Oscillation verticale

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Oscillation verticale par Aurélien (invité) (92.94.120.xxx) le 29/10/15 à 08:16:12

bonjour, en course j'ai une oscillation verticale de 10cm ( forerunner 920XT).
Il faut limiter l'oscillation pour améliorer votre vitesse de course. Alors rétroversion du bassin et basculement du buste permette de baisser cette oscillation. Quels exercices faites vous pour être plus performant dans ce secteur?
l'idée serait de baisser de 1 à 1.5cm cette oscillation pour gagner en amplitude de pas. En effet à 33ans je vais pas améliorer ma Vo2max et si je peux tomber sous les 34' au 10km ce paramètre est à mon avis hyper important.

Oscillation verticale par jp75018 (membre) (86.195.224.xxx) le 29/10/15 à 08:29:34

Pour diminuer l'oscillation verticale, il faut diminuer l'angle de "décollage" du centre de gravité, ce qui se fait en:
1. Augmentant la cadence (et donc en diminuant l'amplitude...)
2. Augmentant la vitesse
Pour se représenter la chose, il suffit de considérer qu'on fait une suite de tirs, le projectile ira moins haut s'il est lancé avec un angle réduit.

Bien entendu comme on ne peut pas trop jouer sur le point 2. à part améliorer beaucoup son niveau, il faut plutôt jouer sur le 1. ce qui a aussi l'avantage de diminuer les chocs.

Le point 2. explique pourquoi les coureurs rapides (20 km/h sur marathon par exemple) ont une OV faible malgré une foulée longue, ils peuvent donc avoir une foulée aérienne, ce qui n'est pas le cas d'un coureur plus lent qui devra avoir une foulée rasante pour avoir une OV faible.

JP

Oscillation verticale par jp75018 (membre) (86.195.224.xxx) le 29/10/15 à 08:35:28

Je n'avais pas tout lu : 34' sur 10 km c'est près de 18 km/h, donc limite trop rapide pour une foulée rasante (encore que ça dépende de la morphologie).

Mais augmenter la cadence est de toute façon utile pour diminuer mécaniquement l'OV.
Il faudrait d'abord connaître ta cadence actuelle à allure 10 km et ta taille (encore que ça dépende plutôt de la taille des jambes).

JP

Oscillation verticale par lalpiniste (invité) (217.128.206.xxx) le 29/10/15 à 08:40:10

Travail de foulées bondissantes sous un oeil expert (ou si tu arrives à te filmer....)
La poussée complète du pied arrière et bien aller chercher loin devant (limite mettre des lattes pour augmenter l'amplitude )
Travail de la fréquence via des 200m avec au bout de 100m des passages sur lattes rapprochées sans perdre de vitesse (ou un minimum)

Oscillation verticale par Aurélien (invité) (92.94.120.xxx) le 29/10/15 à 08:44:46

je te donne mes caractéristiques:

j'ai une cadence de pas moyenne de 180 pas minute en course et 170 pas minute en jog.

Record:(3ans de cap),33ans
34'20s sur 10km
1h15'35s sur semi
2h48'57s sur marathon (Mt St Michel 2015)

La PPS est indispensable pour améliorer la technique de course, exercices à privilégier?

La bonne oscillation, quel hauteur?

Oscillation verticale par Roro (invité) (79.174.207.xxx) le 29/10/15 à 09:58:33

Bonjour à tous,

Je profite de ce sujet qui se rapproche d'une question qui m'intéresse depuis un moment.
J'ai naturellement une cadence plutôt basse mais j'ai commencé à travailler dessus il y a déjà deux ans (en grande partie suite aux lectures du blog de jp75018 que je remercie - et félicite encore!).

En EF je suis maintenant vers ~175 pas par minute sans forcer, alors qu'il y a deux ans j'étais autour de 160. J'essaie de continuer de progresser vers ~180.

Mon problème c'est que cette amélioration ne se transpose que peu sur les courses:
- Semi marathon dimanche dernier à 175 de moyenne (alors que je suis à ~180 à l'entrainement à cette allure);
- 10Km il y a un mois à 178 (alors que je suis à ~183 à l'entrainement à cette allure).

C'est déjà une belle progression par rapport à ce que je faisais avant (ex: 10km à 165 de cadence en juillet 2014 et à 171 en octobre 2014) mais je trouve ça bizarre par rapport à ma cadence d'entrainement.
A la limite si la cadence diminuait progressivement avec la fatigue, je comprendrai, mais non c'est plutôt stable (mais à un niveau plus bas).

Bon il faut dire qu'à l'entrainement j'affiche la cadence sur ma montre et je fais toujours attention, alors qu'en course je ne m'en préoccupe absolument pas.

Est-ce que c'est normal que ma cadence en course soit plus faible qu'à l'entrainement ou bien dois-je faire plus attention à cette cadence pendant la course?

Oscillation verticale par Serge92 (membre) (82.124.8.xxx) le 29/10/15 à 10:49:33

Attention l'augmentation de cadence doit être effectuée comme l'indique le montagnard en gardant une poussée horizontale sur la jambe arrière sinon on augmente l'oscillation. Certains,(es) ont tendance à pousser trop verticalement sur la jambe arrière et de ce fait malgré une cadence relativement élevée l'oscillation reste importante.
Les athlètes ayant une grande oscillation ont souvent une attaque de pied trop plante pied avant, ils sont qualifiés d'aériens pour venir sur une posture plus terrienne il convient de faire des exercices de PPS en déroulant le pied talon-ponte en mobilisant très activement les bras pour orienter les appuis vers l'avant, il faudra aussi courir sur un sol relativement mou ( vallée close circuit des 25 bosses à Bleau par exemple ) qui oblige à une poussée davantage horizontale sur la jambe arrière, travail de saut vers l'avant avec un départ jambes fléchies.
je connais au moins 2 athlètes féminines dont une <2h55 qui ont cette attaque de pied plante pied avant sans que le talon ne touche pratiquement le sol durant tout un marathon... il faudra aussi travailler sur la souplesse de cheville et sur les étirements des groupes musculaires antérieurs de la jambe.

Oscillation verticale par jp75018 (membre) (86.195.224.xxx) le 29/10/15 à 11:06:52

@Aurélien
Ta cadence est déjà assez correcte, mais sans doute améliorable (encore que ça dépende de ta morphologie) pour arriver vers 190 à allure 10 km.
Sinon, tu as une très bonne endurance semi vs 10 km, mais mauvaise sur marathon (2h38 possible), mais ça n'est que peu lié à une cadence trop basse (quoiqu'on diminue bien la fatigue musculaire en diminuant l'OV donc les chocs ce qui est plus important sur marathon que sur plus court).

@Roro
Je n'ai jamais remarqué ça, peut-être est-ce lié au fait qu'à l'entraînement tu te focalises sur ta cadence et du coup tu moulines plus vite? Une autre hypothèse peut être que suite à l'affûtage tu retrouves davantage de souplesse d'où une foulée un peu plus longue?
Sinon, au contraire en fin de course (course réussie), j'ai remarqué qu'on a plutôt tendance à avoir une cadence un peu plus élevée quand on maintient sa vitesse, et donc une foulée plus courte, sans doute est-ce dû à la raideur qui augmente au niveau tendino musculaire?

JP

Oscillation verticale par Serge92 (membre) (82.124.8.xxx) le 29/10/15 à 11:12:11

Roro ...très certainement le naturel revient au galop... c'est comme la pose de pied, le relâchement du haut du corps, le gainage... d'où l'importance de profiter des sorties en aisance pour travailler ces points afin de les imprimer définitivement dans l'unité centrale.

Oscillation verticale par Roro (invité) (79.174.207.xxx) le 29/10/15 à 12:00:19

C'est comme le reste, c'est un travail sur des années de toute façon...
J'ai vu les photos prises lors de la course et on voit bien que plus ça dure, plus la foulée est dégueulasse (notamment avec une attaque talon franche lors du sprint final, alors que je n'attaque JAMAIS avec le talon lors de mes entrainements, quelle que soit l'allure).

Y a du boulot pour cet hiver!!

Oscillation verticale par Aurélien (invité) (92.94.120.xxx) le 29/10/15 à 13:27:27

Oui apres sur marathon, j'ai pas un super ratio encore par rapport au semi. J'en serai plus dans 10 jours lors du marathon Nice cannes (Objectif <2h45).Merci pour les réponses çà me donne des pistes de travail, sur des circuits training en prévision des cross.
Que pensez de l'incidence des chaussures sur la technique de course? doit on passer plus de volume sur des chaussures à faible drope?
Actuellement je cours sur des adidas Glide, Boston et adios.

par CyrilAJA (membre) (194.206.152.xxx) le 14/01/22 à 11:19:50

Je me permet de remonter ce topic car après examen de ma foulée avec mon new podologue coureur, je fais trop d'oscillations verticales (Foulée aérienne). Ce qui explique mes douleurs à la hanche (haut TFL, tenseurs hanches) depuis Fin novembre. Pas de tendinites, je m'en doutais mais des grosses tensions et raideur. (je fais du kiné depuis début janvier)
J'essaye donc de faire quelques exos de marche, petites marches en mode déroulage talon/pointe de pied + exos stanish.
En parallèle, je continue la course en adaptant, j'essaye donc de travailler la foulée mais cela ne vient pas comme ça....de mettre + de cadence (ma foulée s'est dégradée depuis 1an, je faisais mes footings entre 160-165pas/min au lieu de 170-172pas/min il y a un an)
J'ai donc besoin d'une petite explication pour "courir libérer" sans trop de raideur et foulées non adaptées.

Je suis attaque médio-pied (supinateur), est ce que je peux allongé plus la foulée? mon genou semble pas assez relevé vers l'avant à l'appui...
Comment raser plus le sol en remontant le pied d'appui arrière?

Merci à vous pour les retours...

par (invité) (2a01:e0a:28e:5db0:140:b672:88b0:xx) le 14/01/22 à 12:59:51

"Comment raser plus le sol en remontant le pied d'appui arrière?"
exercices de talons aux fesses et aussi de jetés vers l'avant de la jambe tendue à très faible vitesse et cadence rapide. ces deux exercices se font pratiquement sans oscillation verticale ça fait partie de la ppg.

par CyrilAJA (invité) (176.139.111.xxx) le 14/01/22 à 13:46:51

Je viens d'ajouter un petit capteur air pod bien utile pour analyser tout ça.... Je rentre tout juste de sortie 50min à allure EF, j'ai modifié ma cadence de course à mi chemin... Je passe de 10cm en oscillations à 8cm, il faut savoir juste "enregistrer" et "imprimer" ma cadence, j'espère que cela viendra vite avec notamment les exercices du podologue que je fais tous les jours... Mon objectif est clair gagner ces 2 cm et ne pu se préoccuper de ça... Il faut que cela devienne naturel. Avec ça, je n'aurais pu de raideur et de tension dans la hanche (d'ailleurs je suis arrivé à le mesurer un peu lors de la sortie)... Et en plus je vais pouvoir peut être gagner en perf... Normalement ça va de paire...

par Gab (invité) (213.223.155.xxx) le 14/01/22 à 14:37:24

Salut,
petit retour d'expérience (donc personnelle) : en 2018 (2-3 ans d'expérience en CàP à ce moment sans jamais m'être posé de question sur la technique de course), je préparais un marathon et j'avais une gène que je traînais depuis des mois (tibia/genou) qui ne m'empêchais pas du tout de courir, mais à un moment, cela est devenu un peu douloureux. Après moult lectures à droite à gauche sur le web, j'ai décidé de changer de foulée qui était plutôt franchement attaque talon, et oscillation de l'ordre de 10.0-10.5cm, cadence de 160-165ppm. Je me suis concentré sur l'attaque de pied et la cadence -> attaque médio, oscillation 8.5-9.0cm, cadence 175-180ppm (tout cela n'est pas venu du jour au lendemain, mais assez rapidement finalement, disons quelques semaines/mois). J'avais décidé de continuer ma prépa marathon comme prévu en sachant que je prenais un risque (j'étais en mode "ça passe ou ça casse") -> je me suis blessé au début de l’affûtage, après quelques mois de transition (ce n'est probablement pas la seule raison, mais incontestablement, cela a joué).

Pour ma reprise post-blessure, j'ai pris mon temps : pas de fractionné, augmentation très très progressive du kilométrage, ... j'ai eu des rechutes et finalement, avec le 1er confinement, j'ai réussi à revenir à une pratique normale. La cadence et la pose médio était plutôt encrée/acquis. Tout ça à dû prendre pas loin de 2 ans. Depuis quelques mois/années, j'ai continué l'augmentation du kilométrage et de l'intensité/charge, et étonnamment, ma cadence à légèrement diminuée progressivement vers 170ppm avec l'augmentation du kilométrage, idem avec une augmentation progressive de l'oscillation (9.0-9.5cm), et je retrouve sur qq paires une petite usure sur le talon (même si c'est vraiment léger et que la plus grosse usure reste médio, je pense néanmoins que j'ai fait involontairement un retour à une attaque moins médio).

Je n'ai jamais été aussi performant que maintenant ni même capable d'encaisser autant de km et intensité sans arrière-pensée de blessure (même si je reste extrêmement attentif pour ne pas revivre le calvaire 2 fois) -> j'en conclus donc que (finalement, seule cette phrase aurait pu être écrite sans tout le monologue précédent, mais de dernier sert de justification à ce point de vu perso) ma "transition" a été bénéfique, mais qu'il ne faut pas se borner "quoi qu'il en coûte" à essayer d'atteindre des standards du genre cadence à 180ppm, oscillation <8cm, ...

par CyrilAJA (invité) (176.139.111.xxx) le 14/01/22 à 16:11:45

GAB> merci pour ce retours d'expérience....comme toi, je suis sur un début de prepa marathon (Paris) inscris avant les douleurs bien évidemment (tension et raideur pour être exacte), je prend en compte ton message ,sache quand même que contrairement à toi je ne compte pas changer de foulée à proprement parlé, je reste medio-pied/supinateur, mon podologue m'a bien dit que d'ici un mois, je devrais voir du mieux en adoptant le changement de cadence avec les exos requis.
je viens de comparer ma foulée avec celle d'il y a 1 an et j'ai perdu 10pas/min...le confinement, les règles et autre coupure m'ont perturbés je pense....je prend note qu'il faut garder une progressivité mais je reste positif sur ma prepa...

par CyrilAJA (invité) (176.139.111.xxx) le 16/01/22 à 12:15:55

Je confirme que c'est le jour et la nuit niveau optimisation des performances, j'hallucine même, j'ai l'impression que je Puisais de l'énergie pour rien avec un cadence à 170-175ppm sur semi en septembre....je me rends compte seulement aujourd'hui....grâce à un oeil extérieur d'un podologue coureur + ajout d'un capteur air pod pour vraiment d'apercevoir du truc...toutes les valeurs sont optimisés lors de ma dernière sortie longue : temps contact au sol, rapport oscillations verticales, cadences...
On a l'impression de se réveiller, d'autant plus que les facias ne sont pu du tout en tension...bon on verra bien pour la suite, mais vraiment sur l'economie de foulée, on peut vraiment faire qq chose...

par (invité) (37.169.46.xxx) le 16/01/22 à 14:54:11

Z'etes tous con ou quoi ??
Une oscillation c'est jamais vertical , plizz respectez les bases de la physique et ses 3 dimensions !!
"Oscillation verticale" , c'est une invention de pseudo entraîneur et que d'autres reprennent comme des moutons et quii veulent prétendre à un semblant de savoir soi disant indispensable pour faire tomber les chronos...
La foulée c'est naturel et ça évolue naturellement avec la pratique, avec le temps...

par (invité) (2a01:cb08:60:8900:c5f3:e401:9511:xx) le 16/01/22 à 15:46:02

Courbe sinusoïdale.

par Mac (invité) (2a01:cb00:4c2:3200:403f:f5fe:2d95:xx) le 16/01/22 à 20:28:59

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6088121/

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5473370/

L’oscillation verticale est un composant déterminant de la foulée (voir par exemples les 2 etudes cidessus parmi des centaines d’autres qui toutes étudient cette variable parmi d’autres variables)

par (invité) (37.164.131.xxx) le 17/01/22 à 02:48:54

Mac , tes liens c'est de la daube...
Encore une fois par définition, une oscillation ne peut-être verticale, c'est tout !!
Oscillation verticale c'est un terme repris par des entraineurs mais le terme est incorrect dès le départ, normal les entraîneurs de cap nous abreuvent de théories qui feront jamais courir plus vite, mais il faut bien qu'ils en étalent pour vendre leurs sciences !!

par (invité) (2001:861:3143:4eb0:1a6:c6e7:8e3a:xx) le 17/01/22 à 07:50:52

Bien sur que si, une oscillation peut être verticale, dans un autre contexte !

Ici, on pourrait parler de la composante verticale de l'oscillation, mais ce serait plus pénible ....

par (invité) (2a01:e34:ec19:f040:f479:5d14:d8d6:xx) le 17/01/22 à 12:51:54

Non c'est faux, d'ailleurs un peu plus haut quelqu'un a bien intitulé ce qu'est une oscillation: une courbe sinusoidale.
Dans une oscillation, y a un point d'equilibre et 2 extrémes, en quelque sorte des limites inférieures et supérieures que tu retrouves pas dans une foulée. Parce que l'équilibre est au sol, donc c'est un rebond, pas une oscillation

par (invité) (2a01:e34:ec19:f040:f479:5d14:d8d6:xx) le 17/01/22 à 12:52:44

et donc c'est bien 37.164.131 qui a raison

par (invité) (2a01:cb08:60:8900:c9eb:f23e:c836:xx) le 17/01/22 à 14:30:12

Courbe sinusoïdale.

par (invité) (77.158.219.xxx) le 17/01/22 à 14:51:56

Les ondes se distinguent encore par le nombre de dimensions le long desquelles elles se propagent.

Une onde à une dimension se propage dans une seule direction. Par exemple, une onde sur une corde avance uniquement dans la direction de la corde.

Une onde à deux dimensions se propage sur un plan. Par exemple, une vague à la surface d’un lac se propage dans le plan de la surface du lac.

Une onde à trois dimensions se propage dans les trois dimensions de l’espace. Par exemple, le son se propage dans toutes les directions.

Peut-on avoir encore plus de dimensions ? Oui mais ça devient plus compliqué. Les ondes gravitationnelles, qui intéressent les physiciens depuis quelques années, font vibrer les 4 dimensions de l’espace-temps !

par CyrilAJA (invité) (2a04:cec0:11ff:611a:b1eb:986e:35e8:xx) le 17/01/22 à 14:56:36

Je crois que vous vous prenez la tête... Le paramètre "oscillations verticales" est bien utilisé dans le jargon, d'autant plus que garmin et autre montre cardio l'utilisent également avec ces différents capteurs... L'oscillation verticale est pour résumé la hauteur prise lors de chaque impact de ta foulée visible au niveau du haut de la tête de chaque coureur lors d'un parcours en ligne droite. Dans mon cas, l'oscillation était à la base trop importante ce qui fait que l'impact a chaque foulée est beaucoup trop contraignant à la longue pour les muscles, pour moi c'était les facias Lata au niveau des cuisses... En réduisant ces oscillations, j'ai pu donc générer un impact au sol plus modéré et donc moins contraignante... C'est tout simple mais il faut avoir le nez sur le souci...

par (invité) (91.170.57.xxx) le 17/01/22 à 15:05:18

la courbe décrite par le pied pendant la course n'est pas une sinusoïde mais plutôt une épicycloïde...

par Prof (invité) (77.158.219.xxx) le 17/01/22 à 15:15:49

Lors de la mise en route de l'excitation, la masse oscille de manière plus ou moins chaotique (d'autant plus que Q est grand), puis son mouvement se "stabilise" à une oscillation sinusoïdale de même pulsation que l'excitation, mais d'amplitude différente, et déphasée.

On observe un régime transitoire, qui ne dure que peu de temps, suivi d'un régime sinusoïdal forcé.

En faisant varier la fréquence, on constate que les deux oscillations diffèrent dans le temps, tout en restant synchrones.

L'amplitude et la phase du mouvement de la masse dépendent de la fréquence.

Lorsque l'excitation est de fréquence très basse, les deux oscillations sont identiques en amplitude et phase.
Lorsque l'excitation est de fréquence "grande", l'oscillation de la masse a une petite amplitude, et elle est en opposition de phase avec celle de l'excitation.

Le dispositif joue le rôle d'un "filtre passe-bas".

Lorsque Q est "grand" (supérieur à 0,7) il existe une fréquence (1,5 Hz) pour laquelle l'amplitude de la masse passe par un maximum, et alors les deux oscillations sont déphasées de p/2 (Laquelle est en avance ?). On constate que cette fréquence correspond à celle du régime libre. Il y a en fait résonance pour la vitesse

par (invité) (91.170.57.xxx) le 17/01/22 à 15:31:28

autrement dit : pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué...

par (invité) (91.170.57.xxx) le 17/01/22 à 15:32:48

et surtout comment être complètement à côté de la plaque en compliquant le problème...

par (invité) (77.158.219.xxx) le 17/01/22 à 15:34:44

Tout à fait, d'ailleurs ce n'est pas parce que son équation differentielle n'est pas linéaire, que son comportement est chaotique... AU contraire, d'ailleurs
Sinon, pour la période, lorsqu'on l'exprime pour un pendule simple, on a deux équations différentielles (suivant la coordonnée radiale et orthoradiale).
Une avec un sin, et une avec un cos...
quand tu as de petites oscillations, tu es obligé de passer par sin&#952;=&#952; et cos&#952;=1, qui est dû au développement limité de sin et cos.
ceci dit, ce n'est qu'une approximation (qui est recevable pour &#952; tout petit).
Je pense que c'est cette approximation, qui empêche de parler de période propre pour le pendule.
En effet, on peut imaginer que si on lâche un pendule simple pour qu'il fasse de grandes oscillations, sa période (qui sera d'ailleurs toujours sa période propre), ne sera pas du tout pas même que celle calculée pour des petits angles (cette dernière se révèle donc fausse, pour un angle quelconque)...

par Prof (invité) (77.158.219.xxx) le 17/01/22 à 15:38:38

Voilà pourquoi en physique, le régime critique ou régime apériodique critique est un cas limite de régime transitoire d’un système. Il correspond au régime pour lequel les frottements (ou dissipations) sont trop forts pour qu’il existe une oscillation autour de l’équilibre (ou du régime permanent) mais pas assez forts pour que le régime soit apériodique.

Le régime critique est le régime qui permet le retour le plus rapide du système à l’équilibre.

par superd (membre) (91.170.57.xxx) le 17/01/22 à 15:49:11

prétendre améliorer sa foulée en la comparant à un modèle mathématique sophistiqué est tout simplement risible alors que l'on sait bien que la meilleure foulée possible c'est celle qui permet le maximum de relâchement musculaire entre deux poussées. C'est de cette façon que l'on exploite au mieux le "coeur périphérique" (pour ceux qui l'ignorent c'est la fonction d'amélioration du retour veineux, par l'alternance de contraction et relâchement des muscles de la jambe, donc sans relâchement pas d'amélioration...) cette fonction n'a nul besoin d'être théorisée mais simplement d'être ressentie. Apprenez d'abord à vous connaitre en observant vos sensations.

par (invité) (2a01:cb08:60:8900:c9eb:f23e:c836:xx) le 17/01/22 à 16:03:46

L'oscillation verticale est pour résumé la hauteur prise lors de chaque impact de ta foulée visible au niveau du haut de la tête de chaque coureur lors d'un parcours en ligne droite.
-----------
La référence c'est l'articulation de la hanche qui est le point de départ du mouvement. Si le sportif a des mouvements parasites de la tête ça fausse la mesure.

par (invité) (2001:861:3143:4eb0:1a6:c6e7:8e3a:xx) le 17/01/22 à 16:51:09

C'est une évidence qu'il n'est pas nécessaire de compliquer outre mesure pour performer et qu'il y a bien d'autres facteurs à améliorer avant.

Néanmoins tous les coureurs (les sprinteurs en particulier, mais pas uniquement ...) s'intéressent à la foulée et l'évolution de la hauteur de la hanche est à l'évidence un indicateur qui peut permettre de quantifier les défauts de certains coureurs qui ont tendance à plus rebondir que "rouler" ... Regardez la foulée de Kipchogue et vous verrez que "l'oscillation verticale" est vraiment réduite (il roule plus qu'il rebondit ...)

Enfin, pour les apprentis physiciens qui alignent les "copier/coller" en affirmant que oscillation dit forcément sinusoïdale ou qu'une oscillation ne peut être strictement verticale ... Bref, prenez un ressort vertical, attachez-y une masse étirez légèrement le ressort de sa position d'équilibre vers le bas et laissez le osciller ... Alors oui, on peut la retrouver cette sinusoïde si on représente l'altitude de la masse en fonction du temps ... Mais c'est une courbe et non la trajectoire ...

par (invité) (77.158.219.xxx) le 19/01/22 à 11:34:20

Je ne cherche pas à connaître les réponses, je cherche à comprendre les questions.

par Prof (invité) (77.158.219.xxx) le 19/01/22 à 11:37:14

Mais pour vous mettre à votre niveau je dirai :

La maîtresse demande à Toto :

- Où se trouve l'Everest ?

- Heu... page 45 du livre de géographie !

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge