Du vin avant la course !!

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Du vin avant la course !! par ELTITO (invité) (82.237.222.xxx) le 15/11/15 à 19:25:41

Bon ok, le titre est racoleur et c'était le but.
En fait il m’arrive de boire 1 ou 2 verres de vin ROUGE le samedi soir et le dimanche matin de me faire une grosse séance longue avec du rythme et j'ai remarqué que cela passe très facilement (plus facilement que de nature).
Ça se produit a chaque fois pour moi !
Le but n'est pas de devenir accroc au pinard, mais juste d'essayer de comprendre pourquoi cela arrive.
-Sulfites?
-Polyphénols?
Bientôt je vais devenir végétarien, sans gluten et alcolique ;-)


Du vin avant la course !! par (invité) (80.215.178.xxx) le 15/11/15 à 19:46:33

1 verre de vin par jour aucun soucis, cela est même conseillé.
Après l'influence sur les perfs...

Du vin avant la course !! par Saxo (membre) (109.208.112.xxx) le 15/11/15 à 19:56:08

1gr d'alcool, c'est 7 1/2 calories et il y a environ 96gr d'alcool dans un litre de vin à 12°, donc environ 700 kcal.
Un litre de vin ça représente 16 morceaux de sucre. A toi de voir.

Du vin avant la course !! par ELTITO (invité) (82.237.222.xxx) le 15/11/15 à 20:12:41

Donc tu penses que ce serait uniquement l'apport de sucre??
Pourtant j'ai tout le temps tendance à manger toujours un peu trop sucré donc la différence ne doit pas être de ce côté.

Du vin avant la course !! par KenVin (invité) (82.254.134.xxx) le 15/11/15 à 20:14:53

Pour moi, Cross le lendemain d'un repas ou j'accueillais un ami. Aucune prétention sur le cross saud de courir à plus de 15km/h.

Le pote, comme moi aime le bon vin, donc j'ai du boire pas moins de 3 verres pour l'accompagner (avec une légère inquiétude pour le lendemain). Le repas : une tartiflette, que j'ai mangé avec un peu de retenue?

Bilan, le lendemain, j'ai couru mes en 3'47/km. Inespéré pour moi vu les circonstances.

Mais, j'ai aussi bien mieux dormi.

Du vin avant la course !! par Fredcab (invité) (80.12.63.xxx) le 15/11/15 à 20:21:21

Il y a aussi un autre effet. C'est que l'on est plus relâché ne se sachant pas ds les meilleures conditions...peut etre

Du vin avant la course !! par (invité) (80.12.63.xxx) le 15/11/15 à 22:49:13

Très faible quantité la veille : aucun effet . Un petit verre de vin rouge : bof ...Éviter le blanc : risque de crampes et difficultés à dormir chez certains . Peu de temps avant le sport : léger effet relaxant et euphorisant : pas idéal , erreur de gestion de l'effort . Éventuellement déshydratation et crampes... L'alcool est considéré comme dopant dans certains sports d'adresse : tir , tir à l'arc, billard !....: effet " anti-tremblement " , et sports mécaniques. Maxi : 0,1g/l je crois ... En résumé : très mauvaise idée de boire avant une course ....

Du vin avant la course !! par (invité) (90.47.209.xxx) le 15/11/15 à 23:59:10

Toutefois, une fois le foie alcoolique, vous ne remarqueriez plus grand-chose, si ce n'est que cela passerait encore plus facilement (et régulièrement) par le gosier dans les deux sens (aller-retour). À ce stade, les performances pourraient considérablement chuter; autant que les bonhommes. ;-)

Si je ne suis point saoul, et que le litre du vin de Saxo correspond à 16 sucres, alors un verre de 10 cl de son vin = 1,6 sucre.

Pour 1/2 litre d'un autre vin qui correspondrait lui à 16 sucres, alors un verre de 10 cl de ce vin = 3,2 sucres.

Tous les vins et alcool ne sont pas égaux.

Du vin avant la course !! par Amateur (invité) (90.43.68.xxx) le 16/11/15 à 00:09:00

Ou acheter le vin de saxo svp? Ca ma donné envie.

Du vin avant la course !! par Saxo (membre) (109.208.112.xxx) le 16/11/15 à 09:35:43

Je voulais juste dire que l'alcool est une boisson très calorique.
Il y a deux fois plus de calories dans 1gr d'alcool que dans 1gr de sucre. (environ 7 1/2 pour 4).
Et comme dit précédemment, certaines boissons contiennent du sucre en plus de l'alcool (porto, muscat, martini…).
Très calorique et peu d'apport énergétique…pas vraiment la boisson du sportif.

@Eltito, je ne répondais pas vraiment à ta question, c'était juste une aparté

Du vin avant la course !! par @@@tchoum (invité) (62.244.85.xxx) le 16/11/15 à 10:42:25

j'ai étonnamment fais de tres belles sorties après de grosses chouilles et en ayant bu plus que de raison la veille...
Mais toujours en arriére pensée, le fait de boire beaucoup de flotte en parallèle et souvent en dansant toute la soirée également...

alors 1 ou 2 verres de vin, mis à part l'effet psychologique ...

Du vin avant la course !! par Vino (invité) (108.61.29.xxx) le 16/11/15 à 12:50:38

http://www.oenojet.com/?rub=STATIQUE/fiche.php&id_caviste=25&search=Douy%20-%2028220

Du vin avant la course !! par Saxo (membre) (109.208.112.xxx) le 16/11/15 à 13:25:14

Hé hé c'est moi sur la photo en haut :-) Bien vu...je suis démasqué. T'as vu avec mon physique je tape 2h43, c'est dire ma marge de progression.

Du vin avant la course !! par Helvetia77 (invité) (85.218.56.xxx) le 16/11/15 à 14:39:12

Perso, les seules crampes vraiment invalidantes que je me suis chopées en course ont été les lendemain d'une soirée arrosée... mais peut être un peu trop arrosées, je l'avoue...

Du vin avant la course !! par (invité) (149.242.224.xxx) le 16/11/15 à 17:12:25

héhé, très intéressant ça.

Mon record sur semi (bon OK 1h28'30" rien de terrible) je l'ai fait le lendemain d'une soirée un peu arrosé (3 ou 4 verres, mais de toutes les couleurs). Un peu inquiet au départ, j'ai terminé avec un temps 2mn en dessous de mes plus folles espérances. Alors je ne sais pas si quelques verres de vin aident beaucoup à une performance d'un niveau moyen mais en tout cas ce n'est surement pas un gros frein.

Du vin avant la course !! par Serge92 (membre) (82.124.14.xxx) le 16/11/15 à 17:19:58

....certains arriveraient au départ dans un état second en ayant l'intention de finir premier.... ce n'est pas nouveau c'était le mode de fonctionnement de ROBIC et lui pas à l'insu de son plein gré comme certains... :-)

Du vin avant la course !! par MathieuCH (membre) (178.196.6.xxx) le 16/11/15 à 18:12:35

Si tu fais de meilleures performances en ayant bu du vin, tu en ferais d'encore meilleures en ayant un apport de glucides de meilleure qualité.

Conclusion: bois de l'eau et prends une ration de riz supplémentaire.

A toi de voir :)

Du vin avant la course !! par (invité) (80.12.63.xxx) le 16/11/15 à 18:27:03

"Conclusion: bois de l'eau et prends une ration de riz supplémentaire." Quel rabat-joie !....

Du vin avant la course !! par (invité) (83.194.67.xxx) le 16/11/15 à 18:36:14

Voici ma sextape :
http://www.pandaclip.com/site/article/view/9515

Vraicoureurdefond.

Du vin avant la course !! par K (invité) (90.47.173.xxx) le 16/11/15 à 18:56:33

""Il y a aussi un autre effet. C'est que l'on est plus relâché ne se sachant pas ds les meilleures conditions""

c exactement ça
passer une bonne soirée en bonne compagnie la veille de la compète est surement le meilleur moyen de ne pas se mettre trop la pression

1 verre de vin c'est que dalle, par contre personne ne trouve rien à redire sur la quiche ou la pizza 4 fromages enfilée la veille avec de la sauce qui pique......

Pourquoi l'alcool est déconseillé :
- hypoglycémie le lendemain : faut quand même boire pas mal genre une bouteille de vin ou 6 verres : 1 à 2 coupes de champ, 1 verre de blanc, 2 verre de rouge, 1 digestif
- vasodilatateur : il donne chaud, les veines superficielles se dilatent
- faut le digérer : si on charge le repas avec du gras et de l'alcool on aura une augmentation du volume sanguin dans l'abdomen et autant en moins de mobilisable pour les membres inf. Les deux organes qui ont une grande réserve capillaire outre le cœur sont : les membres inf avec des débits passant de 20% à 80% du repos à l'effort et les intestins de 20% à 45 % de la masse sanguine du repos à la digestion. Plus le repas de la veille va être copieux et lent à digérer plus le volume sanguin abdominal sera important et difficile à mobiliser pour les jambes. maintenant 1 à 2 verres de cidre + 1 ou 2 crêpes passera mieux qu'une choucroute avec de l'eau plate comme boisson...

Du vin avant la course !! par (invité) (78.228.189.xxx) le 16/11/15 à 19:32:23

pas de cidre malheureux !!ça coupe les pattes

Du vin avant la course !! par Eltito (invité) (92.90.16.xxx) le 17/11/15 à 08:13:57

Il est évident que le but n'est pas de devenir alcoolique pour courir vite :-(
, mais seulement d'essayer de comprendre le pourquoi de ce resultat le lendemain.
Peut être que sur des personnes buvants fréquemment, cela ne se verra pas, mais pour moi qui ne boit que 2 verres de rouge par semaine, peut être.
Pour vous aider à progresser dans vos réflexions, je pense faire differents tests les semaines suivantes mais en ciblant les régions du Bordelais et ensuite évoluer vers les grands crus.
Est-il possible que l'on puisse gagner 3' sur un semi en buvant du Lafite Rothschild 90 la veille?
Ne pas hésiter à m'envoyer vos outils de tests en Colisimo.

Du vin avant la course !! par Serge92 (membre) (82.124.14.xxx) le 17/11/15 à 10:00:21

...on pourrait se faire une petite soirée test ?..... BBen s'occupera du protocole :-)

Du vin avant la course !! par K (invité) (90.47.173.xxx) le 17/11/15 à 10:53:32

""Est-il possible que l'on puisse gagner 3' sur un semi en buvant du Lafite Rothschild 90 la veille""

déjà fait mais ct pas du 90...ça change rien

Du vin avant la course !! par K (invité) (90.47.173.xxx) le 17/11/15 à 10:57:23

au delà de 3 verres c cuit : contreperf
bon la bière c très diurétique donc si on ne veut pas avoir de crampes vaut mieux éviter aussi
le cidre ça flanque une bonne diarrhée au pire : à éviter
les alcools forts même pas la peine d'y penser tellement c toxique pour le muscle

reste le vin et le champagne...bon 1 ou deux verres c pas la mort
manger un plateau d'huitres + 1 verre de Riesling c pas ça qui va te plomber....faut arrêter le délire

Jacques Anquetil en sait quelque chose ....à son entraineur, phrase mémorable : "Si on essayait le blanc pour changer...."

Du vin avant la course !! par K (invité) (90.47.173.xxx) le 17/11/15 à 11:05:47

juste pour le fun

la veille du 10 de Sélestat 2014: 1 bouteille de Riesling ..... RP 44'45" (bon je sais c pas la perf mondiale...)
la veille de Vincennes février 2015 ...5 verres (champagne, blanc et rouge Superd peut témoigner)+ repas copieux : RP 44'09"

la veille de la Rivière de corps (Troyes) avril 2015; 1 coupe de champ + huitres pain et beurre salé : RP 43'26" ce RP tient toujours

la veille du semi d'Annecy 2015 pizza + 2 bières : RP 1h38'45" zyglou57 peut témoigner

la veille du semi de Strasbourg 17 mai 2015 Lasagne + 1bière : RP 1h38'09" il tient toujours

bon je m'alignerais pour la finale nationale du 10000 : pates et eau plate la veille c'est évident


;-)))

Du vin avant la course !! par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 17/11/15 à 11:21:53

On n'a pas tous les mêmes aptitudes...
lorsque je performais un peu (dans un autre siècle...) je ne buvais qu'exceptionnellement de l'alcool en période de préparation (donc pendant 2-3 mois) et les rares fois où je me suis autorisé un écart sous forme d'un ou 2 verres de vin je l'ai directement payé le lendemain (mal aux jambes perte de fluidité dans le geste...). Personnellement j'ai toujours vu (et je vois toujours) ça comme un entrave à la performance

Du vin avant la course !! par Serge92 (membre) (82.124.14.xxx) le 17/11/15 à 11:25:21

...serait-ce une histoire de génération..... idem! :-)

Du vin avant la course !! par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 17/11/15 à 11:54:26

@ Serge
je ne crois pas, la question réside dans la recherche ultime de la performance. Lorsque tu as passé en revue tout ce qui peut te faire gagner 1 seconde au km (économie de course, relâchement musculaire, techniques respiratoires, alimentation, évacuation du stress, j'en passe et des meilleures...) tu as forcément, à un moment ou un autre, fait l'essai de ne pas boire une goutte d'alcool pendant des mois, j'ai même personnellement fait l'essai de supprimer le café pendant quelques mois... pour voir! lorsque que tu as tout passé en revue tu en tires les conclusions qui s'imposent. Si K ne voit pas la différence c'est parce qu'il n'est pas encore arrivé, par rapport à son potentiel, au niveau de performance où TOUT a une importance.

Du vin avant la course !! par Serge92 (membre) (82.124.14.xxx) le 17/11/15 à 12:12:58

.... avons nous tous l'envie de l'optimisation?..... pour avoir rencontré 2 athlètes internationaux ce week-end il est évident que la motivation de tout mettre en place au prix de ce que certains nomment sacrifices est présente avant tout chez eux..... tout petits ils avaient déjà ce besoin d'être premier!... ce fût un réel plaisir de les entendre s'exprimer, le tout avec humour et intelligence!
Je ne pense pas que le vin soit dans leur préparation ultime... :-)

Du vin avant la course !! par K (invité) (90.47.173.xxx) le 17/11/15 à 12:14:22

""Si K ne voit pas la différence c'est parce qu'il n'est pas encore arrivé, par rapport à son potentiel, au niveau de performance où TOUT a une importance.""

c exactement ça

d'un point de vue perso je n'ai eu qu'une fois ce type de comportement ct uniquement pour mes études : vie monacale, aucun contact avec le monde extérieur à part ma famille, pas de petite mamie, pas de sortie, pas d'alcool (gt trop jeune), aucune distraction....etc etc

à 55 ans je ne vais pas évidemment adopter le même comportement pendant ne serait ce qu'un mois uniquement pour gagner 15" sur un 10 et claquer un temps que n'importe quel gamin est capable de faire avec quelques semaines d'entrainement.....pour un billet de 100 000 € je dis oui et j'arrête de travailler un mois ou deux et je m'enferme dans une tour d'ivoire + un entraineur perso...pour 50000 € je dis NON....tu vois mon point de vue

Du vin avant la course !! par (invité) (90.47.173.xxx) le 17/11/15 à 12:15:05

corr....petite "amie"

Du vin avant la course !! par gagarine (invité) (195.115.160.xxx) le 17/11/15 à 12:15:47

"c'est parce qu'il n'est pas encore arrivé, par rapport à son potentiel, au niveau de performance où TOUT a une importance"
Pas mieux. Du même niveau que perdre le dernier kilo. Ou placer correctement sa dernière séance. Les ultimes réglages du type qui a déjà un entrainement au top.

Du vin avant la course !! par K (invité) (90.47.173.xxx) le 17/11/15 à 12:23:44

""Je ne pense pas que le vin soit dans leur préparation ultime... :-)""

le sport contrairement à ce que tu veux bien nous le faire croire est tout sauf un monde aseptisé
tout ça c du "baratin" ou de la "propagande" qu'on vend aux jeunes de moins de 15 ans

si tu veux le savoir plus personne n'en est au vin....c le passé, c du romantisme, une jeune sur deux de moins de 20 ans a fumé ou fume du cannabis
les sportifs maintenant il se shootent, il se mettent des sondes urinaires, des intramusculaires à tuer un cheval, de l'EPO, des anabolisants, de l'hormone de croissance, des réservoirs d'urine dans le cul et j'en passe.....c ça le sport de haut niveau
Merckx avec sa pauvre petite cortisone passerait pour un petit amateur de province
je ne vois même pas ce que l'alcool vient faire la dedans d'ailleurs, c des propos de mon grand père on de mon grand oncle..... à l'époque ou on abattait des chênes à la hache et à la scie.... tu vois ce que je veux dire

Du vin avant la course !! par Hatz' (invité) (192.35.43.xxx) le 17/11/15 à 13:12:57

soirée test, j'ai déjà fait course test...

course sur route de 12km, avec vin avant/pendant/après, résultat 1h21, et c'est un RP qui tient toujours sur la distance (et je trouve que j'aurais pu encore un peu optimiser et perdre encore une bonne dizaine de minutes... la prochaine fois je vise sup1h30)

(12km du Beaujolais)

Du vin avant la course !! par K (invité) (90.47.173.xxx) le 18/11/15 à 12:14:21

""Si K ne voit pas la différence c'est parce qu'il n'est pas encore arrivé, par rapport à son potentiel, au niveau de performance où TOUT a une importance.""

je te dirai ça quand j'en serai à 35' au 10km

Du vin avant la course !! par Séraphin (invité) (80.15.154.xxx) le 18/11/15 à 13:17:07

Tu crois en la résurrection, K ?

Du vin avant la course !! par K (invité) (90.47.173.xxx) le 18/11/15 à 15:36:02

Non c pourquoi ma lucidité m'indique d'en profiter un max et au diable la varice!

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge