Ne pas avoir la morphologie pour courir ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Ne pas avoir la morphologie pour courir ? par Benji (invité) (77.193.106.xxx) le 16/10/15 à 20:52:52

Bonsoir,
(je préviens mon post est assez long et je vous remercie d'avance si vous lisez jusqu'au bout)

voila j'ai commencé la CAP il y a un an et demi car je veux m'engager à l'armée et mon gros point faible est la cap.

Aujourd'hui j'ai atteint mes objectifs fixés et je les ai consolidé, bref, je suis content =)

Mais voilà, j'ai trouvé difficile et très longue ma progression, alors que d'autres mecs étaient des gazelles "naturellement".
Ce n'est qu'après un an et demi de cap presque non stop (je faisais au minimum du minimum, une séance par semaine jusqu'à 4-5 séances). Et ce n'est qu'aujourd'hui, qu'enfin, je commence à apprécier la cap, sport que je haïssais autrefois.

Ma question arrive, j'ai 20 ans et je pèse 80 kilos pour 1m75 j'ai un peu de bide mais je me considère pas en surpoids, pour preuve j'arrive à faire 8 tractions complète en pronation. Un mec de ma salle de muscu m'a aussi dit que j'avais une ossature assez lourde et massive pas optimisée pour la cap.

De plus, j'ai interrogé mes parents (anciens militaire, mon père était très sportif) sur leurs performance de CAP et je me retrouve étrangement en eux. Mon père était très fort aux marches commandos, mais assez moyen en cap (il a jamais dépassé les 2600 au cooper, et pourtant il s'entrainait dur en tant qu'ancien parachutiste). Ma mère aussi avait une endurance similaire.
Aussi, je suis métisse wallisien, ma famille paternelle vient du pacifique et les peuples de là bas sont génétiquement moins forts pour la cap.

Pour finir, je galère à passer le cap des 10 bornes en 50 minutes, je trouve que c'est très dur, pourtant je peux courrir très longtemps mais beaucoup moins vite.

Enfin, pensez vous que certaines personnes peuvent être plus enclines à devenir fortes en cap que d'autres de part leur morphologie/génétique ou pas ?
(je sais par exemple que les peuples du Pacifique prennent du muscle volumineux rapidement et naturellement)
Que pensez vous de mon cas ? Avez vous des commentaires à faire ?

Merci beaucoup d'avoir tout lu.

Ne pas avoir la morphologie pour courir ? par mimii (membre) (90.55.58.xxx) le 16/10/15 à 20:59:03

quelque soit ta morpho, ta génétique..rien ne t empêche de te faire plaisir et de progresser à ton rythme! fais toi plaisir , fixe toi des objectifs simples que tu réussiras doucement mais surement. Tout le monde n a pas le niveau qu il rêve tel un champion du monde, ou la génétique du kenyan..mais ça n empêche pas d'avancer, progresser dans le sport qu on aime.

Ne pas avoir la morphologie pour courir ? par vieux-coureur (invité) (81.250.132.xxx) le 16/10/15 à 21:06:57

2600metres-en-12mn c'est excellent ¢a représente une moyenne de 13 km à l'heure en réduction 45' pour un 10 km

Ne pas avoir la morphologie pour courir ? par Benji (invité) (77.193.106.xxx) le 16/10/15 à 21:14:41

Cool merci de vos réponses.

A propos des perfs, on m'a dit que 2600 au cooper c'était bien mais pas excellent, je connais des mecs qui font 3000 O_O
Mais ces derniers sont plus grand que moi (je suis assez petit) et surtout secs et mince, du genre 1m80 mini et moins de 70 kgs.
Et quand on fait des footings rapides, je peine, j'ai l'impression de sprinter et je sens bien que je fais + de 15 kgs de plus qu'eux lol.

Ne pas avoir la morphologie pour courir ? par Hatz' (invité) (92.194.64.xxx) le 16/10/15 à 21:18:13

la génétique... vaste débat...trop de théories et d'avis divergeants. On est pas tous égaux certes, et on devra tous plus ou moins se battre face à nos capacités "naturelles" pour les surmontées...
pour certains c'est la course à pied là ou pour d'autres ce sera de soulever de la fonte. Tu t'adapteras bien à ce que te demande l'armée évidemment. Ils ne sont pas tous bons en càp là bas et courir vite et longtemps n'est pas forcément ce qui fera la différence pour vivre une situation critique.

Ne pas avoir la morphologie pour courir ? par Pierrick (invité) (93.31.229.xxx) le 16/10/15 à 21:36:22

Optimise ton poids déjà, c'est un énorme facteur de la performance dans les courses de fond.
J'ai entendu du dire mais j'ai pas de documents la-dessus qu'on perdait environ 1min environ par kilo supplémentaire sur 10 km.
Sur le dunkerquois il y a un très bon coureur régional qui est musculeux avec une bonne ossature, il tourne en moins de 32 minutes en vétérans. Mais il est très affuté.

Ne pas avoir la morphologie pour courir ? par Ludo (invité) (86.69.220.xxx) le 16/10/15 à 21:38:24

On est pas tous égaux, c'est un fait, mais on est tous doté de la capacité de progresser.

Franchement tu fais ce qu'il faut! Continue de t’entraîner en cap et ailleurs, tu finiras pas t'étonner toi-même. J'ai une connaissance très limité en cap mais pour le reste des épreuves sportives pratiquées dans l'armée je suis plutôt rodé :D

Par contre je pense, contrairement à ce que tu affirmes, et malgré une ossature lourde, que travailler sur une diminution de ton poids ne peut-être que bénéfique que se soit pour la CAP ou pour tes autres performances sportives, car si ce n'était que du muscles tu ne ferais pas que 8 tractions :)
Rien qu'une simple perte de 5Kg te feras progresser significativement dans les exercices au pdc et surement en cap aussi.

Généralement c'est pas une question de survie Hatz, mais une question d'orientation, dans l'armée,la gendarmerie.. tu subis une batterie de tests à tes débuts dont les résultats te suivront longtemps et te permettront d'intégrer, ou non, des régiments d'élites ou privilégié.

Ne pas avoir la morphologie pour courir ? par Benji (invité) (77.193.106.xxx) le 16/10/15 à 21:41:00

justement à propos du poids, j'envisage de suivre un régime de sèche pour descendre à un petit 75.
Mais je pense pas pouvoir descendre en dessous, j'ai peur de pas me sentire bien dans ce cas.
Mon père qui est un peu plus petit que moi n'est jamais arrivé à descendre en dessous des 75 kilos plus jeune (je parle souvent de lui pck il me dit qu'on a le même physique au même age.)

Ne pas avoir la morphologie pour courir ? par Ludo (invité) (86.69.220.xxx) le 16/10/15 à 21:48:56

Avec ton entrainement en Cap et musculation, si tu adapte ton alimentation (équilibré + apport calorique légèrement inférieur à la dépense), tu devrais perdre relativement vite du poids.

Ne te fixe pas spécialement d'objectif en terme de masse précise mais plutôt d'un pdv morphologique, j'entends par là être le plus sec possible, avoir une masse maigre.
Peut-être pourras-tu descendre jusqu'à 65/70kg ou peut-être seulement 70/75, mais c'est pas important, si tu es sec tu auras optimisé ton physique au maximum pour exploser tes records en traction, cap et autres exercices au pdc.

Ne pas avoir la morphologie pour courir ? par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 16/10/15 à 21:53:10

Bonjour Benji
Tu nous dis :
"j'ai 20 ans et je pèse 80 kilos pour 1m75 j'ai un peu de bide mais je me considère pas en surpoids, pour preuve j'arrive à faire 8 tractions complète en pronation"
d'abord si tu as un peu de bide C'EST du surpoids il faut être clair là-dessus...
ensuite faire 8 tractions en pronation c'est seulement la preuve que tu as de bon bras ce qui n'a aucun intérêt pour la course à pied... bien au contraire.
tes progrès en cap passent par la perte des kilos superflus, à vue de nez il y en a 7 à 10 de trop... en perdre plus serait peut-être une erreur compte tenu de tes objectifs mais te contenter de moins serait la preuve d'un mental friable et dans l'armée c'est rédhibitoire.

Ne pas avoir la morphologie pour courir ? par Benji (invité) (77.193.106.xxx) le 16/10/15 à 21:55:39

merci de vos conseils

à propos de la perte de poids, le problème avec les régimes conventionnels ou je calcule mes calories etc... J'ai l'impression de tout le temps avoir faim et je suis pas bien physiquement, bref.

j'ai testé une fois un régime qui a bien marché pour moi qui consiste à 4 principes, dites moi ce que vous en pensez :

1 Boire que de l'eau ou du thé. (on vire les sodas etc...)
2 Aucun sucre dans ma nourriture (rien que cette astuce me fait fondre comme neige au soleil, le sucre me fait pousser le bide en moins de deux)
3 ne manger que des céréales complètes
4 Faire un minimum de sport par jour (mon entrainement quotidien ou simplement marcher au moins 30 min si je m'entraine pas)

Et une autre astuce, ne pas acheter de produits cuisinés industriels et faire toute ma bouffe fait maison. J'ai essayé ya 2 mois pendant quelques jour et ça avait marché mais j'ai du arrêter, je pense expérimenter très sérieusement ce régime dans quelques temps qu'en pensez vous ?

Ne pas avoir la morphologie pour courir ? par Benji (invité) (77.193.106.xxx) le 16/10/15 à 21:59:50

SuperD =>

Tu as raison je dois être un peu en surpoids, mais j'ai dit que je ne me considérais pas en surpoids tout simplement pck quasiment personne ne me crois quand je dis que je pèse 80 kgs.

Et a propos de ma perte de poids j'envisage de perdre mon poids très progressivement aussi.

Ne pas avoir la morphologie pour courir ? par jereiter (invité) (170.19.103.xxx) le 16/10/15 à 22:07:36

2600 en 12 min, je ne qualifierai pas ca d excellent. Pour un homme jeune qui aime le sport, de facon tres arbitraire, je placerai plutot ca un peu en dessous de 4000m.

Ne pas avoir la morphologie pour courir ? par Ludo (invité) (86.69.220.xxx) le 16/10/15 à 22:08:20

OUi régime ou non oublie la bouffe industrielle..

Ensuite dans un régime il ne faut pas non plus se priver de plaisir et de tout du jour au lendemain, commence progressivement et n'oublie pas que tu peux clairement te faire plaisir avec des aliments sains.

Essaye en effet de diminuer l'apport glucidique et lipidique.
Fruits et légumes à volonté.
Pas mal de protéine (sans excès nn plus), à adapter selon tes entrainements. (plutôt des protéines de qualité, viande maigre, blanche, blanc d'oeuf, fromage blanc, poisson pas trop gras ..etc).
Une certaine dose de féculents quotidienne.
Boire beaucoup et de l'eau bien entendu.
Tu change ton alimentation progressivement sinon en effet cela va être compliqué pour toi et si jamais ta un gros creux entre deux repas, mange une pomme.

Le mieux serait que tu te dirige vers des sites de musculation et que tu t'inspire ou suive leur programme de sèche en t'y mettant progressivement (ceux réalisé par des personnes compétentes bien entendu).

Ne pas avoir la morphologie pour courir ? par Stuka (invité) (176.146.250.xxx) le 16/10/15 à 22:19:36

Pour être militaire je fais 3200m au cooper et 40min au 10k

Beaucoup de militaires tournent autour de 2600/3000m au cooper donc rien "d'alarmant" en soi.

Ne pas avoir la morphologie pour courir ? par Benji (invité) (77.193.106.xxx) le 16/10/15 à 22:20:36

Héhé justement depuis plus de 6 mois je prépare petit à petit mon changement alimentaire :

Je bois presque plus de sodas alors que j'en était presque drogué avant, idem pour les gâteaux et sucreries.
J'habite dans le sud ouest et j'ai gardé des habitudes de ma mère de manger de la bonne chère comme un bon vieux saussiflard/pain/beurre ou un gateau au chocolat (mais au moins fait maison et j'en abuse pas)

D'ailleurs j'en profite pour ouvrir un autre débat.

Avant je mangeais BEAUCOUP de sucre (gateaux, sodas etc...) et j'ai diminué petit à petit depuis 6 mois (surtout les sucres industriels).

La semaine dernière, j'ai un peu craqué mon slip, je viens d'émménager dans mon premier appart en fait lol et je m'étais acheté du coca et autres gateaux et je me suis enfilé le tout en à peine une heure...
Et je me sentais pas bien du tout après, comme si j'avais fait une overdose de sucre ! (j'exagère un peu, mais quand même ça m'a marqué sur le coup)
J'avais rhabitué à manger de moins en moins de sucre et la forte dose soudaine m'a déclenché une espèce de réaction bizarre comme si je découvrais le sucre.

Pensez vous que le sucre de nos jours agit comme une drogue ?


ps: C'est cette expérience qui m'encourage à entamer mon petit régime que j'avais préparé cette saloperie de sucre me fait très peur

Ne pas avoir la morphologie pour courir ? par (invité) (82.226.201.xxx) le 16/10/15 à 22:46:51

sucre et gras sont addictifs oui!
moins on en mange, moins en a envie.

autre remarque: le meilleur des régime c'est celui qui n'en est pas un : un changement des habitudes alimentaires, mais pas pour 2 semaines ou un mois, pour toute la vie : mieux vaut perdre peu chaque semaine puis arriver naturellement à une stabilisation, mieux à long terme.
Et pas de privation! Un coca par de temps en temps, ou un bon bout de fromage sera d'autant plus apprécié si rare!

Tu as l'air d'être sur la bonne voie en tout cas!
Légumes a volonté le soir, ça aide à caler (bio si possible...) et pas mal de fruits. Prendre le temps de bien mâcher, ça amène le sentiment de satiété, etc etc pleins d'autres astuces pour ne pas avoir faim en mangeant mieux...

Ne pas avoir la morphologie pour courir ? par (invité) (82.226.201.xxx) le 16/10/15 à 22:49:33

ah oui, en cas de fringale , une pomme avec la peau (bio là vraiment...) et de l'eau => ca cale!!

Ne pas avoir la morphologie pour courir ? par (invité) (80.12.51.xxx) le 17/10/15 à 02:45:40

Tu n'as pas énormément de poids à perdre, 5 à 8 kg serait déjà très profitable pour ton objectif ! Le mieux est de te faire suivre par un nutritionniste , en 3 mois, c'est très jouable sans forcément un régime monstrueux ni trop restrictif . Il faut peut-être que tu arrêtes de penser que ton léger surpoids a forcement une origine génétique ! Ça revient un peu à dire que tu n'y est pour rien !! Bref , responsabilise toi un peu et fais des efforts sur le plan nutritionnel . Même si tu as une ossature forte, tu dois pouvoir améliorer ton physique pour atteindre des performances meilleures . Bon courage !

Ne pas avoir la morphologie pour courir ? par Hatz' (invité) (92.194.46.xxx) le 17/10/15 à 07:22:41

de mémoire, une fois dans l'armée tu risques de fondre, mon frangin avait perdu 6-7kg en une année là-bas... et était moins massif que toi, genre 1m82-82kg...
pour ce qui est du changement d'alimentation, ca ne se fait pas facilement, baisses de moral et de forme sont normales et c'est là qu'il faut trouver des astuces pour les surmonter... et heureusement pour ceux qui font régime spé + "sport" intensifS, il existe le fameux "Cheat meal".

Ne pas avoir la morphologie pour courir ? par Xavier (invité) (64.120.41.xxx) le 17/10/15 à 07:30:05

C'est un choix de vie aussi. Tu dois prendre des décisions, te poser des questions.
Avoir une alimentation plus saine pour avoir une meilleure vie. D'abord il faut casser les mauvaises habitudes et tu en retrouveras de nouvelles.
A ton âge, avec un entraînement structuré, tu as un bon potentiel. La Cap t'aidera à rentrer dans le cercle vertueux... si tu le veux.

Ne pas avoir la morphologie pour courir ? par (invité) (92.142.168.xxx) le 17/10/15 à 07:32:03

" et était moins massif que toi "

Elle n'est pas massive ... elle est un peu forte, et vu le résultat au Cooper, en perdant une dizaine de kilos sur le long terme ( revoir l'alimentation ), la progression sera importante en course à pied, et les courbes harmonieuses ...

Ne pas avoir la morphologie pour courir ? par MathieuCH (membre) (178.196.6.xxx) le 17/10/15 à 08:11:41

@Ludo:
"Essaye en effet de diminuer l'apport glucidique et lipidique.
Fruits et légumes à volonté."

Diminuer les glucides OK, mais pas les lipides (les bons, on s'entend) !
Et légumes (VERTS) à volonté oui, mais les fruits pas à volonté.

Ne pas avoir la morphologie pour courir ? par (invité) (92.152.154.xxx) le 18/10/15 à 10:41:39

'' 2600metres-en-12mn c'est excellent ¢a représente une moyenne de 13 km à l'heure en réduction 45' pour un 10 km ''


T'emballes pas '' vieux-coureur '', ça n'a rien d'excellent de courir à 13km/h pendant 2,6km !!

A moins d'avoir 80 ans, comme un vieux coureur ...'' 2600metres-en-12mn c'est excellent ¢a représente une moyenne de 13 km à l'heure en réduction 45' pour un 10 km ''


T'emballes pas '' vieux-coureur '', ça n'a rien d'excellent de courir à 13km/h pendant 2,6km ... le mec auteur de ce post à 20 ans !!!

A moins d'avoir 80 ans, comme un vieux coureur ...

Ne pas avoir la morphologie pour courir ? par gagarine (invité) (195.115.160.xxx) le 19/10/15 à 09:55:47

Franchement, commencer par se prendre la tête avec une perte de poids de 4 ou 5 kg pour progresser en CAP je trouve cela complètement fou !
Tu cours, tu t'entraines, et tu vas progresser. De nombreux coureurs avec des IMC supérieures à la tienne sont sous les 40' au 10km. Sans parler de ceux que l'on voit sur des distances plus longues.

Ne pas avoir la morphologie pour courir ? par alex (invité) (90.3.155.xxx) le 19/10/15 à 14:33:29

2600m au Cooper c'est loin d'être excellent, mais ça peut suffire si tu ne vises pas trop haut dans l'armée.
Soyons honnête avec 2600m au Cooper tu ne deviendras pas parachutiste, cependant sur ce test les progrès sont parfois fulgurants.

Le maximum que j'ai vu de mes propres yeux, c'est 4200m et ça c'est impressionnant.
Après ne me prends pas pour un donneur de leçon, je suis loin de telles performances (actuellement 3000m après 2 mois de CàP, pour 1m72 / 57kgs)

En tout cas bonne chance, et crois en toi !!!!(l'armée c'est 20% la condition physique et 80% le mental)

Ne pas avoir la morphologie pour courir ? par le brisque (invité) (87.255.151.xxx) le 19/10/15 à 14:35:39

J'ai une tres belle morphologie me dit ma femme et quand je trèlle dans les rivières du 95, je semble prendre mon envol. Le michel ange de la cap c'est moi !

Ne pas avoir la morphologie pour courir ? par LGF (membre) (213.166.220.xxx) le 19/10/15 à 18:28:37

Dommage qu'on ne puisse pas voir la photo de Benji...
Snif !

Lagenteféminine.

@ Benji
Bon courage pour ta remise en forme et reviens-nous encore plus beau (si c'est possible ;-) ).

Ne pas avoir la morphologie pour courir ? par (invité) (80.12.35.xxx) le 19/10/15 à 19:36:42

On se calme , on se calme ....

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge