Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied
Le footpod : quelles données envoie-t-il à la montre? par Footpod (invité) (92.139.140.xxx) le 28/10/15 à 10:14:30
Bonjour, j'ai acquis récemment un footpod, dont il est souvent dit du bien, même si pour moi son fonctionnement reste un peu énigmatique dans la mesure où j'avais du mal à comprendre comment un accéléromètre au pied peut être aussi fiable qu'un gps.
J'ai couru pour la première fois avec hier soir, et j'ai l'impression, après divers essais, que ce dernier se cantonne finalement à mesurer une cadence.
J'ai une fr220, et je pense que la montre possède une longueur de pas associée au coef de calibrage "100" de la montre, coefficient que l'on doit corriger en fonction de l'erreur faite par le footpod la première fois que l'on court par exemple un 800m sur piste...
Le hic c'est qu'en passant en fractionnés de 5'/km à 4'/km, je me suis retrouvé avec +/-20m de différence sur ma boucle de 500m...il y a pu avoir des biais, ma séance n'était pas entièrement consacrée à cela, mais confirmez vous que ce footpod ne transmet à la montre qu'une cadence, et qu'en courant plus vite, si l'augmentation de cadence est bien prise en compte, l'augmentation de la longueur de la foulée est complètement mise de côté?
Merci.
Le footpod : quelles données envoie-t-il à la montre? par Keaveen (invité) (217.108.170.xxx) le 28/10/15 à 15:32:30
J'avais un footpod jusqu'à il y a 2 ans. Effectivement, ce qu'il transmet à la montre concerne le nombre de foulées, sachant que tu as calibré la distance moyenne de tes foulées au préalable (via le coeff dont tu parles).
Pour faire court, tout changement de longueur de foulée (fractionné, récup, côtes et descentes,...) est transparent pour la montre, seule compte la cadence.
Pour ma part, je considère que c'est un bon indicateur pour les sorties footings où la foulée est régulière et quasi inchangée d'un jour sur l'autre. Pour le reste, mieux vaut une montre GPS.
Le footpod : quelles données envoie-t-il à la montre? par (invité) (79.174.207.xxx) le 28/10/15 à 15:51:38
C'est surtout utile pour faire du tapis de course en fait...
Le footpod : quelles données envoie-t-il à la montre? par Edgar (invité) (90.194.221.xxx) le 28/10/15 à 16:56:52
Chaque montre a une priorité pour prendre ses données. Par exemple lorsque le Footpod fonctionne avec une Suunto, alors la vitesse est prise par le footpod et si le contact est perdu, la montre rebascule sur le GPS.
Pour Garmin c'est le contraire. Du coup lorsqu'on court avec le GPS et le footpod, le footpod n'est quasi jamais pris en compte sauf si on deconnecte le GPS.
Sur les vieilles Garmin on pouvait mettre le footpod en prioritaire mais il ne l'ont pas fait sur les derniers modèles, ce qui est un peu idiot car dans ce cas, en effet, le footpod n'est utile qu'en salle, sauf si on deconnecte le GPS.
Le footpod : quelles données envoie-t-il à la montre? par hollyoak (membre) (83.200.20.xxx) le 28/10/15 à 17:20:10
Et oui, une des raisons pour lesquelles la FR610 n'a toujours pas été surpassée pour la CAP pure à mon avis ;-) Fonction dispo sur la FR310 et la FR910 également mais elles sont quand même moins pratiques (format, pas tactiles, pas utilisables comme "montre").
Sinon pour en revenir à la question d'origine, le footpod est plus "intelligent" que la simple cadence, les accéléromètres intégrés permettant théoriquement de détecter la longueur de la foulée également. Je dis "théoriquement" car effectivement la distance mesurée (il faut couper le GPS) sur piste va varier un peu selon l'allure surtout si elle est sensiblement différente comme noté dans le premier message.
Sinon un très bon outil pour calibrer manuellement en rentrant directement le coefficient : http://fellrnr.com/wiki/Garmin_Foot_Pod_Calibration
Le footpod : quelles données envoie-t-il à la montre? par bertyprofmaths (membre) (78.242.74.xxx) le 28/10/15 à 17:28:55
La FR610 ainsi que la 405 (qui sont les deux montres que je connais) "demandent" si elles doivent prendre le GPS ou le footpod pour mesurer la distance.
Le footpod : quelles données envoie-t-il à la montre? par (invité) (90.194.221.xxx) le 28/10/15 à 17:34:10
C'est ou dans le menu?
Le footpod : quelles données envoie-t-il à la montre? par bertyprofmaths (membre) (78.242.74.xxx) le 28/10/15 à 17:34:37
...et la 610 mesure la taille de la foulée (pas la 405 je crois...?). La preuve, j'ai une nette différence entre mes sorties EF (0,90m) et courses/fractionné (+ de 1m) sur Garmin Connect.
Le footpod : quelles données envoie-t-il à la montre? par bertyprofmaths (membre) (78.242.74.xxx) le 28/10/15 à 17:37:36
610 : config - accéléromètre - source vitesse
À etalonner sur une piste comme dit plus haut
Le footpod : quelles données envoie-t-il à la montre? par Edgar (invité) (90.194.221.xxx) le 28/10/15 à 17:58:09
Ah oui mince j'ai la 620 et donc y'a plus. Tout comme la 920 si je ne m'abuse.
Le footpod : quelles données envoie-t-il à la montre? par carapace (invité) (80.12.59.xxx) le 28/10/15 à 18:04:52
Edgar,
Savais-tu que la R&D de Garmin planche sur un nouveau modèle baptisé "Sub3" ?
Tu en seras la cible idéale.
Le footpod : quelles données envoie-t-il à la montre? par Charles (invité) (78.193.36.xxx) le 28/10/15 à 18:11:40
Pour les possesseurs de la 920 à qui cette fonction manquait depuis deux jours elle est en beta test sur le nouveau firmware.
https://forums.garmin.com/showthread.php?330132-PACE-FROM-FOOTPOD-IS-HERE-get-it-in-firmware-6-06-beta
Le footpod : quelles données envoie-t-il à la montre? par Edgar (invité) (90.194.221.xxx) le 28/10/15 à 18:56:59
@Charles, merci, j'ai chargé sur la 920, je testerai demain pour voir si ca prends bien le footpod en compte.
@Carapace, j'attends la version "LifePerspectiveSub3", la version "Sub3" est pour ceux qui ont déjà fait moins de 3h. Je n'y ai donc pas le droit.
Le footpod : quelles données envoie-t-il à la montre? par hollyoak (membre) (83.200.20.xxx) le 28/10/15 à 20:09:17
Bonne nouvelle pour la 920, une configuratio manuelle avec coefficient est-elle possible ? Apparemment ça ne l'est pas sur la Fenix3 qui a eu cette fonction ajoutée récemment.
"La FR610 ainsi que la 405 (qui sont les deux montres que je connais) "demandent" si elles doivent prendre le GPS ou le footpod pour mesurer la distance."
Non, c'est UNIQUEMENT pour l'affichage de la vitesse instantanée, déjà très utile bien sûr, mais pour avoir la distance au footpod il faut couper le GPS et du coup plus de trace...pas trop gênant sur piste ;-)
Le footpod : quelles données envoie-t-il à la montre? par Nino Quincampoix (invité) (2.14.185.xxx) le 28/10/15 à 20:43:55
Hello!
Un Foot-Pod est un accéléromètre qui envoie bien plus d'informations que le simple nombre de pas.
Pour ma part, bien calibré, il est beaucoup plus précis que ma montre GPS.
Le calibrage, est dû au fait que le foot-pod n'est jamais à plat sur la chaussure, et que le pied n'est pas toujours dans l'axe de la course...
plus d'infos là --> http://www.courseapied.net/forum/msg/69841.htm
*-*nino*-*
Le footpod : quelles données envoie-t-il à la montre? par bertyprofmaths (membre) (78.242.74.xxx) le 28/10/15 à 21:37:00
Merci pour la précision Holly.
Nino, c'est intéressant aussi :-)
Le footpod : quelles données envoie-t-il à la montre? par MarathonMarne (invité) (83.200.12.xxx) le 28/10/15 à 21:54:01
Je ne comprends pas le probleme, l'accéléromètre bien calibré donne les bonnes infos si on on court à 10km/h ou à 17km/h. Il n'est pas juste bon sur une vitesse en particulier.
Le footpod : quelles données envoie-t-il à la montre? par hollyoak (membre) (83.200.20.xxx) le 29/10/15 à 10:54:46
La dynamique de course va quand même pas mal changer, il faut donc utiliser le coefficient proche de l'allure qu'on va utiliser le plus souvent.
Sinon pour la FR920 voilà le lien des forums Garmin où ils parlent du FW beta qui ajoute cette fonctionnalité : https://forums.garmin.com/showthread.php?330132-PACE-FROM-FOOTPOD-IS-HERE-get-it-in-firmware-6-06-beta
Le footpod : quelles données envoie-t-il à la montre? par Footpod (invité) (92.139.140.xxx) le 29/10/15 à 16:04:35
@nino : je vais lire le message.
Mais suite à séance du jour sur une piste de 400m, je confirme que j'ai dû changer le calibrage à chaque changement d'allure.
Je procède de la sorte :
1.coef par défaut, je fais 1200m à une allure-cible, avec contrôle visuel tous les 400.
2.je calcule le pourcentage d'erreur
3.je retranche/j'ajoute ce pourcentage au coef de calibrage
4.je recommence et recontrôle
De cette manière, je me suis bien trouvé trois coefs différents à 5'15/km, 4'15/km, et 4'/km.
Petit hic, vers la fin de séance, je me suis lancé dans un 4000m à 4'15/km, j'ai donc entré le coef précédemment trouvé et confirmé sur 1200m, et le pod m'a trouvé 4110m.
Ce qui fait tout de même beaucoup comme erreur, 110m c'est en gros l'erreur de mon ancienne 305 sur un 10km mesuré...
Le footpod : quelles données envoie-t-il à la montre? par (invité) (2.4.104.xxx) le 29/10/15 à 16:22:32
Pour la précision selon les allures, tout dépend du type de foulées. Certaines nécessitent moins de corrections.
Quoi qu'il en soit, un accéléromètre sera toujours supérieur à un GPS sur piste en tous cas.
Et sur longue distance, un GPS doit être supérieur, car à l'inverse de l'accéléromètre, il ne cumule pas les erreurs.
Le footpod : quelles données envoie-t-il à la montre? par hollyoak (membre) (83.200.20.xxx) le 29/10/15 à 16:36:44
"Petit hic, vers la fin de séance, je me suis lancé dans un 4000m à 4'15/km, j'ai donc entré le coef précédemment trouvé et confirmé sur 1200m, et le pod m'a trouvé 4110m."
Tu avais bien coupé le GPS ? Sinon il prend la distance GPS comme expliqué ci-dessus. Avec mon coefficient de 99.2 pour 4'/km j'ai obtenu 4980 mètres (GPS coupé) pour un 5000 mètres couru un 3'53"/km
Le footpod : quelles données envoie-t-il à la montre? par Edgar (invité) (90.194.221.xxx) le 29/10/15 à 16:39:39
Séance faite avec la mise à jour beta sur la 920XT.
Les allures sont parfaites (j'avais calibré le footpod avant) en comparaison avec la Suunto (meme footpod connecté).
Très reactif et mesure fiable. Parfait.
Le footpod : quelles données envoie-t-il à la montre? par Footpod (invité) (92.139.140.xxx) le 29/10/15 à 18:01:54
@hollyoak : oui oui, je fais bien attention à couper le GPS à chaque fois. Car modifier le coef de calibrage nécessite de terminer l'activité, et soit cette action, soit le fait que le verrou apparaisse sur l'écran suffit à réactiver le GPS (c'est lourd d'ailleurs).
Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied
Forum sur la course à pied géré par Serge