Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied
Deces Triathlete Laurent VIDAL par RIP (invité) (90.83.58.xxx) le 10/11/15 à 11:44:23
RIP
L un des meilleurs triathlètes FRA, décédé d'une crise cardiaque cette nuit ...
Bien que suivi médicalement, et ayant déjà eu une alerte, le décès de sportif de haut niveau est toujours triste mais soulève une question,
trop de sport est il vraiment bon pour l'organisme ?
Deces Triathlete Laurent VIDAL par (invité) (176.179.15.xxx) le 10/11/15 à 11:50:18
Je constate de + en + de décès par crise cardiaque dans le sport en général (mais sport d'endurance davantage).
ça soulève surtout la question de savoir si !
- Dopage il y a ? Nouveaux produits avec effets secondaires ?
- Si trop de sport ? (mais je doute quand même)
- Si malformations cardiaques ou autres pathos non connues à ce jour, et se révélant avec un temps de latence (âge ? usure ? etc).
- Ou bien alimentaire avec toutes les cochonneries OGM et cie entraînant soucis cardiovasculaires ?
Enfin, ça me laisse perplexe !
Décès également sur le marathon de Nice dimanche dernier d'un jeune coureur de 35 ans pour raisons cardiaques.
ça pose beaucoup de questions...
Deces Triathlete Laurent VIDAL par (invité) (79.174.207.xxx) le 10/11/15 à 11:50:50
Statistiquement, il y a un peu plus d'un décès par minute en France.
Deces Triathlete Laurent VIDAL par shadock (membre) (137.129.13.xxx) le 10/11/15 à 11:53:21
>> trop de sport est il vraiment bon pour l'organisme ?
TROP ... quel que soit le contexte c'est ... TROP.
Deces Triathlete Laurent VIDAL par Serge92 (membre) (82.124.137.xxx) le 10/11/15 à 12:01:16
Parfois un test d'effort dans un centre de cardiologie sportive permet d'éviter ce genre de fin.... parfois....
Deces Triathlete Laurent VIDAL par (invité) (83.195.51.xxx) le 10/11/15 à 12:03:21
Il était suivi, et ne faisait plus de sport intensément. RIP.
Deces Triathlete Laurent VIDAL par hollyoak (membre) (90.3.219.xxx) le 10/11/15 à 12:04:17
C'est très triste, RIP, sa maladie est expliquée en détail dans cet article de L'Equipe :
"Cinquième des Jeux olympiques de Londres en 2012, le triathlète Laurent Vidal est décédé d'un arrêt cardiaque, dans la nuit de lundi à mardi. Il avait déjà été victime d'une arythmie cardiaque suivie d'un coma pendant un entraînement, en avril 2014. Interdit de compétition depuis, le Sétois avait toutefois pu reprendre son sport, sous un contrôle médical très poussé. Voici son portrait publié en début d'année.
L’accent chantant et les éclats de rires classent immédiatement Laurent Vidal dans la catégorie des bons vivants. Encore plus depuis ce jeudi 24 avril 2014. Entre midi et deux, le triathlète sétois, 5e des Jeux olympiques de Londres, se rend à la piscine, dans sa ville natale. «J’avais fait deux heures et demi de vélo le matin. Je suis rentré chez moi, j’ai pris mes affaires pour aller nager. Je devais aussi courir le soir. Sauf qu’apparemment, à la piscine, je ne me sentais pas bien.» Apparemment. Tout sauf un tic de langage.
«J’étais en train de nager. Apparemment, je faisais quelque chose d’assez difficile et je me suis senti mal à l’aise, j’avais la tête qui tournait. Apparemment, je suis sorti de l’eau. J’ai appelé le maître-nageur, je lui ai dit d’aller chercher un défibrillateur parce qu’apparemment, j’ai vite senti que ce n’était pas une hypoglycémie ou quelque chose dans ce genre. Apparemment, je me suis allongé tout seul sur le bord du bassin et au bout de quatre ou cinq minutes, j’ai perdu connaissance.» Apparemment. Parce qu’il n’a «aucun souvenir du jour de l’accident. Rien du tout. Je répète ce qu’on m’a raconté».
Et que lui a-t-on raconté ? «J’ai eu une fibrillation, c’est-à-dire un trouble du rythme cardiaque avec perte de connaissance. Et on m’a plongé dans le coma.» Eternel optimiste, Laurent Vidal parle de chance. «La chance, c'est que ça se soit passé à la piscine. Il y avait les maîtres-nageurs autour, un défibrillateur qui a stabilisé mon rythme cardiaque. Puis les pompiers sont arrivés. Un hélicoptère m’a ensuite hélitreuillé et emmené à Montpellier.» Pendant ce temps, sa fiancée Andrea Hewitt, triathlète néo-zélandaise, est prévenue par l’un de ses deux frères, fait ses valises en cinq minutes et quitte son pays. Ce qu’elle sait ? «Que j’ai eu un truc grave et que j’ai été emmené à Montpellier.» Rien d’autre pendant un jour et demi de voyage.
La voix de Patrick Sébastien
Laurent Vidal est alors à l’hôpital Lapeyronie, un CHU « pour les trucs graves normalement », sourit-il. Bien qu’il ait repris connaissance après son malaise, le triathlète est plongé dans le coma par les médecins. Une procédure normale, destinée à préserver ses organes vitaux. Autour de lui, la panique. «Ma mère, mon beau-père, mon père, ma belle-mère, mes deux frères et Andrea s’inquiètent logiquement : quand on fait un arrêt cardio-ventilatoire, on peut se réveiller et ne plus bouger ses jambes. Ça arrive», explique-t-il en pliant et dépliant ses jambes.
Au réveil, deux jours plus tard, il est accueilli par une voix. Celle de... Patrick Sébastien. «J’étais en soins intensifs avec des tuyaux de partout, des fioles de toutes les couleurs autour de moi. Je sais que c’était le soir parce qu’il y avait Patrick Sébastien à la télé. Je me rappelle avoir entendu Le plus grand cabaret du monde. Je ne savais pas ce que j’avais, j’étais intubé... C’était tout sauf agréable.»
A nouveau conscient, les médecins se montrent rassurants. Ils diagnostiquent un trouble du rythme qui a dégénéré. «Une mort subite en fait, dit-il avec aplomb. On dit mort subite quand on perd connaissance. Et si personne ne te réanime, ben t’es mort.»
Laurent Vidal a terminé 5e des Jeux Olympiques de Londres et espérait beaucoup de Rio. (Photo Stéphane Mantey/L'Equipe) (L'Equipe) Laurent Vidal a terminé 5e des Jeux Olympiques de Londres et espérait beaucoup de Rio. (Photo Stéphane Mantey/L'Equipe
Dans son cas, le cœur ne s’est pas arrêté : «Je n’ai jamais eu un tracé plat. C’est juste qu’il se battait (sic) de façon anarchique. Ça n’a rien à voir avec un infarctus ou une crise cardiaque. Moi, c’est vraiment un problème nerveux. Les cardiologues qui me suivent sont d’ailleurs des rythmologues. Ils n’interviennent pas sur le cœur mais sur son rythme, c’est une spécialité à part.»
Un peu moins de trois semaines après, Laurent Vidal quitte le CHU. «99% de ces problèmes-là surviennent quand on a des malformations ou des mutations génétiques, mais structurellement, je n’ai aucun problème. Les médecins savent ce que j’ai mais ils ne savent pas pourquoi je l’ai. Ce sont les catécholamines, donc l’influx nerveux, qui déclenchent cet emballement, mais pourquoi ? Bonne question ! Ce que j’ai, c’est très, très rare.»
Dans l’intervalle, son rapport à la vie a changé. «Je veux être toujours plus dans le partage.» Et son rapport à la mort ? Beaucoup lui ont demandé s’il avait vu «le tunnel». Il n’en a aucun souvenir. «J'ai reçu énormément de témoignages de gens qui ont vécu la même chose et avec qui j’ai échangé. J’ai accepté ma situation, je ne me morfonds pas et je ne veux pas être considéré comme un handicapé. Si mon accident était survenu deux heures avant, pour me parler, on aurait dû attendre quelques années pour être tous en haut (rires) ! Si je peux reprendre au niveau auquel j’étais, c’est super... Mais ça, je ne peux pas le contrôler, alors j’attends.»
Laurent Vidal lors d'un test olympique en 2011 (L'Equipe)
Mi-mai, le triathlète retourne chez lui. Dès lors, comment concilier sa condition médicale avec une vie de sportif de haut niveau ? «J’ai repris le sport début juillet, en pratiquant une discipline par jour : je faisais deux séances de natation, deux séances de vélo, deux séances de course à pied. Puis je suis passé à 3/3/3. Par rapport à avant, c’est rien. Je suis très soutenu par les miens et ceux qui m’entourent, de près ou de loin, dans ma pratique. C’est très important. Faire ce sport tout seul, c’est impossible. J’ai également retrouvé une autre motivation en entraînant Andrea et deux autres filles.»
Et le retour à la piscine ? «Remettre les pieds là-bas ne m’a rien fait. Les maîtres-nageurs ont beaucoup plus été choqués que moi ! Maintenant, ils me surveillent alors qu’avant, c’était plutôt : bon lui, c’est sûr, il ne se noiera jamais (rires) !»
Cinquième à Londres, Laurent Vidal, 31 ans, n’a pas fait une croix sur Rio 2016 malgré son déficit d’entraînement. «A Pékin, en 2008, j’étais super jeune, mais j’avais déjà défini Londres et Rio comme deux objectifs. En 2012, j’ai terminé 5e à moins de vingt secondes de la troisième place et je m’étais dit : "Rio, c’est bon, tu auras 32 ans, le meilleur âge pour le triathlon." Je suis reparti à l’entraînement en sachant exactement ce que j’avais à faire. C’était réglé comme du papier à musique, et puis...»
« Il n'y a aucun traitement pour ce que j'ai »
Si l’objectif olympique demeure, il doit composer avec son arythmie : «Ça ne peut pas revenir en montant les escaliers par exemple, je n’en suis pas à un stade aussi dramatique (rires). Il n’y a aucun traitement pour ce que j’ai. Mais je suis entouré par une bonne équipe médicale.»
Une équipe médicale qui s’est de nouveau occupée de lui en septembre. «J’ai subi une intervention. Ils ont brûlé un nerf pour essayer d’enlever la partie excitable. Mon corps doit s’adapter à une réorganisation nerveuse. Et sur ce point-là, on ne sait pas comment je vais réagir. Pour l’instant, je n’ai pas le droit de faire de compétition. Je m’enregistre à chaque fois que je m’entraîne et le cardiologue a une base de données.» De ces données dépendra l’avenir de son rêve olympique. «Rio, c’est dans 18 mois, il y a encore un peu de temps... Je sais aussi tout ce qu’il faut pour être devant sur une course olympique et ça ne se fait pas en quatre jours.»
Un nouvel accident cardique a cette fois eu raison de sa vie. Laurent Vidal est décédé dans la nuit du lundi 9 au mardi 10 novembre, à 31 ans."
Deces Triathlete Laurent VIDAL par (invité) (176.186.11.xxx) le 11/11/15 à 07:50:32
dopage a l aicar
Deces Triathlete Laurent VIDAL par (invité) (185.80.220.xxx) le 11/11/15 à 08:54:01
Avec un nom pareil, comment ne pas être sensible à la pharmacopée :
https://www.vidal.fr/
Deces Triathlete Laurent VIDAL par satanas (invité) (90.41.52.xxx) le 11/11/15 à 09:18:09
ton commentaire est abjecte
Deces Triathlete Laurent VIDAL par (invité) (90.23.124.xxx) le 11/11/15 à 09:43:15
clair qu'on éradiquera jamais ce genre de connard surfant anonymement sur le web avec des propos aussi répugnant !
La même tafiote d'ailleurs qui suivra le cerceuil de mémé en pleurant toutes les larmes de son corps ...
Que ces fils de putes aillent se faire enculer !!
Deces Triathlete Laurent VIDAL par cedk (invité) (86.206.131.xxx) le 11/11/15 à 10:31:45
Que ce soit un problème de naissance , le résultat de dopage ou autres on s'en fiche ,le résultat est le même! C'est malheureux pour sa famille et ses amis et j'espère qu'ils ne tomberont pas sur certains messages...
49 000 mort par an rien en France à cause de l'alcool.
73 000 mort par an environ avec le tabac.
Faut arrêter un peu avec le dopage!
Deces Triathlete Laurent VIDAL par Ash (invité) (78.240.75.xxx) le 11/11/15 à 10:36:17
«J’étais en train de nager. Apparemment, je faisais quelque chose d’assez difficile et je me suis senti mal à l’aise
Certains athlètes ou surtout triathlète ont tendance à s'entrainer très dur voire trop dur et Est-ce que cela ne serait pas le cas pour Laurent Duval... ?
Je me souviens d'un copain cycliste qui disait à un triathlète vous vous êtes des mulets, vous faites autant de vélo que nous, autant de natation que les nageurs, et de course à pied que les coureurs.
Était-ce le cas et Est-ce que son premier accident n'a pas réussi à lui faire comprendre ou Est-ce simplement une "faiblesse physique" chez lui, ou les deux... ?
s'entrainait-il trop dur ou avait-il un problème physique... ?
sinon bon courage à ses proches et camarades du triathlon
Deces Triathlete Laurent VIDAL par (invité) (77.197.196.xxx) le 11/11/15 à 10:40:52
"trop de sport est il vraiment bon pour l'organisme ?"
Bien évidemment, la majorité des sportifs professionnels mettent en jeu leur santé, c'est un choix, et c'est également en partie pour ça qu'ils sont énormément suivi.
Même la simple cap, quand on dépasse un certain stade (j dirais une petit quarantaine de km hebdomadaire c'est néfaste pour les articulations voir d'un pdv cardiaque aussi.
Mais c'est un choix, on peut également choisir de vivre en bonne santé jusqu'à 80 ans en s'imposant alimentation stricte et activité limité, mais est-ce qu'on se fait plaisir ?
RIP à Laurent Vidal, c'est moche de mourir à 30ans mais je suis sûr qu'il a eu une belle vie.
Deces Triathlete Laurent VIDAL par (invité) (83.198.99.xxx) le 11/11/15 à 10:53:08
En allant faire un tour sur le site des cardios du sport :
http://www.clubcardiosport.com/
Vous pourrez vérifier que le triathlon long, si mes souvenirs sont bons, en associant infection légère et atteinte cardiaque ( passage de l'eau à l'air et effort violent et long ), favorise la fibrilliation cardiaque.
Maintenant, on ne peut pas exclure le dopage des hypothèses, en cas de décès d'un sportif jeune, voir sur le même site.
Deces Triathlete Laurent VIDAL par Jean-Pierre (invité) (92.160.0.xxx) le 11/11/15 à 10:59:24
Même la simple cap, quand on dépasse un certain stade (j dirais une petit quarantaine de km hebdomadaire c'est néfaste pour les articulations voir d'un pdv cardiaque aussi.
qu'est ce qu'on peut lire comme anerie ici= !!
Deces Triathlete Laurent VIDAL par (invité) (83.198.99.xxx) le 11/11/15 à 11:02:25
Rappelons que l'iron man est une connerie inventée par des vétérans des marines américains, pour frimer face à des jeunes naturellement plus performants.
Pas forcément un exemple à suivre.
Pourquoi frimer ?
Deces Triathlete Laurent VIDAL par (invité) (83.198.99.xxx) le 11/11/15 à 11:05:46
" Même la simple cap, quand on dépasse un certain stade (j dirais une petit quarantaine de km hebdomadaire c'est néfaste pour les articulations voir d'un pdv cardiaque aussi.
qu'est ce qu'on peut lire comme anerie ici= !! "
Sur 30 ou 40 ans de vie valide, d'après une étude récente qui a fait pas mal de bruit, il semble que plus de 30 km de course à pied par semaine en moyenne soit néfaste pour tout le monde.
Deces Triathlete Laurent VIDAL par Ash (invité) (78.240.75.xxx) le 11/11/15 à 11:14:12
A-t-il eu des signaux qu'il n'a pas su interpréter, ou n'a-t-il pas voulu écouter... ?
Deces Triathlete Laurent VIDAL par Corentin (invité) (193.253.244.xxx) le 11/11/15 à 11:14:25
(83.198.99.xxx)
Qui a parlé d'Ironman ? Quel rapport ?
Deces Triathlete Laurent VIDAL par (invité) (2.9.16.xxx) le 11/11/15 à 11:15:33
Il paraît que la vie est mortelle quoi qu'on fasse...
Deces Triathlete Laurent VIDAL par (invité) (83.198.99.xxx) le 11/11/15 à 11:15:40
" A-t-il eu des signaux qu'il n'a pas su interpréter, "
Voir le site des cardios du sport.
Deces Triathlete Laurent VIDAL par (invité) (77.197.196.xxx) le 11/11/15 à 12:13:09
Jean Pierre, avant de critiquer ou contredire quelqu'un pour le simple plaisir je vous prierais de vous renseigner et si possible de citer vos sources prétextant le contraire.
Je poursuis actuellement des recherches dans ce domaine, sans tout connaître pour autant, je pense être suffisamment renseigné à ce sujet.
Deces Triathlete Laurent VIDAL par Brad (invité) (90.53.245.xxx) le 11/11/15 à 13:30:38
Merci pour l'article détaillant son passé médical.
Plusieurs réflexions :
1- dans ce cas si particulier, est-ce que les médecins ont déjà recensé des décès chez des personnes sédentaires ?
2- On connait malheureusement le triathlon pour être un des premiers sports avec l'aviron et le ski de fond à avoir introduit le dopage pour augmenter le transport d'oxygène dans les années 1990.
Est-ce que son passé de sportif de haut niveau dans un sport ou le dopage est généralisé dans le haut du gratin mondial à pu favoriser ce qui a entraîné son arrêt cardiaque ?
3- Respect à lui et condoléances à sa famille et ses proches... Mais, il a été interdit de compétition, il expliquait qu'il veut vivre et que le sport de haut niveau était secondaire... tout en pensant à Rio 2016 et en s'entraînant 5 heures par jour en pratiquant le vélo le matin la natation le midi et la CàP le soir ???
Vous allez me rétorquer à juste titre que son suivi médical était très strict et au top, ok !
Mais que penser d'un suivi médical resserré alors que les médecins ne savaient pas d'où provenait ses problèmes cardiaques sans pouvoir les anticiper ou les contrecarrer !?
Deces Triathlete Laurent VIDAL par hello66 (invité) (85.171.210.xxx) le 11/11/15 à 13:41:49
Ce qui m'interpelle, c'est qu il fait un arrêt cardiaque au repos..Ce type d'accident se produit à l'effort ou juste après. Avait-il fait une grosse séance dans la soirée?
Mais apparemment, il était devenu entraîneur, donc il devait faire des séances mais bcp moins poussées.
Et depuis 1 an 1/2 il était suivi et allait bien.
Deces Triathlete Laurent VIDAL par (invité) (2.9.16.xxx) le 11/11/15 à 13:53:10
Il est décédé on ne va pas lui faire un procès.
Deces Triathlete Laurent VIDAL par Serge92 (membre) (82.124.137.xxx) le 11/11/15 à 13:55:34
ce n'est pas le premier à décéder durant le sommeil...... jeune ou moins jeune.
Deces Triathlete Laurent VIDAL par sylvano81OM (invité) (79.90.150.xxx) le 11/11/15 à 13:57:52
"Il est décédé on ne va pas lui faire un procès" c'est clair, mais les gens ne font pas ça pour lui faire un procès, mais pour ce rassuré pour eux même ! Je n'ai pas tout lu ici, mais c'est toujours pareil on préfère ce rassuré en ce disant il était dopé, il a abusé d'entrainement ou autre, plutôt que de ce dire c'est la faute a pas de chance ! Car on a peur de ne pas avoir le contrôle sur notre vie ! On a peur de mourir "sans raison" comme si ça n'avait aucun sens !
Deces Triathlete Laurent VIDAL par (invité) (80.12.63.xxx) le 11/11/15 à 14:02:17
« Il y a aujourd’hui des preuves définitives qu’un exercice très soutenu prédispose un athlète porteur de certaines anomalies cardiaques à une mort qui ne serait pas survenue autrement et que le retrait de la compétition prolonge, dans ce cas, la vie » (conférences Bethesda 1994). Il est très étonnant que Laurent ait pu continuer à s'entraîner en vue de compet internationales , surtout en l'absence de diagnostic ...
Deces Triathlete Laurent VIDAL par Serge92 (membre) (82.124.137.xxx) le 11/11/15 à 14:13:26
"surtout en l'absence de diagnostic ... "
n'aurais tu pas tout lu ?
Deces Triathlete Laurent VIDAL par (invité) (80.12.63.xxx) le 11/11/15 à 14:30:49
Si, j'ai lu , mais, si le trouble du rythme a été détecté, on en connaissait pas l'origine et le traitement n'avait pas l'air ni évident ni sûr à 100% . Il y avait visiblement beaucoup d'incertitudes d'un point de vue médical . C'est pourquoi je m'interroge sur la poursuite de son entraînement à ce niveau d'intensité...
Deces Triathlete Laurent VIDAL par Serge92 (membre) (82.124.137.xxx) le 11/11/15 à 14:41:43
j'ai un de mes meilleurs amis qui a eu le même problème et le même type d'intervention chirurgical...2 interventions car les nerfs responsables du désordre à brûler ne sont pas toujours clairement identifiables et qui a repris depuis une activité sportive mais plus modérée semble-t-il sans conséquence fâcheuse pour l'instant... il avait depuis des années cessé toute compétition tout en gardant une activité sportive et fonctionnant à l'eau claire ( étant très très proche je m'en serai aperçu...et de plus pas du tout dans sa démarche au quotidien )
Deces Triathlete Laurent VIDAL par (invité) (80.12.63.xxx) le 11/11/15 à 14:52:32
Il y a sport "plaisir et entretien" et sport "compétition de haut niveau en endurance" , tu es mieux placé que moi pour connaître tous les degrés de volume et d'intensité a l'entraînement. Sûrement trop pour les pb de Laurent ... Malheureusement pour lui et son entourage...
Deces Triathlete Laurent VIDAL par Serge92 (membre) (82.124.137.xxx) le 11/11/15 à 16:24:18
...on saurait trop garder un suivi cardiologique régulier.... qui peut souvent déceler à temps les anomalies....
Deces Triathlete Laurent VIDAL par (invité) (144.76.74.xxx) le 11/11/15 à 16:33:05
il ne faut pas de moqueries suite ce stupide deces, simplement
il faut tout de même sacrement s'interroger sur ce qui est
advenu a cet athlete, je ne crois pas a la fatalité surtout
pour un sportif hyper surveillé par de bons pros.
il vrai malheureusement que "le dopage rallonge la durée de vie" d'après l'ouvrage jamais sorti co-signé par Simpson Anquetil et Pantani !
Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied
Forum sur la course à pied géré par Serge