taille de sac pour de l'Ultra

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

taille de sac pour de l'Ultra par Jérôme (invité) (81.80.227.xxx) le 19/10/15 à 15:10:38

Bonjour à tous,

Pour 2015, la saison se termine ce dimanche avec le Marathon de Rennes avec un bon espoir de casser cette barre de 3 heures.

Ayant déjà fait des trails de 58km comme Guerledan, je commence à regarder 2016 et plus loin et chercher à faire des trails longues distances en Bretagne comme le Bretagne Ultra Trail (115km), le Grand Raide l'Ultra Marin (177km) et aussi le trail du Mercantour sur Nice (140km).

Ma question est à savoir sur quelle litrage partir sur ses épreuves ?
Je suis intéressé par la marque Raidlight avec la gamme Olmo. Il le propose en 3 tailles, 8, 12 et 20 litres.

Je n'ai aucune idée de la taille que peut prendre le matériel obligatoire pour les Ultras comme par exemple sur l'Ultra Marin :
Sac de course
Pièce d’Identité
Téléphone Portable
Couverture de survie
Bande Elasto 6/8 cm
Sifflet
Gobelet individuel 15 cl
Réserve Eau 1,5 l
Réserve alimentaire
Lampe Frontale
Piles de Rechange
Brassard Rétro réfléchissant
Veste Coupe-vent

Je m'en remets à vos expérience pour me guider.

Merci d'avance.

taille de sac pour de l'Ultra par bouape (invité) (80.15.154.xxx) le 19/10/15 à 15:12:36

Pas de panier à champignons ?

taille de sac pour de l'Ultra par jp75018 (membre) (86.195.173.xxx) le 19/10/15 à 15:53:18

Pour l'Ultramarin, je pense qu'un porte bidons (2 x 750mL + poche de taille suffisante pour mettre le matos obligatoire) peut faire l'affaire, c'est pas l'UTMB non plus, et en sub-3H sur marathon, tu devrais mettre moins de 24H.

JP

taille de sac pour de l'Ultra par Hatz' (invité) (217.243.246.xxx) le 19/10/15 à 16:00:52

Ca va dépendre pas mal de l'ultra, des conditions, et de la fréquence des ravitos !! Ultramarin typiquement, je partirais le plus léger possible !!!
Je me méfirais plus des éventuels changements de chaussettes voire de pompes à certains points de courses... mais ca, c'est à JP qu'il faut le demander.

Et GOGO pour Rennes mec ! craque pas un split positif de 25min en passant le semi en 1h24 pour viser 2h59 !!! ;)

et peut être rendez-vous sur le belle ile en trail si on a de la chance.

taille de sac pour de l'Ultra par Jérôme (invité) (81.80.227.xxx) le 20/10/15 à 09:03:51

Pour Rennes, je vais partir quasiment sur la même stratégie que Nantes en début de saison soit 4min10 au km qui est mon allure travaillé à l'entrainement. Ce qui nous fait du 2h56 à l'arrivée soit un passage au semi en 1h28.
A Nantes, je dois passer en 1h28min30s de mémoire puis tu connais la fin sauf que je n'ai plus de course derrière cette fois vu que c'est la fin de saison donc je vais chercher un temps même si le porte drapeau me passe vers la fin.
J'ai revu mon entrainement par rapport à Nantes et je suis passé à 5 par semaine au lieu de 6 avec une prépa de 6 semaines au lieu de 9 pour arriver cette fois avec du jus au départ de la course.

Pour Belle ile en trail, je viens de faire une demande sur le forum de mon club de triathlon pour constituer un groupe donc je vais voir si y a du monde qui veut venir. Mi novembre la dépose de dossier pour les groupes pour une course qui a lieu quasi un an après...

taille de sac pour de l'Ultra par Hatz' (invité) (192.35.43.xxx) le 20/10/15 à 09:33:11

ouai... mais c'est belle-ile putain...
Bon courage pour dimanche ! et m'suis fait aussi mangé à 300m de l'arrivée par le Porte drapeau 3h du 42 de munich il y a 10 jours, ce c** a fait 2h58 !!

Tu semble jouer sur un allure constante cette fois...ca va passer ce coup-ci !!

taille de sac pour de l'Ultra par Jérôme (invité) (81.80.227.xxx) le 20/10/15 à 09:38:16

Et tu fais quel temps au final ?
2h58 ?

taille de sac pour de l'Ultra par Hatz' (invité) (192.35.43.xxx) le 20/10/15 à 09:45:43

2h58'42", passage du semi en 1h27'38" (beaucoup trop vite je le savais) et je pers 3min uniquement dans les 8 derniers km. T'as le CR complet dans le topic du Café des marathoniens.
J'envisage de me consacrer quelques temps au 10 et aux trails longs avant de me remettre sur marathon. Et je rêve du Belle-Ile en trail depuis 4 ans :).

Pour en revenir au sac, le volume c'est vraiment important s'il y a peu de ravitos, sinon prendre le plus Petit qui permet de Transporter le matos obligatoire (pas Grand Chose) plus une veste en cas de changement de temps et une réserve de flotte de 1,5L, plus ne semble pas nécessaire pour les trails longs classiques (ravitos tous les 15km, chemin moyennement techniques).

taille de sac pour de l'Ultra par Jérôme (invité) (81.80.227.xxx) le 20/10/15 à 10:58:19

Bon j'ai plus qu'à faire un copier-coller de ton CR pour dimanche.

On est 2500 au lieu de 1200 qu'ils ont l'habitude d'avoir donc je pense que çà va être un peu le bordel au départ.
Puis j'espère aussi me trouver un wagon puis résister à la douleur pour aller chercher le moins de 3 heures en y croyant jusqu'au bout.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge