Capteur de puissance Stryd

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Capteur de puissance Stryd par Julien (invité) (193.104.162.xxx) le 09/11/15 à 11:08:05

Bonjour à tous,

Je suis depuis quelques mois l'évolution de ce capteur de puissance: https://www.stryd.com/

Au départ c'était un système "Clip-on" qui s'accrochait sur le short, maintenant le système se met sur une ceinture thoracique.

Ce fil est fait pour débattre de ce système mais également pour que les premiers utilisateurs puissent s'exprimer et donner les infos aux potentiels intéressés (dont moi).

Capteur de puissance Stryd par hollyoak (membre) (90.3.219.xxx) le 09/11/15 à 11:45:41

Intéressant sur le papier après comment utiliser l'info ? Doser son effort sur une course ?

Ils ont publié un compte-rendu de test sur des 200 ici http://blog.stryd.com/2015/07/10/stryd-pioneer-pilot-testing-mini-series-interval-training/

Capteur de puissance Stryd par Hatz' (invité) (217.243.246.xxx) le 09/11/15 à 11:46:48

et on même pas le droit de troller un tout petit peu ?

et sinon, si tu pouvais en dire plus, j'me suis arrêté à la 1ère page du site toute en anglais... et quand j'ai lu Running With Power, ça ne m'a rien dit et pas donné envie d'aller plus loin, donc si t'as un résumé de l'usage et de l'intérêt de ce nouveau capteur... ce serait pas mal pour le départ du Topic, sinon jamais entendu parlé !!

Capteur de puissance Stryd par Julien (invité) (193.104.162.xxx) le 09/11/15 à 14:00:37

Bonjour à vous,

L'avantage de la donnée de puissance est quelle n'est pas influée par les paramètres extérieurs (vent, pluie, dénivelé..) je m'explique: pour les coureurs recherchant un effort constant, chose plus difficile à faire avec un simple moniteur de FC.
Le suivi de progression est aussi plus "facile" et réaliste à réaliser (on fait pas une compétition toutes les deux semaines pour savoir où est ce qu'on en est...) et peut être profitable pour les personnes qui "chargent" un peu leur entrainement (mais qui se connaissent bien aussi donc).
C'est pour cela que je recherche des utilisateurs pour avoir leurs avis sur le produit.

Capteur de puissance Stryd par Roro (invité) (79.174.207.xxx) le 10/11/15 à 14:05:26

Première analyse ici :

http://www.dcrainmaker.com/2015/11/random-things-did-this-weekend-19.html

Capteur de puissance Stryd par le prixe (invité) (194.206.87.xxx) le 10/11/15 à 14:19:49

puis je coupler ce capteur à mon bracelet power balance ?

merci

PS : comme vous l'aurez noté j'adore la puissance

Capteur de puissance Stryd par sebsoupe (invité) (195.42.56.xxx) le 14/06/17 à 15:33:03

on trouve quelques retours de testeurs de la dernière version (footpod) sur le net, mais ça n'a pas l'air très répandu...
qui sait, peut-être que dans 2~3ans, ce sera aussi banal qu'une montre GPS ;)

Capteur de puissance Stryd par runneurextreme (invité) (192.87.170.xxx) le 03/04/19 à 11:42:24

et votre avis sur le footpod ? https://www.sbsupply.fr/stryd-footpod
quelqu'un?

Capteur de puissance Stryd par (invité) (90.79.244.xxx) le 03/04/19 à 12:56:11

la fixation du pod est un peu fragile.

90% la synchro avec la montre se fait bien mais pas à 100% ce qui peut etre un peu frustrant (surtout le matin d'une compètition).

sinon pas de soucis depuis plus de deux ans. Ca marche bien.

Stryd fait des mises à jour très régulièrement pour améliorer le produit ce qui est sympa.

Evidemment ce n'est qu'une extrapolation de la puissance mais cela semble assez fiable et le ressenti et le chiffre indiqué sont généralement très cohérents.

Capteur de puissance Stryd par nicolux (invité) (193.127.193.xxx) le 03/04/19 à 13:28:30

@90.79.244.xxx

tu as optimise des chronos avec ca? c'est un sacre investissement tout de meme..

Capteur de puissance Stryd par antounes (membre) (93.19.60.xxx) le 03/04/19 à 21:10:16

en cyclisme ça fait des années que les mecs s'entraînent principalement à ça, et courent aussi principalement avec ça, avec les dérives catastrophiques que l'on peut voir quand on suit un peu le vélo...

Ceci dit, je suis bien curieux de savoir comment on peut capter la puissance en course à pied, et surtout quelles valeurs sortent des mesures...

Capteur de puissance Stryd par (invité) (90.79.244.xxx) le 04/04/19 à 11:16:01

la puissance n'est pas réellement mesurée mais extrapolée sur la base des données du capteur fixé à la chaussure (accéléromètre). Selon Stryd, c'est assez fiable en comparaison avec les mesures enregistrées avec de réels capteurs de puissance en labo (hormis si vent).

Sur le plat, c'est en fait équivalent à la vitesse pour mesurer son degré d'effort. Donc si on connaît précisément ses zones de travail en fonction de la vitesse, cela revient au même de travailler dans les zones de puissance données par Stryd mais c'est moins précis tout de même.

C'est beaucoup plus intéressant quand il y a du dénivelé car on ne peut plus se fier à sa vitesse et l'indicateur de puissance qui tient compte du dénivelé est donc plus fiable pour indiquer le vrai niveau d'effort.

Malheureusement Stryd ne peut pas tenir compte dans ses calculs du vent qui fausse donc les mesures en cas de vent fort.

En compétition c'est juste un indicateur de plus qui peut etre utile sur des épreuves où l'on cherche à bien doser son effort (et à ne se mettre dans le rouge...semi, marathon, trail et encore plus utile s'il y a du dénivelé).

Pour l'entraînement, c'est un indicateur complémentaire aux autres pour travailler sur la base de zones de travail.

Par rapport aux capteurs cyclistes, c'est moins précis donc ca ne permet pas un travail aussi fin qu'à vélo.

Capteur de puissance Stryd par antounes (membre) (178.208.17.xxx) le 04/04/19 à 14:17:52

parfaitement clair, merci beaucoup pour ces infos ! :)

Capteur de puissance Stryd par nicolux (invité) (193.127.193.xxx) le 04/04/19 à 14:41:46

+1 merci! (je ne vais pas l'acheter du coup car je ne coure que sur route)

Capteur de puissance Stryd par (invité) (90.79.244.xxx) le 04/04/19 à 15:27:16

J'avais oublié: l'interface ordinateur est vraiment très bien faite, avec beaucoup de courbes très lisibles. Elle propose aussi une analyse de votre entraînement au vu de vos objectifs.

Capteur de puissance Stryd par bertyprofmaths (membre) (78.242.74.xxx) le 05/04/19 à 17:32:58

235 roros le ptit bidule quand même o_O

Capteur de puissance Stryd par (invité) (90.79.244.xxx) le 05/04/19 à 17:53:00

y avait des promos au début :-) c'était moins onéreux

Capteur de puissance Stryd par (invité) (90.79.244.xxx) le 05/04/19 à 17:56:04

La dernière POLAR a un capteur de puissance. GARMIN devait aussi en lancer (ca été retardé je crois).

Capteur de puissance Stryd par Xav Yeah (membre) (185.24.185.xxx) le 24/06/19 à 13:01:38

@bertyprofmaths: commandé pour 196€ port compris ce week-end.

Ne pas oublier l'autre atout de ce footpod: la distance est bien plus précise que celle du GPS d'une montre (encore plus si passage dans un tunnel ou un "canyon urbain"), l'allure est plus précise et plus "réactive" également.

Capteur de puissance Stryd par bud (invité) (78.252.137.xxx) le 03/05/20 à 10:12:20

Je viens de me pencher sur le sujet des capteurs de puissance.J'ai une Garmin 945 et ceinture HRM Run, après recherche je peux utiliser la puissance avec ce combo.J'ai réussi a installer la nouvelle donnée grâce aune application IQ et je viens de faire mon premier Test FTP avec 405W ou 5.47 W/kgr. Cette donnée est propre au capteur car d’après mes recherches , la puissance chez Garmin est surévalué mais du moment que l'on travail toujours avec le même capteur l'entrainement sera conforme.
Premières impressions , c'est vraiment réactif et régulier. L’interet c'est que l'on travaille la bonne intensité peu importe le dénivelé , son poids et le cardio( qui varie beaucoup selon le jour).J'ai décoché l'utilisation du vent car c'est trop aléatoire selon mes recherches et fausse beaucoup la donnée car il faut avoir synchroniser la météo Garmin juste avant la sortie et encore...
J'ai définie mes différentes zones et je me rend compte que mes footing en endurance étaient fait trop lentement, jetais bien souvent en recup et donc pas beaucoup d’amélioration.
Si vous utiliser ce genre de capteur ,Garmin , Stryd ou autres , je suis preneur d'info et recherche des information sur ce genre d'entrainement.

Capteur de puissance Stryd par hollyoak (membre) (92.170.148.xxx) le 03/05/20 à 13:03:07

Vu le sujet j'ai cru que tu avais investi dans un capteur Stryd...en fait non ! Bon autant être franc la puissance chez Garmin ce n'est pas fiable, simplement parce qu'il n'y pas la précision de base, c'est le fameux "garbage in/garbage out". Déjà avec leur footpod ça ne fonctionnait pas correctement (il faut le calibrer pour chaque allure alors que le Stryd ne nécessite généralement pas de calibration et est correct quelque soit l'allure, rien que pour ça il vaut le coup), alors avec le "footpod intégré" de la montre je n'ose imaginer ce que ça donne.

Il y a eu des études bien sûr cherchant la corrélation entre la puissance et la VO2Max avec les différentes solutions (Garmin, Runscribe, Polar, Stryd) et la seule qui montrait une bonne corrélation était Stryd, voyons voir...voilà : https://www.tandfonline.com/doi/abs/10.1080/17461391.2020.1748117 et les graphes : https://i.postimg.cc/J0bZLVXD/Correlation-Study.jpg

En plus Stryd fournit tout un environnement d'analyse et des fans proposent des calculateurs très efficaces.

Sinon tu as fait quel Test FTP ?

Capteur de puissance Stryd par bud (invité) (78.252.137.xxx) le 03/05/20 à 14:31:49

Merci pour ton comparatif.Le Stryd est vraiment loin devant en terme de fiabilité.

Pour mon test j'ai fait :
Un échauffement complet doit avoir lieu avant de commencer les choses sérieuses, au moins 15 minutes, en se préparant à un effort conséquent ensuite, en concluant échauffement par quelques sprints courts par exemple.
On mesure ensuite la puissance moyenne sur un effort à intensité maximale de 3 minutes. Il est important de bien marquer un tour avant et après ces 3 minutes pour obtenir la puissance moyenne de cette période.
Durant la phase suivante, on récupère de la manière suivante: 5 minutes de marche, puis 10 minutes de course à intensité faible, puis 5 minutes de marche, puis 5 minute de course à intensité faible, puis 5 minutes de marche. Cette période intermédiaire dure au total 30 minutes.
On mesure ensuite la puissance moyenne sur un effort maximal de 9 minutes. Il est important de bien marquer un tour avant et après ces 9 minutes pour obtenir la puissance moyenne de cette période.
Le test est alors terminé avec un retour au calme de 10 à 15 minutes.
Après le test, on obtient sa valeur de rFTPw grâce au calcul suivant:

On additionne la moyenne de watts obtenue pour la période de 3 minutes à celle de 9 minutes et on divise ce résultat par 2. On prend alors le 90% de ce nombre pour obtenir rFTPw.

Capteur de puissance Stryd par (invité) (109.133.181.xxx) le 03/05/20 à 14:47:44

Tu es à quel pourcentage de ta FCM en endurance depuis que tu cours en te basant sur la puissance ? Plus que 75% j'imagine puisque tu dis qu'avant tu courais trop lentement.

Capteur de puissance Stryd par bud (invité) (78.252.137.xxx) le 03/05/20 à 15:25:10

entre 75 et 80% et avec les zones de Jim Vance pousse l'endurance juste sous l'allure marathon soit pas loin des 85% de FCM

Capteur de puissance Stryd par hollyoak (membre) (92.170.148.xxx) le 03/05/20 à 16:21:51

Ok c'est le test préconisé par Zwift également (ça vient peut-être de Coggan d’ailleurs) même si Steve Palladino qui propose des plans basés sur la puissance suggère au moins 10' pour la deuxième fraction.

Comme tu sembles t'être bien documenté sur la puissance tu devrais vraiment regarder du côté d'un footpod Stryd. Encore une fois en plus de l'aspect puissance il y a la précision allure/distance vraiment exceptionnelle qui permet de faire du fractionné fiable n'importe où et pas seulement sur piste. Les champs ConnectIQ qu'ils proposent sont bien faits aussi.

C'est sûr que c'est cher mais j'ai fait le choix de garder ma FR935 de 2017 au lieu de l'upgrader vers la FR945 et de la compléter par un Stryd Wind.

Capteur de puissance Stryd par van (membre) (176.161.235.xxx) le 03/05/20 à 16:35:15

t'as une ceinture cardio aussi ou pas du tout ?

Capteur de puissance Stryd par bud (invité) (78.252.137.xxx) le 03/05/20 à 21:23:14

@ hollyoak
j'ai envie de dire que je fait mes armes avec Garmin mais ce n'est peut être qu'une perte de temps et le Stryd me fait de l’œil surtout que je compte faire aussi des séances sur tapis et ça seras surement plus précis que Garmin
.
Je ne connaissais pas Steve Palladino j'avais juste entendu parlé du test, ses plans ont l'air bien précis

Capteur de puissance Stryd par hollyoak (membre) (92.170.148.xxx) le 03/05/20 à 23:03:50

Oui et son suivi à la fois sur le groupe FB Stryd et le sien PPP et l'outil "SuperPowerCalculator" qu'il a contribué à mettre au point (et ses vidéos YT qui expliquent son fonctionnement) sont tous impressionnants. Bon il est un peu "anti-HR" mais on ne lui en veut pas ;-)

Je cours très rarement sur tapis mais les essais faits avec Stryd et Zwift avaient été plutôt concluants en termes de cohérence de l'allure.

Capteur de puissance Stryd par (invité) (109.132.54.xxx) le 03/05/20 à 23:35:44

C'est 85% la fréquence cardiaque pour un marathon ?

Capteur de puissance Stryd par van (membre) (176.161.235.xxx) le 04/05/20 à 00:36:27

autour de 3h, oui

Capteur de puissance Stryd par Arno (invité) (91.167.124.xxx) le 04/05/20 à 09:06:45

Beaucoup de limites !!!

La puissance développée tient compte du poids … Sur un marathon vous perdez de beaucoup d'eau donc du poids … la puissance développée n'est alors plus la même !

Idem en trail, avec un sac d'hydratation par exemple … lorsqu'il est vide ou plus ou moins chargée … la puissance n'est pas la même et évolue … Stryd ne le voit pas !

Aussi comme il a été évoqué le vent !! Même si une nouvelle version intègre le vent … Sauf qu'il n'intègre que le vent de face, pas de dos !!

La puissance excentrique développée en descente raide n'est pas non plus intégrée ! Descendre à fond des descentes raides, ça fait mal aux cuisses ! Et ça Stryd ne le voit pas … il vous donnera des valeurs très faibles … qui ne représente que la puissance concentrique !

Enfin dernière limite et non des moindres, le rendu du terrain … Courir à une même vitesse sur une piste ou sur terrain gras (cross) voir caillouteux (trail), n'a rien à voir ! La perception n'est clairement pas la même ! Et ça Stryd ne le voit pas non plus …

En résumé ça marche sur route ou sur piste, sans vent, et sur des distances assez courtes. Le gros avantage c'est que niveau précision du podomètre c'est bien plus précis qu'un GPS ! La distance sera exacte, la meilleure précision du marché surement ! Autre gros avantage c'est que vous pouvez l'utiliser sur tapis roulant. Les valeurs sont parfaites => synchro Strava et aussi possible de l'utiliser pour faire du Zwift ! Et ça c'est sympa en période de confinement.

J'en ai deux (celui qui intègre le vent le nouveau, et l'ancien) et je fais avec en connaissance de cause !

Capteur de puissance Stryd par hollyoak (membre) (92.170.148.xxx) le 04/05/20 à 10:02:58

"La puissance développée tient compte du poids" - Stryd calcule les watts/kg, le poids n'est qu'un constante arbitraire qu'on rentre dans l'application pour obtenir des watts (important de rentrer le bon poids pour le calcul de "surface" pour le vent cela dit). Effectivement on peut perdre du poids sur une course longue mais la puissance que l'on peut développer ne change pas.

La version "vent" tient bien compte du vent, on le voit aisément quand on fait des tours de piste par exemple, vent dans le dos on utilise 0% de puissance pour contrer le vent, vent de face ça peut être 5% et sans vent on va être dans les 2/3% (en fonction de l'allure).

Capteur de puissance Stryd par (invité) (91.167.124.xxx) le 04/05/20 à 11:41:40

Pas du tout d'accord avec toi !

Si tu perds du poids, tu développes moins de Watts pour avancer !!!

Idem Stryd ne tient pas compte de l'aérodynamisme … mais c'est encore une autre histoire.

Capteur de puissance Stryd par (invité) (91.167.124.xxx) le 04/05/20 à 11:43:14

Idem pour ton histoire de vent dans le dos … Si vent dans le dos tu développes moins de watt et à nouveau ça il le voit pas …
Pour avoir comparé l'ancien et le nouveau il te donne les mêmes chiffres quand il y a le vent dans le dos … ou sans vent.

Capteur de puissance Stryd par van (membre) (176.150.215.xxx) le 04/05/20 à 14:06:53

comme tous les capteurs non ? Il verra pas non plus si quelqu'un te tracte avec un élastique.
Et le poids ? l'impact est si grand ? passer de 2.54 watt/kg à 2.61 ça n'est transcendant.
Et sur marathon tu bois un peu en courant et pareil sur du long

Capteur de puissance Stryd par (invité) (128.127.129.xxx) le 04/05/20 à 14:57:03

Le vent n'est pas censé avoir d'impact sur la puissance.

Capteur de puissance Stryd par (invité) (176.159.154.xxx) le 30/08/21 à 19:34:41

Bonjour à tous,

On vient de m'offrir un capteur stryd.

J'ai peur que ce soit un cadeau empoisonné ... (je suis possesseur d'une garmin 235 qui me convient très bien)

Par respect pour mes amis, j'ai essayé de m'en servir ce matin ... Mais j'ai bien peur de ne pas savoir quoi tirer de cet objet :

* j'ai téléchargé le "stryd zone" sur Garmin Iq
* j'ai synchronisé ma montre
* j'ai couru ...

Et après je fais quoi ?

1) Quelles données supplémentaires, je peux avoir ? (la puissance, j'ai cru comprendre, c'est tout ? Et si je m'en fous ?)

2) comment les avoir à posteriori ces données (sur Garmin connect ? Ailleurs ?)

3) Alors que j'ai fait une bonne séance, je me suis fait rétrograder ma VO2 Garmin, sévèrement ! (pourtant la distance affichée et l'allure moyenne sont cohérentes et plutôt bonnes pour moi) : je pourrai penser qu'elle était surévaluée et qu'à présent elle est plus juste ... Mais les "prédictions de course" qui en découlent et qui étaient plutôt correctes ... Sont à présent bien sous-évaluées ...

Bref, si vous pouvez m'aider (et me convaincre) je suis preneur de toutes les infos pour essayer d'utiliser ce "truc"

Capteur de puissance Stryd par Pipo34 (invité) (90.48.242.xxx) le 30/08/21 à 19:42:57

regarde cette vidéo:
https://www.youtube.com/watch?v=DcTu6OSEKSo&ab_channel=RunningAddict

J'en ai pas mais ça semble très précis et pas qu'en vélo ;-)

Capteur de puissance Stryd par wanoux (invité) (176.159.154.xxx) le 30/08/21 à 20:23:53

J'ai regardé la vidéo, merci ;-) mais cela ne répond pas à mes questions complètement.

Capteur de puissance Stryd par Xavier (invité) (185.24.186.xxx) le 31/08/21 à 09:51:39

"Et après je fais quoi ?"
La première question serait-déjà: et PENDANT, je fais quoi? :-)
La puissance est utile pendant la séance, autant qu'après.

"1) Quelles données supplémentaires, je peux avoir ? (la puissance, j'ai cru comprendre, c'est tout ? Et si je m'en fous ?)"
La puissance. Si tu t'en fous, revend ton Stryd.
La distance, bien plus précisément qu'avec le GPS, en en évitant les soucis de précision liés à l'environnement (arbres, immeubles, tunnels...).
Découlant de la distance, l'allure instantanée qui est plus stable et fiable que par le GPS.

"2) comment les avoir à posteriori ces données (sur Garmin connect ? Ailleurs ?)"
Stryd PowerCenter, la version gratuite est déjà pas mal.

"3) Alors que j'ai fait une bonne séance, je me suis fait rétrograder ma VO2 Garmin, sévèrement ! (pourtant la distance affichée et l'allure moyenne sont cohérentes et plutôt bonnes pour moi) : je pourrai penser qu'elle était surévaluée et qu'à présent elle est plus juste ... Mais les "prédictions de course" qui en découlent et qui étaient plutôt correctes ... Sont à présent bien sous-évaluées ..."

Ta montre étant un peu ancienne, elle n'est pas entièrement compatible.
En gros, tu peux recevoir l'allure instantanée depuis le Stryd (c'est plus précis).
Mais si tu veux la distance, tu dois couper le GPS (donc tu n'auras plus de trace GPS post-séance).
Du coup, pour ta séance le Stryd n'a eu aucun impact sur ta montre je pense.


L'intérêt final c'est d'utiliser la puissance à la place de l'allure et/ou du cardio. C'est intéressant surtout sur des parcours vallonnés ou perturbés niveau GPS (arbres, immeubles etc.).

Si tu as des questions n'hésite pas :-)
Regarde aussi sur le site Stryd, rubrique Support

Capteur de puissance Stryd par Xavier (invité) (185.24.186.xxx) le 31/08/21 à 09:59:56

« Et après je fais quoi ? »
Et PENDANT, tu fais quoi ? ;-)
C’est au moins aussi utile pendant qu’après.

« 1) Quelles données supplémentaires, je peux avoir ? (la puissance, j'ai cru comprendre, c'est tout ? Et si je m'en fous ?) »
La puissance, déjà.
La distance, plus précisément qu’avec le GPS, sans être perturbé par les arbres, immeubles, tunnels…
Lié à la distance, l’allure instantanée, bien plus stable et fiable qu’avec GPS.
Problème lié à ta montre : elle n’est pas totalement compatible, du coup si tu veux la distance via Stryd, tu dois couper le GPS ; donc pas de trace après la séance…
Si tu t’en fous : revends ton Stryd 

« 2) comment les avoir à posteriori ces données (sur Garmin connect ? Ailleurs ?) »
Stryd PowerCenter, la version gratuite est déjà pas mal pour le suivi et l’analyse.
Sachant que la meilleure précision de la distance profitera aux algorithmes Garmin.

« 3) Alors que j'ai fait une bonne séance, je me suis fait rétrograder ma VO2 Garmin, sévèrement ! (pourtant la distance affichée et l'allure moyenne sont cohérentes et plutôt bonnes pour moi) : je pourrai penser qu'elle était surévaluée et qu'à présent elle est plus juste ... Mais les "prédictions de course" qui en découlent et qui étaient plutôt correctes ... Sont à présent bien sous-évaluées ... »
Si tu n’as pas demandé la distance via Stryd, aucune raison que ça ait joué sur les algo Garmin.

Pour la config du Stryd sur ta 235 :
https://support.stryd.com/hc/fr/articles/360016568153-1-sur-2-Afficher-et-enregistrer-les-zones-Stryd-sur-votre-montre-en-mode-course-FR-230-FR-235-FR-735XT-
https://support.stryd.com/hc/fr/articles/360016487494-2-de-2-Ajouter-Stryd-comme-p%C3%A9dalier-et-configurer-pour-le-rythme-et-la-distance-pour-le-735XT-de-Stryd-FR-230-FR-235-FR-735XT-
(bien ajouter le Stryd comme « accéléromètre » et pas comme « capteur de puissance », puis dans les réglages de l’accessoire, désactiver l’ « étalonnage automatique »)

Capteur de puissance Stryd par wanoux (invité) (176.159.154.xxx) le 31/08/21 à 17:15:43

Merci beaucoup pour toutes ces précisions !

Je retiens que c'est surtout pour travailler avec la puissance (ce serait un vrai changement dans mon entraînement et mes références, je ne sais pas si je suis près à cela si je n'y vois pas un intérêt majeur)

En même temps revendre un cadeau ...

Le mettre pour juste gagner en précision (séances piste "à la montre" ), pourquoi pas ...

Je suis tout de même troublé par cette histoire de VO2, la coïncidence est troublante (j'ai fait 17km à 4'41/km de moyenne pour 128BPM de moyenne, ce qui est pour moi une belle séance pour ce genre de séance EF/EA). Mais en même temps, je suis d'accord avec toi, je ne vois pas où le stryd aurait pu intervenir dans cette estimation.

Je pense avoir fait les réglages que tu préconises.

Capteur de puissance Stryd par (invité) (176.159.154.xxx) le 31/08/21 à 22:48:15

Apparemment, le problème de calcul de Vo2 est connu :

https://forums.garmin.com/outdoor-recreation/outdoor-recreation/f/fenix-5-series/132258/vo2-max-performance-condition-and-stryd?pifragment-464=2#pifragment-464=1

Je ne sais pas s'il y a une solution ...

J'ai réussi à retrouver les données dans garmin connect (contact au sol, puissance, rigidité, oscillation verticale etc.)

Capteur de puissance Stryd par coyote28 (membre) (159.50.252.xxx) le 01/09/21 à 09:23:04

@wanoux

Ce que tu peux faire, sans forcément t'entrainer à la puissance, c'est aussi de calibrer tes sorties natures quand tu n'as pas la "chance" d'avoir un terrain de jeu plat pour les sorties longues.

Si tu t'entraines pour un marathon et que tu as une sortie de 2h avec des blocs de 20mn, si tu connais l'équivalent en watts de ton allure marathon, cela te permet de te caler dessus, que tu sois en descente ou en montée pour que l'effort soit constant alors que conserver la vitesse te forcerait à relacher en descente et forcer en montée.

Capteur de puissance Stryd par (invité) (185.162.208.xxx) le 01/09/21 à 12:31:37

Je trouve que les histoires "d'entrainement à la puissance" mises en avant par stryd sont un peu bidon.

Au final c'est surtout un footpod plutot précis pour la distance (et donc l'allure), plus que le gps.
Au finale leur "puissance", c'est une vitesse avec correction du dénivelé (ne marche pas pour les toutes petites bosses, faut plusieurs dizaines de mètres horizontaux quand même) et du vent (de face, pas celui qui te pousse dans le dos dès que c'est à une vitesse > à celle de ta course).

C'est déjà bien en fait, surtout quand tu coures en milieu urbain dans le sud est (pas plat, gps daubé, fréquemment bcp de vent). Ca correspond pas mal à l'effort ressenti, typiquement pour des fractions où les conditions font que ça n'a pas de sens de chercher une allure constante (genre aller-retour avec un peu de pente et du vent).

La preuve c'est qu'en cas de changement de poids, ils recommandent de ne pas le mettre à jour dans le système, vu que ça va compliquer l'appréciation des progrès (si tu perds du poids à vitesse égale la puissance va diminuer).

Après le marketing très basé sur la PUISSANCE (pour attirer cyclistes et autre triathlètes j'imagine) bon.. c'est poussé au point que la FC est presque cachée dans les métriques. Alors que bon.. un espèce de ratio puissance (en fait vitesse bien corrigée cf plus haut) vs FC, c'est intéressant. D'autres plateformes le proposent, c'est pas très grave..

Ils appelleraient ça "allure corrigée" en km/h ou min/km ça m'irait très bien. Après pour mon poids 20W=1km/h quasi pile poil donc c'est pratique.

Capteur de puissance Stryd par wanoux (invité) (176.159.154.xxx) le 01/09/21 à 15:58:58

@Coyote28 : J'habite dans le Calvados (Caen), donc au niveau relief, je suis tranquille ;-)

Oui, je pense que je ne suis pas près à ce passage à la puissance (trop de contrainte, par rapport aux gains, dans mon esprit)

Par contre, je jette un œil aux données qui sont affectées et j'irai faire une séance de piste programmée à la montre demain, pour voir si les écarts sont réduits.

Pour cette histoire de VO2, certes anecdotique, ça me chagrine ... La valeur attribuée par Garmin est certes approximative, mais son évolution (en comparaison à mes données depuis 5 ans) me donne un état assez juste de ma forme du moment ... Par exemple, après une coupure, une baisse, puis, je vois mes progrès proportionnels à ma VO2 et juste avant un marathon réussi, j'ai toujours été à un pic de cette VO2.

Je ne comprends toujours pas comment une distance mesurée plus précise, une FC indépendante du Stryd, un chrono, et un algorithme de chez Garmin peuvent baisser cette valeur ...

Capteur de puissance Stryd par Xavier (invité) (86.236.31.xxx) le 04/09/21 à 13:11:36

@invité 185.162.208

"Au finale leur "puissance", c'est une vitesse avec correction du dénivelé (ne marche pas pour les toutes petites bosses, faut plusieurs dizaines de mètres horizontaux quand même)"
Chez moi, quand j'aborde une montée, le chiffre de puissance met moins de 10s à augmenter. Peut-être que tu affiches la puissance lissée sur 30s voire 1mn, ce qui fait qu'elle met plus de temps à augmenter?

On a un produit avec:
- une distance et allure plus fiable et stable qu'un GPS
- qui corrige le dénivelé et le vent
C'est déjà pas mal non? ;-)
Après, le marketing, c'est comme chez toutes les marques. Normal que Stryd pousse un écosystème basé sur la puissance, de même que Garmin va vendre ses algorithmes ou son PacePro qui vise également à prendre en compte le dénivelé.


@wanoux

"Je ne comprends toujours pas comment une distance mesurée plus précise, une FC indépendante du Stryd, un chrono, et un algorithme de chez Garmin peuvent baisser cette valeur ..."
Distance mesurée plus précise = tu as coupé le GPS et utilisé le Stryd comme "source de distance"? Avec désactivation de tout étalonnage automatique?

Capteur de puissance Stryd par bertyprofmaths (membre) (78.122.218.xxx) le 04/09/21 à 14:38:48

@wanoux
Si tu es de Caen on est voisins ! Il me semble qu'on en avait déjà parlé mais je me souviens plus exactement ;)
N'hésite pas à partager ton GC ou Strava en me cherchant dans le Who's who :)

Capteur de puissance Stryd par (invité) (77.153.176.xxx) le 04/09/21 à 15:41:04

@Xavier : une dizaine de secondes ça fait bien quelques dizaines de mètres parcourus, c'est ce que je disais :)

Et oui, c'est pas mal.. j'ai même dit que c'était bien! :)
Pour ce qui est du marketing, ça ne me dérange pas en soi, ce qui est plus gênant c'est qu'au final ça baisse vraiment la qualité de leur écosystème: par exemple la "courbe de puissance" qu'ils te sortent est très peu prédictive tant qu'elle n'est construite qu'avec des mesures à l'entrainement, à mon avis. Vu que se basant sur des efforts maximum ET ignorant totalement le cardio (ce qui permettrait de +/- prédire une plage de résultats à effort max)

Tout ça pour espérer (peut être même réussir) à surfer sur le succès commercial de l'entrainement à la puissance en vélo. Chose que je connais mal mais vu de loin 1/Cette mesure est bcp plus directe et pertinente en vélo 2/Je ne crois pas que les cyclistes ignorent le cardio dans leur analyse...

Capteur de puissance Stryd par (invité) (83.205.14.xxx) le 04/09/21 à 16:48:12

....et dire que moi j'en suis toujours avec le clocher de l'église de mon village ! C'est avec ça que je me suis entraîné de longues années. Des temps en course pas mauvais du tout, même bons, et un plaisir immense de courir libre, sans entraves. Le "plaisir" c'est surtout ça ma récolte en cap !
Utilisateurs de ce Stryd je ne vous envie pas !

Capteur de puissance Stryd par Xavier (invité) (185.228.229.xxx) le 04/09/21 à 17:00:05

@77.153.176
Oups j'ai lu trop vite, j'avais cru quelques dizaines de mètres de dénivelé! :'-)
Je lisse la puissance sur 3s donc ça demande un poil plus de temps pour réagir, faudrait que j'essaie en puissance instantanée.

C'est vrai qu'avoir une courbe de puissance (power duration curve) pertinente demande de se tester très régulièrement sur des efforts très différents (du sprint sur quelques secondes jusqu'au 10km).
D'ailleurs en ce moment mon auto-CP est à 315W alors qu'il devrait plutôt être vers 325-330W vu mes séances.

Par chez moi j'ai pas mal de côtes donc ça me convient bien :-)

Capteur de puissance Stryd par wanoux (invité) (176.159.154.xxx) le 04/09/21 à 18:51:26

@Berty, oui, nous sommes voisins et nous faisons vaguement le même job, nous en avions parlé ;-)

Je suis dans la région depuis 1 an et je découvre en courant (je me suis amusé à taper les records du département ... dans ma catégorie d'âge ... au 3000/5000/10km ... J'essayerai d'en faire autant sur le semi et le marathon cette saison, mais ce sera compliqué. Mon Garmin est facile à trouver, il est à mon nom et mon prénom ...

@Xavier, oui, je crois bien avoir configuré tout comme il faut ... Mais j'ai encore pris un -1 sur ma VO2 ce matin ... après une séance convenable, j'en suis à -5 depuis que j'utilise le stryd (lol) ... Je me demande si je ne vais pas le sortir qu’occasionnellement, sur les fractionnés hors stade ...

Capteur de puissance Stryd par (invité) (83.205.14.xxx) le 04/09/21 à 20:49:23

Une seule réponse intéressante :

....et dire que moi j'en suis toujours avec le clocher de l'église de mon village ! C'est avec ça que je me suis entraîné de longues années. Des temps en course pas mauvais du tout, même bons, et un plaisir immense de courir libre, sans entraves. Le "plaisir" c'est surtout ça ma récolte en cap !
Utilisateurs de ce Stryd je ne vous envie pas !

PS comment peut on en arriver là ? La cap ...c'est fini !

Capteur de puissance Stryd par (invité) (93.23.19.xxx) le 04/09/21 à 21:38:53

Le mec tellement bouché s'il n'a pas compris que TLM voit qu'il se cité lui même pour s'auto-confirmer dans son opinion dont on se fout sur ce sujet..

Capteur de puissance Stryd par wanoux (invité) (176.159.154.xxx) le 04/09/21 à 21:51:27

Euh ... Pourquoi tu viens lire un sujet dont le titre est assez clair si ça ne t'intéresse pas ?

Tu veux nous donner des leçons de moral ?

Tu crois que courir au milieu des champs, le long d'une rivière ou sur les sentiers, ça ne nous intéresse pas ? Allons, allons, un peu de sérieux ... J'y passe 8h par semaine à courir et bien plus encore à me balader ...

Le plaisir n'est pas unique et n'a pas qu'une seule forme ...

Tu peux kiffer la course au feeling et apprécier de regarder sur certaines séances tes allures, ta fréquence cardiaque ou autre paramètre pour voir l'évolution de ta forme, non ?

Et en l’occurrence, c'est un cadeau dont j'essaye de comprendre l'utilité et de voir si je peux en tirer quelque chose. J'essaye juste de ne pas être buter.

Et félicitation pour ta modestie ;-) avec tes "bons temps" et ton aptitude à t'autociter

Capteur de puissance Stryd par (invité) (85.27.126.xxx) le 04/09/21 à 22:08:02

“Des leçons de moral?” Pourquoi? T’es déprimé par ton orthographe?

Capteur de puissance Stryd par wanoux (invité) (176.159.154.xxx) le 04/09/21 à 22:24:30

En relisant mon message, je me suis fait la même remarque ...

Capteur de puissance Stryd par (invité) (83.205.14.xxx) le 04/09/21 à 23:01:46

Bis (ter) repetitas pacem

....et dire que moi j'en suis toujours avec le clocher de l'église de mon village ! C'est avec ça que je me suis entraîné de longues années. Des temps en course pas mauvais du tout, même bons, et un plaisir immense de courir libre, sans entraves. Le "plaisir" c'est surtout ça ma récolte en cap !
Utilisateurs de ce Stryd je ne vous envie pas !

.....Rien d'agressif ...maintenant oui : je ne cause pas aux cons ça les instruits. Stop !


Capteur de puissance Stryd par bertyprofmaths (membre) (78.122.218.xxx) le 04/09/21 à 23:39:46

Quand on est orienté vers le plaisir de la pratique, on est souvent plus tolérant que la moyenne... Ou pas, quand on devient un peu rabougri et aigri...
S'autociter comme Alain Delon, faut oser ;)

@wanoux
Oui ça y est ça me revient...! Moi aussi je vieillis, va falloir que je me surveille avant peut être moi aussi balancer des phrases toutes faites et trrrrès pertinentes :)

Capteur de puissance Stryd par bertyprofmaths (membre) (78.122.218.xxx) le 04/09/21 à 23:52:28

@wanoux
D'ailleurs tu arrives dans la région d'Anthony et Tintin, des anciens piliers du caf' et vous avez je crois quasiment le même niveau. Dommage qu'Anthony soit blessé !

Capteur de puissance Stryd par (invité) (81.51.107.xxx) le 05/09/21 à 00:28:54

Le plaisir, c'est comme la vision du bonheur ; quelque chose de bien personnel. Il y a mille et une façons d'aborder la course à pied, et autant de "philosophies" qu'il y a d'individus ou presque.Qu'on soit "hyper matérialiste" ou "antimatériel".

Et il y a de la place pour tout le monde, pour toutes les approches. L'esprit tolérant respecte ceux qui n'ont pas la même approche, les cheminements divergents. On peut même apprendre plein de choses intéressantes d'autres très différents, même avec une approche à l'opposée naturellement peu intéressée par cette différence, si on n'est pas fermé à la diversité.


".....Rien d'agressif ...maintenant oui : je ne cause pas aux cons ça les instruits. Stop !"

Si ça ne te paraît pas agressif, je trouve que ce n'est pas pour autant pacifique, ni très neutre. C'est plus proche d'un commentaire agressif que d'un Pacifique.

Capteur de puissance Stryd par (invité) (176.159.154.xxx) le 05/09/21 à 10:10:31

@Berty : j'ai vu qu'on court sensiblement sur les mêmes sentiers ;-)

C'est quoi ton prochain dossard ?

Capteur de puissance Stryd par bertyprofmaths (membre) (78.122.218.xxx) le 05/09/21 à 15:37:28

... Mais pas vraiment à la même vitesse :D

Mon prochain dossard devait être le semi de Bayeux, mais il a été annulé récemment... Y'a bien Cabourg mais à 32 euros l'inscription ils peuvent bien aller se faire mettre :)

Du coup ben chais pas... Sans doute des courses saucisson du coup, comme le Trail de Baron à 2km de chez moi ;)

Capteur de puissance Stryd par Justine Bridou (invité) (81.51.107.xxx) le 05/09/21 à 19:39:24

"Sans doute des courses saucisson"

Les meilleures !!
;-)

Capteur de puissance Stryd par wanoux (invité) (176.159.154.xxx) le 05/09/21 à 19:55:48

@Berty, on va aller causer ailleurs pour ne pas troller le sujet :-)

Juste ... S'tu veux faire une tite sortie ou boire un coup un de ces jours (ou les 2), n'hésite pas et ... Tu m'as "niqué" le moral en m'apprenant l'annulation de Bayeux, c'était mon premier objectif "sérieux" de la saison ... Dans 2 semaines, je dois faire un trail au saucisson (Creully ou L'Odon ...) et pour un 10km labellisé remplaçant Bayeux, je galère ... Au mieux, j'ai trouvé La flèche, c'est bien plus loin et 1 semaine plus tôt ... Par contre ça a l'air roulant.

On se contacte via Garmin ;-)

Capteur de puissance Stryd par Xavier (invité) (46.193.67.xxx) le 06/09/21 à 08:11:29

@wanoux:

Peut-être faudrait-il étalonner ton Stryd autour d'une piste?
En principe il est précis "de base", mais parfois il faut corriger la distance. Je ne sais pas si c'est possible sur la 235 remarque :-/

https://www.nfkb0.com/sport/calibrer-votre-footpod-garmin-ou-stryd-avec-une-montre-garmin/
(mais je recommanderais de ne pas marquer de tour sur la montre tous les 400m, plutôt tout faire d'un bloc; sauf si tu veux tester à différentes allures)

Capteur de puissance Stryd par (invité) (80.215.40.xxx) le 06/09/21 à 11:55:36

@xavier :

Je l'ai testé sur piste et a priori, c'est bien precis (même si le sens de rotation influe sur la distance (pied intérieur ou extérieur avec stryd)

Je me fais l'hypothèse suivante : en cas de présence d'un accéléromètre, garmin calculé peut-être la voiture en intégrant la puissance... qui elle même est calculée en tenant compte du poids... comme je suis plutôt léger, puissance moindre et calcul de vo2 moindre...

Alors que sans accéléromètre, vitesse cardio et pissetout...

Je ne sais pas, c'est bancale comme hypothèse... mais hier, j'ai enlevé le capteur, +1 en vo2... et je suis sur que ce sera idem aujourd'hui et demain si je ne le remets pas...

Capteur de puissance Stryd par (invité) (80.215.40.xxx) le 06/09/21 à 11:58:59

###correcteur....

Vo2 et pas voiture...

Capteur de puissance Stryd par Xavier (invité) (185.24.186.xxx) le 06/09/21 à 12:13:10

Vraiment bizarre...
Vu que l'intégration de Stryd chez Garmin n'est pas terrible, je ne pense pas qu'ils récupèrent quoi que ce soit qui vienne du capteur (niveau poids ou puissance).

Autre hypothèse: le GPS de la montre est bien moins précis autour d'une piste que sur route. Du coup, si tu faisais toutes tes séances intenses sur piste et seulement tes footings hors-piste, ça a pu fausser ta VO2max précédente?

Hypothèse contredite par le fait que les chrono estimés sur la montre sur différentes distances étaient cohérents, si je me souviens bien.

Capteur de puissance Stryd par (invité) (80.215.40.xxx) le 06/09/21 à 12:23:54

Oui, je n'y comprends pas grand chose...si c'était juste passage de 58 à 57 ce serait anecdotique... mais, la 63 a 57...avec vitesse et cardio "normaux" je m'interroge...

Forcément ça ne change en rien la forme réelle, mais c'est juste l'envie de comprendre

Et pour l'estimation course, c un peu entre les 2, mais plus proche du "sans stryd"

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge