reprise après TFL

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

reprise après TFL par bibi (invité) (88.164.207.xxx) le 14/10/15 à 10:35:18

Bonjour,
Quelle reprise envisager après un arrêt de 2fois 2mois pour tfl?
Durée / nombre de sortie / semaine / allure et progression?

Merci d'avance pour ceux qui s'en sont sortie ou pour les autres également qui "maîtrise" le sujet de vos réponses.

Mon historique:
TFL genou gauche, 2 mois arrêt / renouvellement semelle ortho usée de plus de 2 ans puis à la reprise TFL genou droit argh!!!!
Arrêt 2 mois corrections semelles/ dentiste / ostéo / étirements/ musculation spécifique grand et moyen glutéal / je vais également chercher à la reprise à effectuer une foulée médio.
voilà.

reprise après TFL par (invité) (139.165.32.xxx) le 14/10/15 à 11:37:44

Je ne tenterais pas la foulée médio pied dès la reprise.
Mon avis pour la reprise : ne dépasse pas en durée de sortie le temps de course avant apparition de la douleur. Si tu avais mal après 15 minutes, ne dépasse pas 15 minutes dans un premier temps. Allonge ensuite en intercalant de la marche. Exemple : sorties de 15 minutes la première semaine, sorties de 2 fois 10 minutes avec 5 minutes de marche la semaine 2, puis 2 fois 15 la semaine 3,...
Entre les coups, étire toi bien : ischio, fessiers évidemment, mais n'oublie d'étirer les muscles opposés.
Et après chaque sortie, glace ton genou même si tu n'as pas mal, histoire de tuer le poussin dans l'œuf.

reprise après TFL par (invité) (104.156.233.xxx) le 14/10/15 à 16:20:34

TFL ou STL ou PTL ?

reprise après TFL par (invité) (86.65.167.xxx) le 15/10/15 à 10:18:52

non non c'est un reportage passé sur RTL tu confonds tout mec.

reprise après TFL par (invité) (86.65.167.xxx) le 15/10/15 à 10:19:36

"Je ne tenterais pas la foulée médio pied dès la reprise."

et pourquoi ça ?

reprise après TFL par (invité) (139.165.32.xxx) le 15/10/15 à 11:23:25

Parce qu'il ne me semble pas une bonne idée de modifier sa foulée volontairement après 2 arrêts de 2 mois et des soucis "mécaniques". Je ne suis pas d'avis de forcer un mouvement sans avoir remusclé les jambes et sans être sûr que le problème de TFL n'est pas amélioré.

(Je ne suis pas médecin ni kiné)

reprise après TFL par bibi (invité) (88.164.207.xxx) le 15/10/15 à 19:49:36

l'idée de la foulée médio pied est justement d'éviter une récidive tfl. Pour certain cela a été salutaire à en croire tout ce que j'ai pu lire sur le net.
Je ne me vois pas ne pas essayé puis rechopper cette merde et envisager un 3ème arrêt.
Je suis acro à la cap et si je ne cours pas je suis "insupportable" et c'est mes proches qui en subisse les conséquences.
Jusque là j'ai tenu en me disant que la prochaine reprise sera la bonne, mais j’angoisse à voir tous ceux qui ne s'en débarrasse pas et je ne veux pas en faire parti.

Sinon j'ai été en salle de muscu sur la période de mon arrêt et j'ai travaillé les mollet pour entamer cette transition...
voilà.

reprise après TFL par bibi (invité) (88.164.207.xxx) le 16/10/15 à 09:19:31

reprise ce matin et au bout de 14 minutes c'est revenu, put... de mer.....!!!!!
J'ai envie de chialer c'est pire qu'avant l'arrêt (20 minutes).

reprise après TFL par hollyoak (membre) (83.114.217.xxx) le 16/10/15 à 09:47:14

Genou gauche à nouveau ? Si tu as une attaque talon tu peux effectivement essayé d'attaquer medio/plante, de préférence avec des chaussures au drop faible (une fois le geste acquis on peut utiliser n'importe quelle chaussure), pas grand chose à perdre.

Quand j'ai commencé la CAP j'attaquais talon et je me suis rapidement fait une TFL ("contrôlée" avec la genouillère Zamst RK-1), après être passé sur une attaque plante grâce à des Skechers elle n'est jamais revenue.

reprise après TFL par bibi (invité) (88.164.207.xxx) le 16/10/15 à 11:47:23

non, genou droit, le dernier qui avait signalé sa présence
.
Je me suis aperçu en faisant attention ce matin qu'a priori j'avais déjà une foulée médio. Je n'en doutais pas pour les allure spé ou les fractionné car ma vitesse était plus rapide mais je ne savais pas pour une vitesse plus faible en endurance fondamentale.

Sinon j'avais déjà également essayé la zamst pour le genou gauche mais sans effet.

je suis dans l'impasse avec le moral dans les chaussettes !!!! HELP.


reprise après TFL par (invité) (78.48.249.xxx) le 16/10/15 à 12:22:41

Tu as repris vraiment tranquillement? ou trop motive-> trop vite...
Sinon le velo marche bien et mouliner peut detendre le tenseur.
perso c'est l'osteo qui m'avait reequilibrer et detendu le bassin et ca avait marcher nickel en 1 semaine en y allant tout doux.

reprise après TFL par bibi (invité) (88.164.207.xxx) le 16/10/15 à 13:07:09

J'y suis allé doucement (10-11km/h) sachant qu'avant ma blessure en endurance j'étais plutôt vers 12km/h.
Par contre le cardio lui était plus qu'avant.
Snif, non seulement je ne cours plus mais en plus je régresse de plus en plus...

reprise après TFL par Ludo (invité) (86.69.220.xxx) le 16/10/15 à 13:21:10

A te lire, je me reconnais, je suis jeune (22) mais pourtant j'ai du me battre 2ans contre le syndrome de l'essui glace.
Ayant des concours à réussir à terme ça a été dur et j'ai vraiment vu mon avenir ...détruit, mais finalement j'en suis sortit.
J'étais atteint au niveau du genou droit au début puis brusquement du genou gauche à la place sans raison aucune. J'ai changé de chaussure, consulté, usé de mes connaissance en biomécanique/physiologie (sujet de mes études) et essayé de faire des pause de plusieurs mois avant de reprendre sans...effet.

Après avoir réessayé début mai de courir avec encore une fois l'apparition des douleurs relativement rapidement, j'ai fais une pause comme d'habitude.
Sauf que contrairement aux autres pause j'ai cette fois-ci durant 3Mois, la saison estivale aidant, pratiqué assidûment le VTT (route forêt, pas mal de dénivelé, 3 fois par semaine) puis lorsque j'ai voulu retenter la CAP autour du 20 aout, j'ai acheté et utilisé dès ma première séance une genouillère contre le TFL (http://www.amazon.fr/Zamst-Genouill%C3%A8re-pr%C3%A9vention-syndrome-Essuie-Glace/dp/B00AYAMZG8) et j'y suis allé trèsss tranquillement, à la moindre gène au genou ou ailleurs je marchais..

ET bien devine quoi plus de TFL et je cours pleinement depuis, je ne met actuellement la genouillère qu'une sortie sur 2 et j'ai toujours AUCUN soucis.

Donc je ne sais pas si cette guérison est du à la pratique du cyclisme ou à la genouillère, voir au deux mais se sont les seuls différences avec les autres pauses pour essayer de guérir que j’ai pu faire.

Je ne peux que te conseiller d'essayer de pratiquer l'un et d'acheter l'autre en espérant que tout comme pour moi, ça te permettra de guérir.

Bon courage! baisse pas les bras je suis sûr que tu vas te sortir de ce TFL !

reprise après TFL par (invité) (82.226.201.xxx) le 16/10/15 à 14:06:26

Il faut absolument pour ton moral te trouver des activités de substitution, non douloureuses, à voir en effet si le vélo ou la natation peuvent faire l'affaire.
Moi je procède ainsi : à la moindre blessure, je passe direct en mode cycliste, si OK, au pire piscine (ca passe quasi toujours la piscine)
Ca permet de garder le moral au moins!
Et de reprendre la cap avec une période de repos plus longue, en ayant remusclé/assoupli différement, sans avoir perdu de l'endurance.
Essaye vraiment de retrouver ton plaisir ailleurs, tu pourras revenir plus fort à la cap.
Pratiquant les trois sports, je trouve que celui qui apporte le plus de sensations de plaisir est la natation, une fois la technique maitrisée, devant la cap.
Après l'avantage de la cap, c'est 'être dehors, les compettes, la vitesse, mais les sensations de bien être avec son corps sont supérieurs avec la nat je trouve

reprise après TFL par bibi (invité) (88.164.207.xxx) le 16/10/15 à 14:20:41

ce que je ne comprends pas c'est pourquoi c'est apparu du jour au lendemain, puis d'un côté et de l'autre ensuite. J'étais arrivé à 5 sorties par semaines de façon très progressive et entre ma dernière saison et celle d'avant je n'avais pas augmenté le kilométrage ( environ 60 km/semaine ) ) je faisais des semaines allégées et deux coupure annuelle semaine et là en m^me pas 3 km et 15' la douleur revient??
Que s'est-il passé? Je n'arrête pas de réfléchir et ça me torture d'être impuissant.
En tout cas merci pour vos réponses.
Quant au message précedant j'avais déjà essayé la genouillère côté gauche et sans succès alors je n'est pas envie de redépenser mon argent inutilement pour le côté droit.
Non seulement cette blessure ne par pas, en plus elle coûte...arghhh!!
Merci pour les réponse en tout cas.

reprise après TFL par (invité) (82.226.201.xxx) le 16/10/15 à 15:21:58

pour moi, le problème de tfl est avant tout un problème mécanique : ta hanche, ton genou et ta cheville doivent être alignées pendant toute ta foulée.
Si tu as tendance à t'affaisser vers l'intérieur après la pose du pied (fessier mal recrutés ou trop faibles), ton genou va subir des tensions (se décaler vers l'intérieur par exemple)
Le travail de foulée ne se limite pas à pose médio-pied ou talon, c'est un travail de longue haleine d'avoir une bonne foulée, ca passe par de la ppg/pps, renforcement musculaire, travail de posture/proprioception.
Perso, j'ai eu bcp de blessures en tant que coureur : (Tfls/ élongations ischios /tendinite achille /contracutres mollets) A chaque fois le fait de comprendre le pb mécanique et essayer d'améliorer la foulée a fini par vaincre.
Quand je compare maintenant ma foulée à celle de il y a 10ans, elle est vraiment plus efficace, aérienne et économique : et je ne me blesse quasiment plus (arrêt inf à 1 semaine).
Il faut être patient et chercher/trouver les bonnes infos pour se corriger!
PS : je fais régulièrement une analyse gopro au ralenti de ma foulée (face/dos et côté) pour voir les points à corriger améliorer

Bon courage en tout cas, il faut y croire et trouver du positif la dedans!


reprise après TFL par bibi (invité) (88.164.207.xxx) le 16/10/15 à 17:14:55

en ce qui concerne les fessiers pas assez musclé, j'ai comme indiqué plus haut fait du renforcement du grand et moyen glutéal (soit fessier) pendant mon arrêt.
Concernat le gainage, PPS et PPG... je le faisais déjà 2 fois semaine en salle de muscu.
Non je ne vois pas quoi faire??

reprise après TFL par bibi (invité) (86.192.97.xxx) le 22/10/15 à 23:21:05

Quitte a ce que les arrêts ne fasse rien je vais peut-être essayer chaque semaine qqch. Je ne sais plu quoi faire. Courir en ayant la pointe du pied orienter vers l'extérieur peut-il limiter le frottement.
Quelle foulee? Quelle positions des pieds, flexion des jambe...???

reprise après TFL par (invité) (90.39.243.xxx) le 23/10/15 à 13:55:14

Tu as fais une analyse video haute fréquence de face/de dos?
Que fait ton genou lors de la phase d'appui?
Que fait ton pied? Il s'affaisse vers l'intérieur? Un angle se forme au niveau de la cheville?
Regarde ces videos, ca peut t'aider.. Tu peux lire le blog en entier aussi, très bien
http://leplaisirdecourir.blogspot.fr/2014/10/70-le-role-des-pieds-en-images.html

reprise après TFL par bibi (invité) (86.192.97.xxx) le 23/10/15 à 15:19:27

j'avais fais une analyse vidéo pour la confection des semelles il y a quelques mois. De ce que je me rappel c'est que mes pieds s'affaissent lors de l'appui vers l'intérieur. Le podo m'avait d'ailleurs dis que j'étais pronateur. ça m'avais étonné car je me croyais supinateur étant donné l'usure de mes chaussures (sur l'extérieur dans la partie avant du pied)
Pour le reste je ne sais pas.
Pourquoi 60km/semaine rien et du jour au lendemain même pas 3km en 2 mois et ça ne va pas???
Quoi faire de non couteux car là mon portefeuille est entamé avec ce tfl (osté, podo 2 fois, genouillère, argile...)

reprise après TFL par (invité) (90.39.243.xxx) le 23/10/15 à 16:09:39

De ce que je me rappelle c'est que mes pieds s'affaissent lors de l'appui vers l'intérieur:

Cherche pas plus loin il faut corriger ça!
=> Continue, (reprend?) les exercices pour les fessiers : pont fessier, sur deux jambes, jambe etc..., autre exercices pour les fessiers (pour améliorer leur recrutement d'abord, puis renforcement)
=> exercices de proprioception (avec contraction des fessiers... et colonne bien allongée) : équilibre sur une jambe, yeux ouverts puis yeux fermés, puis complexifier de plus en plus (mouvements avec l’autre jambe etc, planche de proprioception etc...)

Si tu as une librairie bien fournie, je te conseille tous les exercices de posture du bouquin "courir mieux" (bouquin tout bleu).

Sinon tu peux (ré-)essayer) une semelle de correction avec un BON podologue du sport, mais ce ne sera qu'une béquille...

Dans tous les cas il faut corriger ce défaut, cela doit produire pleins de tensions dans ton genou... Le genou ne doit pas se désaxer de l'axe hanche cheville

reprise après TFL par Nico (invité) (77.56.105.xxx) le 23/10/15 à 17:42:15

Bonjour,

Modeste coureur amateur j'ai aussi traîné une TFL pendant un an suite à mon premier marathon (arrêt de deux mois et changement de chaussure n’y ont rien changé) jusqu’à ce qu'un ami m'indique d'utiliser un "foam roller" de la façon "IT Band" (https://www.youtube.com/watch?v=khC5J1lkC7s, la position de 1:20 à 2:10 sur la vidéo) en le faisant bien rouler du genou jusqu’à la hanche. Après arrêt de course à pieds pendant 3 semaines avec une utilisation 2 à 3 fois par jour entre 2 et 4 mn (ca fait un peu mal au muscle de la jambe au début et la position et assez physique à tenir, en tout cas pour moi, donc j’ai augmenté le temps d’utilisation progressivement) j'ai pu reprendre progressivement la course après ces trois semaines d'arrêt en continuant à l’utiliser. Après six mois je ne l’utilise quasiment plus,je n’ai plus aucune douleur et j’ai pu reprendre l’entrainement normalement.

Je ne suis pas dans le milieu médical mais d’après ce que j’ai compris ça étire/détend le muscle donc diminue la tension du tendon au niveau du genou et donc le frottement de ce tendon sur le genou. Je ne connais pas non plus les éventuels effets indésirables mais je n’en ai pas noté personnellement.

Pour info j'utilise cette marque : Trigger Point, modèle : The Grid pour environ 45 euros, facile à trouver sur les vendeurs par correspondance il y a surement d'autres marques du même type, c’est juste un rouleau de plastique avec de la mousse autour.

En tout cas je n’étais vraiment pas convaincu par cette solution au début - après un an de TFL - mais au final ça a été une solution très efficace (pour un prix et un temps relativement réduit). Voilà en espérant que ça peut t’aider.

Nico

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge