Le coureur ordinaire et tous les plans marathon...

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Le coureur ordinaire et tous les plans marathon... par Guillaume38 (invité) (57.79.20.xxx) le 22/10/15 à 11:55:47

En vue de faire un marathon je travaille sérieusement ma base depuis un an et quand je compare le contenu de mes semaines et un plan Cottereau par exemple je ne vois pas vraiment de différences:
- Beaucoup d'EF (80% du temps)
- Des blocs de 10 à 20' de Rdouce
- Un peu de Rdure
- Des sorties régulières de 1h45 à 2h

Du coup est-ce qu'avoir pour objectif de finir un premier marathon "en bonne état de marche" nécessite vraiment de suivre un plan?

Est-ce que l'on pourrait lister les principes de bases pour arriver à déclencher un pic de forme sans se prendre la tête avec des plans tout fait?

Le coureur ordinaire et tous les plans marathon... par andin (invité) (190.215.161.xxx) le 22/10/15 à 13:29:44

Oui, si tu arrives à te discipliner pour suivre une certaine progressivité dans les séances et respecter la proportion d'endurance.

Le coureur ordinaire et tous les plans marathon... par Saxo (membre) (90.8.130.xxx) le 22/10/15 à 13:46:59

@Guillaume, bravo pour ton approche.
Suivre un plan, dans la phase terminale de sa prépa, c'est organiser son entrainement pour que ton objectif coïncide avec ton pic de forme.
Puisque tu parles de Cottereau, voici ces principes pour ces 3 axes de travail pour cette distance :
- Endurance : les sorties longues en endurance se trouvent plutôt en amont. Plus on avance dans la prépa, plus les sorties longues contiennent de la R. douce voir de la R. dure pour les meilleurs (ex 2h dont 4x3000 R. dure)
- R. douce : au début on fragmente sur des 10'/15' en balayant une zone d'allure autour de l'as42 (allure tenable de 4h à 2h). Mais plus on avance dans le plan, plus il faut allonger les fractionnés et se concentrer sur l'as42 spécifiquement.
-R. dure : l'intensité reste la même mais les séances et les fractionnés deviennent de plus en plus longs, jusqu'à 4x3000 pour les plus avancés

Il n'y a par contre pas d'accroissement en durée d'entrainement (si tu fais 8h hebdo, tu restes sur cette base).
Un plan permet d'organiser les séances afin d'être prêt le jour J.

Le coureur ordinaire et tous les plans marathon... par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 22/10/15 à 14:07:33

+1 sur toute la ligne, mais sans oublier PPG et PPS

Le coureur ordinaire et tous les plans marathon... par AL (invité) (90.32.165.xxx) le 22/10/15 à 14:23:16

Saxo de retour ?
Si c'est le vrai... happy to see you again.

Le coureur ordinaire et tous les plans marathon... par Guillaume38 (invité) (79.82.5.xxx) le 22/10/15 à 20:52:40

Merci pour vos retour.
Donc l'augmentation du volume pendant une prépa spécifique est due à l'augmentation de l'intensité. Je pensais qu'on devait aussi augmenter le temps d'entrainement...

Par contre comment régule t-on le volume pour déclencher le pic de forme le jour du marathon?
On voit souvent le pic de volume environ 1 mois avant, une baisse drastique du volume les deux dernière semaines et une grosse séance 4-6 jours avant la course?
Y a-t-il des principes généraux qui permettent de s'en sortir?

Le coureur ordinaire et tous les plans marathon... par MathieuCH (membre) (138.190.32.xxx) le 22/10/15 à 21:09:50

Dans ce que j'ai lu puis suivi, les semaines les plus chargée étaient S-3 et S-2 avec la plus grosse sortie longue en fin de cette semaine (J-15).
Puis dernière grosse séance (1h45 avec 2x30 AS42) à J-9.

Le coureur ordinaire et tous les plans marathon... par (invité) (193.173.216.xxx) le 22/10/15 à 21:20:38

Pas lié a l'augmentation de l'intensité. Mais des SLs et de l'eventuelle seance d'AS42

Le coureur ordinaire et tous les plans marathon... par (invité) (193.173.216.xxx) le 22/10/15 à 21:22:00

Sauf chez Cottereau dont les SLs sont à 2h00 max car travail sur fatigue

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge