heure.

Semi Marathon avant premier Marathon par BigBoss (invité) (86.197.195.xxx) le 02/10/15 à 20:48:15

EF = endurance fondamentale?


Je suis un peu perdue avec les termes techniques. Je crois que j'aurais bien besoin de les comprendre.

Je n'aime pas chercher les informations sur google, je dois faire partie de la génération qui ne se fie jamais à internet et qui préfère poser les questions aux personnes qui s'y connaissent.

Merci pour vos conseils, malgré l'accusation de troll, ça marche quand même.

Semi Marathon avant premier Marathon par BigBoss (invité) (86.197.195.xxx) le 02/10/15 à 20:51:39

Hé, mon expérience ne vaut pas grand chose; je cours depuis longtemps, mais j'ai longtemps mal couru.
A 12 ans c'était pour pas grand chose à part pour "maigrir", et ensuite j'ai enchaîné plusieurs années d'anorexie où le chrono était bien loin d'être LA chose que j'avais en tête.

Disons que ma "vraie" expérience se limite aux deux dernières années, là j'ai vraiment commencé à m'intéresser à la compétition. Mais autrement, à part pour faire de l'endurance, je ne courais pas de façon très sérieuse.

Sinon je réitère pour la question du pipi... sérieusement... comment on est censé faire? Surtout que ça va être la semaine des règles, et pour ça je vois mal comment rester "propre".

Semi Marathon avant premier Marathon par (invité) (83.153.65.xxx) le 02/10/15 à 20:52:06

Détaille nous une semaine type d'entrainement. ça pourra surement aider à voir plus clair ce que tu fais. Mais vu ton niveau et tes 6 sorties/semaine, je ne peux que te conseiller de suivre des plans ou mieux de rejoindre un club.

Semi Marathon avant premier Marathon par BigBoss (invité) (86.197.195.xxx) le 02/10/15 à 20:53:42

Non sérieusement.
Je spamme mon propre topic, mais je ne voulais pas vous faire fuir. Ils sont cool, vos conseils.

Semi Marathon avant premier Marathon par sylvano81OM (invité) (79.80.17.xxx) le 02/10/15 à 20:55:08

Pour précision, je cours à peu près à 14KM/H sur les sorties d'une heure (13KM/H pour les sorties de 2H) et à peu près tous les jours (sauf le jeudi, traditions estudiantines obligent).
ces référence 1h32 au semi ! il n'y aurait pas un petit problème ^^

Semi Marathon avant premier Marathon par sylvano81OM (invité) (79.80.17.xxx) le 02/10/15 à 20:56:50

a une semaine d'un marathon fait plutôt un 5 km qu'un semi ! bien que perso je pense qu'il ne vaut mieux pas faire de course la semaine avant !

Semi Marathon avant premier Marathon par (invité) (79.80.17.xxx) le 02/10/15 à 20:57:51

"A 12 ans c'était pour pas grand chose à part pour "maigrir"" a 12 ans tu pensais déjà a ça et beh !

Semi Marathon avant premier Marathon par BigBoss (invité) (86.197.195.xxx) le 02/10/15 à 20:57:59

@invité:

Les semaines sont rarement égales, je ne me fixe pas un plan très strict.
Elle démarre avec le dimanche, 20 bornes.
Lundi: fractionné, 10*30x2
Mardi: je fais les 14KM/H, j'ai un parcours exprès pour ça.
Mercredi: fractionné comme lundi.
Bon Jeudi je "récupère".
Vendredi: re-fractionné, comme lundi.
Samedi: je refais comme mardi.

Et je recommence le dimanche.

Vaguement, ça ressemble à ça. Parfois je ne cours pas parce que j'ai pas mal de travail avec la fac, ou parce qu'il fait vraiment nuit (il y a déjà un type qui m'a agressé une fois, et même si je devrais m'en foutre et continuer de faire comme je veux, j'ai encore un peu de mal à m'en remettre).
Des fois je fais de la corde à sauter après l'entraînement, des fois j'enchaîne avec 40 minutes d'elliptique. J'ai l'impression que ça ne fait pas grand chose, mais c'est cool pour écouter de la musique sans avoir l'impression de ne rien faire.

...Bon, j'espère que c'est assez détaillé... Désolée, je ne suis pas du genre à tout noter exactement, j'ai des habitudes mais je ne les suis pas à la lettre.

Semi Marathon avant premier Marathon par BigBoss (invité) (86.197.195.xxx) le 02/10/15 à 20:59:47

@invité:

Oui, les filles pensent généralement très tôt à maigrir. A 12 ans j'étais déjà en 4ème, c'est l'âge con, et aussi celui où les vieux pervers de 40/50 ans commencent à se la jouer pédophiles et à te faire des remarques sur ton corps.
C'est génial d'être une fille =)

J'ai surtout maigri à cause de ça, le but étant de faire disparaitre mes seins.
...Et tu serais affolé de voir le nombre de filles qui sont dans le même état d'esprit à 12, 13 voire plus jeunes.

Semi Marathon avant premier Marathon par (invité) (83.153.65.xxx) le 02/10/15 à 21:04:21

Tu cours n'importe comment. Ne le prends pas mal mais c'est la réalité.

Je laisse les sages te donner de judicieux conseils mais tu fais beaucoup trop de séances de qualités : fractionné, sortie à 14km/h

C'est ce que dit MathieuCH, mais je voulais en être certain d'ou ma demande pour détailler une séance. Tu dois faire 70% d'endurance. Pour toi c'est grosso modo du 10,5/11 km/h.

Bref, je laisse les sages te conseiller. Je n'ai que ton niveau mais je m'entraine deux fois moins :)

Semi Marathon avant premier Marathon par (invité) (86.197.195.xxx) le 02/10/15 à 21:07:21

Mais si je cours n'importe comment et que je me sens bien et que je fais des bons scores...

Est-ce que j'ai vraiment besoin d'aller chercher un autre genre d'entraînement?

Tu sais, ma question ne portait pas sur la qualité de mon entraînement, mais sur la possibilité d'enchaîner un marathon après un semi.
Je crois que tu

Semi Marathon avant premier Marathon par MathieuCH (membre) (62.203.89.xxx) le 02/10/15 à 21:08:54

Tu t'entraînes n'importe comment (trop vite, trop de fractionné,...) et ceci explique cela (faire des sorties à 13-14km/h alors que tu ne fais que 1h32 sur semi).

Je ne sais pas par où commencer, alors je te dirais te suivre tes envies, fait ton semi comme tu le sens, et enchaîne sur le marathon. ça te fera de l'expérience :)

Et fais quelques recherches sur le concept d'endurance fondamentale.

Pour le pipi tu ne seras pas la seule, si ça peut te rassurer... Et sinon ne bois pas trop avant la course (75cl entre le lever et 45' avant le départ, après plus rien). Bois assez les jours précédents par contre...

Semi Marathon avant premier Marathon par BigBoss (invité) (86.197.195.xxx) le 02/10/15 à 21:09:18

*que tu aurais pu t'abstenir de me "conseiller" là-dessus, d'autant plus que, tu le dis toi-même, tes conseils ne valent rien.

Si je pose une question, ce n'est pas pour avoir une réponse à une autre, d'autant plus par une personne qui avance ses conseils tout en réalisant qu'elle n'est pas propre à en avancer.

Je ne voulais pas m'énerver, mais tu ne m'apportes rien, tu ne fais que chercher la petite bête pour me trouver que je m'entraîne mal.

Semi Marathon avant premier Marathon par (invité) (83.153.65.xxx) le 02/10/15 à 21:09:28

Tu feras de meilleurs "scores" et tu en subiras moins les conséquences plus tard si tu cours intelligemment. Je sais bien que la question initiale ne portait pas là dessus mais c'est dommage de cramer un potentiel à 20 ans.

Après, c'est ton corps, pas le notre. Mais ton corps te remerciera. Crois moi.

Semi Marathon avant premier Marathon par BigBoss (invité) (86.197.195.xxx) le 02/10/15 à 21:10:56

Merci Mathieu, j'aime bien quand on répond à mes questions =)

Sacrebleu, après le "t'es débutante ou un troll", j'ai le droit à "tu ne sais pas comment t'y prendre", c'est quoi le prochain stade qu'on accélère le processus de dénigrement? X)

Bon merci quand même pour les réponses, il y a quelques passages que je vais retenir.

Semi Marathon avant premier Marathon par (invité) (83.153.65.xxx) le 02/10/15 à 21:12:37

Je n'ai pas dit que mes conseils ne valent rien, je dis juste que certains sages du forum savent très bien doser les séances et je préfère les laisser te conseiller.

Dernier message de mon coté, bonne soirée.

Semi Marathon avant premier Marathon par BigBoss (invité) (86.197.195.xxx) le 02/10/15 à 21:12:51

Pas de problème, invité.

Je suppose que j'ai l'air bien plus agressive que je ne le suis vraiment, l'absence de smileys, tout ça...

J'ai aussi l'habitude qu'on me dise comment faire là où je n'ai rien demandé, et crois moi c'est quelque chose qui a tendance à m'ennuyer.

Mais là je comprends, ce n'est pas dans une mauvaise intention.

J'essayerais de me renseigner là-dessus, histoire de faire un peu mieux dans les courses.

A partir de novembre, je serai sérieuse =)

Merci encore.

Semi Marathon avant premier Marathon par MathieuCH (membre) (62.203.89.xxx) le 02/10/15 à 21:14:02

Compte tenu des semaines que tu t'envoies, avec un entraînement plus réfléchi et structuré je suis convaincu que tu as le potentiel pour faire nettement mieux sur semi... Voilà pourquoi je me permet de faire une remarque là-dessus

Après libre à toi de continuer comme actuellement si tu y trouves satisfaction.

Semi Marathon avant premier Marathon par BigBoss (invité) (86.197.195.xxx) le 02/10/15 à 21:15:19

Je pense que si "les sages" du forum ont envie de me répondre, ils le feront.

Tu n'avais pas besoin de venir chercher des renseignements qui ne concernaient pas la question initiale, c'est ce que je te reproche.

Semi Marathon avant premier Marathon par BigBoss (invité) (86.197.195.xxx) le 02/10/15 à 21:17:25

Ca marche.

Je suis plutôt contente de ce que je fais, en fait il n'y a pas beaucoup de concurrentes dans ma catégorie. Quand j'entrerais dans la supérieure, j'aurais peut-être plus de pression.

Je peux encore m'arrêter pendant les courses, changer de playlist, passer ce foutu slow de Rammstein que j'oublie toujours d'enlever, faire coucou à un pote, j'arrive encore à bien me classer.

Je pense que tout ça changera quand j'arriverais en sénior, ou peu importe le nom de l'autre catégorie, je devrais arrêter de me reposer.

Semi Marathon avant premier Marathon par sylvano81OM (invité) (79.80.17.xxx) le 02/10/15 à 23:08:01


"Oui, les filles pensent généralement très tôt à maigrir. A 12 ans j'étais déjà en 4ème, c'est l'âge con, et aussi celui où les vieux pervers de 40/50 ans commencent à se la jouer pédophiles et à te faire des remarques sur ton corps."

ça c'est simplement tes fantasmes ! mdr

Semi Marathon avant premier Marathon par Trollface (invité) (80.12.63.xxx) le 02/10/15 à 23:18:32

J'ai l'impression que tu te la pètes un peu.

Semi Marathon avant premier Marathon par sylvano81OM (invité) (79.80.17.xxx) le 02/10/15 à 23:52:00

"Ca marche.

Je suis plutôt contente de ce que je fais, en fait il n'y a pas beaucoup de concurrentes dans ma catégorie. Quand j'entrerais dans la supérieure, j'aurais peut-être plus de pression.

Je peux encore m'arrêter pendant les courses, changer de playlist, passer ce foutu slow de Rammstein que j'oublie toujours d'enlever, faire coucou à un pote, j'arrive encore à bien me classer.

Je pense que tout ça changera quand j'arriverais en sénior, ou peu importe le nom de l'autre catégorie, je devrais arrêter de me reposer."
leade
beh dit moi tu rigole pas toi ! tes la leadeuse de toute une génération ! Une légende vivante qui écrase la concurrence ! Une dream team a toi toute seule !

Semi Marathon avant premier Marathon par (invité) (80.12.35.xxx) le 03/10/15 à 05:38:09

Réponse à ta question : non, on ne fait pas un semi 1 semaine avant un marathon . On est en période "d'affutage", on continue l'entraînement en diminuant le volume des séances , l'objectif étant le marathon il faut diminuer le niveau de fatigue pour accroître le niveau de performance le jour J . Pour uriner, il suffit de demander à l'organisation ou sont situés les points prévus pour ça ....

Semi Marathon avant premier Marathon par (invité) (80.12.35.xxx) le 03/10/15 à 05:51:50

En fait , pour les wc , il suffit tout bêtement que tu ailles sur le site de la course . Le parcours est telechargeable avec l'emplacement des wc . Pour un marathon , il doit y en avoir au moins tous les 10 bornes ...

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge