Préparation Marathon

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Préparation Marathon par Bobby75 (invité) (158.255.101.xxx) le 29/10/15 à 15:19:31

Bonjour à tous,

J'ai couru mon premier marathon l'année dernière en 4h après une préparation de 2 mois un peu chaotique.
Du coup, j'ai souffert d'un manque d'endurance : les 35 premiers kilomètres sur un rythme de 3h45 étaient nickels mais à partir du km35 j'ai marché plus que couru...
Pour info, je cours 2-3 fois par semaine mais juste pour le plaisir, j'entends par là que ce n'est pas structuré (pas de fractionné, seuil, ...).
J'arrive donc à ma question : j'essaie d'avoir un entraînement plus efficace pour prendre plus de plaisir sur le marathon et je vais essayer de suivre un plan (j'en ai trouvé sur kalenji-running) mais ce sont des plans en 8-10 semaines et ça me semble léger (je n'ai pas envie de refaire la même erreur que l'année dernière). Quelle durée vous semble le mieux pour préparer un marathon dans mon cas ?

Pour info, j'ai 40 ans, je cours le semi en 1h40.
Merci d'avance pour votre aide

Préparation Marathon par gagarine (invité) (195.115.160.xxx) le 29/10/15 à 15:21:31

Une petite balade sur le forum te permettrai d'avoir des réponses à tes questions...

Préparation Marathon par Serge92 (membre) (82.124.8.xxx) le 29/10/15 à 15:25:47

rejoins un club tu devrais y trouver un groupe correspondant à ton niveau, y trouver également des conseils judicieux et surtout l'œil d'un entraineur à même de pouvoir te donner des précisions adaptées à ton profil, du moins je l'espère pour toi... il y a encore des entraineurs éducateurs!

Préparation Marathon par jp75018 (membre) (86.195.224.xxx) le 29/10/15 à 15:30:03

Cours 3/4 fois par semaine toute l'année, et 4/5 fois par semaine dans ta préparation, cela améliorera pas mal ton endurance même sans suivre de plan particulier.

Idem en conservant une SL de près de 2H une semaine sur deux, quasiment toute l'année, la préparation marathon sera plus facile.

Le soucis de ces plans sur 8, 10, ou même 12 semaines c'est que bien souvent une grosse partie se joue en amont (le foncier), et la durée du plan est insuffisante à ce niveau. 8 / 10 semaines c'est seulement pour optimiser son allure marathon et pouvoir la tenir 42,2 km, pas pour être endurant...

JP

Préparation Marathon par Bobby75 (invité) (158.255.101.xxx) le 29/10/15 à 15:38:14

Je vais essayer d'augmenter mon endurance, c'est vrai que comme dit jp75018, c'est pas en 8 semaines que je vais améliorer suffisamment le foncier...
Pour ce qui est d'un club, ça serait bien mais pas évident de gérer un horaire fixe entre le boulot et la famille et le club le plus prêt (XVème Atheltic Club) est complet ! @Serge92, Est-ce que tu as des conseils de clubs sur Paris ouest ?

Préparation Marathon par (invité) (194.51.180.xxx) le 30/10/15 à 13:27:08

Courir après le 35eme n'est pas désagréable, on est en plein bois de Boulogne :)

Préparation Marathon par Serge92 (membre) (82.124.8.xxx) le 30/10/15 à 13:34:43

Bobby tu me contactes par le who's who j'ai plusieurs possibilités pour toi en fonction de ce que tu recherches précisément.

Préparation Marathon par Serge92 (membre) (82.124.8.xxx) le 30/10/15 à 13:40:28

..de toute manière en accord avec les propos de JP75018... travailler les fondations avant tout ...donc se donner du temps! dernièrement un athlète a émis le désir de nous rejoindre pour préparer un marathon en 6 semaines sans bases solides... avec déjà des expériences douloureuses sur la distance.... je lui ai dit que je nous n'étions pas des magiciens!..... je crois qu'il a compris notre cheminement et qu'il en assimile la notion de temps... c'est déjà bien! :-)

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge