Progression : EF 7,5 km/h

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Progression : EF 7,5 km/h par Ludo (invité) (86.69.220.xxx) le 15/10/15 à 13:15:05

Bonjour,

Dans le but de la recherche d'un certain bien-être, d'une condition physique optimale et de la préparation de certains concours (luc léger palier 12, 3km 10'29, 8km 30'30 pour le mieux) j'ai enfin pu me mettre à la CAP.

Pour vous restituer mon backround sportif, j'ai 22ans, je fais 1m70 pour 65kg et je pratique la musculation au poids du corps depuis 4 ans, ce qui me permet d'afficher des perfs honorables (30 tractions militaires strictes, 40 dips, gros seuil de pompes etc)...contrairement à la CAP !
Plus jeune au lycée et collège, sans entrainement particulier) j'ai toujours excellé en relais et sprint alors que je restais seulement moyen en endurance (cross de 2km tjs aux alentours de la 20ème place sur 80).
Ça fait maintenant 2ans que j'essaye de me mettre à la CAP mais j'ai été continuellement et grandement freiné par des problèmes d’échauffement du talon d'achille et du syndrome de l'essui glace d'abord genou droit puis gauche. Ça n'a pas été facile, le budget restrain (étudiant oblige :) ) n'aidant pas, et j'ai compensé (quand j'en avais la motivation) par du VTT. Mais désormais tout roule!

J'ai donc repris la CAP il y a qq semaines, au début en "fonçant" à 10,5 km/h (oui c'est un euphémisme ^^') pendant 35 à 50 min sans arrêt 2 à 3 fois par semaine, puis pour éviter de reprendre trop brusquement et de replonger dans mes soucis de santé j'ai rapidement calmé mes ardeurs. Je pratique donc l'EF depuis 2/3 semaine à raison d'une séance un jour sur deux, mais mon dieu que je me traîne...
EN effet mon problème est qu'en EF, à un intervalle de 138 à 142 bpm je coure ou plutôt je piétine à ...7,5 km/h ... pendant 1H à 1H20 chaque séance. Je suis régulièrement obligé de marcher de 10 à 30s pour faire redescendre ma fréquence cardiaque trop élevé .
Je suppose que je ne dois pas être doté "d'une génétique" favorable à la cap.
Comment puis-je faire pour atteindre mes objectifs, est ce que je procède de la bonne façon ? Je suis motivé, le sport est une passion, je souhaite vraiment y arriver.

Merci

Ludo

Progression : EF 7,5 km/h par Hatz' (invité) (192.35.43.xxx) le 15/10/15 à 13:29:17

"à un intervalle de 138 à 142 bpm" tu l'as défini comment ?

Progression : EF 7,5 km/h par Serge92 (membre) (82.124.136.xxx) le 15/10/15 à 13:37:39

https://docs.google.com/viewer?a=v&pid=explorer&chrome=true&srcid=0BwkDV9KNUGkwYWNkZjdmMTctMWZlMi00YjU1LThjMDYtOGQwMGYzN2IwNjg2&hl=en

Ceci est un joli document écrit par BBen; tu y trouveras matière à progresser de manière harmonieuse et durable.
Bonne lecture et Patience...

Progression : EF 7,5 km/h par Ludo (invité) (86.69.220.xxx) le 15/10/15 à 13:46:06

Tout d'abord merci pour vos réponses !

J'ai utilisé un cardiofréquencemètre pour déterminer ma FC, la montre Garmin forerunner 610.

Merci pour le lien Serge je lirais tout ça ce soir. :)

Sinon j'ai oublié de préciser que malgré mes piètres performance en cap, j'ai quand même un certain passé d'un pdv cardio. En effet j'ai pratiqué régulièrement le cyclisme (VTT et route) pendant les périodes estivales et la façon dont je pratique ma musculation est relativement similaire à la méthode lafay baasé sur des temps de récupération très coruts et des séries longues, c'est à dire que je travaille endurance musculaire et cardio pdt une séance également.

Progression : EF 7,5 km/h par Ludo (invité) (86.69.220.xxx) le 15/10/15 à 14:07:26

Excuse moi j'avis mal compris ta question Hatz'.
J'ai estimé ma FCM à 190/195 via le cardiofréquencemètre, j'ai donc choisi un intervalle correspondant environ 70%/75% de ma FCM.

Progression : EF 7,5 km/h par Hatz' (invité) (192.35.43.xxx) le 15/10/15 à 15:07:06

C'est juste que 10'30" au 3000 et 7,5km/h, ce n'est pas compatible du tout...
donc à mon avis la FCM n'est pas bonne.
et 75% de 195 = 146... mais comme la fcm n'est en plus pas précise.

Progression : EF 7,5 km/h par loris (membre) (192.44.63.xxx) le 15/10/15 à 15:44:54

Ca me choque pas, Ludo est un bourrin mais la vitesse en EF met du temps à augmenter... ou disons le cardio met du temps à descendre. Mais ca va venir, tes perfs sont bonnes et laisser augurer de bons resultats sur 5-10km. Par contre niveau endurance, il va falloir etre un peu patient.

Meme avec une FCM un peu plus haute dans le cas ou elle serait sous evalué, son cardio monte de toute facon tres haut pour une vitesse peu elevé, le souci identifié par Ludo reste le meme non ? 7.5 ou 8.5km/h ca reste ennuyeux quand on court un 10 bornes à 15 potentiellement

Progression : EF 7,5 km/h par picsou (invité) (80.15.154.xxx) le 15/10/15 à 15:48:02

A 43 % de VMA, on ne parle plus d'endurance mais de récup.

Pousse au moins à 9 km/h.

Progression : EF 7,5 km/h par ThomasV (invité) (37.162.6.xxx) le 15/10/15 à 16:07:42

Je pense qu'il y a meprise. 10'29 cest pour avoir 20/20 a un certain concours. Je ne pense pas que ludo fasse 10'29. Du moins ce n'est pas précisé comme tel.

Progression : EF 7,5 km/h par Hatz' (invité) (192.35.43.xxx) le 15/10/15 à 16:21:57

un concours avec 20/20 pour 10'30" au 3000 faudra nous donner quelques exemples... à part pour les controleurs SNCF cotorep et les instit' (pareil)... le 20/20 aux concours que je connais, c'est pas Avec 10'30" qu'on l'obtient mais plus avec 9'30" !

reste que 10'30" pour quelqu'un de ne pas entrainé, c'est plutôt bon néanmoins.

Progression : EF 7,5 km/h par (invité) (37.162.6.xxx) le 15/10/15 à 16:37:01

De mémoire concours ost saint cyr cest 10'29. Palier 12 luc leger aussi 20/20 pour les tests d'entrée cso.

Progression : EF 7,5 km/h par Ludo (invité) (86.69.220.xxx) le 15/10/15 à 16:37:59

Hey!

Merci à tous pour votre réponse, en effet thomas a raison, j'ai du mal exprimé, se sont les perfs que je souhaite réaliser et non que je suis déjà en mesure de faire bien que je ne me sois pas spécialement attaqué à ce type d'exercice ou de distance pour le moment.

Sinon Serge j'ai commencé à lire le lien que tu m'as donné jusqu'au questions/réponses), c'est très clair, nette et précis.
Si je devais être critique je dirais qu'il manque peut-être quelques explications (ligne droite kézako ? pourquoi l'auteur propose tel ou tel séance? pourquoi l'EF permet d"assimiler"?).
Je pense avoir déjà largement dépassé le cap du cycle 1, après par contre pourquoi ne pas faire le 2, il faut que je vérifie mes échéances.
Initialement je partais dans l'idée de faire de l'EF le premier mois puis d'ajouter sortie long et fractionné 30/30 à l'entrainement par manque de temps.

Hatz, c'est pourtant bien ces perfs là qui sont demander pour avoir la notes maximales. :)
Cependant les profils recherchés sont très polyvalents, il y a des épreuves de natation (sprint, endurance, apnée), de cap, de sprint (50m), de force et endurance muscularie (traction, pompe, abdo, monté de corde de 5m bras uniquement en 4s etc).
On ne peut pas donc avoir un profil complètement axé sur la cap sans le payer sur le reste, je vise le 20 .. partout! :p

Progression : EF 7,5 km/h par Hatz' (invité) (192.35.43.xxx) le 15/10/15 à 16:54:39

ah putain, oui effectivement, ils sont pas chiant sur les notes Oo! suprenant pour une école militaire.
J'ai eu l'occas' de passer des exam' d'entrée de sapeurs pompiers... palier 12 avec 16 tractions (pas de natation mais résistance au killy au gainage-planche et des pompes pour le reste) tu passais pas Oo!

je reste persuadé que ta fcm est mal évaluée vu ton RP sur 3000m... une EF à 7,5 n'est pas logique. Normalement tu dois pouvoir tranquilement pousser à 10-11km/h. Si á ces vitesses, t'es pas du tout essoufflé et tu peux parler avec un co-coureur sans casser tes phrases tous les 5 mots, alors c'est que c'est bon.

Progression : EF 7,5 km/h par (invité) (86.65.167.xxx) le 15/10/15 à 17:00:43

hatz t'as du mal à comprendre ;-)
ils t'ont expliqué 2 - 3 fois plus haut que 10'30" n'est pas son RP mais son objectif !

Progression : EF 7,5 km/h par (invité) (37.162.6.xxx) le 15/10/15 à 17:00:57

Faut arreter avec les résultats mytho. Pour avoir fait les tests en meme temps que la bspp. Les mecs sortaient 10 tractions et palier 10 au luc leger et c'était largement suffisant. Meme dans les ecoles d'officier on ne demande pas d'être des surhommes entraînés mais surtout d'en avoir dans la tête. On forme plus facilement un corps qu'un cerveau. Je le repete son record n'est pas de 10'29 au 3k

Progression : EF 7,5 km/h par MathieuCH (membre) (178.196.6.xxx) le 15/10/15 à 17:42:22

Il indique vouloir faire 20/20, mais cela ne veut pas dire qu'il soit nécessaire d'avoir 20/20 pour être pris.

Vu la polyvalence demandée, c'est normal que la note maximale course à pied puisse paraître "facile" pour un coureur à pied...

Progression : EF 7,5 km/h par Hatz' (invité) (192.35.43.xxx) le 15/10/15 à 17:42:27

ouai j'ai enfin pigé. donc tout roule.

par contre pour les pomplards je maintiens... vous essayerez de rentrer au central de Lyon à Corneille en tant que... SPV... vu que les barêmes sont à l'humeur du chef de casernement c'est à dire gros con... et non sur une circulaire "officielle"... ils font ce qu'ils veulent, et aiment gueuler sur les toits qu'ils sont un casernement de pros et de supermans. Donc si tu veux rentrer en tant que volontaire dedans, tu peux t'accrocher sérieux.

après ce n'est heureusement pas le cas de la majorité des casernes francaises... Corneille est assez unique. Ils ont un style auquel on adhère ou pas.

Progression : EF 7,5 km/h par Hatz' (invité) (192.35.43.xxx) le 15/10/15 à 17:46:36

ah et pour reprendre proprement sur le début oui... le doc que Serge a proposé en lien est la base, mais si tu peux déjà courir 45min sans vraiment souffrir et que 7,5km/h te fait vraiment chier (normal), alors focalise toi sur le souffle est rien ne t'empêche de varier les allures. Par contre tu dois toujours rentrer chez toi après une séance sans être vraiment fatigué... possibilité de refaire la même le lendemain. Les progrès vont être rapides au début, c'est quand tu arriveras à un palier de progression qu'il faudra être déterminé est patient...

Progression : EF 7,5 km/h par Ludo (invité) (86.69.220.xxx) le 15/10/15 à 17:52:56

Okay merci :)

Oui j'ai aucun soucis à courir longtemps.

Ce matin par exemple en galopant à 7,5 km/h (:D) j'ai couru 1h17, mais il faut prendre en compte que sur ce temps doit bien y avoir 5 à 7min de marche que je suis forcer de faire pour faire redescendre ma FC et rester dans mon intervalle de EF. J'ai absolument AUCUN soucis de cardio quand je cours comme ça et heureusement .. ! :)
QUand j'ai repris j'ai couru les 2/3 première semaine à 10,5 km/h pdt 35 à 50min ans aucune pause, je sentais nettement plus le cardio, sans être HS pour autant mais j'ai voulu revenir à un entrainement plus "dans les normes"

Progression : EF 7,5 km/h par Ced85 (invité) (86.204.25.xxx) le 15/10/15 à 18:59:50

C'est la bonne méthode Ludo, tu progresseras vite! Mais ne fais pas que ça bien sur..

Progression : EF 7,5 km/h par Ludo (invité) (86.69.220.xxx) le 15/10/15 à 20:00:23

Merci Ced, c'est encourageant :)

J'ai finis de lire le lien que tu m'as donné Serge, c'était très instructif et finalement l'auteur répond à la majorité de mes interrogations en annexe ! :D

J'ai pu y apprendre qu'avant d'avoir qq années de pratique le 30/30 n'était en faite pas l'idéal pour travailler sa VMA.

Du coup je pense que les deux prochaines semaine je vais continuer à faire de l'EF à ma sauce avec peut-être une séance 30/30 histoire d'évaluer mes sensations puis je commencerais le cycle 2 de ton programme.
Merci serge.

Progression : EF 7,5 km/h par ThomasV (invité) (82.225.81.xxx) le 15/10/15 à 23:12:56

@Hatz
Tu es certainement tombé sur une caserne mytho. Je le répète, pour intégrer la BSPP on ne demande pas tant. 10 tractions et pallier 10 au Luc Léger c'est largement suffisant. Je crois même que 8 tractions suffisent et 8 au Luc léger aussi mais c'est plus limite. Ils prennent le temps de former les recrues durant "les classes". Il faut venir un minimum préparé pour montrer sa motivation et le plus possible est bien évidemment le mieux. J'en ai vu un sortir 28 tractions, c'est nécessairement un plus mais ça ne fait pas tout.

@Ludo
Si tu vises ce que je pense, prépare toi comme le forum te le conseille niveau CAP. Il y a énormément d'experts. Tache d'avoir un profil complet. 10'29 au 3000m c'est bien mais tu verras que peu le font et que la différence se fera ailleurs. Très certainement aux écrits/oraux. Je maintiens que l'armée recrute d'abord des cerveaux avec un physique minimum entrainé. Les 4 années d'école te permettront de sortir affuté.
Avoir 20/20 est un plus qui montre aux oraux ta motivation mais le coeff est faible. 20% généralement. Ne néglige pas le reste.
Et si tu as la chance d'intégrer: profite, ce sont de super années ;)

Progression : EF 7,5 km/h par Hatz' (invité) (192.35.43.xxx) le 16/10/15 à 09:19:04

je te crois pour la BSPP pas de soucis, idem pour Marseille.

Pour Corneille, c'est une question politique, ils sont forcés d'avoir une politique de recrutement alors qu'ils n'en veulent pas. Du coup tous les mois ils font passer un wagon de volontaires chez eux pour justifier de leur tests, mais comme ils n'ont aucune obligation de recruter du SPV, alors ils collent des barêmes de malade, refusent tout le monde et renvoie un joli rapport au SDIS69 du genre "aucun volontaire n'a été jugé apte à la fonction, on est en manque de pompiers, envoyez nous du SPP".

Je peux comprendre... d'autres pros d'autres casernes m'ont expliqué le "pourquoi du comment". J'aurais été dépendant d'un autre secteur que Rochas, Confluence, Corneille, Croix-Rousse et Gerland, j'aurais été accepté sans soucis... on me l'a même proposé pour la plus grosse caserne SPV de l'agglo (Ecully), mais la condition était de déménager dans le secteur, et je ne pouvais malheureusement pas me le permettre pour des raisons de trajet domicile-boulot...

du coup je suis un SPV frustré, mais je le vis bien :)

Progression : EF 7,5 km/h par Ludo (invité) (86.69.220.xxx) le 16/10/15 à 10:07:00

Merci Thomas pour ton conseil.

Je ne vise pas St Cyr seulement, ni par la voie 'traditionnelle', mais 3 voies différentes: St Cyr Bac+5 (je suis en master de physiologie/physiopathologie actuellement) mais aussi FS et GM :)

Le sport est vraiment une passion pour moi, le pratiquer est un plaisir mais ne me fait pas négliger le reste. Donc autant en profiter pour booster mon niveau, mon cerveau suivra sans problème !

Progression : EF 7,5 km/h par thomasV (invité) (37.163.206.xxx) le 16/10/15 à 11:05:25

Je ne connais que ost. Pour ce concours l'oral vaut pour 80 % des coeffs. Bosse a fond les sujets et fait plusieurs oraux blancs avec des personnes qui y sont passés et qui pourront t'y préparer. C'est un exercice assez deroutant sans préparation specifique. Il est très sélectif. Et renseigne toi sur toute l'actualité.
Bonne chance : )

Progression : EF 7,5 km/h par Serge92 (membre) (82.124.136.xxx) le 16/10/15 à 11:17:31

Ludo bon cheminement.... :-) FOMEC !

Progression : EF 7,5 km/h par ThomasV (invité) (37.163.206.xxx) le 16/10/15 à 13:15:11

On dit dorénavant fomecblot mon bon serge : )

Oui oui l'armée évolue...

Progression : EF 7,5 km/h par Ludo (invité) (86.69.220.xxx) le 17/10/15 à 12:21:31

Merci :)

Je viens aux nouvelles, j'ai effectué ce matin le test de FCM comme indiqué dans le lien que tu m'as donné serge.
Résultat > 193 avec une majoration de 5 à 8 donc en gros 198.
(je ne pensais pas la formule 220-âge si précise ! :D)

Du coup pour être en entre 70% et 75% de ma FCM il faut que je courre à un intervalle de [139;148] environ.

Désormais je vais pouvoir tout organisé de façon précise.

Progression : EF 7,5 km/h par Serge92 (membre) (82.124.136.xxx) le 17/10/15 à 14:32:11

THOMAS..IL EST VRAI DEPUIS ILS LAISSENT DES TRACES ET DES ODEURS... :-)

Progression : EF 7,5 km/h par (invité) (176.179.218.xxx) le 17/10/15 à 16:02:47

Tu as oublié le bruit...

Progression : EF 7,5 km/h par Serge92 (membre) (82.124.136.xxx) le 17/10/15 à 16:54:40

...et l'Animal!

Progression : EF 7,5 km/h par Ludo (invité) (77.197.196.xxx) le 17/11/15 à 19:30:55

Bonsoir à tous,

Par respect envers les personnes qui m'ont aidées et par intérêt personnel pour continuer à recevoir critique et conseils, j'aime bien donner donner de mes nouvelle après une demande sur un forum.

Donc 5 semaines après vous avoir contacté.
J'ai suivi le cycle 2 du lien donné par Serge la 2nd semaine, j'ai fais les 4 séances.

La 3ème semaine j'ai la première séance du cycle et une séance de Vélo puis 5j de pause car j'ai ressenti les deux dernières semaines une gène/douleur au toucher au niveau des périoste tibiale du coup les prochains mois je ne dépasserais plus 3 séances par semaine.

La 4ème semaine j'ai repris en douceur avec 3 courtes séances d'EF de 45min. Rien à signaler côté périoste.

La 5ème semaine, j'ai donc continué le cycle 2 normalement et j'ai fais ajd ma prmeière séance de la 6ème semaine.

En 5 semaines, je suis passé de 55/56 FC au repos à 49/50, j'arrive à courir sans pause nécessaire au début pour faire redescendre ma FC dans intervalle d'EF (sauf dans les fortes montées) et je dirais avoir gagné un petit peu moins de 0,5 km/h, je suis quasiment à 8 km/h en EF.

Il y a donc du progrès, et je sais bien qu'il faut être patient mais je ne peux m'empêcher de remarquer à quel point ma vitesse est faible comparé à la moyenne du forum :'( surtout à 22ans, je crains plus ou moins de ne jamais être apte à réaliser mes objectifs ayant été apparemment mal doté par Mère Nature dans ce domaine.

Progression : EF 7,5 km/h par Steph72 (invité) (80.215.230.xxx) le 17/11/15 à 19:51:01

En effet pour moi aussi c'est frustrant les séances d'EF.
196 de fcmax donc j'ai pris 70% (137 puls) pour me caler en allant jusqu'à 140 pour faire une petite marge.
Sur ma dernière sortie en EF, j'ai fait du 9,99kmh sur 1H15. Que c'est long !
Je pense, pour enlever la lassitude caser 2x1000 à la 20eme et 50eme minutes.

Progression : EF 7,5 km/h par (invité) (91.180.7.xxx) le 17/11/15 à 20:03:56

Super Ludo ! Te lire m'encourage également à revenir aux fondamentaux et à ... ralentir... Car je cours trop vite et comme beaucoup de gens dans mon cas, je ne progresse pas.
Mais c'est pas facile.
Voir que ca fonctionne grâce à ton partage d'expérience me motive ! Merci :-)

Progression : EF 7,5 km/h par Ludo (invité) (77.197.196.xxx) le 17/11/15 à 21:31:35

STeph, en suivant le cycle 2 du lien de Serge, il y a quand même 10 à 15min de course à 80/83% de la FCM pour rompre un peu la monotonie.
C'est pas vraiment l'EF qui me dérange, d'après ce que j'ai pu lire à travers le forum nombreux sont les coureur(e)s à dépasser les 11 km/h en EF, c'est plutôt le faite d'être lent personnellement à cette allure ! Mais bon j'ai cru comprendre que c'était essentiellement génétique mais que l'on pouvait progresser jusqu'à une certaine limite progressivement alors j'ai tout intérêt à m'y habituer.

Invité, c'est un plaisir pour moi si mon "compte-rendu" a pu te motiver! Bon courage :)

Progression : EF 7,5 km/h par Steph72 (invité) (80.215.164.xxx) le 18/11/15 à 18:43:41

Merci.
En effet 80% de ma fcmax me donne 156. Donc on va dire 160 en gros.
Ça permet de changer le rythme !

Progression : EF 7,5 km/h par Ludo (invité) (77.197.196.xxx) le 18/11/15 à 18:49:09

Voilà ! moi ça me permet de monter à un intervalle de [158;164] bpm.

Sachant qu'environ 15 à 20% du temps de pratique hebdomadaire est réalisé à cette allure là, si on l'applique en milieu de sortie 2 fois par semaine ça permet de varier un peu et ça rompt la monotonie!
Quand à la 3ème sortie, il y a quelques ligne droite à réaliser qui dans le but de soigner ta foulée te permettent également de te défouler un peu et de te "délier" les jambes sans se fatiguer ou nuire à l'entrainement !

Progression : EF 7,5 km/h par Steph72 (invité) (80.215.164.xxx) le 18/11/15 à 19:41:24

Je vais tester en montant à 80% de fcmax sur 10 à 15 minutes pour une sortie d'1H15.
Je pense que ça va me faire du 11/11,5 kmh à 80%.

Progression : EF 7,5 km/h par Ludo (invité) (86.69.220.xxx) le 17/01/16 à 20:16:15

Hey,

Je reviens encore une fois aux nouvelles.

Ayant eu une épreuve sportive le 10 décembre basé sur une course de 50M avec obstacle (saut de haie, passage de mur, pompe, saut en longueur de 2M, escalier) à répéter 6 fois (soit 300m) avant d’enchaîner sur deux tirage de poulie et du port de pois le tout chronométré, j'ai eu envie d'inclure 2 séances de 30/30 les deux semaines précédant ce concours.

Au final ce n'était pas une si bonne idée car ça a réveillé ma périostite ou mon muscle tibiale antérieur.

Après mon épreuve je n'ai courus que 3/4 fois pour tout le reste du mois, afin de ne pas forcer sur les douleurs, et puis à cause des nombreux déplacements occasionnés durant les fêtes.

J'ai repris sérieusement la semaine du nouvel ans par 3 séances d'EF, puis les deux semaines qui ont suivi j'ai suivi le cycle 2 du lien de serge en recommençant depuis le début.

Je vais probablement être incorporé en école courant mars, je vais essayer d'aller au bout du cycle 2 durant ce délais (peut-être en passant de cycles de 4 semaine à des cycles de 3 semaines).

Vu que mon entrainement était très décousu en décembre je n'ai pas vraiment mesuré mes progrès, je vous ferais un topo et un ressentit complet probablement en mars avant d'intégrer :)
Dans l'ensemble j'ai l’impression de progresser lentement par rapport à certains camarades, mais bon j'essaye de faire au mieux et je suppose qu'avec une majorité d'EF dans l'entrainement on progresse moins vite au début mais on crée des fondation suffisamment profonde pour permettre de se construire plus tard un niveau élevé :)

Progression : EF 7,5 km/h par (invité) (81.57.166.xxx) le 17/01/16 à 23:41:20

Pour savoir a combien de pulsation minute courir, tu dois prendre ta FCM et y soustraire ta FC de repos

exemple
190-50 ( 50 pulsation au repos)
cela donne 140, c'est ta FC de réserve , celle sur laquelle tu va travailler.
75 % de 140 = 105, ensuite tu y ajoute ta FC de repos donc 105 + 50 = 155 bpm
Cela est légéremment plus élevé que si tu calculais directement 75% de 190 bpm ( 142 bpm)

Progression : EF 7,5 km/h par Ludo (invité) (86.69.220.xxx) le 18/01/16 à 00:39:37

Okay merci 'invité'pour le complément d'information, je n'étais pas au courant! :)

Actuellement je pratique l'endurance fondamentale à une fréquence cardiaque situé entre 70 et 75% de ma FCM, soit entre 138 et 148 bm environ.

Ma FC au repos peut vraiment varier beaucoup d'une semaine à l'autre alors que la mesure a lieu dans des conditions similaires.
Je l'ai déjà mesuré à 46/47 tout comme à 57/58 ces dernières semaines.
DU coup si je prends une moyenne d'environ 53, ça me donne 145 en FC de réserve, soit ce que je travaille finalement donc c'est parfait^^

Progression : EF 7,5 km/h par thomasV (membre) (37.163.141.xxx) le 18/01/16 à 00:57:44

Sauf que ce n'est pas vrai. Dans ce cas tu utilises une autre plage de frequence.

http://www.courseapied.net/course/formule.htm

Ne te prends pas la tete avec la fréquence de repos. Applique un bete % de la fcmax. Ce sera plus simple.

De toute manière, tu travailles une zone et non une allure précise.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge