VMA et semi

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

VMA et semi par Gizmo54 (invité) (89.92.10.xxx) le 07/12/15 à 05:59:03

Hello,

Après avoir fait 1h53 aux 20 kms de Paris pour ma première course (abordée pas assez frais en raison de compet de ping), je me suis inscrit au semi-marathon de Paris.

J'y vais sans prétention car je cours deux fois par semaine (en plus de vélo en salle) parallèlement à du tennis de table en compétition. Evidemment, je vais augmenter la dose en décembre/janvier/février avec 10/12 jours d'affutage avant l'événement.

Depuis les 20 kms, je me suis contenté de sorties courtes (45 min) pour m'entretenir et j'ai refait une première sortie longue aujourd'hui pour me tester. J'ai enchaîné :

- 15 minutes d'échauffement tranquille à 6'15 au kilo

- 2 kilomètres de suite à 4'40, finis difficilement

- Puis un mix d'escaliers, une centaine de flexions sur podium pour tonifier les cuisses (match de ping important dans 5 jours) et du shadow ping intense

-Puis 6 bornes sans forcer à 6'15'' au kilo.

D'après vous, sachant que j'ai pu boucler deux bornes de suite à 4'40, quelle est ma VMA ?

Et quel objectif puis-je viser au semi de Paris avec, d'ici là un entraînement sérieux avec alternance endurance/IPace/TPace max 3X semaine ?

VMA et semi par (invité) (37.187.147.xxx) le 07/12/15 à 06:44:15

comment veux tu que qqun te dise ta vma? fais toi un test sur 6mn tu seras fixé.

VMA et semi par MathieuCH (membre) (138.190.32.xxx) le 07/12/15 à 07:05:36

Salut,

1) Aucun intérêt de connaître ta VMA
2) Pour le semi, vise <2h
3) D'ici là, cours régulièrement (2-3 fois par semaine), gentiment (6:30min/km), de plus en plus longtemps.
4) Rallonge progressivement ta sortie longue du week-end (jusque vers 2h).
5) Vu ton objectif et ton niveau, te prend pas la tête avec TPace/IPace etc. Les intensités tu les feras au ping.

C'est mon avis et il n'engage que moi :) Tu en auras d'autres à l'opposé, à toi de choisir...

VMA et semi par andin (invité) (134.171.86.xxx) le 07/12/15 à 07:16:38

Plutôt que VMA, TPace et cie, ce dont tu as besoin c'est de courir régulièrement 3 à 4 fois par semaine, la plupart du temps vers 9 km/h, de temps en temps un peu plus vite, avec une sortie conséquente au moins deux à trois fois par mois (1h30-2h)...

Après quelques mois, on pourra causer d'entraînement structuré.

Pour ce que tu peux viser, tu sauras en février... tu risques de progresser d'ici là. Un 10 km un mois avant te permettrait d'avoir une idée.

VMA et semi par colibri (invité) (77.132.143.xxx) le 07/12/15 à 08:50:29

les trucs Ipace tout ça c pour les athlètes à fond dans la cap ! + de 100km par semaine 1 seul sport en mode passionné objectif chronométrique très précis ..... les autres ne doivent surtout pas suivre des plans Daniels !!!
c comme si je venais te voir avec une planche à pin te demander des conseils pour servir à la chinoise sans savoir déjà faire un revers ....

VMA et semi par lalpiniste (invité) (217.128.206.xxx) le 07/12/15 à 09:14:32

J'ai décroché à la planche à pin ! lol

VMA et semi par colibri (invité) (77.132.143.xxx) le 07/12/15 à 09:30:38

lol les pongistes de camping avec des planches à pin et qui jouent à la chinoise !!! t as jamais vu ça ? t as loupé de grands moments .... mdr

VMA et semi par Hatz' (invité) (192.35.43.xxx) le 07/12/15 à 09:50:36

Nan au Ping, l'équivalent poireau, c'est le compétiteur qui joue en D3 en championnant par équipe, qui se paie des revêtements absolument ingérables pour son Niveau (type Butterfly Tenergy avec près de 2,5mm de mousse en coup-droit, et le même en revers à 2mm pour "avoir plus de controle"), avec le maillot de l'équipe nationale chinoise (très classe, plus beau que ceux de l'équipe de France, mais pas donné).
Et pire, changerait ses revêtement tous les mois, et le bois, une fois par an... le tout conservé dans un coffret de transport rembourré en mousse.

Et le mec, en fait, il est tout pourri :)

Mais putain que j'adore ce sport... j'y reviendrai !

VMA et semi par lalpiniste (invité) (217.128.206.xxx) le 07/12/15 à 10:13:32

Ah mais fallait me dire que vous causiez de tennis de table, je croyais que vous parliez de cuisine chinoise mdr

VMA et semi par Saxo (membre) (90.37.141.xxx) le 07/12/15 à 10:28:16

@Gizmo54, +1 avec Mathieu et Andin. Te prends pas la tête…va courir. La priorité pour toi c'est d'ajouter une séance et de passer à 3 dont une plus longue que les 2 autres. Et ne cours pas trop vite, reste en aisance respiratoire la plupart du temps. Et à mon avis stop avec les exercices types musculations…choisi plutôt un parcours vallonné, les côtes et descentes te serviront de renforcement musculaire avec le geste spécifique du coureur.

VMA et semi par Hatz' (invité) (192.35.43.xxx) le 07/12/15 à 10:53:39

pas mieux, à 1h50 au 20km... beaucoup d'endurance, quelques SL de 1h30 avec variations d'allures, de la régularité dans l'entrainement (pas 1 sorties une semaine, puis 4 la suivante, puis 3 celle d'après, puis 0, puis à nouveau 4, etc), et ça va baisser tout seul pendant encore pas mal de temps !

après savoir à partir de quel Moment il faut vraiment calculer... je sais pas trop, perso j'ai commencé les intervalles pas bien méchants à partir de 1h40 au 20km.

VMA et semi par (invité) (145.248.195.xxx) le 07/12/15 à 11:49:32

Tu peux très bien faire moins d'1h40 avec un seul entraînement / semaine (surtout que tu fais d'autres sports à côté). Il faut juste avoir l'habitude de faire au moins 15km à chaque sortie et pousser à 17km 2-3 semaines avant la course.
Ce n'est ni idéal ni conseillé mais ça peut le faire quand même.

VMA et semi par Gizmo54 (invité) (89.92.10.xxx) le 07/12/15 à 15:58:46

Ah, les joueurs de D3 avec des planches trop rapides... J'en connais qq uns. J'ai joué pour ma part en R2 et j'ai repris après 7 ans d'arrêt en D1 l'année dernière. Là, on vient de monter facilement en PR...

VMA et semi par Gizmo54 (invité) (89.92.10.xxx) le 07/12/15 à 16:01:20

Ok ça marche les gars...

Bon, les seules sorties longues m'ennuient car il me faut quand même de l'intensité si je veux m'amuser.

Je suis pas du genre à avoir les jambes qui saturent à partir de 13 bornes ou 14 bornes à 6'15'' au kilo.

VMA et semi par Gizmo54 (invité) (89.92.10.xxx) le 07/12/15 à 16:04:44

@Hatz Ca m'est déjà arrivé d'en croiser en divisions basses car, parfois, j'ai dépanné sous fausse licence. Je me contentais de renvoyer la balle en poussette et je balançais des points pour être crédible avec le classement inscrit sur la licence.

Les mecs perdaient 11-8 à la belle et étaient convaincus d'être passés tout près d'une perf :-)

VMA et semi par Hatz' (invité) (192.35.43.xxx) le 07/12/15 à 16:16:51

Je suis pas allé jusque là dans la gruge...
J'ai arrêté après 15 ans de pratique, je n'étais pas "bon" mais moyen, et surtout trop irrégulier (pilier en R2 aussi, avec des piges en N3 à ma meilleure période)... bref je n'avais plus la gniac dans mon dernier Club alors je suis passé à la càp pour changer et enfin travailler l'endurance.
Si ça peut te renseigner, après 1 mois de pratique à 1 ou 2 entrainement par semaine, j'avais réussi à claquer un monumental 53' au 10km !!!C'était il y a 5 ans... depuis j'ai un volume d'entrainement assez important en càp (6h/semaine de bitume en petite semaine, jusqu'à 11h au plus fort de mes prépas marathon... le Niveau a heureusement suivi !! et même en càp je reste un força, pas de prédisposition ni de facilité, obligé d'abattre beaucoup d'entrainement pour faire descendre le chrono)

bon courage pour la suite en tout cas !

VMA et semi par Gizmo54 (invité) (89.92.10.xxx) le 07/12/15 à 16:24:15

En effet. Mon meilleur classement était 45 pour ma part mais je ne faisais que le championnat et j'étais à 75% de victoires jusque 35/40.

C'est assez clair que je ne ferai jamais autant de CAP que toi vu mon physique de troisième ligne de rugby ou de pivot au handball :-) J'aimerais juste un jour descendre à 1h30 sur 20 kms, ce serait joli...

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge