Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied
Sécher aurait-il des conséquences positives sur la performance (ou pas) ? par (invité) (194.51.180.xxx) le 02/11/15 à 19:02:14
Je fais 70/71 kilos pour 1m75 en période d'entraînements et je dirais que c'est mon poids de forme. Je ne me considère pas lourd mais il est clair que pour ma taille je serais avantagé à être sous les 70 kilos.
Est-il pertinent de faire l'effort de sécher de 1 à 2 kilo par rapport à son poids de forme sachant que la fatigue et les blessures guettent ?
Y a t-il des témoignages positifs de coureurs qui ont fait l'effort de sécher ? (je ne parle pas de régime pour personne en surpoids réel).
Sécher aurait-il des conséquences positives sur la performance (ou pas) ? par (invité) (90.49.109.xxx) le 02/11/15 à 19:02:58
Là je sèche...
Sécher aurait-il des conséquences positives sur la performance (ou pas) ? par (invité) (80.12.59.xxx) le 02/11/15 à 19:14:02
C'est ce qu'on appelle discuter le bout de gras ...
Sécher aurait-il des conséquences positives sur la performance (ou pas) ? par (invité) (86.69.220.xxx) le 02/11/15 à 19:19:12
Sécher c'est perdre de l'eau et/ou de la graisse, donc oui plus le % de masse graisseuse de ton corps est faible plus ta condition musculaire est optimisé.
Sécher aurait-il des conséquences positives sur la performance (ou pas) ? par (invité) (91.180.7.xxx) le 02/11/15 à 19:58:22
Hé bien ta question est plus pertinente qu'il n'y parait...
Je n'ai pas la réponse, mais j'ai observé quelque chose me concernant. Mon poids de forme semble correspondre à un certain poids, qui lui ne correspond pas à ce que j'estime être le mieux niveau %tage de masse grasse et esthétique... Malheureusement, lorsque je me suis à ce poids que je trouve mieux (la différence est d'à peine 1.5kg en fait)hé bien je tombe malade, j'ai de petites infections (rhumes etc) et même si je me sens plus performante et légère, c'est le reste qui trinque (petites infections en tout genre)... Peut-être peux tu tester ce poids de 69-70 et voir si tu observes quelque chose ou si tu as du mal à le garder physiquement et mentalement... Après tout, on est pas tous fait pareil...
Sécher aurait-il des conséquences positives sur la performance (ou pas) ? par MathieuCH (membre) (178.196.6.xxx) le 02/11/15 à 20:16:29
68-69kg pour 1m75 tu ne seras pas trop sec de toute façon, par contre ça dépend aussi en quoi consiste cette perte de 2kg...
Si tu ne gères pas cela correctement au niveau nutritionel et perds principalement du muscle, ça ne va pas t'aider...
Je suis d'avis qu'avec une alimentation propre et équilibrée tu seras naturellement à ton poids de forme, et qu'un régime/une privation dans le but de grapiller des kg n'est pas nécessaire.
Sécher aurait-il des conséquences positives sur la performance (ou pas) ? par (invité) (89.86.240.xxx) le 02/11/15 à 20:43:35
Je suis d'accord avec le message précédent ! Une alimentation saine ou on ne fait pas d'excès te permet d'atteindre un poids quasi optimal. Bien sur, rien ne t'oblige a faire Ca 365 jours par an, mais deux mois avant un gros objectif par exemple Ca peut t'aider à éliminer le superflu.
Par exemple éviter le Nutella ^^ ou les conneries comme Ca
Sécher aurait-il des conséquences positives sur la performance (ou pas) ? par sylvano81OM (invité) (86.73.143.xxx) le 02/11/15 à 20:55:53
"hé bien je tombe malade, j'ai de petites infections (rhumes etc) et même si je me sens plus performante et légère, c'est le reste qui trinque"
c'est ce que je pensais, c'est une phase transitoire niveau du poids, plus on perd plus on va vite logiquement , jusqu'au moment ou on atteint son poids de forme et un peu au dessous on peut éventuellement gagner en vitesse, mais perdre en solidité avec peut etre plus de risque de blessure ! Ce serait trop simple s'il existé un poid parfait pour tout, je pense qu'il existe une légère variation entre le "poids de forme sportif" et le "poids de forme dans la vie quotidienne" et que resté au poids de forme sportif n'est pas sans risque !
Sécher aurait-il des conséquences positives sur la performance (ou pas) ? par nino27 (invité) (86.201.98.xxx) le 02/11/15 à 21:02:16
completement d accord... l hygiène de vie.
perso 1m77 pour 62.5k a aujourd hui et je boufe!!
il y a 6 mois 65K en mangeant tt et n importe quoi...
niveau perf je sais pas par contre pas assez de recule
Sécher aurait-il des conséquences positives sur la performance (ou pas) ? par Under (invité) (78.234.210.xxx) le 02/11/15 à 22:03:25
"et que resté au poids de forme sportif n'est pas sans risque !"
1m82 et 68kg et 3 jours d'arrêt maladie en 12 ans ;-) c'est pas trop mal !
Sécher aurait-il des conséquences positives sur la performance (ou pas) ? par (invité) (88.165.108.xxx) le 02/11/15 à 22:04:12
Perdre 1,5 kg ça parait pas grand chose, n'est-ce pas ?
Prenez une bouteille en plastique de 1,5 litre remplie d'eau, soupesez-la (Sachant qu'un litre fait 1 kg) et là imaginez courir un 10, un semi... avec ça avec la main.
C'est tout simplement énorme 1,5 kg ! ça fait réfléchir...
Sécher aurait-il des conséquences positives sur la performance (ou pas) ? par (invité) (81.56.120.xxx) le 02/11/15 à 22:09:38
Sachant qu'on perd 2L de flotte sur un semi, ça relativise un peu quand même. Et puis malheureusement ce qu'on perd en premier c'est les muscles, avant la graisse.
Sécher aurait-il des conséquences positives sur la performance (ou pas) ? par sylvano81OM (invité) (86.73.143.xxx) le 02/11/15 à 22:35:23
"1m82 et 68kg et 3 jours d'arrêt maladie en 12 ans ;-) c'est pas trop mal !" et a 67 kg tu as essayé? tu n'a pas l'impression qu'il y a un poids qui te permet d'aller aussi vite voir peut être légèrement potentiellement plus vite, mais qui t'handicape sur d'autres aspect ? c'est cela que je veux dire !
Sécher aurait-il des conséquences positives sur la performance (ou pas) ? par Adrien (invité) (217.136.107.xxx) le 02/11/15 à 22:43:37
C'est un débat compliqué, on a tous des profils morphologiques différents.
Par exemple : MOOOOOIIIII! ;-)
1m75 et entre 72 et 75 kg suivant l'année... Mes meilleures perfs à 73/74... Quand je suis une fois descendu à 71, mon entourage était très inquiet !:-)
Question d'ossature / musculature / gabarit etc... On est pas tous égaux et ça se vérifie souvent dans le top 20 d'une course : on trouve de tout ! C'est bien ce qui rend la chose intriguante ou tout du moins intéressante (à mon sens enfin!).
Je ne pense pas que je ferais de bien meilleures performances sous les 70kg et j'ai pas envie de le savoir, j'aime trop manger :-D
Sécher aurait-il des conséquences positives sur la performance (ou pas) ? par (invité) (88.165.108.xxx) le 02/11/15 à 22:46:07
L'intérêt d'être légèrement plus sec et donc moins lourd, c'est de faire baisser sa Fréquence cardiaque à effort égale.
Vous êtes d'accord ou pas ?
Sécher aurait-il des conséquences positives sur la performance (ou pas) ? par DBriot (invité) (109.24.238.xxx) le 02/11/15 à 23:19:13
"Je ne pense pas que je ferais de bien meilleures performances sous les 70kg et j'ai pas envie de le savoir, j'aime trop manger :-D"
Mdr c'est tellement moi ton post, 1m75, 77,5 kilos, mais je ne compte certainement pas moins mangé pour sécher!
Ça ce fera où non avec le temps. ;)
Sécher aurait-il des conséquences positives sur la performance (ou pas) ? par sylvano81OM (invité) (86.73.143.xxx) le 02/11/15 à 23:23:29
moi aussi j'aime trop mangé, mais j'ai découvert que parfois manger moins c'est savouré plus les aliments plutôt que de se goinfré comme je faisais avant !
Sécher aurait-il des conséquences positives sur la performance (ou pas) ? par Serge92 (membre) (82.124.8.xxx) le 02/11/15 à 23:24:23
"L'intérêt d'être légèrement plus sec et donc moins lourd, c'est de faire baisser sa Fréquence cardiaque à effort égale.
Vous êtes d'accord ou pas "
surtout plus grande utilisation de la captation O2
Sécher aurait-il des conséquences positives sur la performance (ou pas) ? par (invité) (88.165.108.xxx) le 03/11/15 à 09:29:58
"surtout plus grande utilisation de la captation O2"
Pourquoi ? Tu peux développer ?
Sécher aurait-il des conséquences positives sur la performance (ou pas) ? par gagarine (invité) (195.115.160.xxx) le 03/11/15 à 09:51:04
Quand on en est à se prendre la tête pour perdre 2kg, c'est qu'on a vraiment optimisé à mort les autres aspects de l'entrainement. Ou alors qu'on est une grosse feignasse qui préfère perdre 2kg que prendre ses pompes et aller courir...
Sécher aurait-il des conséquences positives sur la performance (ou pas) ? par Adrien (invité) (37.62.210.xxx) le 03/11/15 à 11:58:29
+ 1000 avec toi Gargarine!
Quand on court entre 4 et 6 fois par semainé, on pèse ce qu'on doit peser et on peut donc se concentrer sur ses entraînements au lieu de focaliser sur sa balance...
J'ai jamais vu de pèse-personne avec un dossard ....
Sécher aurait-il des conséquences positives sur la performance (ou pas) ? par (invité) (91.180.7.xxx) le 03/11/15 à 16:39:40
Sérieusement, je trouve ca intéressant également d'un point de vue scientifique... Le corps est une machine vraiment bien organisée et une différence de 2kg, ca peut réellement changer les choses. Positivement ou pas.
Maintenant, l'alimentation dépasse le fait de simplement se nourrir. L'alimentation représente aussi beaucoup d'affectif et notre relation à la nourriture est parfois bien compliquée. Il reste qu'il faut être attentif à ce que nous dit notre corps même si on n'a pas envie de l'entendre comme moi quand j'ai le poids que je veux avoir mais que je cumule les infections :-/ ....
Sécher aurait-il des conséquences positives sur la performance (ou pas) ? par Rocky (invité) (178.196.50.xxx) le 03/11/15 à 21:59:15
Admettons une perte de poids de 5 kilos pour un coureur valant 40 minutes au 10 km. Celui-ci peut-il envisager une performance de moins de 2 minutes sur cette distance ?
Y-a-t-il déjà des graphiques qui ont fait des études sur la performance et la perte de poids ?
Sécher aurait-il des conséquences positives sur la performance (ou pas) ? par (invité) (86.69.220.xxx) le 03/11/15 à 22:05:47
"Prenez une bouteille en plastique de 1,5 litre remplie d'eau, soupesez-la (Sachant qu'un litre fait 1 kg) et là imaginez courir un 10, un semi... avec ça avec la main."
Ça m'a fait sourire :D
Clairement se taper 21 bornes avec 1,5kg dans la main tu les sens passer les 1500g mai surtout au niveau des muscles du bras^^'
Quand tu prend du poids, généralement, tu le prend de manière uniforme ou répartie entre plusieurs région de ton corps (certaines personnes ou plus ou moins de chance la majorité peut aller dans les fesses (la veine!) ou dans le ventre (moins cool là), donc l'effet est beaucoup moins important.
Mais ça reste un critère très important en cap, donc tu as raison :p
Sécher aurait-il des conséquences positives sur la performance (ou pas) ? par denutri (invité) (92.90.26.xxx) le 03/11/15 à 22:16:11
Secher a des conséquences positives sur le raccourcissement de l'espérance de vie oui.
question d occidental decerebre....franchement
Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied
Forum sur la course à pied géré par Serge