Marathon après 6 mois d'arrêt ; raisonnable ou pas ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Marathon après 6 mois d'arrêt ; raisonnable ou pas ? par Florent (invité) (37.162.185.xxx) le 30/10/15 à 09:05:36

Blessé depuis 6 mois (aponevrosite aux deux pieds, arrêt complet de la CAP), j'espère une reprise d'ici 3 semaines (douleurs/gênes toujours présentes mais sensiblement atténuées).
Dans l'intervalle, j'ai essayé de maintenir mon cardio avec du VTT une fois par semaine.

Pour la reprise, j'imaginais 7 semaines en douceur et progressives sur nov. et déc. (genre 3x15mn s1, 3x20mn s2, etc).
Puis éventuellement d'engager début 2016 la prépa du marathon de Paris qui se déroulera le 3 avril (je m'y étais inscrit avant ma blessure).

Mais j'hésite vraiment. Je crains de reprendre à un niveau quasiment à 0 et appréhende une rechute.

Qu'en pensez vous ?

Marathon après 6 mois d'arrêt ; raisonnable ou pas ? par (invité) (37.160.21.xxx) le 10/11/15 à 07:41:48

UP 😉

Marathon après 6 mois d'arrêt ; raisonnable ou pas ? par (invité) (217.108.170.xxx) le 10/11/15 à 17:10:34

pour bien te flinguer, y'a pas mieux !!

Une prépa. spécifique marathon se fait alors que l'on a déjà un très bon foncier travaillé depuis plusieurs mois !

Et là, ce n'est pas le cas ...

C'est bon pour les champions de la machine à café du lundi matin de croire, parce qu'il on vu un reportage à la télé sur le ''reun-ning'' (bah oui c'est à la mode, ça fait bien), qu'en 12 semaines tu prépares un 42km.

Marathon après 6 mois d'arrêt ; raisonnable ou pas ? par Serge92 (membre) (82.124.137.xxx) le 10/11/15 à 17:21:54

...attention 12 semaines peut amener à saturation!

Marathon après 6 mois d'arrêt ; raisonnable ou pas ? par (invité) (193.51.83.xxx) le 10/11/15 à 17:52:17

Saturation pour les collègues de travail? Je confirme

Marathon après 6 mois d'arrêt ; raisonnable ou pas ? par caco94 (invité) (193.55.99.xxx) le 10/11/15 à 18:05:26

Pour moi, c'est possible. Tout dépend de ton âge, expérience et ce que tu as réussi à maintenir pendant 6 mois. Je parlerai de mon cas : j'ai arrêté de courir presque 6 mois suite à une fracture du 5ème métatarse (pseudo-jones) en février. J'ai remplacé par de la piscine (avec pull-boy) à partir de mars, ce qui a renforcé mon gainage, et j'ai commencé à recourir vers le 15 août, en revenant progressivement : EF d'abord, puis ajout progressif de rythme. Je fais ce week-end le marathon de Valencia, et je me sens plutôt bien, peut être mieux que l'année dernière. On verra bien... Tu as donc largement le temps d'ici le marathon de Paris ! Mais commence doucement. Bon retour !

Marathon après 6 mois d'arrêt ; raisonnable ou pas ? par (invité) (90.23.124.xxx) le 10/11/15 à 22:56:22

On en reparle après ton marathon ;-)

ps: faire un marathon, c'est au maximum de ses possibilités (et peu importe le temps final...), pas en mode touriste avec photos des copains tous le km et pause de 5mn a chaque ravito. !

Marathon après 6 mois d'arrêt ; raisonnable ou pas ? par Florent (invité) (78.228.196.xxx) le 11/11/15 à 18:27:42

Merci.
Un jour je suis décidé à ne pas prendre le risque d'engager la prépa marathon et le lendemain je suis motivé pour le faire (sans doute à cause de mes lectures, de voir des runners un peu partout, et des collègues qui à la machine à café me disent que s'ils étaient dans mon cas ils le feraient.
Mais je sens que petit à petit la raison l'emportera...

Marathon après 6 mois d'arrêt ; raisonnable ou pas ? par Olf (invité) (78.126.141.xxx) le 11/11/15 à 20:25:18

Evidemment que non, tu ne dois pas le faire.
Trouves toi un nouvel objectif plus en adequation avec ta forme du moment, ton retour de blessure.
Dis toi que tu as plus à perdre qu'à gagner.

Marathon après 6 mois d'arrêt ; raisonnable ou pas ? par (invité) (88.165.108.xxx) le 11/11/15 à 22:36:45

J'ai eu pendant 6 mois une aponévrosite bien douloureuse aux deux pieds. J'ai vu un podologue pour porter des semelles spécifiques sur mes chaussures de villes... bref, malgré la douleur je n'ai pas arrêté de courir et la gêne a fini par disparaitre alors que j'avais monté en cadence d'entraînement. J'en ai tiré ma conclusion, il y a des maux qui nécessitent de continuer une activité pour les faire évoluer positivement.
Je ne pense pas que l'arrêt total fut le bon choix dans ton cas. Si tu attends qu'il n'y ai plus aucune gène pour reprendre tu y seras encore en juin.

D'ors et déjà tu ne feras pas un grand marathon en avril prochain mais pourquoi pas te lancer dans la prépa tout doucement en t'appuyant sur un programme adapté (allégé). Si tu as quelques années de cap derrière toi avec une certaine maitrise et que tu restes bien à l'écoute de ton corps. Rien ne t'empêche de lever le pied ou d'annuler en cours de route. Tu devrais être fixé fin février sur tes sensations avant les grandes sorties de mars.
Bien évidement si c'est ton premier marathon l'opération est très délicate d'un point de vue psychologique aussi car tu ne vas pas être au top, tu risques d'en garder un souvenir de grande pénibilité (prépa et course) et ressortir peux valorisé.

Marathon après 6 mois d'arrêt ; raisonnable ou pas ? par Florent (invité) (37.163.30.xxx) le 12/11/15 à 12:54:51

Vos avis respectifs imagent bien mon indécision.
Ton expérience « Invité» (dernier post juste avant celui-là) me fait garder espoir.
Effectivement, à plusieurs reprises je me suis demandé si j'avais fait le bon choix d'arrêter la course à pied. Mon médecin du sport était d'avis à ce que je poursuivre, alors site mon.rhumatologue m'avait préconisé un arrêt

Marathon après 6 mois d'arrêt ; raisonnable ou pas ? par Florent (invité) (37.160.101.xxx) le 12/11/15 à 13:05:41

Désolé pour mon message précédent (envoyé par mégarde avant correction et fin de saisie)...

Je disais donc que vos avis respectifs imagent bien mon indécision.

Ton expérience « Invité» (dernier post juste avant le mien) me fait garder espoir.
Effectivement, à plusieurs reprises je me suis demandé si j'avais fait le bon choix d'arrêter la course à pied. Mon médecin du sport était d'avis à ce que je poursuivre (en douceur et sans objectif), alors que mon rhumatologue m'avait préconisé un arrêt total !?
Aujourd'hui, je ne ressens plus de tiraillements aux voûtes, mais j'ai encore une sensibilité au niveau des talons. J'envisage quelques galops d'ici une 10aine de jours...

Tu as donc des semelles correctrices pour le quotidien et d'autres pour le run ?
Elles diffèrent en quels points ?
J'ai récupéré il y a peu mes semelles pour run, leur épaisseur m'interpelle, je vais me retrouver avec un énorme drop et crains que cela ne génère d'autres problèmes.

Marathon après 6 mois d'arrêt ; raisonnable ou pas ? par (invité) (88.165.108.xxx) le 13/11/15 à 10:10:26

En fait j'ai une sorte de semelle/talonnette que je laisse sur mes chaussure de ville en permanence. Pour mes run je n'ai quasi jamais utilisé la semelle spéciale que je trouvais dure et inconfortable. A cette période ou je tentais de guérir de cette aponévrose, j'ai changé de modèle de chaussure et j'ai repensé ma façon de courir, j'ai changé ma foulée. Me suis intéressé à cette période au "barefoot et minimalisme*". Suis passé à un drop 4 (Saucony), avant j'étais en 12 et n'ai plus jamais attaqué sur le talon. Dans mon cas cela à peut-être accéléré ma guérison.

* barefoot & minimalisme (courir naturel) éditions amphora - Fréderic Brossard, Daniel Dubois

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge