progresser avec 2 scéances hebdos

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

progresser avec 2 scéances hebdos par chrisratinaud (invité) (78.218.13.xxx) le 25/10/15 à 19:21:39

la plupart du temps je ne trouve le temps d'aller courrir que 2 fois par semaine .
scéance de la semaine :VMA en alternance une semaine sur deux avec du Seuil

weekend :endurance ou course
vous en pensez quoi ? Si vous avez d'autres idées à me proposer ,toujours avec 2 scénces hebdos ,je suis preneur

progresser avec 2 scéances hebdos par (invité) (82.226.10.xxx) le 25/10/15 à 19:30:10

Moi non plus je ne fais pas plus de 2 séances hebdo. Je compte passer à 3 l'année prochaine. En attendant on peut progresser à 2 mais tout dépend par rapport à quoi donc il faudrait connaître ton niveau actuel !

progresser avec 2 scéances hebdos par (invité) (78.218.13.xxx) le 25/10/15 à 19:59:42

je cours à 8 8 ,5 km /h environ

progresser avec 2 scéances hebdos par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 25/10/15 à 20:20:13

avec 2 séances par semaine c'est clairement endurance fondamentale 95% du temps... les 5% restants c'est pour conserver l'aspect ludique mais sans espérer atteindre le niveau auquel on peut légitimement prétendre lorsqu'on est normalement constitué. on ne progresse vraiment qu'à partir de 3 ou 4 séances par semaine.

progresser avec 2 scéances hebdos par (invité) (46.193.165.xxx) le 25/10/15 à 20:21:29

quel est ton objectif ?

progresser avec 2 scéances hebdos par (invité) (77.197.196.xxx) le 25/10/15 à 20:32:55

Personnellement je pense que conseiller d'opter pour un entrainement basé à 95% sur de l'EF à une personne pratiquant 2 fois par semaine est une erreur.

Il faut savoir faire la différence entre une personne qui court pour le plaisir, la détente et une amélioration de sa condition physique et l'acharné vétéran qui grappille les secondes année après année.

Courir en EF, surtout lorsqu'on est débutant, c'est frustrant. Si l'on souhaite progresser sur le long terme, il faut passer par là, mais si on se contente d'une ou deux séances par semaine il faut savoir se "lâcher", courir aux sensations et en pas se bloquer sur un intervalle de fréquence cardiaque donnée. La majorité des coureurs du dimanche, pratique leur séance hebdomadaire dans le but de se vider le corps et l'esprit du stress accumulé dans la semaine.

Quand à progresser avec deux séances par semaine, pour une personne qui débute, il n'y a aucun soucis, après, il est vrai que la progression va vite devenir lente puis stagner. Si c'est une période de transition ou autre, maintenir un % de 75 d'EF pour 25% d'exercices plus soutenu me parait adapté.
Il ne faut jamais oublier la notion de plaisir qui précède le pas à la progression.

progresser avec 2 scéances hebdos par Serge92 (membre) (82.124.12.xxx) le 25/10/15 à 20:48:33

+1 avec SuperD

progresser avec 2 scéances hebdos par (invité) (90.83.51.xxx) le 26/10/15 à 10:23:57

+ 1 avec super D
Quand on débute à 8 / 8,5 km/h, c'est vraiment très bas, et 2 séances par semaine c'est le minimum pour garder son niveau et insuffisant pour progresser, sauf les tous premiers mois. Donc priorité absolue à l'EF. Les 5 % restant, c'est juste pour finir un footing en accélérant sur les 5 dernières minutes, ou faire quelques lignes droites relachées pour entretenir la tonicité et la vitesse.
Quand vous achetez une voiture neuve, vous la rodez avant d'aller faire des rodéos dans les cités. Le corps humain c'est pareil.

progresser avec 2 scéances hebdos par (invité) (145.248.195.xxx) le 26/10/15 à 11:23:35

En partant de 8 km/h il a le temps de faire des km avant de plafonner. Au moins jusqu'à une moyenne de 10-10.5km/h en EF. C'est pas pour tout de suite je pense. Après c'est sur qu'il faudra envisager une 3ème sortie.

progresser avec 2 scéances hebdos par Tchub' (invité) (80.200.245.xxx) le 26/10/15 à 11:29:52

2 séances hebdomadaires, c'est quand même trop court pour progresser selon moi.

Donc, oui, footing et accélérer de temps en temps quand il est bien suivant l'envie ...

progresser avec 2 scéances hebdos par Hatz' (invité) (192.35.43.xxx) le 26/10/15 à 12:06:09

Ca dépend clairement de ce que tu appelles, progresser.
Progresser dans ta forme générale ? (perdre du poids, gagner du souffle et du Tonus musculaire, grapiller du chrono mais sans réels objectifs quantifiés)
Progresser pour grapiller vraiment du chrono (objectif de passer Sous les 50' sur 10km, courir un 1er Marathon, etc)

C'est clair que les avis ne seront pas les mêmes.
Surtout que dans le 2ème cas, évidemment, Avec 2 séances par semaines, tu n'iras pas loin quelque soient les séances réalisées...

progresser avec 2 scéances hebdos par gagarine (invité) (195.115.160.xxx) le 26/10/15 à 13:09:33

2 sorties par semaine avec 8,5km/h en EF, franchement tu arrêtes la VMA courte et pour le reste tu fais comme tu veux. De toutes manières tu progresseras obligatoirement. Qu'importe de faire une séance de Seuil hebdo qui amènera peut-être ton ratio à 40% au lieu des 15 à 20% préconisés puisque avec 2 séances tu n'accumulera pas de fatigue.
Fais toi plaisir.

progresser avec 2 scéances hebdos par picsou (invité) (80.15.154.xxx) le 26/10/15 à 14:13:25

Pour moi, ne faire que de l'EF à 8,5 km/h est une aberration sauf pour des personnes avec de faibles qualités physiques de départ.

Même si je préconise 80 % d'endurance, je pense que l'on peut progresser avec 1 séance sur 2 de qualité par semaine.

L'apport d'une 3ème séance uniquement en endurance sera quand même considérable.

progresser avec 2 scéances hebdos par (invité) (145.248.195.xxx) le 26/10/15 à 14:55:08

L'EF, c'est vraiment bien pour progresser mais tu peux quand même faire des fractions un peu plus rapides (sans parler de seuil ou vma) ne serait-ce que pour varier un peu et te laisser griser par la vitesse et te faire des sensations. Sinon tu risques peut-être de te lasser.
Tu ne devrais pas avoir trop de problèmes de récupération en espaçant les 2 séances mais ne fais pas l'enchaînement samedi-dimanche.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge