Le facteur psychologique en cap

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Le facteur psychologique en cap par Benji (invité) (79.143.142.xxx) le 05/12/15 à 20:50:44

Bonsoir,
je vous préviens mon post est assez long, c'est la première fois que je post ici et j'aimerais avoir des conseils de pro =)

j'ai 20 ans, 1m78 pour 85 kg et je pratique la CAP depuis un peu plus d'un an et demi alors que je n'étais pas du tout sportif avant, car je souhaite m'engager à l'armée à la fin de mes études.

Aujourd'hui j'ai atteint mes objectifs, je suis content de mon niveau même si ce dernier peu paraitre relativement faible (je fais un peu moins de 2800 au cooper tout le monde me dit que c'est pas terrible pour mon age -_-) je me suis aussi mis a la muscu pour progresser en tractions, force musculaire etc...

Mais le problème c'est que j'ai galéré, en cap mes premiers entrainements étaient durs, j'avais mal, pas de souffle, j'étais motivé mais je devais me forcer pour
courir, et encore aujourd'hui, je subis les entrainements. (j'ai jamais aimé ça mais faut bien courir à l'armée !)

Pour la muscu c'est le contraire, ça me plait beaucoup plus. Ma salle de muscu se trouvant à 5 bornes de chez moi, j'y vais en courant avec mon sac comme ça je m'entraine à la cap et ça m'échauffe et surtout, ça me motive pour courir !

Mais qqch de très étrange m'est arrivé il y a un mois... j'ai couru en groupe (on était 4)

En effet, j'ai toujours couru tout seul jusqu'à cette fois et là :

j'avais l'impression d'être un marathonien.

On a couru à peu près 10 km en un peu plus d'une heure. Seul, cet entraînement aurait été dur, saoulant, j'aurais ralé tout le long de la course mais cette fois ci j'avais l'impression d'être le dieu de la cap :
aucune douleur, 3 poumons, pas de fatigue, la séance est passée vite.
Depuis ce jour, quand je cours solo, je m'invente tout un trip psychologique, j'imagine que je suis rambo courant dans la jungle, je pars dans des délires pour me motiver et ça marche, je cours mieux et j'aurai jamais cru dire cela avant, mais je commence à aimer la cap...

Voila j'ai des questions tout de même :
1- Que pensez vous du "Facteur psychologique en CAP" ?
Est-ce vraiment impactant sur les performances ?
2- Comment se fait-il que j'ai autant subi les entraînements de cap et que j'en ai autant ch*** ?
(proportionnellement, j'ai au moins 3 fois plus progressé en 8 mois de muscu qu'en un an de cap)
3- Est il possible que je sois naturellement plus nul en cap que les autres ? (j'ai pas trop le physique pour ça aussi, je suis assez massif et trappu et non grand et élancé...)
4- 2400/2800 au cooper (soit a peu près une vma d'un peu plus de 13 km/h, arrétez moi tout de suite si je me trompe) pour un mec de 20 ans, est-ce vraiment pas terrible pour mon âge ?

merci beaucoup de votre attention, au revoir.

Le facteur psychologique en cap par andin (invité) (134.171.85.xxx) le 05/12/15 à 21:03:39

Si tu subis les footings c'est que tu vas trop vite. Règle toute simple : un footing soutenu pour deux ou trois à allure très cool. C'est ça qui permet de progresser.

Il est probable que ton groupe allait moins vite que lorsque tu cours, d'où ton aisance. Courir en groupe aide un peu, mais de manière très modeste.

2800 mètres au Cooper correspondent à environ 15 km/h de VMA, mais ce chiffre-là, tu t'en bats l'oeuf.

Si le but est l'armée, ce n'est pas la course à pied qui va t'empêcher d'y rentrer... pas besoin de surhommes pour conduire une jeep, tirer au fusil, ramper avec un sac à dos, etc. juste des personnes avec une condition physique générale correcte et un gros mental.

Le facteur psychologique en cap par Hatz' (invité) (192.35.43.xxx) le 07/12/15 à 11:04:45

Si t'as progressé 3 fois plus en muscu qu'en càp... essaie d'inverser le temps que tu passes en salle de muscu et celui que tu passes en càp... tu verras que la càp ça peut aussi beaucoup changer.
ensuite càp et muscu n'ont jamais fait très très bon ménage... les brindilles courent vite et les armoires à glace supporte bien les charges, l'inverse on le voit très rarement (je n'ai pas dit jamais...)
15 de vma, comme indicateur pur, pour un mec de 20 ans sans aucune affinité avec là càp c'est très honnête (et pas mauvais)

le facteur Psycho joue dans tous les sports... muscu et càp. Chacun trouve sa manière de pratiquer (musique ou non, seul ou en groupe, beaucoup de compèt ou non, etc.)

Par contre, pour ce que va te demander l'armée je n'en sais rien. En école de Gendarmerie, tu vas bouffer régulièrement du cross, et les mecs devant sont assez costaud, genre 35-36' au 10km sans entrainement spé, c'est assez classique.

en tout cas, courageux de se mettre à courir Avec ton gabarit !

Le facteur psychologique en cap par (invité) (82.254.49.xxx) le 07/12/15 à 12:46:33

" les mecs devant sont assez costaud, genre 35-36' au 10km sans entrainement spé, c'est assez classique."

Euh ça dépend des gendarmerie. Je dirais plutôt 39/40' sur un 10km officiel.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge