Livre Matt FITZGERALD sur " l'entraînement mental "

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Livre Matt FITZGERALD sur " l'entraînement mental " par BBen (invité) (87.91.243.xxx) le 05/11/15 à 07:59:55

Je vous conseille TRES FORTEMENT la lecture du nouveau livre de Matt FITZGERALD :

http://www.amazon.fr/How-Bad-You-Want-Psychology/dp/1937715418

Ce livre s'appuie sur les recherches en physiologie des ~15 dernières années (notamment de NOAKES et surtout de MARCORA qui signe la préface) démontrant l'aspect dominant du cerveau dans la performance, faisant entrer la physiologie de l'exercice dans une nouvelle ère.

Ce livre est un chainon manquant, car d'une part la physiologie moderne a mis en évidence la prépondérance de la régulation cérébrale (quelle soit inconsciente - théorie de NOAKES -, consciente - théorie de MARCORA -, ou plus vraisemblablement les deux à la fois à mon avis), mais la plupart des manuels d'entraînement en course à pieds n'en tiennent pas directement compte, ne justifiant leur système que par leur action sur des paramètres physiques (comme la VO2Max, ou VMA...) que l'on sait désormais très relatifs...

Le livre est passionnant et très agréable à lire, combinant synthèse (très bien) vulgarisée de ces recherches récentes, et récits sur des sportifs connus mettant en évidence la pertinence de ces recherches, ainsi que leurs implications concrètes sur l'entraînement. L'anglais est simple et le style (je trouve) agréable et accessible.

Livre Matt FITZGERALD sur " l'entraînement mental " par (invité) (192.99.4.xxx) le 05/11/15 à 09:43:57

Et sinon BBEN tu reprends bientôt l'entrainement ? Un objectif pour la fin de l'année ou pour 2016 ?

Livre Matt FITZGERALD sur " l'entraînement mental " par Zanzatora (invité) (77.154.202.xxx) le 05/11/15 à 18:06:49

Bonjour Bben.
Merci pour le lien.
Je me permets de ce topic pour te preciser que je t'ai envoyé un mail le 28/10 sur l'adresse courir.bben@gmail.com.
Peux tu stp me confirmer que tu l'as eu (meme si t'as le temps d'y repondre ;))
Merci d'avance et bonne soiree

Livre Matt FITZGERALD sur " l'entraînement mental " par jereiter (invité) (170.19.203.xxx) le 05/11/15 à 19:40:37

Ca me fait penser a un detail un peu con, mais quand on fait mettons 3 km a vitesse 10k (ou 5 ou meme vers la fin d un 10k), quand on s approche de la fin, c est deja assez dur. Pourtant, quand on y pense vraiment, et si, dans ces moments la, on fait vraiment attention a ses sensations, on s apercoit que la douleur est tres diffuse et meme legere en un sens. Par contre on reconnaitrait aisement que d un point de vue general on est extenue et qu on n est pas bien du tout...
D ailleurs, dans ces cas la, si on a un debut de douleur au mollet, la douleur au mollet sera beaucoup plus sensible et forte que la "nausee" generale.
Le cerveau nous dit d arreter "tres rapidement si possible", pourtant le "corps" n envoie pas sensiblement, exactement les memes instructions (bien entendu, c est une description totalement perso de mes sensations, ca n engage que moi...).

Autre remarque que je trouve interessante: la fois derniere j avais decide de courir a peu pres a mon allure marathon sur tout le retour de mon parcours. Mais la surprise! gros vent de face. Pas grave, je fonce, en me disant que je vais doser mon effort pour rester a intensite marathon.
La mauvaise et evidente nouvelle c est que les km ont ete beaucoup plus lents que prevus, environ 30 s.
Au bout de 4-5 km comme ca, j ai decide que j etais extenue et je suis rentre en petites foulees. J ai regarde mon cardio en rentrant chez moi: j etais dans les clous, normalement j aurais pu continuer sans probleme. Mais voir mon allure tellement chuter m a demotive a un point que je n imaginais pas.
Bref, ca nous dit pas comment durcir son mental tout ca...

Livre Matt FITZGERALD sur " l'entraînement mental " par velove (invité) (92.90.20.xxx) le 06/11/15 à 10:20:47

Sujet très intéressant! L annee dernière entrainement a la sensation et chrono. Cette annee entrainement au cardio en vu de mon Marathon d automne. Je crois que pour 2015-2016 je vais bosser mon feeling... Ca beug moins, pas de fichier a analyser etc
La course a pied est un sport individuel et très centre sur soit. C est pas un sport en duo (coureur/montre ou coureur/cardio)le jour 'j'.
Apres pour l entrainement et la vie associative c est différent mais c est un autre débat...

Livre Matt FITZGERALD sur " l'entraînement mental " par BBen (invité) (134.157.90.xxx) le 06/11/15 à 16:43:39

@Zanzatora : je ne consulte quasiment plus cette adresse car elle est trop spammée...

Livre Matt FITZGERALD sur " l'entraînement mental " par BBen (invité) (134.157.90.xxx) le 06/11/15 à 16:44:19

@jereiter : "Bref, ca nous dit pas comment durcir son mental tout ca..."

Pour cela il faut lire le livre de Matt... ;-)

Livre Matt FITZGERALD sur " l'entraînement mental " par Serge92 (membre) (82.124.137.xxx) le 06/11/15 à 17:25:55

travaillez sur la représentation mentale tant durant vos entrainements qu'en dehors... certaines séances et surtout compétitions passeront mieux... vous en serez surpris.

Livre Matt FITZGERALD sur " l'entraînement mental " par -10 (invité) (212.234.218.xxx) le 06/11/15 à 17:28:28

Avez vous remarqué à quel point un entraînement en groupe passe plus facilement qu'un entraînement seul ? Ou qu'un entraînement "plaisir" semble plus facile qu'une séance programmée sur laquelle on a eu le temps de cogiter ?

=> Il faut faire diversion... Ne pas rester autocentré...

Livre Matt FITZGERALD sur " l'entraînement mental " par Zanzatora (invité) (77.154.202.xxx) le 06/11/15 à 17:29:17

@Bben
Arf! Merci beaucoup de prévenir.
Tu aurais un autre canal de discussion par hasard?

Livre Matt FITZGERALD sur " l'entraînement mental " par BBen (invité) (87.91.243.xxx) le 08/11/15 à 20:36:16

D'un ancien assistant de Renato CANOVA, à propos de l'aspect mental de la performance, et du rôle que le coach peut jouer en ce domaine :

"
For today however, I want to talk about what I believe to be Renato’s greatest skill. This is not in designing excellent workouts which prepare athletes to compete at the very highest levels of the sport. Renato’s greatest skill is his ability to inspire you to believe that you can achieve something you previously thought to be beyond you.

I clearly remember a morning in 2011 when we were following World Marathon Champion Abel Kirui on a long run as he prepared to defend his title in Deagu. We were discussing the role of the coach and Renato turned to me in his passenger seat and said “the real job of a coach is to make possible in the mind of the athlete what previously was impossible” – Despite the slightly broken English his message was clear and this really struck a cord with me. Renato has a unique skill which allows him to do this.
"

http://eliterunningcoach.com/category/coaching-with-canova/

Livre Matt FITZGERALD sur " l'entraînement mental " par Jean-Pierre (invité) (92.160.0.xxx) le 08/11/15 à 20:52:39

surtout compétitions passeront mieux... vous en serez surpris.

+1 @serge 92:
pourquoi croyez vous que certains ne craignent pas les très longues distances.

Que avec peu d'expérience, ils terminent des ultras relativement frais à vitesse à peu près à votisses constantes etc etc

Livre Matt FITZGERALD sur " l'entraînement mental " par Serge92 (membre) (82.124.137.xxx) le 09/11/15 à 19:48:18

-10 parfois je modifie totalement le contenu d'une séance pour déstabiliser un peu le groupe, cela favorise aussi l'adaptation mentale de l'individu..... un autre paramètre sur lequel je joue c'est celui de la confiance que m'accorde l'athlète au fils des entrainements qui me permet de temps à autre de lui fournir l'opportunité de briser certaines barrières réelles ou purement psychologiques.... c'est ce qui fait la richesse du binôme athlète/entraineur; cela suppose une grande franchise et honnêteté entre les 2.
La contrepartie c'est la difficulté pour un entraineur de pouvoir entrainer un groupe important sur ces fondements... donc des choix à réaliser en toute franchise !

Livre Matt FITZGERALD sur " l'entraînement mental " par (invité) (80.12.55.xxx) le 09/11/15 à 22:34:29

Mouais, la théorie du "Central Governor", ce n'est qu'une théorie, rein de plus.
Et j'espère que la commission d'enquête indépendante de la WADA va finir par rattraper Canova et toute la clique qui a dopé les Kenyans à l'insu de leur plein gré !

Livre Matt FITZGERALD sur " l'entraînement mental " par Serge92 (membre) (82.124.137.xxx) le 09/11/15 à 22:46:14

...pissez clair rein de plus... :-)

Livre Matt FITZGERALD sur " l'entraînement mental " par isa (invité) (80.215.163.xxx) le 09/11/15 à 23:07:42

... "et pissez tout"... [ ;-)) Serge]

Livre Matt FITZGERALD sur " l'entraînement mental " par Serge92 (membre) (82.124.137.xxx) le 09/11/15 à 23:10:14

EAG
Y A DES VEDETTES ! :-)

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge