Chaussettes de contention contre tendinite d'Achille ???

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Chaussettes de contention contre tendinite d'Achille ??? par Tintin (invité) (80.12.42.xxx) le 01/12/15 à 08:04:30

Bonjour tout le monde,

Pensez vous que l'utilisation de chaussettes de contention Sigvaris mises après l'effort en récupération peut permettre de soigner des tendinites du tendon Achille et insertion ??

Merci pour vos réponses

Chaussettes de contention contre tendinite d'Achille ??? par Ced85 (invité) (80.12.35.xxx) le 01/12/15 à 09:14:50

Je ne pense pas mais faut essayer. Pour tendinite, il faut repos, glaçage, massage transversal profond, travail exentrique..

Chaussettes de contention contre tendinite d'Achille ??? par (invité) (194.4.122.xxx) le 01/12/15 à 14:27:41

les chaussettes de compression ou manchons vont éviter des vibrations, voilà pk bcp de gens en mettent pour les périostites

Chaussettes de contention contre tendinite d'Achille ??? par Tintin (invité) (109.211.224.xxx) le 01/12/15 à 15:33:50

Oui mais la je parle bien de chaussettes de contention qui favorise du coup le retour veineux et à mettre au repos .

Sachant que le tendon d'Achille est mal ou peu vascularisé, les chaussettes de contention permettrait d'accélérer le "nettoyage" du tendon et ses insertions.

Qu'en pensez-vous ??

Chaussettes de contention contre tendinite d'Achille ??? par (invité) (86.65.167.xxx) le 01/12/15 à 15:36:36

j'en pense que tu devrais surtout essayer au lieu de tourner autour du pot mec !!

Chaussettes de contention contre tendinite d'Achille ??? par gagarine (invité) (195.115.160.xxx) le 01/12/15 à 15:37:27

Que ca ne doit pas servir à grand chose dans ton cas. Sauf si tu as 60€ dont tu ne sais pas quoi faire.

Chaussettes de contention contre tendinite d'Achille ??? par (invité) (194.4.120.xxx) le 01/12/15 à 15:45:04

tu as raison

Chaussettes de contention contre tendinite d'Achille ??? par Tintin (invité) (109.211.224.xxx) le 01/12/15 à 15:49:14

@invité: C'est en commande car pour la récupération musculaire les retours sont bons mais je voulais un avis concernant la tendinite d'Achille, c'est tout:-)

@Gargarine: 33€ la paire en pharmacie donc moins chère que chez decath et compagnie pour les marques de références.

Chaussettes de contention contre tendinite d'Achille ??? par (invité) (194.4.122.xxx) le 01/12/15 à 16:04:41

@ tintin: chaussettes de récup c'est pour aprés l'effort, pas pendant!

Chaussettes de contention contre tendinite d'Achille ??? par Tintin (invité) (109.211.224.xxx) le 01/12/15 à 16:21:39

Je n'ai pas dit le contraire, c'est bien d'une utilisation au repos dont je parle.

Chaussettes de contention contre tendinite d'Achille ??? par le pix (invité) (195.81.235.xxx) le 01/12/15 à 16:38:11

moi je mets de chaussettes de laine et j'ai un record au 10k à 3'57 du kilo

donc ça marche !

Chaussettes de contention contre tendinite d'Achille ??? par K (invité) (109.219.225.xxx) le 01/12/15 à 16:48:47

""Pensez vous que l'utilisation de chaussettes de contention Sigvaris mises après l'effort en récupération peut permettre de soigner des tendinites du tendon Achille et insertion ??""

non surement pas

Chaussettes de contention contre tendinite d'Achille ??? par bouape (invité) (195.81.235.xxx) le 01/12/15 à 16:50:01


est ce que ça peut garantir le retour de l'être aimé ?
des gains en argent ?

merci

Chaussettes de contention contre tendinite d'Achille ??? par K (invité) (109.219.225.xxx) le 01/12/15 à 16:53:12

t's sur de l'avoir mise au bon endroit la chaussette????????????

;-))))

Chaussettes de contention contre tendinite d'Achille ??? par Pr Mamadou Tuviens (invité) (195.81.235.xxx) le 01/12/15 à 16:56:54

@bouape
passe me voir à mon bureau avec un protège slip ayant appartenu à ta femme, ainsi que la modique somme de 3000 euros en petites coupures

Chaussettes de contention contre tendinite d'Achille ??? par (invité) (194.4.120.xxx) le 02/12/15 à 08:48:55

encore des ....qui parlent pour ne rien dire d'autre que des conneries...

Chaussettes de contention contre tendinite d'Achille ??? par K (invité) (90.18.56.xxx) le 02/12/15 à 08:58:19

on ne fait pas qu'en dire....on en fait aussi...on reste cohérents en toute circonstance

ceci dit j'ai répondu "sérieusement" à la question

Chaussettes de contention contre tendinite d'Achille ??? par Tintin (invité) (80.12.35.xxx) le 02/12/15 à 10:25:16

On est bien d'accord que outre les impacts aux sols qui sont traumatisants pour les tendons d'Achille , c'est leurs mauvaise vascularisation qui est responsable des tendinites .
Vous êtes d'accord ou pas???

Chaussettes de contention contre tendinite d'Achille ??? par (invité) (194.4.120.xxx) le 02/12/15 à 10:29:04

ça n'a rien à voir le sol!
le choix des chaussures est bien + important: des chaussures "trop plates"(faible drop) sollicitent les tendons d'achille.

Chaussettes de contention contre tendinite d'Achille ??? par Séraphin (invité) (80.15.154.xxx) le 02/12/15 à 10:32:54

"des chaussures "trop plates"(faible drop) sollicitent les tendons d'achille."
Sans parler de la mode des minimalistes, beaucoup de coureurs ont réglé leurs problèmes de tendons d'Achille avec des chaussures à plus faible drop et avec moins d'amorti.

Chaussettes de contention contre tendinite d'Achille ??? par K (invité) (90.18.56.xxx) le 02/12/15 à 10:36:47

""Vous êtes d'accord ou pas???""

pas d'accord du tout

les maladies vasculaires entrent dans un cadre assez strict et rigide
en gros :
- artérite
- insuffisance veineuse (varices)

Chaussettes de contention contre tendinite d'Achille ??? par K (invité) (90.18.56.xxx) le 02/12/15 à 10:38:36

si une partie du corps ou un organe est mal vascularisé c'est de l'artérite....après on peut détailler mais on ne peut pas sortir de ce cadre

Chaussettes de contention contre tendinite d'Achille ??? par (invité) (194.4.122.xxx) le 02/12/15 à 10:45:15

un tendon est toujours faiblement vacularisé

Chaussettes de contention contre tendinite d'Achille ??? par Tintin (invité) (90.59.74.xxx) le 02/12/15 à 11:24:53

"un tendon est toujours faiblement vacularisé"
C'est bien ce qu'il me semblait mais si j'ai bien compris K ne semble pas d'accord.

Chaussettes de contention contre tendinite d'Achille ??? par (invité) (194.4.120.xxx) le 02/12/15 à 14:10:49

Les tendons sont des cordons fixés sur les parties du squelette offrant une prise aux muscles. De couleur blanche, et d'aspect plutôt large et épais, ils possèdent une forte résistance due à leur structure en faisceaux de fibres de collagène. Ils appartiennent aux tissus conjonctifs avec un réseau de fibres beaucoup plus organisé que la plupart des tissus conjonctifs.
Les tendons ont pour fonction de stabiliser par intermittence des articulations osseuses (tandis que les ligaments offrent une stabilité permanente) avec l'aide du muscle auquel ils sont liés. Chaque tendon permet aussi de transmettre les forces musculaires aux pièces osseuses. Le tendon et le muscle forment une composante dynamique qui permet le mouvement. Bien qu'un tendon soit peu vascularisé, on y trouve d'innombrables nerfs fournissant une information précise sur la charge tractée ainsi que sur la position du membre auquel il est attaché.
Les tendons sont plus résistants que les ligaments mais la répétition d'activités comme l'entraînement chez les sportifs de haut niveau peut entraîner diverses lésions comme des tendinites (inflammations de certains tendons) et une fragilisation du tendon qui peut se déchirer ou se rompre entièrement. Ces lésions du tendon s'appellent des tendinopathies ou tendinoses (lésions sans inflammation).

En physiopathologie des tendons, on se rend compte qu’il existe des facteurs favorisant les tendinopathies, facteurs pouvant être intrinsèques ou extrinsèques à l’individu. Parmi les facteurs intrinsèques :
l’âge : plus on est âgé et plus on est sujet aux affections des tendons ;
la morphologie des articulations : dans l’anatomie de l’individu, c’est-à-dire qu’une personne qui a telle forme d’articulation (varus, valgus, etc.) a plus de risques d’avoir une lésion tendineuses qu’une autre ;
le métabolisme de l’individu : en cas de déshydratation par exemple.

Tous ces facteurs intrinsèques sont d’une importance relative, car la survenue d’une tendinopathie dépend de l’utilisation du tendon en question, si on ne fait absolument pas de sport, on est assez protégé de ce côté-là… Les facteurs extrinsèques qui favorisent une tendinopathie sont les mauvais gestes répétés, durant l'entraînement par exemple, le manque d'échauffement, un mauvais chaussage, mais aussi les facteurs hormonaux ou médicamenteux.


C'est en réalité une lame tendineuse qui naît de la réunion des lames fibreuses des différents faisceaux des deux chefs du muscle gastrocnémien, du muscle soléaire et du muscle plantaire au niveau du 1/3 inférieur de la jambe. C'est un tendon plat et très épais (12 à 15 cm de longueur pour une épaisseur de 5 à 6 mm, ce qui en fait le plus long tendon du corps humain, le plus volumineux et le plus puissant de sa catégorie4) qui se termine à la partie inférieure de la face postérieure du calcaneus, sur la tubérosité du calcaneus.

Le tendon d'Achille ou tendon calcanéen est un tendon placé en distal du mollet (formé par le relief du muscle triceps sural) et au-dessus du talon (formé par le relief du calcanéus). Le tendon d'Achille permet d'emmagasiner de l'énergie lors du posé du pied, pour la restituer ensuite lors de la propulsion, ce qui permet d'économiser 50 % du coût métabolique de la course à pied1, l'économie étant bien plus faible pour la marche2. Il peut supporter l'équivalent d'une charge de 400 kg3

Chaussettes de contention contre tendinite d'Achille ??? par K (invité) (90.18.56.xxx) le 02/12/15 à 15:57:13

les tendons ne sont presque pas vascularisés
c de la corde
c comme les poils, les ongles, l'épiderme etc etc

bon ils le sont quand même un peu mais la tendinopathie c'est une inflammation et donc justement c'est le contraire: hyper vascularisation liée à des traumatismes répétés

justement il y a trop de sang c'est ce qui provoque la douleur

Chaussettes de contention contre tendinite d'Achille ??? par Tintin (invité) (109.211.224.xxx) le 02/12/15 à 16:11:47

"justement il y a trop de sang c'est ce qui provoque la douleur"
K, quand tu dis qu'il y a trop de sang, ce sang est chargé en substances néfastes au tendon ? A quoi est dû ce trop plein de sang ??

Chaussettes de contention contre tendinite d'Achille ??? par K (invité) (90.18.56.xxx) le 02/12/15 à 16:53:48

c assez simple sur le principe

lorsque tu traumatise un tissu il se défend
or les moyens de défense sont multiples
le plus rapide est d'amener des soldats sur place lorsqu'il y a un conflit
donc des qu'il y a traumatisme les vaisseaux sanguins se dilatent sous l'action des marqueurs de l'inflammation et amènent sur place des polynucléaires qui sont en gros les gendarmes de notre système de défense immunitaire
un exemple simple : un coup de soleil....c une brulure superficielle, il y a une vasodilatation ....la peau est chaude (le sang chaud arrive vers la surface), rouge (sang) et douloureux (la douleur est pulsatile car les petites artères sont dilatées...on sent les battements du cœur dans la zone inflammatoire)

Chaussettes de contention contre tendinite d'Achille ??? par K (invité) (90.18.56.xxx) le 02/12/15 à 17:12:58

quand il y a eu traumatisme il y a des "morts" et des "carcasses" qu'il va falloir évacuer (ce sont les ambulances du SAMU)....il faut évacuer la zone....car les cadavres des cellules sont toxiques
ce sont le polynucléaires qui les mangent et qui les récupère

lorsqu'on voit un épanchement autour d'un tendon il est chargé de produits toxiques : des cadavres de cellules, du jus produit lors de la mort des tissus...comme un fruit trop mûr ou pourri qui laisse couler du jus qui sent mauvais, ....bref des produits toxiques qui entretiennent l'inflammation..

c'est pour cela que quelquefois on ponctionne ces zones pour éviter que l'inflammation s'auto entretienne ou s'étende

le bains d'eau froide voire glacée c'est pas mal aussi....car le sent est totalement évacué de la zone si tu trempes ton pied dans de la glace et il emporte avec lui les toxines....quelques secondes plus tard tu réchauffe ton pied ce qui provoque l'afflux de sang frais non toxique, artériel riche en O2....le tendon qui "transpire" rejette à nouveau des toxines ....tu retrempes ton pied dans l'eau.....c'est comme si tu rinçais une serpillère pleine de saleté jusqu'à ce qu'elle soit propre...c ça le principe

la ponction avec adjonction de plaquette personnellement je n'y crois pas... (les plaquettes jouent un rôle dans la lutte contre l'inflammation)
pourquoi? : eh bien c'est tout con ....un globule rouge vit 2/3 mois ...une plaquette a une durée de vie de 48h/10 jours.....les dons de plaquettes sont stockées 5 jours en frigo pas plus, au delà elles meurent.... donc c un produit fragile et frais comme la salade. On injecte donc un produit qui à mon sens n'a aucune efficacité au delà d'une semaine.....les médecins qui pratiquent cette technique le savent bien....les malades non... :-)))

c'est le grand paradoxe entre les découvertes de la recherche fondamentale qui sont certes utiles et leur mise en pratique qui reste souvent irréalisable

Chaussettes de contention contre tendinite d'Achille ??? par SuperD (membre) (82.124.131.xxx) le 02/12/15 à 18:13:16

et une fois de plus comme après chaque intervention brillante du Dr. K j'ai l'impression fugace d'avoir tout compris et d'être intelligent...

Chaussettes de contention contre tendinite d'Achille ??? par carapace (invité) (193.248.149.xxx) le 02/12/15 à 19:49:58

Lorsque je lis la dernière intervention textuelle de Koregon, j'ai l'impression de consulter un paragraphe du livret qui présente son oeuvre picturale.

J'aime l'expressionnisme abstrait haut-marnais.

Chaussettes de contention contre tendinite d'Achille ??? par Tintin (invité) (90.59.74.xxx) le 02/12/15 à 21:57:48

"le bains d'eau froide voire glacée c'est pas mal aussi....car le sent est totalement évacué de la zone si tu trempes ton pied dans de la glace et il emporte avec lui les toxines....quelques secondes plus tard tu réchauffe ton pied ce qui provoque l'afflux de sang frais non toxique, artériel riche en O2....le tendon qui "transpire" rejette à nouveau des toxines ....tu retrempes ton pied dans l'eau.....c'est comme si tu rinçais une serpillère pleine de saleté jusqu'à ce qu'elle soit propre...c ça le principe"

Donc K, si je comprends bien c'est moins efficace de glacer et de laisser la zone se réchauffer par elle même, il vaut mieux alterner le froid, chaud, froid, chaud.... Pour éliminer l'inflammation plus rapidement ????

Chaussettes de contention contre tendinite d'Achille ??? par K (invité) (90.18.56.xxx) le 03/12/15 à 09:35:42

à Tintin

non laisse se réchauffer tranquillement
puis tu replonges dans l'eau glacée à 5/8 °, en général on ne tient pas plus de 2 minutes....faut pas aller au delà sinon ça anesthésie complètement et il ne faut pas non plus avoir des gelures ou des engelures

marcher pied nus dans la neige c sympa mais au bout d'un quart d'heure c la gelure.... et la nécrose

ça fait un peu comme la douche écossaise : froid/chaud/froid/chaud...etc etc et on renouvelle le sang localement, on lave en quelque sorte

ex : quand on fait une boule de neige avec les mains nues on a froid et la main blanchit...ok? bon...lorsqu'on revient au chaud à la maison les mains rougissent et ça pique voire ça fait un peu mal en particulier à l'extrémité des doigts....c'est ce qu'on appelle : hyperhémie réactionnelle....il n'y plus de sang dans les doigts les vaisseaux se spasment voire disparaissent complètement puis c'est le réchauffement et par un effet rebond ils s'ouvrent complètement à leur max ....à ce moment là l'afflux de sang est brutal et ça fait mal....c du sang frais qui arrive en grande quantité en périphérie

alors pourquoi se traiter en plongeant le pied ou la jambe dans un bac d'eau glacée ben c aussi parce anatomiquement ces structures (tendons et articulations..) sont assez profondes et nécessitent l'utilisation d'un froid intense pour être atteintes

on ne peut pas faire pour le ventre et les viscères par exemple : c trop profond

donc comme je le vois quelquefois à la télé: se plonger complètement dans une baignoire d'eau glacée je trouve ça stupide... surtout pour un cycliste ou un coureur qui utilise surtout ses jambes....'fin faut bien faire marcher le commerce..

Chaussettes de contention contre tendinite d'Achille ??? par gagarine (invité) (195.115.160.xxx) le 03/12/15 à 09:41:32

Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement. Merci K.

Chaussettes de contention contre tendinite d'Achille ??? par K (invité) (90.18.56.xxx) le 03/12/15 à 09:54:06

j'ai vu des exemples avec des chevaux de course qui avaient été mis au "rebut" si on peut dire par leurs propriétaires pour des problèmes articulaires et des inflammations chroniques et qui retrouvaient une nouvelle jeunesse après être passés entre les mains de "pro" qui les faisaient marcher dans les vagues sur la plage...
il y a bien sûr le froid mais aussi l'idée de marcher "contre" une pression certes douce mais qui a pour objectif de rétablir un certain équilibre entre les différents groupes musculaires et puis le cheval s'éclate ça c sûr....c vivifiant et ludique de courir dans les vagues

marcher dans l'eau avec de l'eau jusqu'au cuisses ça peut être fatiguant mais finalement on utilise différemment ses muscles, au lieu de pousser avec les loges postérieures comme les triceps ou les ichio comme pendant la course....on tire avec les quadri pour relever les genoux ....c une façon différente de marcher

bon en pratique on a pas tous la mer qui arrive en rez-de-jardin.... :-)))

Chaussettes de contention contre tendinite d'Achille ??? par K (invité) (90.18.56.xxx) le 03/12/15 à 09:55:04

ça peut se faire aussi dans la neige

Chaussettes de contention contre tendinite d'Achille ??? par Tintin (invité) (90.59.74.xxx) le 03/12/15 à 10:23:02

Merci K pour tes explications très accessibles :-)

Depuis que j'ai cette tendinite, c'est ce que je fais de plonger mon pied dans une bassine d'eau et de glaçons, et je le laisse 20mn , sur la fin parfois c'est un peu "douloureux" mais c'est bon signe !!
Ce que je trouve vraiment efficace, ce sont les massages toniques sur le point de douleur (massages transversaux) qui sont difficiles à supporter au début mais qui par la suite anesthésies la douleur.

Donc pour en revenir au sujet initial, toutes ces techniques de soins consistent à renouveler le sang dans la zone du tendon affecté pour évacuer grosso modo les toxines qui lui sont néfastes et entretiennent l'inflammation, j'ai bon jusque-là ??:-)

Pourquoi alors les chaussettes de contention mises au repos vus qu'elles favorisent le retour veineux dont le renouvellement du sang, ne seraient elles pas utiles pour traiter une tendinites du tendon d'Achille ???

Merci d'avance pour vos partages de connaissances :-)

Chaussettes de contention contre tendinite d'Achille ??? par hollyoak (membre) (90.35.182.xxx) le 03/12/15 à 10:46:40

Qui a dit qu'elles n'étaient pas utiles ? Etant moi-même sujet aux tendinites du tendon d'Achille gauche j'ai trouvé une "méthode" qui semble marcher depuis 6 mois :

- je cours avec des chaussettes de compression (McDavid ou WeRun)

après chaque séance :
- je glace avec pochette chaud/froid, si pas possible, chaussettes de récupération "pharmacie" Varilast Type 2 à €22.50 ou des Zeropoint Compression que j'avais achetées avant.

après les séances de qualité :
- 30' de récup Veinoplus Sport cf http://courseapied.net/forum/msg/122623.htm
- chaussettes de récupération "pharmacie" Varilast Type 2 à €22.50 ou Zeropoint
- je glace avec pochette chaud/froid

Si malgré ça une "pointe" revient au tendon d'Achille gauche : application spécifique Veinoplus directement sur le tendon.

Chaussettes de contention contre tendinite d'Achille ??? par (invité) (194.4.120.xxx) le 03/12/15 à 13:12:10

c'est pas le froid qui va traiter la cause des tes douleurs au tendon d'achille, ça atténuera au mieux la douleur

Chaussettes de contention contre tendinite d'Achille ??? par K (invité) (90.18.56.xxx) le 03/12/15 à 14:17:14

pour une fois je vais entrer dans les détails..

à 194
Le froid a deux vertus
- antalgique
- thérapeutique
Sur une brulure par exemple qui est le type même du modèle de ce que l'on appelle communément "l'inflammation" cela soulage d'appliquer de l'eau froide MAIS on s'est rendu compte qu'une application longue de 30 minutes environ permettait de limiter la nécrose tissulaire par rapport à une application de 10 minutes seulement. En clair après une exposition à la chaleur les tissus morts ne récupèreront pas; les tissus peu exposés récupèreront facilement; reste une zone intermédiaire qui récupèrera bien ou mal selon le traitement qu'on va lui appliquer.
C'est le cas dans l'infarctus. Le muscle souffre d'une anoxie pendant une heure par exemple et des zones de nécrose apparaissent...si on agit vite et qu'on ramène de l'O2 on va limiter la zone de nécrose, si au contraire on temporise la zone de nécrose s'étend et les séquelles qui en dépendent également.

Donc le froid soulage ok mais GUERIT aussi

à hollyoak

la compression suppose que la bande soit inextensible avec une élévation de la Pression sous le bandage ou sous la chaussette
si la bande est extensible ce n'est pas de la compression mais de la contention. La bande élastique encaisse la variation de volume du mollet à l'effort en évitant une augmentation de P qui est néfaste et restitue ce volume au repos lorsqu'on s'allonge à cause de son élasticité..
En fait la contention c'est bien pendant l'effort mais c'est surtout utile après l'effort pour permettre une bonne récup en évitant l'œdème et en drainant la jambe

Chaussettes de contention contre tendinite d'Achille ??? par Tintin (invité) (90.59.74.xxx) le 03/12/15 à 15:25:38

Donc conclusion les chaussettes de contention misent au repos aident à traiter une tendinite du tendon d'Achille si j'ai compris ton explication K ??

Chaussettes de contention contre tendinite d'Achille ??? par K (invité) (90.18.56.xxx) le 03/12/15 à 15:28:41

Non Tintin
Ca traite l'œdème et un peu la tendinite

Un dernier exemple : le feu..
La glace c'est la lance à incendie qui sert à éteindre les flammes et la contention c'est l'extracteur de fumée

Chaussettes de contention contre tendinite d'Achille ??? par (invité) (194.4.120.xxx) le 03/12/15 à 15:36:37

tu traites en aucun cas la cause!

Chaussettes de contention contre tendinite d'Achille ??? par Tintin (invité) (90.59.74.xxx) le 03/12/15 à 15:36:40

Donc le meilleur remède pour toi, c'est la glace même si c'est aussi une association de traitement qui fonctionne le mieux??

Chaussettes de contention contre tendinite d'Achille ??? par Tintin (invité) (90.59.74.xxx) le 03/12/15 à 15:39:06

@194 : Oui c'est sur mais la cause je ne la trouve pas :-(
J'ai étudié je pense toutes les pistes.

Chaussettes de contention contre tendinite d'Achille ??? par pascal servant (invité) (87.255.151.xxx) le 03/12/15 à 15:42:20

@tintin : on est pas bien donc ?

Chaussettes de contention contre tendinite d'Achille ??? par Tintin (invité) (90.59.74.xxx) le 03/12/15 à 15:54:17

pascal servant : ???

Chaussettes de contention contre tendinite d'Achille ??? par K (invité) (90.18.56.xxx) le 03/12/15 à 16:02:13

du calme bouape

Oui Tintin il faut trouver la cause, un geste répétitif ou une chaussure mal adaptée ou un surentrainement...etc

Chaussettes de contention contre tendinite d'Achille ??? par Tintin (invité) (90.59.74.xxx) le 03/12/15 à 16:16:37

Je vois pas j'alterne avec deux paires de chaussures neuves pour pronateur, mizuno inspire 10 pour faire des bornes et des Adidas supernova pour les courses et la vitesse.
Pas de surentrainement car á cause de cette foutue tendinite, ça fait 2 mois que j'ai pas dépassé 60km la semaine, et je me sens bien physiquement hormis la tendinite.


Le kiné ostéopathe qui m'a traité en Octobre m'a arrêté 15 jours la course en la remplaçant par la natation.
J'ai arrêté le lait de vache et viande rouge .

La tendinite m'a lâché pendant 3 semaines et elle est revenu de plus belle á l'insertion du talon gauche externe et une semaine plus tard, la tendinite s'est installée à droite au même endroit.

Donc si vous avez d'autres pistes n'hésitez pas car ça devient insupportable le fait de ne pas pouvoir s'entrainer normalement.

Chaussettes de contention contre tendinite d'Achille ??? par Tintin (invité) (90.59.74.xxx) le 03/12/15 à 16:25:08

Ha j'ai oublié, je bois chaque jour d'entrainement 1,5L d'eau avec du bicarbonate de soude pour alcaliniser mon organisme , on sait jamais si ça pouvait aider.
Pour finir j'ai fait un tour chez le dentiste avec radio á l'appui, dentition "parfaite" juste un petit détartrage.

Chaussettes de contention contre tendinite d'Achille ??? par Jojo31 (invité) (192.198.151.xxx) le 03/12/15 à 16:26:07

Problème dentaire ?
Un petit tour chez le dentiste peut faire des miracles au sujet des tendinites, parait-il...
Tu ne risques rien à essayer...

Jojo 31

Chaussettes de contention contre tendinite d'Achille ??? par Jojo31 (invité) (192.198.151.xxx) le 03/12/15 à 16:26:49

Mon commentaire est arrive trop tard...
Tant pis pour le dentiste...

Jojo 31

Chaussettes de contention contre tendinite d'Achille ??? par Tintin (invité) (90.59.74.xxx) le 03/12/15 à 16:38:23

Merci quand même :-)

Chaussettes de contention contre tendinite d'Achille ??? par K (invité) (90.18.56.xxx) le 03/12/15 à 17:08:00

ben 60 bornes par sem c déjà pas mal pour quelqu'un qui souffre de tendinites

arrête de faire de la vitesse et privilégie le footing en terrain souple
deuxio essaie de faire un petit footing tous les jours au moins 30min pour étirer tes tendons sans leur faire du mal

les arrêts complets .....je trouve ça limite....faut pas oublier que les loges postérieures se rétractent
ils faut donc les étirer un peu tous les jours pour éviter la blessure

Chaussettes de contention contre tendinite d'Achille ??? par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 03/12/15 à 17:08:36

"je bois chaque jour d'entrainement 1,5L d'eau avec du bicarbonate de soude"

essaie de supprimer le bicarbonate... tout le monde s'en passe alors pourquoi pas toi? et puis peut-être qu'en diminuant la charge d'entrainement...

Chaussettes de contention contre tendinite d'Achille ??? par K (invité) (90.18.56.xxx) le 03/12/15 à 17:12:02

bon pour compléter ce que dit SuperD tu peux aussi choisir une eau riche en bicar comme les ont toutes les eaux pétillantes...la Salvetat par ex
évite la Badoit et la Vichy qui sont toutes deux très salées

donc si tu veux te faire plaisir : eau pétillante, peu salée...

Chaussettes de contention contre tendinite d'Achille ??? par (invité) (80.12.42.xxx) le 03/12/15 à 17:23:14

SuperD , Le bicarbonate, je voulais tenter comme boisson de récup á la place de la saint yorre qui chère et dégueulasse au goût je trouve.

K, après mon arrêt de 15 jours au mois d'octobre, les 3 semaines de reprises se sont très bien passées, j'ai pu faire 1 cross, très bonnes sensations!!

Avant cette foutue tendinite , j'ai couru pendant 2 ans sans soucis, je faisais des semaines parfois jusqu'à 100-110,bornes en prépa Marathon. Depuis que je cours je bois environ 3L d'eau jour, je m'étire doucement tout les jours mais le plus éloigné des entrainements.
J'ai jamais fait beaucoup de Vma,etc... mais plutôt des bornes au cardio en EF et du travail jusqu'à allure 5km.

D'ailleurs cette tendinite est survenue après une période de reprise après un Marathon

Chaussettes de contention contre tendinite d'Achille ??? par Tintin (invité) (80.12.42.xxx) le 03/12/15 à 17:26:44

SuperD , Le bicarbonate, je voulais tenter comme boisson de récup á la place de la saint yorre qui chère et dégueulasse au goût je trouve.

K, après mon arrêt de 15 jours au mois d'octobre, les 3 semaines de reprises se sont très bien passées, j'ai pu faire 1 cross, très bonnes sensations!!

Avant cette foutue tendinite , j'ai couru pendant 2 ans sans soucis, je faisais des semaines parfois jusqu'à 100-110,bornes en prépa Marathon. Depuis que je cours je bois environ 3L d'eau jour, je m'étire doucement tout les jours mais le plus éloigné des entrainements.
J'ai jamais fait beaucoup de Vma,etc... mais plutôt des bornes au cardio en EF et du travail jusqu'à allure 5km.

D'ailleurs cette tendinite est survenue après une période de repos après un Marathon dont j'avais vite récupéré.
Lors de la reprise je me suis déplacé l'astragale du pied gauche que mon kiné m'avait remis en place. Et depuis les tendinites á l'insertion du talon me lâche pas.

Voilà en gros l'historique de ma blessure.

Chaussettes de contention contre tendinite d'Achille ??? par (invité) (87.255.151.xxx) le 03/12/15 à 17:27:23

TU n'as pas de tendinite faut pas pousser ! les troupes a Von Kluck avaient des tendinites à ton avis ? tu as une petite douleur qui avec un peu de glacage va disparaitre.

Chaussettes de contention contre tendinite d'Achille ??? par Tintin (invité) (80.12.42.xxx) le 03/12/15 à 17:34:45

Désolé pour le doublon.

Chaussettes de contention contre tendinite d'Achille ??? par Tintin (invité) (80.12.42.xxx) le 03/12/15 à 19:12:06

A 87.255: Si c'était si simple :-(
Ça fait des mois que je glace quasiment tous les jours même que je cours pas !!

Chaussettes de contention contre tendinite d'Achille ??? par Tintin (invité) (90.59.74.xxx) le 04/12/15 à 08:29:40

Bonjour tout le monde ,

Voilà j'ai pris RDV chez le Kiné pour Mardi, mais au téléphone il semblait un peu ne plus avoir de piste sur les causes de ms tendinites, il m'a demandé de venir à mes deux paires quasi neuves. Même si en Octobre, j'étais venu avec mon ancienne paire de Mizuno inspire 10 et il trouvait que la semelle était très peu usée. D'ailleurs cette même paire je l'avais porté aussi à Endurance Shop Le Mans qui estimait aussi que je pouvais encore courir avec (pourtant ils sont là pour vendre ;-)))

Pour info mon kiné est reconnu par les capeurs du Mans, il soigne certains élites et il est d'ailleurs lui-même coureur.

Voilà, bonne CAP à tous !!

Chaussettes de contention contre tendinite d'Achille ??? par (invité) (194.4.120.xxx) le 04/12/15 à 09:17:52

@ tintin: on s'en fout

Chaussettes de contention contre tendinite d'Achille ??? par Tintin (invité) (90.59.74.xxx) le 04/12/15 à 09:21:44

194.4 alors passe ton chemin !!

Chaussettes de contention contre tendinite d'Achille ??? par (invité) (87.255.151.xxx) le 04/12/15 à 10:30:02

Ne sois pas méchant tintin !

Chaussettes de contention contre tendinite d'Achille ??? par Lonelybud (invité) (77.157.51.xxx) le 04/12/15 à 11:13:46

@Tintin : pour la cause es tu passé par la case podologue ? Le troisième et dernier a décelé que j'avais des tendons "trop courts" et m'a donc conçu des semelles thermoformées bien réhaussées au talon... Pour le moment çà tient ses promesses après 3 mois et demi d'arrêt complet de CAP car mon toubib du sport m'a dit que mes tendons ne "cicatrisaient" plus après diverses phases d'ondes de choc, indiba, massages,... au cours des 4 dernières années.

Chaussettes de contention contre tendinite d'Achille ??? par Tintin (invité) (90.59.74.xxx) le 04/12/15 à 12:01:24

Lonelybud, je vais l'évoquer avec le kiné Mardi, mais alors pourquoi j'ai couru des années sans semelles et sans tendinites aucunes ?

A quoi est dû des tendons trop courts ?

Chaussettes de contention contre tendinite d'Achille ??? par Lonelybud (invité) (77.157.51.xxx) le 04/12/15 à 15:14:32

@Tintin : mon explication personnelle c'est la graduation de la sollicitation des tendons (augmentation de la charge d'entrainement et de l'intensité des efforts), l'effet "pushing the limits"... La première fois c'était lors d'un fractionné plutôt violent dans la dernière série et pendant la récup, un mal de chien... je pensais que çà allait passer et ce n'était que le début...

"A quoi est dû des tendons trop courts ?" : je devrais faire une réclamation auprès de mes aïeux mais aucun d'eux ne pratiquaient la course à pied, encore moins le marathon... Mon podologue actuel m'a raconté que Tony Martins (recordman français du 10 000 et multiple vainqueurs de Marseille-Cassis) les a courts également et la solution passait par des orthèses, exercices d'étirement des tendons...

Chaussettes de contention contre tendinite d'Achille ??? par Tintin (invité) (90.59.74.xxx) le 04/12/15 à 17:55:26

"mon explication personnelle c'est la graduation de la sollicitation des tendons (augmentation de la charge d'entrainement et de l'intensité des efforts), l'effet "pushing the limits"... La première fois c'était lors d'un fractionné plutôt violent dans la dernière série et pendant la récup, un mal de chien... je pensais que çà allait passer et ce n'était que le début..."

Dans ce cas là mon plafond de charge d'entrainement que mon corp peut supporter est bien bas :-(

Sinon chez Endurance Shop, ils m'ont proposé de mettre des talonnettes durant mes entrainements pour soulager mes tendons le temps que sa se résorbe, qu'en pensez vous ??
Sachant que c'est toujours la même chose, ça traite le problème mais pas la cause !!

Chaussettes de contention contre tendinite d'Achille ??? par (invité) (87.255.151.xxx) le 04/12/15 à 17:57:19

Oui ca peut etre pas mal. Mias dans ce cas la pourquoi ne pas solliciter un podologue ?

Chaussettes de contention contre tendinite d'Achille ??? par Tintin (invité) (90.59.74.xxx) le 04/12/15 à 18:03:25

"Oui ca peut etre pas mal. Mias dans ce cas la pourquoi ne pas solliciter un podologue ?"
Vu l'impasse dans laquelle je me trouve , je songe fortement d'aller en consulter un, mais j'attends tout de même l'avis du kiné Mardi.
Mais jusque là n'ayant jamais eu besoins de semelles, je pensais pas que l'on pouvait développer une pathologie en nécessitant.

Chaussettes de contention contre tendinite d'Achille ??? par (invité) (37.164.88.xxx) le 04/12/15 à 21:33:40

Et stanish tu fais?
Ca ca marche!
Etirement et renforcement excentrique des tedons

Chaussettes de contention contre tendinite d'Achille ??? par Tintin (invité) (90.59.74.xxx) le 04/12/15 à 22:11:10

Non j'ai jamais fait. Mais sur un tendon blessé, je risque pas d'empirer la blessure ??

Chaussettes de contention contre tendinite d'Achille ??? par MathieuCH (membre) (178.196.6.xxx) le 05/12/15 à 08:06:02

Attends tu as une tendinite d'achille, tu dis avoir tout tenté et n'a jamais fait stanish ?!?

Tu peux t'y mettre dès maintenant, en suivant le protocole selon ta douleur:

http://www.nantes-mpr.com/cheville/tri_exo.htm

Chaussettes de contention contre tendinite d'Achille ??? par (invité) (37.164.110.xxx) le 05/12/15 à 08:46:29

Ce doc est très bien, j'insise juste sur le travail excentrique, donc a la descente, qui doit être bien réalisé, ce qui n'est pas très clair dans le doc je trouve.
Perso je suis repassé en mode préventif et realise 3*10 sur 1 jambes avec 10kg 1 a 2* semaine.
En tout cas oui si tu n'as jamais fait de stanish tu as perdu du temps , pour moi cest clairement la solution la plus efficace

Chaussettes de contention contre tendinite d'Achille ??? par Tintin (invité) (90.59.74.xxx) le 05/12/15 à 08:48:06

Je n'ai jamais fait Stanish car mon kiné m'a expliqué que l'on étire pas un "tendon" lorsqu'il est lésé, il faut complètement le soigner et ensuite on peut l'étirer pour l'assouplir.

Mais je vais écouter vos conseils et m'y mettre dés aujourd'hui :-)

Chaussettes de contention contre tendinite d'Achille ??? par Tintin (invité) (90.59.74.xxx) le 05/12/15 à 08:57:03

Merci 37.164 pour tes conseils, mais concrètement quels effets le protocole Stanish va avoir sur un tendon qui est facilement sujet à l'inflammation ?

Et surtout par la suite en préventif ?
Surtout que à priori le tendon ne s'étire pas, c'est le mollet que l'on étire.

je rappel juste que pour mon "cas" c'est une tendinite d'insertion sur le talon donc le tendon en lui-même n'est pas douloureux.

Chaussettes de contention contre tendinite d'Achille ??? par (invité) (194.4.122.xxx) le 07/12/15 à 09:41:52

consultes un medecin du sport au lieu de demander des "recettes" sur un forum!

Chaussettes de contention contre tendinite d'Achille ??? par Milou (invité) (37.174.14.xxx) le 11/04/16 à 08:55:08

@Tintin, tu en es où quelques mois plus tard ??
(Ça m'intéresse parce que ton histoire ressemble à la mienne)

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge