Crampes chroniques depuis bientôt deux mois

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Crampes chroniques depuis bientôt deux mois par adrien (invité) (78.119.164.xxx) le 10/10/15 à 19:16:01

Bonjour à toutes et à tous.

Depuis fin août, je souffre de douleurs chroniques aux cuisses et surtout crampes à répétition. J'ai dû arrêter complétement de courir depuis. Une analyse sanguine n'a décelé aucune anomalie, le médecin a juste évoqué une possible cruralgie mais je n'ai pas de douleur lombaire intense, uniquement aux muscles quadriceps sous forme de crampes intervenant lors d'un effort même léger (marcher, se lever de sa chaise, etc.), et laissant une douleur résiduelle les heures et jours suivants. La kinésithérapie et les exercices d'étirement et de mobilisation que je fais à la maison n'arrangent rien.

Mes symptômes, plus précisément, sont :

• douleur aux quadriceps (bilatérale);
• douleurs lancinantes, parfois sensations de "brûlure musculaire", occasionnellement douleur locale "aiguille";
• douleurs à la pression des doigts ou du rouleau de massage, ainsi qu'à l'étirement passif du muscle;
• crampes/spasmes/contractures fréquentes, durables et bilatérales touchant souvent le vaste externe, parfois les vaste moyen et vaste interne;
• crampes uniquement le jour, jamais la nuit (pas de troubles du sommeil);
• douleur fessière bilatérale (+++ à droite);
• aucune douleur aux ischio-jambiers;
• petite douleur sacrée depuis avril (je ne sais pas s'il y a un éventuel lien).

Ce qui m'embête (et m'inquiète) le plus sont les crampes qui s'éternisent et peuvent survenir à n'importe quel moment. Mes douleurs sont loin d'être insoutenables, je peux continuer à faire du vélo tranquillement et marcher normalement. Mais (qui plus est de nature anxieuse), le fait de ne plus pouvoir courir ou entraîner mes cuisses comme avant à cause de ces crampes, associé à l'inquiétude liée à la méconnaissance de l'origine de mon mal commencent à affecter mon moral.

Certains d'entre vous ont-il déjà connu ces symptômes ?
Est-ce que certains d'entre vous ayant été atteint de façon certaine par une cruralgie, ont également été touchés par des crampes et spasmes musculaires au niveau des cuisses ?

Crampes chroniques depuis bientôt deux mois par adrien (invité) (78.119.164.xxx) le 10/10/15 à 19:19:51

Quand je dis que je peux marcher ou pédaler normalement, c'est quand je n'ai pas de crampe bien sûr, car sur le moment le muscle ne se relâche plus et c'est vraiment douloureux.

Crampes chroniques depuis bientôt deux mois par DBriot (invité) (77.154.202.xxx) le 11/10/15 à 07:25:06

Tu as tenté de faire du renforcement musculaire?

Crampes chroniques depuis bientôt deux mois par MathieuCH (membre) (138.190.32.xxx) le 11/10/15 à 07:52:41

Jusqu'à il y a deux mois tu courais déjà régulièrement sans problème ? Et c'est venu soudainement?

Pas de problèmes vasculaires au niveau des jambes ?

Pas de diabète ?

Crampes chroniques depuis bientôt deux mois par Brad (invité) (109.213.77.xxx) le 11/10/15 à 10:45:15

Bonjour Adrien,

En parcourant ton compte rendu, difficile de se faire une idée précise de la cause des symptômes que tu décris.

Néanmoins, avec l'habitude des examens je pense qu'il s'agit de symptômes neuroméningées. En terme plus clair, du système nerveux périphérique qui est trop stimulé et qui n'arrive pas à se réguler (médicalement cela ne veut rien dire, j'essaye de me faire comprendre). Dans ce cas, il faut que tu fasses un bilan global de ta situation chez un médecin. Il est possible que la course ne soit pas en rapport avec celles-ci, mais qu'elle mette en lumière un problème sous-jacent de fond, de fatigue physique et mentale par exemple.

Dans ton cas je préconise de revenir aux bases, repos sportif, sommeil de bonne qualité, bonne alimentation, s'aérer l'esprit, etc... Puis au bout de 3 semaines reprise progressive du sport.

Bon courage.

Crampes chroniques depuis bientôt deux mois par adrien (invité) (78.119.164.xxx) le 11/10/15 à 11:57:23

A côte de la càp, je fais aussi du vélo et du renforcement musculaire. Avant l'apparition de ces problèmes, je courais donc normalement à raison de 2 ou 3 fois par semaine maximum (6-12 km/sortie).

Je sentais déjà des douleurs lancinantes au mois d'août lors des séances de course à pied et à vélo, principalement dans les côtes et lors d'efforts importants. Puis, au début d'une séance de renforcement musculaire, après l'échauffement et au cours d'une série de squats, des crampes violentes affectant les deux quadriceps de façon généralisée sont survenues sans que je m'y attende. J'ai marché difficilement dans la maison pendant toute la soirée. Alors j'ai pensé que mes muscles étaient fatigués, qu'ils avaient besoin de repos. Le lendemain, des douleurs résiduelles et à nouveau des crampes dans la jambe droite. J'ai stoppé alors toute activité impliquant les cuisses pendant deux semaines, y compris le vélo. Je suis allé chez le médecin qui m'a prescrit une prise de sang: aucune anomalie.

Jusqu'à maintenant, pas de maladie connue telle le diabète.

La cause peut être neurologique, musculaire, artérielle ou vasculaire et c'est bien compliqué sans examen d'imagerie prescrit par mon médecin.

Enfin, ces crampes sur fond de contracture bilatérale généralisée aux deux quadriceps commencent sérieusement à m'agacer.

Crampes chroniques depuis bientôt deux mois par (invité) (78.119.164.xxx) le 11/10/15 à 12:03:07

Brad, pourquoi dans ce cas seuls les quadriceps seraient affectés ? J'entraîne également de nombreuses parties musculaires que les quadriceps (bras, dorsaux, ...) sans souci particulier à ces groupes de muscles.

Crampes chroniques depuis bientôt deux mois par adrien (invité) (78.119.164.xxx) le 11/10/15 à 12:05:34

Je précise que mes crampes surviennent uniquement dans un contexte d'effort des quadricps, même très léger comme se mettre debout et marcher. Pas de crampes nocturnes à signaler pour l'instant.

Crampes chroniques depuis bientôt deux mois par (invité) (88.190.200.xxx) le 11/10/15 à 13:42:28

Pareil que toi adrien . Plusieurs douleurs bilatérale dont la plus handicapante les ischios. Rien n'a changé malgré des mois d'arrêt chaque année. Plus le temps passe moins je peux lever les jambes lors des sorties . Donc temps de course limitée à pas plus d'une heure et tout doucement . Au repos ça va. Des que sollicité par contre le temps est compté. On m'a parlé aussi d'une composante psychique de la douleur. J'ai du mal à le concevoir pour l'instant et l'accepter mais toutes les pistes sont à étudier.

Crampes chroniques depuis bientôt deux mois par Brad (invité) (109.213.77.xxx) le 11/10/15 à 15:47:55

Adrien,
il ne sert à rien, ici, d'essayer de trouver une solution miracle à tes symptômes qui se sont installés.
Soit tu consultes un praticien, soit tu mets ton corps au repos. Le mieux étant la conjugaison des deux.
Dans ton cas, les informations nécessaires à l'établissement d'un diagnostic ne peuvent être apportées par internet pour être fiables et déboucher sur un traitement efficace. Tu peux justes être aiguillé sur quelques pistes. Fait attention aux personnes qui te disent qu'elles ont eu la même choses et pour qui la macération de couilles de chauve-souris bu le matin à jeun les a sauvé !
Bon courage.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge