Marathon en 3h, FCM etc, quel bazard!

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Marathon en 3h, FCM etc, quel bazard! par julienhk (membre) (202.130.119.xxx) le 21/10/15 à 08:17:22

Bonjour
Je suis heureux de retrouver ici une communauté de fondus de course a pied.
J'ai jamais courir de marathon and moins de 3.30 mais cette fois je me suis mis l'objectif de 3h pour le marathon de Hong kong. Cela demande d'être plus consistant et sérieux et plus je lis sur votre forum plus je suis perdu. Votre aide me serais précieuse.

J'ai 3/4 mois devant moi. J'ai deja couru deux semi la semaine derniere a 3 jours d'intervalle a une allure de 4.10/km et je me sens bien après. Cardio a 160 stable sur la derniere demi heure.

J'ai jamais calcule ma FCM jusqu'a aujourd'hui ou j'ai couru après échauffement 8 min en accélérant chaque 30s jusqu'a atteindre 19,5km/h et tenir pendant 400m. Cardio 175 max pendant 1 minute au moins ce qui je suppose doit être ma FCM.

Sachant que vous suggérez sur le forum de courir a 80-85% de la FCM sur marathon, cela fait 150 max. En clair, mon allure Semi a 160 ne semble pas tenable si je comprends bien?

Que me conseillez vous de faire?
Courir moins vite et oublier la barre des 3h qui semble impossible pour moi sur 42k? ou "tenter" de rester a 160 tout le long?

Merci de vos réponses... et désolé d'être si novice sur ce sujet.

Julien





Marathon en 3h, FCM etc, quel bazard! par Jean-Mimi (invité) (109.211.175.xxx) le 21/10/15 à 08:52:22

Ton approche pour le marathon est un peu fouillis.
2 semis en aussi peu de temps, c'est trop. Pour l'allure à 13.5 km/h, c'est une bonne base qui doit être travaillée pour l'améliorer.
VMA courte et longue, des kilos répétés à 92%, du seuil, et de l'allure spé marathon (allure visée le jour J).
Le marathon se court plus entre 78/82% VMA, et tenir ce rythme est très bien.
3 à 4 mois suffisent pour préparer ce RDV, mais, à mon sens, il est nécessaire de s'étalonner sur un 10 kms, avec de la fraicheur pour avoir une bonne base sur la distance.
Et progressivement augmenter lors des entrainements, en restituant lors de courses (mais pas trop souvent revenues).
Ne pas oublier de renforcement musculaire, avec PPG, petites côtes, etc...
Ces enchainements te permettront déjà de gagner en confiance, de mieux structurer les séances et de pouvoir tenir les sorties avec un gain de vitesse non négligeable.
Bons entrainements.
Bien sportivement.

Marathon en 3h, FCM etc, quel bazard! par (invité) (92.152.155.xxx) le 21/10/15 à 09:10:09

oui, c'est clair ton approche est de la c.à.p. n'est pas d'une approche limpide, c'est clairement le bazar (sans D ;-)) )

--> ''J'ai jamais courir de marathon and moins de 3.30 mais cette fois je me suis mis l'objectif de 3h pour le marathon de Hong kong.''

Bon pas très français tout ça (tu es peut être étranger, dans ce cas c'est pas si mal) mais si je décode tes propos, tu n'as jamais couru un marathon en moins de 3h30. Quel est ton chrono réel et quant a t-il était réalisé ?


--> ''J'ai 3/4 mois devant moi. J'ai deja couru deux semi la semaine derniere a 3 jours d'intervalle a une allure de 4.10/km ''

Pour pouvoir prétendre passer sous 3h, il te faut boucler a minima tes semis en moins de 1h24' soit 4'/km. Idéalement, 1h22' avec une bonne base d'endurance t'emmène sous 3h.

Cela implique de courir entre 3'50'' et 4' au kilo., surtout pas plus et ce n'est plus la même chanson que 4'10'' au kilo. que tu tiens actuellement.

Ce n'est pas infaisable, tu as peut être des prédispositions naturelles mais ce n'est pas gagné !!

Bon courage ;-))

Marathon en 3h, FCM etc, quel bazard! par Hatz' (invité) (192.35.43.xxx) le 21/10/15 à 10:15:11

Julien HK, c'est une question qui n'a rien de vexant ou autre, vu les erreurs de corrections automatiques de ce que tu tappent et des tournures bizarres parfois... t'es posé où ? en Angleterre ? Déjà à Hong-Kong même ?
ici on trouve déjà beaucoup de monde ici, du québécois, de l'anglais, de l'américain et même du bérichon... c'est pour te dire.

Regarde ce qui se fait sur le Topic du Café des marathoniens et celui des entrainements du mois... pas mal de trucs.

pour être en Dessous de 3h faut avoir déjà des capacités confirmées sur du 10 du semi et souvent un bon Marathon déjà de couru (pas toujours mais ca aide).

Marathon en 3h, FCM etc, quel bazard! par Dare (invité) (193.252.157.xxx) le 21/10/15 à 11:54:36

plus que la FC base toi sur tes temps sur semi pour te projeter sur ton temps au Marathon
enleve deja 1km/h ca devrait te donner une bonne idee

Marathon en 3h, FCM etc, quel bazard! par julienhk (membre) (202.130.119.xxx) le 22/10/15 à 07:07:51

Bonjour

Mes excuses pour ces erreurs de langue. Je vis a HK depuis longtemps et j'en perds mon français.

Effectivement mon approche est pas très cohérente et je vous remercie de me le signifier. Il est vrai que seul c'est assez difficile de savoir comment appréhender cela.

Pour l'instant le semi en 1h28 ce n'est pas assez rapide pour espérer frôler les 3h au marathon, il faut que je m'y mettes plus donc et si je n'y arrives pas alors plutôt prétendre a 3h15.
Je met de cote mon problème de FCM car je n'arrives vraiment pas a trouver sur sens dans tout cela. Je cours a 160 soit presque 90% de ma dcm, ca colle pas. Soit ma FCM est fausse, soit j'ai un coeur bizarre!

Merci beaucoup a tous,

Marathon en 3h, FCM etc, quel bazard! par Alex974 (membre) (193.253.118.xxx) le 22/10/15 à 09:57:18

Si tu es très endurant (seul toi peut le savoir, beaucoup de kilomètre? endurance fondamentale? seuil, etc..., as tu d'autres réfèrences que le semi? un 10km?), tu peux espérer faire 3h05 voir un peu moins sur la base du résultat de ton semi.

L'idéal ensuite est de ne pas travailler sur l'objectif mais sur ton niveau actuel...

Gagner 5' sur marathon au dessus de 3h peut être facile pour certaines personnes, moins évident pour d'autres... Si tu détailles un peu plus ton passé de sportif, tes entraînements actuels.... cela sera plus facile d'avoir des informations "utiles".

Le tout est de ne pas te mettre de pression sur cette barrière des 3h00...

Après qui sait, selon ton niveau actuel & ton entraînement, tu as peut être 2h55 dans les jambes...Mais au vu du peu d'infos données... Personne ne le sait!

Marathon en 3h, FCM etc, quel bazard! par (invité) (170.19.203.xxx) le 22/10/15 à 16:14:32

" Cardio 175 max pendant 1 minute au moins ce qui je suppose doit être ma FCM".
Je dirais que ta FCM est plus haute que ca.

Marathon en 3h, FCM etc, quel bazard! par Vraicoureurdefond (invité) (80.215.174.xxx) le 22/10/15 à 16:15:56

Moi non plus j'ai jamais rien compris à ces conneries...

Marathon en 3h, FCM etc, quel bazard! par (invité) (92.152.157.xxx) le 23/10/15 à 09:21:56

ce n'est pas parce que tu n'as rien compris que c'est des conneries ... branche la matière molle qui te sers de cerveau, parfois c'est utile !!!

Marathon en 3h, FCM etc, quel bazard! par andin (invité) (190.215.161.xxx) le 23/10/15 à 11:31:22

Va te faire un test de FCM si tu veux utiliser cet outil. Sinon en première approche on tient environ 90% FCM sur un semi couru a fond en 1h30.

Marathon en 3h, FCM etc, quel bazard! par (invité) (92.152.157.xxx) le 24/10/15 à 09:01:06

Autre piste puisque tu n'es pas si loin de l'objectif que tu te fixes, essaye de perdre 2-3 kilos (ou plus!) si tu n'es pas à ton poids de forme optimum.

Cette perte de masse superflue te fais gagner quelques précieuse secondes au kilo. sans changer tes habitudes d'entraînement. En d'autres termes, tu améliores tes chrono. '' gratuitement'' si j'ose dire ;-))

Cependant, souvent plus facile à dire qu'à faire, surtout si tu es proche de ton poids de forme.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge