La FFA s'attaque au marché du "Hors Stade"...

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

La FFA s'attaque au marché du "Hors Stade"... par hollyoak (membre) (90.3.38.xxx) le 17/12/15 à 20:02:49

Tous les détails ici...http://www.vo2.fr/la-ffa-sattaque-au-hors-stade-et-au-running/

Attention aux mots de tête, article dense à l'image de l'usine à gaz "France Running Evènements" que la FFA est en train de concocter avec Golazo Sports (la boîte belge derrière le futur Semi de Disney à €69 le dossard) qui a supplanté ASO apparemment pressentis à un moment donné.

Pas sûr que ça permette d'atteindre le but recherché, apparemment de convertir les non licenciés en licenciés...

La FFA s'attaque au marché du "Hors Stade"... par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 17/12/15 à 20:09:53

un "mot de tête" c'est comme qui dirait une pensée, c'est ça?

La FFA s'attaque au marché du "Hors Stade"... par hollyoak (membre) (90.3.38.xxx) le 17/12/15 à 20:15:03

Bien vu, mais bon comme dirait l'autre, honi soit qui mal y pense.

La FFA s'attaque au marché du "Hors Stade"... par (invité) (92.142.170.xxx) le 17/12/15 à 20:28:59

Honi and Clyde ...

La FFA s'attaque au marché du "Hors Stade"... par Mozart (invité) (82.251.194.xxx) le 17/12/15 à 20:36:59

Est ce que Bernard Amsalem court?

La FFA s'attaque au marché du "Hors Stade"... par pipo34 (invité) (92.145.189.xxx) le 17/12/15 à 21:32:46

Ouais c'est pas nouveau tout ça!:-(
https://www.youtube.com/watch?v=q4-rGaDHQUA

La FFA s'attaque au marché du "Hors Stade"... par (invité) (90.7.152.xxx) le 17/12/15 à 22:14:22

"Est ce que Bernard Amsalem court?"

Oui, mais surtout après les non-licenciés, les sponsors et le marketing.

La FFA s'attaque au marché du "Hors Stade"... par (invité) (185.56.137.xxx) le 18/12/15 à 07:29:21

Comment ? À partir d'une simple association qui a une délégation de l'état pour organiser des championnats, on voit apparaître une bande de crevards semblable au foot, avide de se remplir les poches, en partie pour nous montrer des vedettes hyper dopées.

La FFA est un parasite de la course sur route, ce n'est pas nouveau.

La FFA s'attaque au marché du "Hors Stade"... par fabtaq51 (membre) (83.198.111.xxx) le 18/12/15 à 08:37:43

"Un cross où il faudrait ramper"

Ils sont vraiment prêt à n'importe quoi pour le fric.

La FFA s'attaque au marché du "Hors Stade"... par Hatz' (invité) (192.35.43.xxx) le 18/12/15 à 09:52:45

Lu est interessant, mais trop de blabla-théories de mecs à cravate, qui ne savent plus à quoi ressemble une course, mais ne savent plus que lire des tableaux de stat'.
C'est dommage, la FFA en tant que juge est arbitre des courses par son Label à tout pouvoir pour faire les choses bien. Mais ils n'ont pas encore pigé comment licencier quelqu'un...

Pourquoi est ce qu'ils ne prennent pas modèles sur la fédération de Tennis de table, ou du Judo, etc...??

Parce que (même si ces modèles sont évidemment à beaucoup remanier avant de les coller à l'athlé) ils bouleverseraient profondémment le système de fonctionnement de la fédé... et ça les gros-cul à cravate peuvent pas le concevoir.

La FFA s'attaque au marché du "Hors Stade"... par (invité) (194.4.122.xxx) le 18/12/15 à 09:58:17

le hors stade c'est un business!

La FFA s'attaque au marché du "Hors Stade"... par Hatz' (invité) (192.35.43.xxx) le 18/12/15 à 10:14:16

ben non, t'oublis les cross... pas très business les cross...

La FFA s'attaque au marché du "Hors Stade"... par (invité) (194.4.120.xxx) le 18/12/15 à 10:37:45

ya des cross où tu paies 6€ d'inscription et t'as que dal!
ça fait quoi d'autre que payer les primes du plateau élite et renflouer les caisses du club??

ya des cross (cross de l'Acier-Leffrinckoucke) où par contre tu paies pas l'inscription et t'as quelque chose à l'arrivée

La FFA s'attaque au marché du "Hors Stade"... par Hatz' (invité) (192.35.43.xxx) le 18/12/15 à 10:44:23

on reste très loin du Business run in my ass, bud day, MDP etc. et utmb ! vu qu'ils veulent se lancer sur le marché du TTN.

bref, dans 1 an on aura déjà oublié tout ce qu'ils viennent de dire.

La FFA s'attaque au marché du "Hors Stade"... par lalpiniste (invité) (217.128.206.xxx) le 18/12/15 à 10:45:06

C'est comme les France vétérans sur piste :
- pas de temps de qualif
- et faut payer

:p

La FFA s'attaque au marché du "Hors Stade"... par L'expert pixéen (invité) (87.255.151.xxx) le 18/12/15 à 11:01:16

ils essaient de prendre le train en marche. quoi de mal la dedans ?
reste la question : quel pourcentage de participants mud day seraient interessés pour s'inscrire dans un clube et y suivre des entraînements structurés ?
Je serai à la fédé, je regarderai ailleurs histoire de voir comment les autres fédés se debrouillent.
Et sinon oui le K est un abruti ! songez que le vendredi il ouvre les gens en 2 !

La FFA s'attaque au marché du "Hors Stade"... par Hatz' (invité) (192.35.43.xxx) le 18/12/15 à 11:10:31

Pourquoi est ce qu'ils ne créent pas leur propre réseau de course unique, gratos pour les licenciés, payantes pour les noms licenciés ?
Par exemple à Berlin, tu paies ta licence 200€ au Club, mais sont comptés dedans je crois un challenge cross de 4 courses, 2 10km, 2 semi et ZE MARATHON de Berlin ! (plus l'encadrement du Club évidemment).

Il y a moyen de creuser dans ce modèle non ?
Si un Club me dit : 100€ l'année = licence et entrainements du Club + 4 cross + 4 10km + réduc dans le shop des habitués du Club... c'est clair que ça vaut le coup, et c'est grosso merdo ce qui se passe au Tennis de table avec 120-170€ l'année souvent 2 à 4 entrainement par semaine plus la possibilité d'avoir des compèts toutes les 2-3 semaines sans payer de supplement.

mais voila ça impose la création d'un circuit de compétitions 100% fédérale, et ceux qui en veulent plus, peuvent très bien aller sur des courses privées. Mais si t'es habitué à courir des 10km officiel gratos, t'aurais pas l'idée d'aller courir la nike run ou odlo run mes boules pour payer 35€ qui en plus pourrait ne pas rentrer dans les basaes athle de la ffa !

mais bon... ça les mecs de la fédé, ils ont du se poser la question et se dire "oula ça va nous rapporter trop plein de licencier, sans nous ramener une thune, donc on oublie".

La FFA s'attaque au marché du "Hors Stade"... par hollyoak (membre) (90.3.38.xxx) le 18/12/15 à 11:35:47

Effectivement il faudrait faire preuve d'un peu de courage en "renversant" le modèle actuel au lieu d'essayer de s'y insérer avec un partenaire rapace, c'est voué à l'échec. C'est d'autant plus dommage qu'il y a certainement un a priori favorable des coureurs pour la FFA, en tout cas pour le "Label FFA" qui garantit qu'une course fait bien la distance annoncée.

Oourquoi ne pas proposer des courses gratuites "Label FFA" pour ceux qui prennent leur licence et avec X séances "à la carte" dans un club local. Ca permettrait peut-être à ces clubs de recruter de nouveaux membres car là aussi il y a un truc qui ne marche pas, comment se fait-il que la majorité (75% ?) de ceux qui participent à des courses n'en franchissent pas les portes ? Pourtant tout le monde est demandeur de conseils, on le voit bien quand on parle avec des gens sur les courses ou sur les séances Vameval organisées par "Urban Runners".

La FFA s'attaque au marché du "Hors Stade"... par Piquessou (invité) (88.190.200.xxx) le 18/12/15 à 11:39:14

@hatz
Comment on fait pour jouer au tennis sur une table ? C'est pas un peu dangereux ?

La FFA s'attaque au marché du "Hors Stade"... par Hatz' (invité) (192.35.43.xxx) le 18/12/15 à 11:43:46

non, c'est tennis De table, pas SUR table... en gros il s'agit de jouer au tennis mais de se renvoyer une table, et c'est beaucoup plus terrible que ce que tu ne penses. C'est le seul sport où le vainqueur du tournoi est aussi souvent le seul survivant.

La FFA s'attaque au marché du "Hors Stade"... par (invité) (87.255.151.xxx) le 18/12/15 à 11:43:51

comment se fait-il que la majorité (75% ?) de ceux qui participent à des courses n'en franchissent pas les portes ?
=> parce que ca semble elitiste, parce que ce sont les nouveaux faineants, parce que a la traine sur les RS, parce qu'on se sefise pas a la fin d'une seance de 400 etc..

La FFA s'attaque au marché du "Hors Stade"... par Jojo31 (invité) (192.198.151.xxx) le 18/12/15 à 11:47:26

Et souvent aussi parce que les clubs sont ne sont pas toujours suffisamment dimensionnés pour accueillir tout le monde...
Qui dit licenciés, dit entraîneurs, donc dit compétences et motivation...
40 coureurs par séance, c'est beaucoup pour le coach et aussi pour les structures (vestiaires, stades, etc...)...

Jojo 31

La FFA s'attaque au marché du "Hors Stade"... par Hatz' (invité) (192.35.43.xxx) le 18/12/15 à 12:05:25

"parce qu'on se selfise pas a la fin d'une seance de 400" -> faux... des bons coureurs se font aussi des blogs à la con où ils se prennent en photo à la fin de leur 12*400 en 1'09".

@Jojo
pas tellement d'accord... si on veut qu'une municipalité construise/rénov un stade, ça marchera en présentant un dossier avec "nous sommes déjà 90 licenciés dont un groupe de 10 coureurs sous les 35' au 10, les vestiaires sont insuffisants, on veut créer une course avec la ffa, etc" et pas l'inverse "on est 15 clampins sur une piste boueuse, si vous nous faites un stade tout beau on va multiplier nos effectifs par 10". Et la ffa peut filer un 1er coup de main aux clubs en leur garantissant une dotation pour la création de courses avec leur Label etc.

Mais non 2 soucis de la ffa :
- vouloir aller très vite (ce qui est contre nature à la càp)
- et effectivement en faire un Business juteux -> le "marché des courses sur routes" rien que l'expression me dégoute et ils y adhèrent. Resultat ils délaissent les Clubs pour des boitent privées, bref ils s'enfoncent les mecs, et se suicident eux-mêmes jusqu'à ce que des clubs 100% privés émmergent, forment des mecs que la ffa viendra pleurer pour les récupérer.
Certes ce sera inconfortable et bancal pour la gestion du club, mais c'es comme ça que les choses avancent, mais pas l'inverse.

La FFA s'attaque au marché du "Hors Stade"... par Serge92 (membre) (82.124.10.xxx) le 18/12/15 à 12:43:01

"si on veut qu'une municipalité construise/rénov un stade, ça marchera en présentant un dossier avec "nous sommes déjà 90 licenciés dont un groupe de 10 coureurs sous les 35' au 10, les vestiaires sont insuffisants.... "
Htz c'est beaucoup plus compliqué que cela du moins en Région Parisienne ou les nouvelles dispositions fiscales locales imposent des restrictions budgétaires surtout au niveau des municipalités dues aux nouvelles charges ( temps périscolaire....) et aux prélèvements divers... comment seront financées les régions et regroupements de communes ?
Dans les faits il y a pour beaucoup de club restriction des dotations communales..... de là à rénover une piste ou les vestiaires .... ce n'est pas porteur... encore moins de mettre en avant le fait d'avoir des athlètes en 35'.... aucune signification... ce qui est porteur c'est d'offrir de l'accueil pour les périscolaires .... encore faut-il avoir les entraineurs diplômés et s'ils sont simplement fédéraux normalement que des bénévoles.... faut les trouver !

La FFA s'attaque au marché du "Hors Stade"... par (invité) (92.142.170.xxx) le 18/12/15 à 12:46:55

Merci ... du ... renseignement ... Serge ... 92 ... on ... te ... remercie ... bien ... bas ...

La FFA s'attaque au marché du "Hors Stade"... par Jojo31 (invité) (192.198.151.xxx) le 18/12/15 à 12:54:20

@Hatz,

je suis assez d'accord avec Serge92... Le nœud du problème, en plus des capacités d'accueil matérielles (vestiaires, pistes, etc...), c'est aussi les formateurs... Y en a-t-il assez pour gérer tous les potentiels licenciés ? Je doute fort...

Nous sommes quand même depuis assez longtemps dans un monde d'instantanéité : pour communiquer, pour consommer... Les gens veulent courir, s’entraîner, quand ils veulent, pas toujours quand les coachs sont disponibles...
Beaucoup de coureurs non licenciés s’entraînent entre midi et deux, entre deux périodes de boulot... Perso, je ne connais aucun coach/club qui propose des entraînements encadrés entre midi et deux (mais cela doit exister quand même non ?...

Jojo31

La FFA s'attaque au marché du "Hors Stade"... par Serge92 (membre) (82.124.10.xxx) le 18/12/15 à 12:57:54

...reste posé le statut des bénévoles , des entraineurs fédéraux... corvéables à merci ?

La FFA s'attaque au marché du "Hors Stade"... par Hatz' (invité) (192.35.43.xxx) le 18/12/15 à 13:25:46

J'ai bossé sur la rénovation d'équipements sportifs et notamment leur budgétisation (pas spé course à pied, mais dojo, gym, et autres sports avec des fédés assez puissantes).
Certes ce n'est pas moi qui me chargeait d'aller chercher les subventions, mais au niveau d'une commune j'avais notamment des missions d'aides à la décision pour la mise en place de projets d'équipements publics, dont les équipements sportifs font évidemment partie intégrante. Et les questions récurrentes pour savoir comment prioriser les projets de la collectivité étaient classiquement :
- équipement utilisable pour les scolaires ? -> serge à raison pas de doute.
- combien de licenciés sont concernés ?
- a t on une star local de la discipline ?
- le club est-il désireux de développer son activité par le biais d'organisations dont le rayonnement dépasseraient les limite de la collectivité ?
- et donc image de la collectivité à travers cet équipement ?

et après quand ces voyants sont au vert, ils s'arrachent pour aller chercher les sous... sinon ben il vont engager un morceau du Budget sur le club pétanque en leur créant un préau, ça coûte beaucoup moins cher, et là c'est 90 habitués que ça concerne, et ils font deux tourmois barbuc l'étais qui rassemble jusqu'à 250 inscrits ! Et le projet de stade, dans les cartons depuis 15 ans, devra encore attendre un mandat de plus.

c'est du vécu.

La FFA s'attaque au marché du "Hors Stade"... par (invité) (199.115.117.xxx) le 18/12/15 à 13:29:11

Corvéables ? Oui ! pas content tu dégages, un autre prendra ta place.

La FFA s'attaque au marché du "Hors Stade"... par Serge92 (membre) (82.124.10.xxx) le 18/12/15 à 13:41:52

"Corvéables ? Oui ! pas content tu dégages, un autre prendra ta place"...
le terrain te dira que l'on manque de bénévoles et d'entraineurs ..... tu dégages reflète un bel état d'esprit.... je suppose que tu es concerné :-)

La FFA s'attaque au marché du "Hors Stade"... par shadock (membre) (137.129.13.xxx) le 18/12/15 à 13:50:06

@ Serge92

J'ai cru t’apercevoir il y a peu sur une liste de de formation fédérale ... Il te faut passer un petit CQP :-) ... mais encore faut-il que le club ait ensuite les sousous pour les embaucher ... et quid de la coexistence entre bénévoles, CQP et autres BPJEPS ...

Pour le reste, effectivement les hautes instances veulent gagner des licences mais c'est la structure d'accueil qui n'est pas suffisamment dimensionnée (je parle ici pour ma paroisse) en encadrement.

Encore faut-il définir ce qu'on veut faire et comment. Perso un groupe de 25 coureurs à gérer c'est déjà beaucoup et je ne veux pas aller au delà.

Difficile de dire non quand un nouveau se présente.
D'autres entraineurs ont plus de mal mais après c'est un autre boulot que d'animer une séance à 50 ...

Enfin bon c'est mon avis ...

La FFA s'attaque au marché du "Hors Stade"... par (invité) (80.12.58.xxx) le 18/12/15 à 13:52:51

@Hat'z : merci pour les tuyaux pour chercher les subventions! Tout ça semblé évident , mais qq petites règles bien détaillées et précisées, ça peut toujours être utile ! ;-)

La FFA s'attaque au marché du "Hors Stade"... par Hatz' (invité) (192.35.43.xxx) le 18/12/15 à 13:57:44

Difficile le métier d'entraineur... je l'ai été mais pour le ping-pong. Mais je n'étais pas coach, donc mon rôle se cantonnait à structurer les entrainements à la salle. Si je m'en sentait capable je ferai la même chose en càp, mais là techniquement, c'est une autre paire de manche. A mon sens, entrainer en course à pied est beaucoup plus dur qu'au Tennis ou Tennis de table... et surtout, radicalement différent, avec la gestion de la forme sur une programmation annuel. Au ping, jusqu'à un Niveau très élevé, l'entrainement se limite à faire un gros volume d'exo toute l'année sans programmation spé périodique.

Mais bref. Pourtant au Tennis de table, il n'est pas très compliqué de trouver des entraineurs bénévoles (peut être dû à la simplicité de la tâche justement), alors pourquoi cela semble si difficile en càp ?

La FFA s'attaque au marché du "Hors Stade"... par Serge92 (membre) (82.124.10.xxx) le 18/12/15 à 14:00:40

Shadock je ne demande rien pour moi... je suis le trésorier du club essentiellement aves des fonds propres.... et l'accès au stade qui est départemental nous est facturé et pas qu'un peu, le tout sans subvention ....:-)

je vais aux formations pour voir ce qui s'y dit, s'y passe ....il y a du travail pour harmoniser les niveaux des postulants comme des discours... mais pas facile de remuer le mammouth... de plus en LIFA il y a un manque cruel de place pour certaines formations.... d'où le découragement de certains.....

La FFA s'attaque au marché du "Hors Stade"... par Serge92 (membre) (82.124.10.xxx) le 18/12/15 à 14:03:31

...pour ce qui est des formations j'avais connu nettement mieux dans d'autres fédérations ... beaucoup plus pro.... mais je continue mon exploration maintenant que j'ai un peu de temps disponible :-)

La FFA s'attaque au marché du "Hors Stade"... par shadock (membre) (137.129.13.xxx) le 18/12/15 à 14:10:08

Re Serge92

Je te titillais pour le CQP :-)

Pour le reste, plus que d'accord avec toi : voir ce qui s'y dit/passe, harmonisation, mammouth, ... :-) !

Concernant l'harmonisation j'ai malgré tout l'impression que le Hors-Stade n'est pas si à la traîne que ça du moins au niveau des supports et par rapport à d'autres spécialités s'entend.
Par contre 100% d'accord avec toi sur la partie discours accompagnant ces supports et sur l'hétérogénéité des formateurs.

Et sinon j'ai découvert ça, le manque de place disponible en LIFA malgré les sessions proposées !!! Ahurissant quand je vois qu'en LMPA jusqu'à présent aucune formation 1èr degré n'était proposée ... faute de formateur ... et donc de bénévole !

Quand tu parlais de "plus pro" je me demande si par exemple en ski de fond ce n'était pas un peu le cas ...

Pour le temps disponible tu as bien de la veine :-) Profite !

La FFA s'attaque au marché du "Hors Stade"... par Serge92 (membre) (82.124.10.xxx) le 18/12/15 à 15:13:27

oui en ski de fond beaucoup plus pro d'après ce que j'en sais.... en voile aussi ...

La FFA s'attaque au marché du "Hors Stade"... par Serge92 (membre) (82.124.10.xxx) le 18/12/15 à 15:16:41

Shadock il serait bien d'avoir un support écrit pour tenter d'harmoniser la base des savoirs des stagiaires AVANT de faire la formation spécifique....

La FFA s'attaque au marché du "Hors Stade"... par hollyoak (membre) (90.3.38.xxx) le 18/12/15 à 15:23:37

"comment se fait-il que la majorité (75% ?) de ceux qui participent à des courses n'en franchissent pas les portes ?
=> parce que ca semble elitiste, parce que ce sont les nouveaux faineants, parce que a la traine sur les RS, parce qu'on se sefise pas a la fin d'une seance de 400 etc.."

"Et souvent aussi parce que les clubs sont ne sont pas toujours suffisamment dimensionnés pour accueillir tout le monde..."

Beaucoup de (bonnes ?) raisons, mais comme il faut prendre sa licence via un club ce projet fumeux de la FFA ne résoudra en rien ce problème de fond (à ses yeux en tout cas) de manque de licenciés. D'une part aucune incitation nouvelle à prendre une licence et d'autre part aucune aide pour les clubs pour accueillir de nouveaux membres.

La FFA s'attaque au marché du "Hors Stade"... par Serge92 (membre) (82.124.10.xxx) le 18/12/15 à 15:26:01

"aucune aide pour les clubs pour accueillir de nouveaux membres."...
au contraire chaque année les clubs cotisent pour pouvoir être affilié !

La FFA s'attaque au marché du "Hors Stade"... par andin (invité) (146.155.121.xxx) le 18/12/15 à 15:53:33

Ils faut qu'ils mettent quelques barbelés sur leurs cross, tenue treillis fourni avec le dossard dans le sac à goodies... pareil sur route, bombes à peintures et T-shirt blanc... voilà, roule ma poule, le nombre de licenciés est multiplié par deux.

La FFA s'attaque au marché du "Hors Stade"... par (invité) (87.255.151.xxx) le 18/12/15 à 16:12:35

mdr, andin prend les gens pour des c... !
le titre de troll du vendredi lui semble promis !

La FFA s'attaque au marché du "Hors Stade"... par Séraphin (invité) (80.15.154.xxx) le 18/12/15 à 17:00:30

Je viens de refuser un adhérent en 29'13" au 10km.
Plus de place dans mon club.
Qui n'en veut ?

La FFA s'attaque au marché du "Hors Stade"... par Serge92 (membre) (82.124.10.xxx) le 18/12/15 à 17:33:18

je n'ai pas les moyens de payer le transfert ...de plus hors date ===> pénalité qui doit être de 750€...

La FFA s'attaque au marché du "Hors Stade"... par AmadeusZart (membre) (90.18.91.xxx) le 18/12/15 à 20:18:54

- « les gros-cul à cravate »

On les voient rarement en short.
;-)

- « parce que ca semble elitiste »

Élitiste et (généralement) assez méprisant, oui.

- « parce que ce sont les nouveaux fainéants »

Et c'est interdit ? D'être un nouveau/ancien/éternel fainéant ? Non ! Merci.
What else ?

- « comment se fait-il que la majorité (75% ?) de ceux qui participent à des courses n'en franchissent pas les portes ? »

Un honnête amateur d'entretien physique lambda paresseux ne se sentira jamais à sa place au sein d'un club de (vrais) héros compétiteurs irréprochables de la (vraie) course à pied.
Même si pour des raisons purement pécuniaires, vous étiez prêts demain à lui faire hypocritement une place, beaucoup n'en voudront pas/jamais.
Avant tout et surtout parce que ce sont bel et bien (pour certains) des paresseux avant tout. Et que pour allez blasphémer une ou deux courses à l'année, ils n'y trouveront jamais d'intérêts.
Bernard perd son temps à vouloir les rallier à tout prix. (Et vu comment kissiprend, je sais pô si ceux qu'il va vous faire gagner demain vont vous plaire...) (!)
Il vous faudra réfléchir à soit exclure ou contraindre à la licence le non-licencié, pour convertir ce paresseux en héros. À la hack-bar ? Vous n'aurez vraiment pas d'autre choix intelligent.

Encore que franchir le pas d'un club pour s'offrir vos chansons d'êtres humains à longueur d'année dans les oreilles, (après vos sempiternelles lectures ;-) pour « la saine émulation de votre sport », ben non merci.
;-)

Je suis mieux à l'écart, et aucun club n’a à me (nous) regretter.
Chacun et chaque chose à sa place.

Coucou à tous mes camarades fainéants, paresseux, palmés, boiteux, cul-de-jattes, barbus et chevelus en tout genres, et aux autres aussi qui n'en sont pas (du tout ou bien moins), mais on finalement globalement appris à nous respecter ou tolérer.
;-)

La FFA s'attaque au marché du "Hors Stade"... par (invité) (77.154.204.xxx) le 18/12/15 à 21:15:46

Quelle plaie ce type. Monsieur j aime tout le monde. Misère

La FFA s'attaque au marché du "Hors Stade"... par AmadeusZart (membre) (90.18.91.xxx) le 18/12/15 à 22:03:05

Non, j'aime pas tout le monde - à commencer par toi - (et c'est bien là le début des problèmes !
;-)

La FFA s'attaque au marché du "Hors Stade"... par Olivier23 (membre) (92.131.227.xxx) le 18/12/15 à 23:34:19

Moi je l'

La FFA s'attaque au marché du "Hors Stade"... par Olivier23 (membre) (92.131.227.xxx) le 18/12/15 à 23:35:20

Moi je l'aime bien Amadeus, on a pas la même approche, mais au moins, on se respecte !

La FFA s'attaque au marché du "Hors Stade"... par Serge92 (membre) (82.124.10.xxx) le 19/12/15 à 00:04:30

mais toutes les pratiques sont respectables dans les limites de la décence et du respect de l'autre, des autres.....

La FFA s'attaque au marché du "Hors Stade"... par (invité) (92.142.170.xxx) le 19/12/15 à 06:34:45

La course à pied de fond est le seul loisir ou presque, avec la pêche au coup, ou la pétanque, à permettre de rester libre, libre de toute structure, de l'air, de l'espace devant soi ou à côté.

Après le boulot, direction les chemins ou le canal ( sauf Paris et banlieue, les pauvres ), pas de règles, pas de concurrence, pas de gêne, pas d'argent à dépenser, pas de gosses à surveiller, seul.

Le phénomène « jogging » date des années 80, probablement dû à l'expansion du temps de loisir et au rejet d'un certain mode de vie, ainsi qu'au retour vers la nature, et il semble constamment en expansion, évidemment.


C'est bien ennuyeux pour quelques uns.

Voilà des sportifs qui ne pensent pas à se mesurer, pourtant arrivés à l'âge adulte, aux autres coureurs, ils ne veulent pas être en concurrence une fois de plus ( boulot, école, politique, propriété ) avec leurs congénères, ils saturent de l'esprit de compétition permanent, ils se laissent doubler et n'ont pas envie d'être premier.

Ils n'ont pas tout ingurgité du poison de la comparaison, ils ne passent pas leur temps, ou tout leur temps, à regarder la maison ou la voiture du voisin, pour certains seule la performance semble intéressante, ils cherchent à aller vite mais ne font pas de compétitions …

Voilà bien une norme, norme observée, qui mérite d'être bousculée, car stérile économiquement, le marché ne peut pas s'y installer, créer une plus value, distribuer des dividendes aux actionnaires, accentuer un peu plus le clivage riches et pauvres, renforcer le pouvoir des grands groupes sur les états, améliorer le pouvoir sur les peuples.


Mais l'espoir est là, tout près, la médaille, et le strapontin, pas celui du sénateur, mais une espèce de grosse caisse avec une plus petite au milieu, le coureur n'aime pas la baballe, pas moyen de l'abrutir avec ça, il ne reste donc plus qu'à utiliser les honneurs, pas besoin de leur payer un costume de général napoléonien, une simple médaille dorée fera l'affaire, ainsi qu'une petite surélévation de 2 mètres par rapport au niveau du sol pendant 3 minutes, c'est radical.
Il n'y a qu'à organiser des structures pour créer ce besoin, vanter « l'esprit sportif », donc se battre en respectant des règles, les nôtres évidemment, pour limiter le nombre de blessés ou morts, il faut fédérer tous ces néo hippies qui n'aiment pas leur prochain en s'isolant de la civilisation.


Encadrons les malgré eux, tous ces déviants, ramenons les à un peu plus de saine vanité.

La FFA s'attaque au marché du "Hors Stade"... par (invité) (92.90.17.xxx) le 19/12/15 à 11:23:03

Respecter tout le monde. Sois disant aimer tout le monde est une belle hypocrisie. On se fait chier. Bref . Des vraies gonzesses et encore.
Merde aux cons et vive la joie, l impertinence

La FFA s'attaque au marché du "Hors Stade"... par AmadeusZart (membre) (90.18.91.xxx) le 19/12/15 à 11:58:45

Yeah ! Moi aussi j'vous aimes bien !
;-)
Olivier; bravo d'avoir réussit à mettre un "ancien maillot j" derrière toi récemment.

Mon message du dessus était volontairement caricaturé dans la confrontation ultra-négative (ça me connais) et spécialement "dédicacé" pour "bouap".
;-)

"dans les limites de la décence et du respect de l'autre"

Est ce que c'est dépasser la limite (et laquelle) que de que courir les fesses au grand air avec son zlip su' la tête ?
;-)

Qu'ils et elles soient remerciés;
Les acteurs et actrices du sport et des pratiques amateures au service du développement harmonieux de l'humanité, celles et ceux qui promeuvent une société pacifique, soucieuse de préserver la dignité humaine, tel que le voulais l'esprit du sport à ses origines (et malgré la compétition).
Et toutes celles et ceux qui parfois même sans vous en rendre compte, participez au fragile équilibre social encore possible via votre sport tel qu'il reste ouvert, quand ça vole en éclat partout ailleurs...

La FFA s'attaque au marché du "Hors Stade"... par (invité) (92.90.17.xxx) le 19/12/15 à 12:16:24

Lol l amour se repand en effet partout dans le monede! Bien vu ! Sacré lui !

La FFA s'attaque au marché du "Hors Stade"... par (invité) (92.90.16.xxx) le 19/12/15 à 13:11:05

Pour ma part la cap n est pas vouee a se mesurer a l autre maid sert a se dépasser soi même. Rien a battre des autres coureurs. Bref tz encore unr fois rien compris. C est une histoire personnelle avant tout. Bisous bisous mere theresa et joyeux noel !

La FFA s'attaque au marché du "Hors Stade"... par Daniel Rousseau (membre) (88.124.120.xxx) le 19/12/15 à 15:28:30

invité 92.90.16.

"... Pour ma part la cap n est pas vouée à se mesurer a l'autre mais sert a se dépasser soi même. Rien a battre des autres coureurs. Bref tz encore une fois rien compris. C'est une histoire personnelle avant tout..."

Effectivement, la course à pied peut aussi être çà...

Mais lorsqu'on organise des manifestations sportives où on classe les gens selon leur ordre d'arrivée et / ou qu'on les chronomètre, quel que soit l'état d'esprit dans lequel on l'aborde, çà s'appelle une COMPETITION (voir définition dans le Code du Sport, qui correspond d'ailleurs tout à fait à ce qui est écrit dans les différents dictionnaires)...

Bien entendu, çà n'empêche personne de se mêler à la foule de ceux qui viennent là pour diverses raisons (de la pure compétition pour la gagne à la seule volonté de se tester personnellement) mais à lire les milliers d'interventions d'internautes sur le forum où nous sommes, même les moins partisans de compétition cherchent la PERFORMANCE et en discutent en long et en large à longueurs de messages: c'est bien évidemment une façon de se comparer aux autres, directement ou indirectement, consciemment ou non...

La FFA s'attaque au marché du "Hors Stade"... par (invité) (92.142.170.xxx) le 19/12/15 à 16:59:42

" cherchent la PERFORMANCE et en discutent en long et en large à longueurs de messages: c'est bien évidemment une façon de se comparer aux autres "

Faux !

La FFA s'attaque au marché du "Hors Stade"... par pipo34 (invité) (92.145.189.xxx) le 19/12/15 à 17:17:47

C'est aussi une performance de ne pas être hors sujet tout le temps...

La FFA s'attaque au marché du "Hors Stade"... par (invité) (92.142.170.xxx) le 19/12/15 à 17:19:06

Pas un hors sujet, mais un paralogisme.

La FFA s'attaque au marché du "Hors Stade"... par Daniel Rousseau (membre) (88.124.120.xxx) le 20/12/15 à 16:24:44

invité 92.142.170.xxx) le 19/12/15 à 16:59:42

" ... une façon de se comparer aux autres : Faux !.."

Tu peux toujours te voiler la face, mais sans référentiel il y a aucun étalonnage de performance et sans un grand nombre de références, donc sans celles des autres, il n'y a pas de référentiel.

La FFA s'attaque au marché du "Hors Stade"... par andin (invité) (190.8.87.xxx) le 20/12/15 à 16:53:07

@Daniel Rousseau : le cas du jogger du dimanche qui essaie de faire sa boucle non mesurée le plus vite possible est un contre-exemple... cela dit, je te rejoins, dès qu'on commence à se prendre au jeu un peu plus sérieusement, on a envie de savoir où en en est...

La FFA s'attaque au marché du "Hors Stade"... par (invité) (92.142.170.xxx) le 20/12/15 à 17:22:59

88.124 tu es l'auteur d'un paralogisme grossier, rien d'autre.

La FFA s'attaque au marché du "Hors Stade"... par séssa Kiveul (invité) (77.204.226.xxx) le 20/12/15 à 22:16:19

Seuls Amsalem et sa bande ont compris : la course à pied est devenu un sport depuis l'invention de l'élevage. Il n'y a aucune raison de courir si ce n'est d'être plus rapide qu'un autre ou améliorer sa dernière perf. Ce qui filent 10 euros (en plus reverser à une assos de malades) pour un 10 km qu'ils parcourront en moins de 10 km doivent être taxés!!! Ils empêche t les vrais sportifs d'améliorer la race et enfin obtenir les médailles qui manquent à la France. Vivement l'obligation d'être licencié pour courir, et interdiction des courses caritatives: tout le blé doit aller à la FFA! (attention : 2ème degré)

La FFA s'attaque au marché du "Hors Stade"... par (invité) (37.187.147.xxx) le 20/12/15 à 22:57:11

10km en moins de 10km? Trop fort!!!

La FFA s'attaque au marché du "Hors Stade"... par Hatz' (invité) (217.243.246.xxx) le 21/12/15 à 10:14:09

à ce stade c'est du (2nd degrés)^(1/2), soit 1,414 degrés (environ).

le joggeur di dimanche cours pour le côté perso

mais dès qu'il prend part à une compétition chronométrée, c'est bien pour se comparer aux autres et rien d'autre, sinon ils continuerait son tour du lac pépère en discutant avec ses potes et c'est tout.

La FFA s'attaque au marché du "Hors Stade"... par Daniel Rousseau (membre) (88.124.120.xxx) le 21/12/15 à 10:18:37

andin:

"... le cas du jogger du dimanche qui essaie de faire sa boucle non mesurée le plus vite possible est un contre-exemple..."

Tout à fait, mais dans ce cadre, ce n'est pas une compétition: mes propos visaient plus particulièrement tous les coureurs et joggers, à l'esprit de compétition ou non, qui fréquentent les milliers de courses hors stade organisées tout au long de l'année et qui s'y préparent un tant soit peu (du moins c'est ce qu'on peut conclure en lisant toutes leurs interventions sur ce forum).

"... cela dit, je te rejoins, dès qu'on commence à se prendre au jeu un peu plus sérieusement, on a envie de savoir où en en est..."

Nous sommes donc tout à fait d'accord.

La FFA s'attaque au marché du "Hors Stade"... par (invité) (77.204.226.xxx) le 21/12/15 à 18:08:55

Daniel,
Si tu fréquentais assidument les courses hors stade, tu comprendrais mieux pourquoi tant de coureurs discutent entre eux pendant les compétitions sur route, Même ceux qui font 10km à 10km/h (excuses moi pour la coquille), et dont le principal plaisir est de faire leur footing ailleurs qu'autour de leur lac.
Pour beaucoup, il est vrai que nous ne courons pas sous l'égide du ministère des Sports, mais sous celui de la santé.
Dominique

La FFA s'attaque au marché du "Hors Stade"... par (invité) (194.4.120.xxx) le 22/12/15 à 13:10:02

@Hatz
j'ai été licencié en Allemagne et le club payait la licence " Startpass", seule l'adhésion au club était à pa

La FFA s'attaque au marché du "Hors Stade"... par (invité) (194.4.122.xxx) le 22/12/15 à 16:08:18

oups...

@Hatz
j'ai été licencié en Allemagne et le club payait la licence " Startpass", seule l'adhésion au club était à payer (30€) et le club remboursait frais d'inscription et de deplacement..

La FFA s'attaque au marché du "Hors Stade"... par Serge92 (membre) (82.124.10.xxx) le 22/12/15 à 16:25:09

je savais que les allemands avaient d'autres moyens que nous dans nos pauvres clubs......

La FFA s'attaque au marché du "Hors Stade"... par (invité) (90.18.91.xxx) le 23/12/15 à 02:54:48

- « il faut fédérer tous ces néo hippies qui n'aiment pas leur prochain en s'isolant de la civilisation. »
- « Encadrons les malgré eux, tous ces déviants, ramenons les à un peu plus de saine vanité. »

;-)

La FFA s'attaque au marché du "Hors Stade"... par Daniel Rousseau (membre) (88.124.120.xxx) le 23/12/15 à 10:41:01

Dominique:

"... Si tu fréquentais assidument les courses hors stade, tu comprendrais mieux pourquoi tant de coureurs discutent entre eux pendant les compétitions sur route,.."

Si fréquenter assidument c'est ne faire que çà, je peux comprendre que tu penses que je je n'ai pas une bonne connaissance des coureurs, mais en réalité je crois qu'en plus de 50ans d'athlétisme, j'ai quand même acquis une expérience des courses en tous genres (y compris celles sur route ou sur terrain naturel) suffisante et fréquenté suffisamment de coureurs (n'oublies pas que je passe une grande partie de mon temps à les entraîner... et forcément à parler avec eux de leurs motivations) pour m'avoir laissé le temps de comprendre l'état d'esprit d'à peu près tous les types de coureurs, du sprinter à l'ultra-fondeur, du plus compétitif à celui qui ne court que pour ne pas laisser sa bedaine envahir la voie publique...

Ce que j'évoquais dans mes interventions précédentes, c'était seulement ce qui ressort de l'ensemble des débats du forum: pas un intervenant, même celui qui vient là pour maigrir ou pour retrouver des copains, ne néglige le côté performance de la course à pied dès lors qu'il pratique autrement qu'en simple footing personnel. Et çà, pour moi (et pour bien d'autres parmi lesquels les auteurs de dictionnaires et même les auteurs du Code du Sport), c'est de la compétition, même si c'est rarement le fait de gagner des courses qui soit le moteur.

A part çà, je me suis jusqu'ici bien gardé de montrer mes états d'âme personnels au sujet de l'intervention de Bernard Amsalem (qui préside certes la FFA mais n'en est pas pour autant l'émanation unanime de tous les dirigeants de cette fédération: le mot "fédération" a la même racine que le mot "fédérer", ce qui veut bien dire qu'au sein d'un tel organisme il peut exister des points de vues qui peuvent être très différents, l'affiliation des clubs ayant pour objectif la pratique d'un sport et non l'application aveugle de la politique d'une équipe dirigeante...).

En tous cas, ce n'est pas le fond de ce qu'il développe dans cette interview qui me choque: à l'heure où de plus en plus d'intervenants de tous poils se mettent à organiser des manifestations de course à pied, il me semble préférable que ce soit une fédération dont l'objectif premier est de développer le sport qui en tire quelque bénéfice plutôt que n'importe quelle société dont le but est uniquement lucratif: s'il faut mettre de l'argent dans une caisse, autant que ce soit celle qui sera redistribuée sur notre sport (même si on n'est pas forcément d'accord sur toutes les dépenses qu'elle engage) que celle qui n'alimentera que des comptes d'actionnaires... Après, c'est vrai que je peux parfois être très gêné (et je suis loin d'être le seul) par le comportement de cette équipe dirigeante dans L'APPLICATION de sa politique.

La FFA s'attaque au marché du "Hors Stade"... par Serge92 (membre) (82.124.10.xxx) le 23/12/15 à 10:45:46

DANIEL +1

La FFA s'attaque au marché du "Hors Stade"... par (invité) (194.4.120.xxx) le 23/12/15 à 10:55:50

la FFA ce sont des guignols
Yallouz est ancien athléte? non ancien lutteur..que fout il à la FFA??

La FFA s'attaque au marché du "Hors Stade"... par (invité) (46.23.66.xxx) le 23/12/15 à 11:15:46

La FFA, issue du demi fond, est un parasite de la course sur route qui roule pour le demi fond, elle voudrait ressembler à la FFF ( foot ) et avoir ses moyens financiers, c'est l'essentiel de sa motivation, bonjour Blatter et Platini ! ...

La FFA s'attaque au marché du "Hors Stade"... par Yakafocon (invité) (80.15.154.xxx) le 23/12/15 à 11:21:22

Messieurs,
Puisque vous avez des supers projets pour l'athlétisme français, je vous propose de vous présenter à la présidence de la fédé.
Logiquement, l'élection aura lieu fin 2016.

La FFA s'attaque au marché du "Hors Stade"... par Serge92 (membre) (82.124.10.xxx) le 23/12/15 à 11:24:28

...Oui investissez vous un peu au niveau d'un club, sinon pan sur le bec ! :-)

La FFA s'attaque au marché du "Hors Stade"... par (invité) (92.142.170.xxx) le 23/12/15 à 11:25:05

Une fédération sportive, c'est un organisme qui recherche les médaiiles et sanctionne en même le dopage, ça ne peut pas marcher droit, on ne peut pas être en même temps juge et partie, si en plus elle gagne de l'argent, beaucoup d'argent dans l'affaire, vous êtes certains d'être dans une des constructions les plus perverses et les plus corrompues que puisse concevoir l'être humain, bien évidemment tout le temps liées à la politique.

Méfiez vous !

La FFA s'attaque au marché du "Hors Stade"... par (invité) (194.4.122.xxx) le 23/12/15 à 14:29:26

Yallouz il y connait quoi à l'athl"?
qu'il aille là où il a fait carrière...la lutte..

La FFA s'attaque au marché du "Hors Stade"... par vieux-coureur (invité) (81.49.107.xxx) le 23/12/15 à 17:29:40

Suis en accord avec le message de D. Rousseau . Depuis quelques années avec l'avènement des courses " nature " beaucoup d'organisations bidons se sont mises à mettre sur pied des épreuves , il faut dire que le filon est tout bon " Aucune déclaration auprès des impôts" Donc il devenait urgent de clarifier le statut du hors-stade , tout en protégeant les clubs/sections "Athlétisme" La fédération française de cyclisme au point de vu organisation ne donne autorisation de mettre sur pied une quelconque épreuve , exclusivement sous la tutuelle d'un club affilié FFC . Exemple à suivre

La FFA s'attaque au marché du "Hors Stade"... par (invité) (92.142.170.xxx) le 23/12/15 à 18:07:29

" La fédération française de cyclisme au point de vu organisation ne donne autorisation de mettre sur pied une quelconque épreuve "

Sans blagues ! et d'où tient elle ce droit ? ...

La FFA s'attaque au marché du "Hors Stade"... par (invité) (92.142.170.xxx) le 23/12/15 à 18:35:12

" Article L331-2 En savoir plus sur cet article...

Toute compétition, rencontre, démonstration ou manifestation publique de quelque nature que ce soit, dans une discipline sportive, qui n'est pas organisée ou autorisée par une fédération sportive agréée fait l'objet d'une déclaration à l'autorité administrative un mois au moins avant la date de la manifestation prévue. "


Rien d'autre.

La FFA s'attaque au marché du "Hors Stade"... par Bon à savoir. (invité) (80.201.190.xxx) le 23/12/15 à 18:45:11

Juste pour vous informer que je C.O.N.vole avec Erika ma chère chèvre A.N.A.Lphabète (mais si dociiiiile ...).

Banquet "tout a volonté" dans ma fosse d'aisance. Y en aura pour tout le monde.

V--C—F

La FFA s'attaque au marché du "Hors Stade"... par (invité) (86.69.168.xxx) le 23/12/15 à 22:45:37

La FFA s'attaque au marché du "Hors Stade"... par Daniel Rousseau (membre) (88.124.120.xxx) le 23/12/15 à 10:41:01

Dominique:

"... Si tu fréquentais assidument les courses hors stade, tu comprendrais mieux pourquoi tant de coureurs discutent entre eux pendant les compétitions sur route,.."

Si fréquenter assidument c'est ne faire que çà, je peux comprendre que tu penses que je je n'ai pas une bonne connaissance des coureurs, mais en réalité je crois qu'en plus de 50 ans d'athlétisme, j'ai quand même acquis une expérience des courses en tous genres (y compris celles sur route ou sur terrain naturel) suffisante et fréquenté suffisamment de coureurs (n'oublies pas que je passe une grande partie de mon temps à les entraîner... et forcément à parler avec eux de leurs motivations) pour m'avoir laissé le temps de comprendre l'état d'esprit d'à peu près tous les types de coureurs, du sprinter à l'ultra-fondeur, du plus compétitif à celui qui ne court que pour ne pas laisser sa bedaine envahir la voie publique...
=========================================================

Ah oui, si effectivement fréquenter assidument une course et des participants c'est juste la dernière heure, je confirme votre assiduité, mais je doute largement que vous compreniez les subtilités et les particularités d'une discipline, malheureusement pour vous, j'en ai été témoin ! (sic)

La FFA s'attaque au marché du "Hors Stade"... par Serge92 (membre) (82.124.10.xxx) le 24/12/15 à 01:15:36

"Ah oui, si effectivement fréquenter assidument une course et des participants c'est juste la dernière heure, je confirme votre assiduité, mais je doute largement que vous compreniez les subtilités et les particularités d'une discipline, malheureusement pour vous, j'en ai été témoin ! "
...???????

La FFA s'attaque au marché du "Hors Stade"... par pipo34 (invité) (81.251.234.xxx) le 24/12/15 à 10:40:16

"Suis en accord avec le message de D. Rousseau . Depuis quelques années avec l'avènement des courses " nature " beaucoup d'organisations bidons se sont mises à mettre sur pied des épreuves , il faut dire que le filon est tout bon " Aucune déclaration auprès des impôts" Donc il devenait urgent de clarifier le statut du hors-stade , tout en protégeant les clubs/sections "Athlétisme" La fédération française de cyclisme au point de vu organisation ne donne autorisation de mettre sur pied une quelconque épreuve , exclusivement sous la tutuelle d'un club affilié FFC . Exemple à suivre"

Je ne pense pas que la volonté de la FFA soit de faire la police dans l'organisation des courses hors stade en tous cas ce n'est certainement pas la première.
La fédé veut juste être incontournable pour l'organisation et avoir son pourcentage en frais d'inscription ou bien en adhésions et les deux si possible.

Que les organisateurs reversent leur quote-part à la FFA je ne vois pas ce que cela changera dans leur déontologie...???

Mon enfant est adhérent à la FFA ce que je trouve normal, mais en tant que coureur je veux rester libre de choisir mes courses mes organisateurs et je refuse de verser une partie de l'inscription à la FFA.
Je n'ai rien contre la FFA même si je considère que les frais de licence et autres sont assez importants par rapport à d'autres fédérations sportives.

La FFA s'attaque au marché du "Hors Stade"... par Daniel Rousseau (membre) (88.124.120.xxx) le 24/12/15 à 11:50:58

pipo34 :

"... La fédé veut juste être incontournable pour l'organisation et avoir son pourcentage en frais d'inscription ou bien en adhésions et les deux si possible.
Que les organisateurs reversent leur quote-part à la FFA je ne vois pas ce que cela changera dans leur déontologie...???"

Dans l'interview de Bernard Amsalem dont il est question sur ce fil, ce n'est pas du tout de çà qu'il parle: çà, ce sont d'autres propos qu'il a tenus dans un tout autre contexte (contexte dont ont d'ailleurs fait abstraction les médias quand ils ont rapportés ces propos).

Le sujet traité, c'est la création par la FFA d'une société (en collaboration avec une société belge déjà présente sur le "marché") dont l'objectif principal annoncé est de concurrencer les grosses sociétés qu'on voit fleurir un peu partout et qui ponctionnent les coureurs à pied pour le seul bénéfice de leurs actionnaires, un autre objectif étant de "montrer le savoir faire de la FFA" dans le domaine du Hors Stade...

Dans un tel contexte, chaque coureur reste entièrement libre de choisir ses courses et ses organisateurs: seuls ceux qui participent aux courses organisées par la société satellite de la FFA contribuent à lui donner quelques subsides, puisque c'est elle l'actionnaire principal... Et personne n'oblige qui que ce soit à choisir ces coures là.

Pour tout le reste, rien ne change.

Pour revenir sur le fait que la FFA ponctionne un jour l'ensemble des coureurs par une taxe, c'est légalement impossible avec le Code du Sport tel qu'il existe: pour que ce soit possible, il faudrait modifier le Code du Sport, c'est à dire passer par un projet de loi qui soit voté par les députés, puis par les sénateurs: je doute fortement que ce soit une priorité d'un prochain gouvernement, quelle que soit sa couleur.;; Donc, à mon avis, il n'y a aucune raison de s'inquiéter à ce sujet.et j'ajoute que, personnellement, même si je me mettais à la place de l'équipe qui dirge la FFA je n'y verrais aucun intérêt du fait que çà créerait bien plus d'animosités que de bénéfices.

La FFA s'attaque au marché du "Hors Stade"... par pipo34 (invité) (81.251.234.xxx) le 24/12/15 à 13:13:52

Bonjour Daniel,

Et merci pour cette longue explication, je pense comme toi qu'il sera impossible pour la FFA de devenir incontournable.

Mais ce n'est pas vos propos sur ce topic qui m'ont alerté mais plutôt le plan de développement de la Fédé elle même voir la page 12 de ce lien.
http://www.vo2.fr/wp-content/uploads/2015/03/Plan_Developpement_2013-2017.pdf

La FFA s'attaque au marché du "Hors Stade"... par Daniel Rousseau (membre) (88.124.120.xxx) le 24/12/15 à 13:14:43

Dominique:

"... je doute largement que vous compreniez les subtilités et les particularités d'une discipline, malheureusement pour vous, j'en ai été témoin ! (sic).."

Ah bon? Témoin de quoi? Dans quelles circonstances? J'aimerais bien savoir quelles subtilités je suis censé ne pas comprendre: peut-être que si on m'explique je comprendrai...

La FFA s'attaque au marché du "Hors Stade"... par Daniel Rousseau (membre) (88.124.120.xxx) le 24/12/15 à 13:56:20

pipo34:

"... ce n'est pas vos propos sur ce topic qui m'ont alerté mais plutôt le plan de développement de la Fédé elle même voir la page 12 de ce lien.
http://www.vo2.fr/wp-content/uploads/2015/03/Plan_Developpement_2013-2017.pdf ..."

C'est un plan de développement et, comme le font toutes les fédérations du Monde, la FFA cherche évidemment à SEDUIRE un maximum de sportifs...

Mais entre un jeu de séduction et une relation non consentie, il y a quand-même une large marge...

Reprocher çà à la FFA, c'est comme reprocher à n'importe quelle organisation de se présenter aux personnes qu'elle veut attirer. De toute façon je ne pense pas que ce soit gagné d'avance: pour démontrer aux coureurs qu'elle peut leur être utile, la FFA a du pain sur la planche et sa passe par bien des étapes, à commencer par persuader bon nombre de clubs qu'ils doivent être à l'écoute avant de prétendre répondre aux questions qui leur sont posées. La FFA ne peut rien faire sans ses clubs: ce sont eux et les Comités Départementaux qui les aident localement qui sont les plus proches des coureurs; ce n'est pas depuis Paris qu'on peut assurer une prestation de qualité à Marseille ou à Toulouse. Et des réponses possibles aux questions que se posent les coureurs, il y en a pratiquement autant que de clubs: pas dit qu'elles leur plaisent toutes!

La FFA s'attaque au marché du "Hors Stade"... par AmadeusZart (membre) (90.18.91.xxx) le 24/12/15 à 15:56:44

- « Rien à battre des autres coureurs. »

Du tout ?
Tout le temps ?
T'es bien élevé à l'air de ton temps !
Un peu triste quand même, de mon point de vue.
Certes, on ne court pas pour fraterniser avec (toute) l'humanité, mais quelque part, c'est bien dommage que ça (au moins) ne soit pas obligatoire.
;-)

- « Je n'ai rien contre la FFA même si je considère que les frais de licence et autres sont assez importants par rapport à d'autres fédérations sportives. »
- « la création par la FFA d'une société dont l'objectif principal annoncé est de concurrencer les grosses sociétés »

Une société se créer, la FFA s'inquiète (à juste titre) de la voir vampiriser le « marché » de sa course à pied ; alors elle créer sa propre société (avec une société déjà spécialisée dedans la vampirisation ?) (et/ou vampiritrice à terme ?), et au passage, aimerais assez vampiriser (rien qu'un peu) du moins "symboliquement" (?) les organisations des clubs (avec qui elle est en concurrence/ou/partenaire ?) qui lui ramènent déjà (au moins) bénévolement ses adhérents, donc des licences, en plus de la promotion et de l'éducation en continu (ou presque) en sa faveur.
Pas (jamais) assez, évidemment. (C'est dans l'air du temps aussi).

- « il sera impossible pour la FFA de devenir incontournable. »

En revanche, ce qui est incontournable pour la FFA, c'est ses clubs, ses licenciés, et ses bénévoles. (Ses concurrents vampire n'ont que ces derniers !)
Et elle peut se rassurer; quand les non-licenciés voudront se licencier, c'est majoritairement souvent vers ceux-là (ses clubs et ses licenciés) qu'ils se tourneront... (Sauf à avoir l'UFOLEP plus prêt...)

Y'a moyen de faire viendre bénévolement trotter Bernard torse poil, sans cravate, et cheveux au vent avec moué pour un "teaser" amateur en hymne d'amour au trail (seulement) (pour un de ses clubs promis), sans penser pognon 2 minutes ?
(Pas les physiques pour promouvoir la cap !)
;-)
Brenard, si tu meuh lit, tu peux me contacter par le who's who !
;-)

La FFA s'attaque au marché du "Hors Stade"... par pipo34 (invité) (81.251.234.xxx) le 24/12/15 à 16:34:53

@Daniel
"prudence est mère de sureté"
D'accord sur le fond mais à vouloir étendre ses prérogatives la fédé va provoquer une levée de boucliers qu'il ne faut pas confondre avec un procès d'intention...

Elle devrait se contenter de ses labels FFA qui ne sont pas bon marché non plus:
http://www.athle.fr/pdf/docffa/GUIDE_LABEL_HS.pdf

@ Wolfgang
C'est sur que pour les clubs affiliés leur plus grand souci se situe au niveau du bénévolat et de l'implication de leurs membres.
Ce qui est le cas de toutes les associations sportives et des autres aussi.

La FFA s'attaque au marché du [Hors Stade]... par (invité) (86.69.168.xxx) le 25/12/15 à 16:09:23

La FFA s'attaque au marché du [Hors Stade]... par Daniel Rousseau (membre) (88.124.120.xxx) le 24/12/15 à 13:14:43
Dominique:

"... je doute largement que vous compreniez les subtilités et les particularités d'une discipline, malheureusement pour vous, j'en ai été témoin ! (sic).."

Ah bon? Témoin de quoi? Dans quelles circonstances? J'aimerais bien savoir quelles subtilités je suis censé ne pas comprendre: peut-être que si on m'explique je comprendrai...
=======================================================

Je m’excuse, mais vous avez bien mentionné plus haut que vous aviez de l’expérience, vous ne pouvez pas le nié, mais c’est bizarre, on ne retrouve pas votre nom dans un endroit bien précis que vous avez mentionné, donc je doute fort que ce soit partout que vous en ayez !

J’ai pris soins quand même un jour de bien vérifié dans une circonstance qu’il n’y avait pas d’autres manifestations dont votre présence été requise, ce qui aurait été compréhensible, mais là ! Je ne fais donc que constater !


=====================================================
La FFA s'attaque au marché du [Hors Stade]... par Daniel Rousseau (membre) (88.124.120.xxx) le 24/12/15 à 11:50:58

Dans l'interview de Bernard Amsalem dont il est question sur ce fil, ce n'est pas du tout de çà qu'il parle: çà, ce sont d'autres propos qu'il a tenus dans un tout autre contexte (contexte dont ont d'ailleurs fait abstraction les médias quand ils ont rapportés ces propos).

Le sujet traité, c'est la création par la FFA d'une société (en collaboration avec une société belge déjà présente sur le "marché") dont l'objectif principal annoncé est de concurrencer les grosses sociétés qu'on voit fleurir un peu partout et qui ponctionnent les coureurs à pied pour le seul bénéfice de leurs actionnaires, un autre objectif étant de "montrer le savoir faire de la FFA" dans le domaine du Hors Stade...
======================================================

Ah bon ! Parce que le seul fait de concurrencer les grosses sociétés, la FFA ne ponctionnent pas par hazard ! Drôle de conception de : FFA = ne ponctionne pas & grosses sociétés = ponctionnent !

Ce que j’adore avec vous, c’est que quand on est dans la crémerie, on utilise les termes en atténuant les contextes ou les choses, on y met ou emploi les différences avec une soit disant marge, mais quand c’est les autres qui représentent la concurrence, on n’y met pas d’atténuance et on emploi les phrases comme quoi il n’y a pas de grosse marge de différence, bref, si c’est comme cela que vous voulez séduire, on n’est pas sorti de l’auberge !

Par contre dans l’interview de Mr Bernard Amsalem qui concerne ce fil, et si c’est bien ces propos qui ont été rapporté, le seul fait de mentionner et d’utiliser les derniers événements sociétales qu’il y a eu afin de promouvoir ce nouveau mode de fonctionnement donc cela reste une décision propre à la FFA, je trouve abject d’utiliser des victimes pour de l’argent ! (fin de citation)


La FFA s'attaque au marché du "Hors Stade"... par Daniel Rousseau (membre) (88.124.120.xxx) le 25/12/15 à 16:12:53

pipo34:
"... Elle devrait se contenter de ses labels FFA qui ne sont pas bon marché non plus:
http://www.athle.fr/pdf/docffa/GUIDE_LABEL_HS.pdf"

Les labels ont effectivement un coût, mais ce coût est essentiellement affecté au défraiement des Juges Arbitres:
- Un Juge Arbitre désigné par la CNCHS qui intervient sur une course ayant un Label National ou International doit obligatoirement venir d'une région autre que celle où a lieu la course et dans une course à Label International, la CNCHS désigne 2 Juges Arbitres. Il est certain que tous ces déplacements ont un coût qui n'est pas négligeable...
- Pour les courses à Label Régional, les Ligues reçoivent la part leur permettant de défrayer les Juges Arbitres de ces courses.
- Les sommes non destinées à ces défraiements sont affectées au budget de la communication sur les courses à Label.

Lorsqu'on a une idée du coût de ces prestations, on en conclut forcément que ce n'est pas de ce côté là qu'il faut chercher du gaspillage dans le budget de la FFA . S'il y en a, il faut forcément le rechercher sur d'autres postes...

Toute fédération a bien le droit de chercher à se développer (et il n'y a pas que la FFA qui soit dans cette optique: toutes sont quasiment obligées de le faire, encouragées par le Ministère à accompagner le maximum possible de gens pour faire du sport).

La course à pied sous toutes ses formes occupant la plus grande place dans le savoir faire de la FFA, il est fatal qu'elle s'intéresse au hors stade qui est une des composantes de sa palette depuis toujours (elle organisait des cross et des marathons, notamment pour pouvoir éventuellement qualifier des coureurs aux grands rendez-vous internationaux, bien avant le grand boum du hors stade)...

Et pour motiver d'avantage de coureurs hors stade à se licencier, ce n'est pas que sur les courses à Label que la FFA doit compter mais sur des tas de nouveaux moyens à mettre à la disposition des clubs pour qu'ils puissent accueillir ceux qui ne sont pas spécialement intéressés par le côté compétitif en répondant à leurs vraies attentes (pour ceux qui attendent quelque chose, évidemment): il est évident que ce n'est pas en se contentant de leur proposer ce qui ne les intéresse pas actuellement que les coureurs auront envie de rejoindre en masse les clubs. Il est certain que les demandes des milliers de coureurs qui fréquentent la majorité des courses hors stade ne sont pas forcément les mêmes que celles des coureurs qui ne s'intéressent qu'aux courses labellisées...

La FFA s'attaque au marché du "Hors Stade"... par (invité) (46.23.66.xxx) le 25/12/15 à 18:01:07

Le coureur de fond basique n'a pas besoin de la FFA, il achète une fois divers mensuels ou ouvrages pour pouvoir s'entraîner le mieux possible, donc sans les conseils systématiques à base de VMA de la FFA, s'il veut faire une compétition il paye un droit d'inscription sur le marché des compétitions, donc il ne choisit pas ASO car c'est trop cher, ou la FFA si son pouvoir captif augmente, il choisit une course organisée par un club de bled avec un droit d'entrée souvent inférieur à 10 euros.

En retour, les membres du club organisateur utilisent l'argent gagné pour un repas, voyage ou acheter de l'équipement.

Tout le monde est content sauf si les requins arrivent pour phagocyter la course à pied et essayer de s'enrichir sur leur dos.

La FFA s'attaque au marché du "Hors Stade"... par Serge92 (membre) (82.124.143.xxx) le 25/12/15 à 18:49:24

46.23.... "Le coureur de fond basique n'a pas besoin de la FFA, il achète une fois divers mensuels ou ouvrages pour pouvoir s'entraîner le mieux possible, donc sans les conseils systématiques à base de VMA de la FFA"....
le bémol de ta démonstration c'est que la plupart des plans proposés dans ces revues sont fondés sur le VMA que tu sembles mépriser...... peut-être à juste titre mais tout de même... donc à priori il y a certainement plus de chance d'avoir un programme adapté au niveau de l'athlète en fréquentant un club ou il existe une variété d'approche possible qu'en lisant et relisant les mêmes conseils au fil des mois, des ans....

La FFA s'attaque au marché du "Hors Stade"... par (invité) (90.29.187.xxx) le 25/12/15 à 19:21:01

le fric encore le fric

La FFA s'attaque au marché du "Hors Stade"... par Serge92 (membre) (82.124.143.xxx) le 25/12/15 à 19:42:34

...il en faut c'est nécessaire pour faire tourner les clubs, la Fédé, les organisations de course ... ensuite tout dépend de ce qu'il en est fait ....

La FFA s'attaque au marché du "Hors Stade"... par (invité) (86.228.191.xxx) le 25/12/15 à 20:10:04

... ... ... ... ... ... ...

La FFA s'attaque au marché du "Hors Stade"... par Daniel Rousseau (membre) (88.124.120.xxx) le 26/12/15 à 12:43:20

invité 86.69.168.:

"... vous avez bien mentionné plus haut que vous aviez de l’expérience, vous ne pouvez pas le nier, mais c’est bizarre, on ne retrouve pas votre nom dans un endroit bien précis que vous avez mentionné, donc je doute fort que ce soit partout que vous en ayez !

J’ai pris soins quand même un jour de bien vérifier dans une circonstance qu’il n’y avait pas d’autres manifestations dont votre présence été requise, ce qui aurait été compréhensible, mais là ! Je ne fais donc que constater !.."

Mais encore... Constater quoi?

Quel peut bien être cet endroit bien précis? Parce que je n'ai pas besoin d'inventer quoi que ce soit pour justifier de l'expérience dont je parlais: en plus de 50 ans d'athlétisme, on peut pour diverses raisons ne pas être physiquement présent lors de bon nombre d'évènements (je présume que c'est d'un de ceux là dont il est question);;; Il n'empêche que les occasions n'ont pas manqué de faire connaissance avec TOUS les domaines que j'ai pu évoquer.

Et puis c'est quoi une manifestation dont ma présence serait requise? Est-ce que la vie privée que chacun est en droit d'avoir à côté de ses fonctions compte? En réalité, dans AUCUNE manifestation, ma présence n'est vraiment requise: je dois assurer un certain nombre de présences mais je ne suis pas seul et j'ai le droit de me faire représenter. Et si les personnes pouvant me représenter ne peuvent pas non plus être là, et bien on s'excuse bien, mais franchement on ne peut exiger de bénévoles d'être corvéables à merci et surtout on ne peut leur interdire d'avoir une vie en dehors de leurs fonctions de bénévole.

"... Ah bon ! Parce que le seul fait de concurrencer les grosses sociétés, la FFA ne ponctionnent pas par hasard ! Drôle de conception de : FFA = ne ponctionne pas & grosses sociétés = ponctionnent !.."

Il ne faut pas tout confondre...

Ce que reprochent de nombreux coureurs à la FFA, c'est l'intention qu'elle aurait de ponctionner une taxe sur l'ensemble des courses hors stade et c'est IMPOSSIBLE de toute façon puisque le Code du Sport le lui interdit. Même si certains dirigeants de la fédération pouvaient souhaiter ce genre de chose, la FFA ne pourrait en aucun cas le mettre dans son programme.

Si la FFA se met à concurrencer les sociétés à but lucratif (c'est à dire qui doivent des comptes à leurs ACTIONNAIRES), elle ponctionne évidemment de la même façon qu'elles le font sur les manifestations qu'elle organise (et SEULEMENT SUR CELLES-CI), mais personnellement à choisir je préfère donner du fric à quelqu'un qui le redistribuera sur l'athlétisme (c'est ce qu'est OBLIGEE DE FAIRE la FFA du fait de son statut de fédération) plutôt qu'à une société qui le redistribuera à ses actionnaires...

Après, ce n'est pas du tout la même chose de lever une taxe sur des organisations qui n'ont rien demandé (ce que je trouverais particulièrement injuste, comme la majorité des coureurs et comme bon nombre de dirigeants de la FFA qui ont les pieds sur terre) et entrer dans la concurrence avec des sociétés qui de toute façon ponctionnent déjà tous les coureurs qui participent à leurs manifestations. Dans le deuxième cas, les coureurs ont toujours la possibilité d'aller sur d'autres types d'organisations, dans le premier cas, ce ne serait pas possible.

Il me semble être clair et n'atténuer aucun terme...

"... je trouve abject d’utiliser des victimes pour de l’argent ! .."

Moi aussi!

Et je n'ai jamais dit que j'étais d'accord avec ce que dit le président de la FFA en toutes circonstances. Une fédération, ce n'est pas un bloc de personnes formatées qui agissent toutes de la même façon: les personnes qui sont là y sont pour faire fonctionner des instances SPORTIVES, pas pour servir de béni oui oui à quiconque...

La FFA s'attaque au marché du "Hors Stade"... par (invité) (86.228.191.xxx) le 26/12/15 à 12:53:29

" je préfère donner du fric à quelqu'un qui le redistribuera sur l'athlétisme (c'est ce qu'est OBLIGEE DE FAIRE la FFA du fait de son statut de fédération) "

Vas y ! sors les textes, et demande conseil à Blatter si t'es trop gêné par le statut d'association.

La FFA s'attaque au marché du "Hors Stade"... par Daniel Rousseau (membre) (88.124.120.xxx) le 26/12/15 à 12:59:32

invité 46.23.66:

"... En retour, les membres du club organisateur utilisent l'argent gagné pour un repas, voyage ou acheter de l'équipement..."

Que ce soit un club affilié à la FFA ou toute autre Association loi de 1901, je crois que c'est à peu près cette démarche qui prévaut: l'organisateur qui ne recherche pas le bénéfice pour le bénéfice commence par organiser du mieux qu'il peut, en soignant les besoins et désirs des coureurs et s'il reste des sous, çà va dans le fonctionnement de l'Association, que ce soit pour ce que tu cites ou pour payer du matériel d'entraînement...

"... Tout le monde est content sauf si les requins arrivent pour phagocyter la course à pied et essayer de s'enrichir sur leur dos..."
C'est effectivement là que le bât blesse: lorsqu'on veut faire du bénéfice pour des motifs qui n'ont rien à voir avec le sport qu'on pratique.

La FFA s'attaque au marché du "Hors Stade"... par (invité) (90.34.183.xxx) le 26/12/15 à 13:08:35

"pas pour servir de béni oui oui à quiconque..."

Et heureusement ! Même s'il y aura toujours aussi de ceux-là un peu partout, et pas que dans le fonctionnement des instances sportives...
;-)

La FFA s'attaque au marché du "Hors Stade"... par Daniel Rousseau (membre) (88.124.120.xxx) le 26/12/15 à 17:34:26

invité 86.228.191:

" ... demande conseil à Blatter si t'es trop gêné par le statut d'association..."

Heuh... Justement, moi, çà ne me gêne pas... au contraire, je trouve très bien que les dirigeants d'une fédération ne puisse pas se permettre n'importe quoi sans risquer ce qui a fini par arriver à Blatter ! En matière d'athlétisme, tu aurais pu citer Diack aussi... Si ce qui leur est reproché est vérifié par la justice, j'espère bien qu'ils seront sanctionnés comme ils le méritent...

La FFA s'attaque au marché du "Hors Stade"... par (invité) (86.199.60.xxx) le 27/12/15 à 16:25:59

la différence entre une association loi 1901 et une société :
l'UTMB organisée par la SARL "Autour du Mont Blanc":http://www.verif.com/societe/AUTOUR-DU-MONT-BLANC-452633365/
et jeter un cout d'œil sur les bilans des dernières années !

La FFA s'attaque au marché du "Hors Stade"... par (invité) (86.199.60.xxx) le 27/12/15 à 16:33:24

125 604 € de résultats nets en 2014
source :http://www.lesbilans.com/autour-du-mont-blanc--45263336500013.htm

La FFA s'attaque au marché du "Hors Stade"... par steph (invité) (84.100.22.xxx) le 30/12/15 à 01:32:40

On attend toujours le bilan de Paris-Versailles...

La FFA s'attaque au marché du "Hors Stade"... par hollyoak (membre) (86.252.91.xxx) le 05/02/16 à 17:23:35

Des nouvelles de ce projet que tout le monde attend ici : http://www.paris-normandie.fr/detail_sport/articles/5029983/athletisme--bernard-amsalem-le-president-de-la-federation-francaise-evoque-ses-dossiers-chauds#.VrTLzObcimA

"Jean-Pierre Heranval : On sait que vous vous êtes également donné comme mission d’attirer les neuf millions de Français qui pratiquent la course à pied. Où en êtes-vous ?

Bernard Amsalem : Nous allons, en lien avec une société extérieure privée, créer une filiale de la fédération afin que celle-ci puisse devenir organisatrice, propriétaire ou copropriétaire de courses à pied. Cela nous permettra ainsi de répondre aux appels d’offres des collectivités locales, comme la ville de Reims par exemple pour son marathon. De la même manière, on a récupéré le marathon de Toulouse à la demande des élus. Cela nous donnera l’opportunité d’animer le territoire, mais aussi d’attirer les coureurs. Il y aurait, comme pour chaque course, un titre de participation à verser. Il nous permettrait de rattacher ces personnes à la fédération et de leur proposer des services à travers notre site internet jaimecourir. fr. Ils auraient des avantages à travers des inscriptions en ligne, des conseils en préparation physique, d’hygiène de vie, d’alimentation, mais également une boutique en ligne de produits de running avec des prix intéressants. On pense également à une carte de fidélité, calquée sur les Miles d’Air France, qui donnerait encore plus d’avantages à savoir, pourquoi pas, une inscription au marathon de New York ou à une autre grande compétition de ce style. On espère lancer tout cela le 29 mars lors du second sommet de la course à pied. Nous allons devenir un acteur à part entière du running en France. »"

La suite le 29 mars donc, vivement que la FFA nous emmène à New York !

La FFA s'attaque au marché du "Hors Stade"... par (invité) (92.131.96.xxx) le 05/02/16 à 17:40:23

" Nous allons, en lien avec une société extérieure privée, créer une filiale de la fédération afin que celle-ci puisse devenir organisatrice, propriétaire ou copropriétaire de courses à pied. Cela nous permettra ainsi de répondre aux appels d’offres des collectivités locales, comme la ville de Reims par exemple pour son marathon. "


Résultat à Reims en 2015, augmentation du prix de l'inscription, et plus d'inscription sur place.

Donc ... FFA, nous fait pas ch..r.

La FFA s'attaque au marché du "Hors Stade"... par didi (invité) (84.103.196.xxx) le 05/02/16 à 21:10:00

Le danger est qu'on perde l'âme de la course à pied en en faisant un juteux business

La FFA s'attaque au marché du "Hors Stade"... par Bernard Samlebroute (invité) (109.219.97.xxx) le 06/02/16 à 10:37:12

Aaaah ! avoir le pognon du foot ..........

La FFA s'attaque au marché du "Hors Stade"... par (invité) (37.187.147.xxx) le 06/02/16 à 10:46:28

Quel rapport avec Reims? C'est A.S.O. qui a repris l'orga du marathon en 2015 (Run in Reims comme Lyon et Marseille). Sauf que ça s'est fait très vite et il va y avoir un vrai appel d'offres pour les prochaines années.

La FFA s'attaque au marché du "Hors Stade"... par hollyoak (membre) (86.252.91.xxx) le 06/02/16 à 10:50:44

C'est Amsalem qui parle de Reims ! Il n'a pas l'air d'être très au courant, il a été mal briefé, ça promet...

La FFA s'attaque au marché du "Hors Stade"... par Daniel Rousseau (membre) (88.124.120.xxx) le 06/02/16 à 12:05:30

hollyoak :

"... C'est Amsalem qui parle de Reims ! Il n'a pas l'air d'être très au courant, il a été mal briefé, ça promet..."

Il est très au courant, au contraire: la FFA est sur les rangs dans l'appel d'offres pour la prochaine édition. Par contre, comme à son habitude, il a l'air de penser que parce qu'il répond un appel d'offres il l'a gagné d'office, ce qui n'est pas plus réaliste à Reims qu'ailleurs, même si aux yeux des élus politiques une fédération part toujours avec qu'une aura que n'a pas la société lambda...

La FFA s'attaque au marché du "Hors Stade"... par (invité) (37.187.147.xxx) le 06/02/16 à 12:36:40

Si le tarif a augmenté à Reims ça n'a rien à voir avec la FFA puisque c'est A.S.O. qui a repris mais il va y avoir un appel d'offres comme dit + haut.

La FFA s'attaque au marché du "Hors Stade"... par (invité) (109.219.97.xxx) le 07/02/16 à 06:13:02

" Bernard Amsalem : Nous allons, en lien avec une société extérieure privée, créer une filiale de la fédération afin que celle-ci puisse devenir organisatrice "

Faut suivre ...

La FFA s'attaque au marché du "Hors Stade"... par Daniel Rousseau (membre) (88.124.120.xxx) le 07/02/16 à 11:24:28

invité 109.219.97:

"... Faut suivre ..."

Exact: c'est bien au moment où ASO a pris les rennes du Marathon de Reims que les tarifs de cette manifestation ont augmenté.

La filiale de la fédération créée avec une société extérieure privée se porte candidate pour le PROCHAIN appel d'offres et tant qu'on ne sait pas ce qu'elle propose je vois mal comment on pourrait lui reprocher ce qu'a fait ASO.

A ma connaissance, la politique retenue par la FFA quand elle reprend l'organisation d'une manifestation existante est de ne proposer des augmentations tarifaires que dans la mesure où il y a plus de prestations offertes... Après, bien entendu, reste à savoir comment ce sera appliqué mais il n'y a pas de raison de faire un procès d'intention: ayons la patience d'attendre les marchés éventuellement passés avec des collectivités et on verra bien.

La FFA s'attaque au marché du "Hors Stade"... par Serge92 (membre) (82.124.10.xxx) le 07/02/16 à 12:54:15

on jugera sur pièce pas avant....espérons !

La FFA s'attaque au marché du "Hors Stade"... par hollyoak (membre) (86.252.91.xxx) le 07/02/16 à 14:52:28

"A ma connaissance, la politique retenue par la FFA quand elle reprend l'organisation d'une manifestation existante est de ne proposer des augmentations tarifaires que dans la mesure où il y a plus de prestations offertes..."

Donc à prestations égales ils reconduiraient les tarifs de Reims pre-ASO ? Il faudra le voir pour le croire ;-)

La FFA s'attaque au marché du "Hors Stade"... par (invité) (90.55.51.xxx) le 07/02/16 à 15:40:00

c'est bien trop tard ! Pourquoi la FFA n'a pas mouillé le maillot plus tôt ?

La FFA s'attaque au marché du "Hors Stade"... par (invité) (95.130.10.xxx) le 07/02/16 à 16:46:52

A Reims en 2015, la mairie s'est fait rincer, elle a conclu avec ASO sans appel d'offre, mais ASO a bien organisé la course, trop tard pour annuler.

En 2016 il y aura appel d'offre, qui va se mettre sur les rangs ? Les clubs locaux ?… ça m'étonnerait, ASO.
Le piège se referme, tendu par la Mairie ( de droite ), en admettant que les prix n'augmentent pas, ça ne durera pas longtemps, l'objectif d'une entreprise est de faire du fric.

On a donc bien une manœuvre poltique destinée à faire passer ce qui est d'habitude du côté associatif à celui du marché, préparez vos euros.

Réponse possible, le boycott, le refus de bénévolat, la prise de conscience.


L'argument économique de ces sinistres libéraux ne tient pas la route, ou alors il faut le prouver, « moins de dépenses publiques, plus de croissance », ça ne marche pas au niveau européen depuis des années, ça veut simplement dire « remplissez mes poches ».

La FFA s'attaque au marché du "Hors Stade"... par Daniel Rousseau (membre) (88.124.120.xxx) le 07/02/16 à 20:17:46

hollyoak:

"... Donc à prestations égales ils reconduiraient les tarifs de Reims pré-ASO ? Il faudra le voir pour le croire..."

C'est un principe quand ils débarquent sur une manifestation pour ce qu'ils trouvent EN ARRIVANT: pour Reims, c'est un cas particulier... à voir donc.

La FFA s'attaque au marché du "Hors Stade"... par Daniel Rousseau (membre) (88.124.120.xxx) le 07/02/16 à 20:36:53

invité 95.130.10.:

"... qui va se mettre sur les rangs ? Les clubs locaux ?… ça m'étonnerait, ASO..."

ASO, je ne sais pas, vu qu'ils ne semblent pas avoir donné satisfaction...

La FFA avec l'appui du club local (EFS Reims Athlétisme), certainement, puisqu'ils l'ont annoncé... Les clubs seuls n'ont pas les finances nécessaires pour assumer: au contraire, ils ont besoin de l'argent de la collectivité pour fonctionner... Et la collectivité, quel que soit son bord, ne peut plus assumer la totalité des dépenses qu'elle assurait avant que les compensations de l'Etat ne deviennent une denrée rare...

Il faut se résoudre à l'évidence: les financements publics ne seront probablement plus jamais ce qu'ils étaient jusqu'à présent.

"Le piège se referme... On a donc bien une manœuvre politique...L'argument économique de ces sinistres libéraux ne tient pas.."

Et si on attendait les propositions avant de s'enflammer...

La FFA s'attaque au marché du "Hors Stade"... par hollyoak (membre) (86.252.91.xxx) le 08/04/16 à 17:29:52

"On espère lancer tout cela le 29 mars lors du second sommet de la course à pied. Nous allons devenir un acteur à part entière du running en France. "

On sait ce qui s'est dit le 29 mars ?

La FFA s'attaque au marché du "Hors Stade"... par (invité) (37.187.147.xxx) le 08/04/16 à 18:07:43

http://blanconegro.extranet-e.net/index.ies?act=show&mid=1052261347&k=025870ec1c9c3ee0c1fe0b9f26b9b959&email=courseapied@gmail.com&ab=0&co=0

La FFA s'attaque au marché du "Hors Stade"... par Hatz' (invité) (92.194.67.xxx) le 08/04/16 à 18:15:26

c'est moi ou ça n'a parlé que pognon ?
on est mal barré avec eux.

La FFA s'attaque au marché du "Hors Stade"... par hollyoak (membre) (86.252.91.xxx) le 08/04/16 à 18:18:16

Merci, intéressant mais pas d'infos sur le projet fumeux de la FFA avec Golazo Sports...

La FFA s'attaque au marché du "Hors Stade"... par Daniel Rousseau (membre) (88.124.120.xxx) le 08/04/16 à 21:03:19

Hatz':

"...c'est moi ou ça n'a parlé que pognon ?.."

C'est bien çà: dans un rassemblement qui s'adresse principalement aux professions qui tirent partie du sport pour en faire leur gagne pain, il est fatal que le pognon soit le principal sujet de conversation...

Par contre, si tu participes à d'autres sortes de rassemblements (des formations d'officiels ou des stages d'athlètes, par exemple) tu as toutes les chances d'y entendre des raisonnements beaucoup plus en rapport avec la vision du sport de plupart des sportifs de terrain.

Personnellement, je préfère la vision des gens de terrain, mais si une fédération ignore totalement ceux qui cherchent à grignoter un maximum de "parts de marché" sur le dos des sportifs il est plus que probable qu'ils arrivent à hacher menu toutes nos illusions: la société dans laquelle nous vivons est ce qu'elle est et il faut bien en tenir compte...

La FFA s'attaque au marché du "Hors Stade"... par andin (invité) (190.22.64.xxx) le 09/04/16 à 00:53:17

« 25% des français pratiquent le running »

Putain, j'étais persuadé que moins de 25% parlaient anglais.

La FFA s'attaque au marché du "Hors Stade"... par DantonQ (invité) (90.43.219.xxx) le 09/04/16 à 04:23:02

« 25% des français pratiquent le running »

Moi on m'avait dit un quart. C'est n'importe quoi les infos.

La FFA s'attaque au marché du "Hors Stade"... par (invité) (90.34.67.xxx) le 09/04/16 à 06:07:44

" mais si une fédération ignore totalement ceux qui cherchent à grignoter un maximum de "parts de marché" sur le dos des sportifs "


Dévorer ce n'est pas grignoter, pour l'instant ça grignote.

Marrant ! cela fait 2 fois que je m'inscris à une course par internet, et que je paye, et c'est le même organisme qui enregistre l'inscription, et les prix ont légérement augmenté...

La FFA s'attaque au marché du "Hors Stade"... par Daniel Rousseau (membre) (88.124.120.xxx) le 10/04/16 à 12:04:09

invité 90.34.67:

"... cela fait 2 fois que je m'inscris à une course par internet, et que je paye, et c'est le même organisme qui enregistre l'inscription, et les prix ont légérement augmenté..."

De toute façon, toute voracité mise à part, même le maraicher du coin réduit rarement ses prix: l'augmentation est quand même la tendance la plus répendue...

La FFA s'attaque au marché du "Hors Stade"... par (invité) (90.34.67.xxx) le 10/04/16 à 12:14:19

" De toute façon, toute voracité mise à part, même le maraicher du coin réduit rarement ses prix: l'augmentation est quand même la tendance la plus répendue... "


C'est justement le problème, inutile de le reformuler, se résigner ? déjà Voltaire à son époque combattait cette attitude : " tout va pour le mieux dans le ... ", Rousseau t'es vraiment qu'un boutiquier.

La FFA s'attaque au marché du "Hors Stade"... par Daniel Rousseau (membre) (88.124.120.xxx) le 10/04/16 à 15:56:52

invité 90.34.67:

"... Rousseau t'es vraiment qu'un boutiquier..."

Ah bon, parce que constater que STATISTIQUEMENT les prix ont une tendance naturelle à augmenter, c'est se comporter en boutiquier?

Franchement, à me chercher des poils sur les œufs, j'aurais mieux compris que tu constates que j'avais fait une énorme faute d'orthographe au mot "répandu"... Mais quand on a tout compris de Voltaire et de Rousseau (pas moi, celui qui est auteur d'une œuvre universellement connue), peut être qu'on ne remarque pas ce genre de détail.

La FFA s'attaque au marché du "Hors Stade"... par (invité) (90.34.67.xxx) le 10/04/16 à 16:32:16

T'as raison, concentre toi sur la forme, c'est ton niveau.

La FFA s'attaque au marché du "Hors Stade"... par Titi (invité) (83.204.223.xxx) le 10/04/16 à 18:41:58

La FFa, s'attaque t-elle autant aux dopés qu'aux coureurs champions du monde des courses dont elle valide le parcours ? Non parce que si elle veut de l'aide pour être plus respectable vis à vis des sportifs, amateurs, coureur du dimanch, marathonien parisien sans rapt, je peux l'aider, et gratis hein....

Merci Paris

La FFA s'attaque au marché du "Hors Stade"... par hollyoak (membre) (86.252.91.xxx) le 15/04/16 à 09:20:42

Ce ne sera pas Gozalo (dossard Semi de Disney à 69€) mais Move Publishing (JI notamment) : http://www.athle.fr/asp.net/main.news/news.aspx?newsid=13372

L'objectif reste le même gagner de l'argent avec le HS, les organisateurs des courses actuellement au calendrier doivent se poser des questions...

La FFA s'attaque au marché du "Hors Stade"... par Daniel Rousseau (membre) (88.124.120.xxx) le 15/04/16 à 10:05:10

hollyoak:

"... L'objectif reste le même gagner de l'argent avec le HS..."

Oui, certes... Mais si quelqu'un doit gagner de l'argent, est-ce qu'il vaut mieux que ce soit pour le réinvestir dans le sport ou pour engraisser des actionnaires qui n'ont rien à carrer de la course à pied?

Il y a quand même une différence énorme entre Gozalo (organisateur de courses avant tout et donc concurrent direct de tous les autres organisateurs) et Move Publishing (beaucoup plus orienté vers la communication, point faible N°1 de la FFA).

En s'alliant avec le premier, on pouvait légitimement craindre que la FFA clone ce que font les organisations les plus voraces, dans le second, on peut espérer qu'elle va faire des progrès dans le domaine qu'elle maîtrise le moins (On peut quand-même souhaiter à Jogging International de ne pas hériter de ce point faible)... A noter d'ailleurs que la FFA a déjà eu des actions communes avec Jogging International et que çà n'a pas vraiment changé la face de la planète "course à pied".

"... les organisateurs des courses actuellement au calendrier doivent se poser des questions..."

Tout à fait, comme toujours, d'ailleurs: c 'est le propre de tout organisateur sérieux de se remettre sans cesse en questions pour répondre au plus près aux attentes des coureurs.

La FFA s'attaque au marché du "Hors Stade"... par shadock (membre) (137.129.13.xxx) le 15/04/16 à 10:16:12

@ Daniel

mais alors le marathon de Toulouse c'est toujours Gozalo/FFA ???

La FFA s'attaque au marché du "Hors Stade"... par hollyoak (membre) (86.252.91.xxx) le 15/04/16 à 10:42:26

@Daniel - oui bien sûr autant que ce soit la FFA qui tire bénéfice des courses pour réinvestir mais:
- quelle est l'expérience de Move dans l'organisation ? Pourquoi est-ce que Reims ou Toulouse confieraient l'organisation à cet attelage sans expérience ?
- je pensais à tous les clubs qui n'ont pas attendu la FFA pour organiser des courses et trouver des sponsors. Si la FFA/Move les aide qui va payer leur "rémunération", les coureurs, les sponsors, les "bénéfices" des organisateurs ? Et pour quelle plus-value ? Je ne parle même pas des gros organisateurs type ASO qui doivent bien rigoler...

La FFA s'attaque au marché du "Hors Stade"... par Daniel Rousseau (membre) (88.124.120.xxx) le 15/04/16 à 14:41:04

shadock:

"... le marathon de Toulouse c'est toujours Gozalo/FFA ???"

La FFA est toujours en pourparler avec Toulouse Métropole (la réponse officielle de la collectivité devrait se faire ces jours-ci), mais je n'ai jamais rencontré le moindre représentant de Gozalo dans aucune réunion sur ce marathon...

La FFA s'attaque au marché du "Hors Stade"... par hollyoak (membre) (86.252.91.xxx) le 15/04/16 à 17:35:13

FFA avait parlé de Gozalo comme partenaire potentiel, maintenant que la FFA a annoncé un partenariat avec "Move", ils doivent être hors-circuit...

La FFA s'attaque au marché du "Hors Stade"... par Daniel Rousseau (membre) (88.124.120.xxx) le 15/04/16 à 22:37:51

hollyoak:

"... quelle est l'expérience de Move dans l'organisation ? Pourquoi est-ce que Reims ou Toulouse confieraient l'organisation à cet attelage sans expérience ?.."

Je ne connais pas spécialement Move en dehors du fait que c'est le groupe de Jogging International: difficile de pouvoir dire s'ils ont ou non de l'expérience dans l'organisation de courses, mais il est certain que c'est un groupe extrêmement pointu en matière de communication, leur principal métier...

La FFA, elle, peut quand-même afficher des références en matière d'organisation, notamment chaque fois qu'il y a de grands évènements internationaux concernant l'athlétisme sur le territoire français... Ce sont des références qui peuvent être intéressantes, même si elles ne sont pas toutes du domaine de la course à pied. Mais elle compte surtout sur une synergie avec ses clubs, ses comités départementaux et ses ligues pour ce qui est de l'organisation locale... et là, il y a quand même toutes les courses labellisées et toutes les autres courses qu'organisent les clubs.

En fait lorsqu'on sait qu'un gros point faible de la FFA est son manque de savoir faire en matière de communication, plutôt que d'attelage sans expérience il serait plus juste de parler de regroupement de compétences complémentaires.

"... je pensais à tous les clubs qui n'ont pas attendu la FFA pour organiser des courses et trouver des sponsors. Si la FFA/Move les aide qui va payer leur "rémunération", les coureurs, les sponsors, les "bénéfices" des organisateurs ? .."

Du fait que rien ne peut être imposé aux organisateurs (clubs ou autres), ce sera forcément par le biais de conventions entre eux et la FFA qu'EVENTUELLEMENT ils feront appel au nouvel intervenant: le financement, les devoirs et droits de chacun, tout devra être stipulé dans ces conventions... A chacun de voir où est son intérêt... intérêt qui peut d'ailleurs évoluer dans le temps.

"... La FFA avait parlé de Gozalo comme partenaire potentiel, maintenant que la FFA a annoncé un partenariat avec "Move", ils doivent être hors-circuit..."

Du fait qu'on ne les ait jamais vus à Toulouse depuis que la FFA est en pourparlers avec la Métropole, il me semble qu'ils étaient déjà hors jeu bien avant la signature du partenariat avec Move... Ceci dit, ce n'est qu'une impression: ils pourraient très bien être retenus dans des domaines autres que celui de Move... En tous cas, si on me faisait des cachoteries, ce ne serait pas la première fois...

La FFA s'attaque au marché du "Hors Stade"... par hollyoak (membre) (86.252.91.xxx) le 18/05/16 à 09:21:52

Ca ne commence pas très fort pour ce fameux projet FFA : "Run in Reims 2016 : ASO préféré à la FFA ?"

"Selon les informations de France 3 Champagne-Ardenne, ASO, Amaury Sport Organisation aurait été choisi, le 12 mai, en commission d’appel d’offres pour gérer le prochain marathon de Reims. L’autre dossier était porté par la Fédération française d’athlétisme.La mairie de Reims ne confirme pas l’information ni ne l’infirme.

Sur le site de Run in Reims, ASO, qui organise par ailleurs le Tour de France, a déjà lancé le compte à rebours. Le prochain Run in Reims est fixé au 9 octobre prochain"

source : http://www.marathons.fr/Run-in-Reims-2016-ASO-prefere-a-la-FFA

La FFA s'attaque au marché du "Hors Stade"... par hollyoak (membre) (86.252.91.xxx) le 03/06/16 à 09:42:55

Confirmé pour Reims qui garde ASO avec le maire qui prétend que ça procédure d'appel d'offres va coûter 300.000 euros de plus à la collectivité !

Il n'a pas sa langue dans sa poche le maire : "Le dossier de la fédération a été jugé irrecevable en raison "d’irrégularités""

http://www.marathons.fr/Run-in-Reims-2016-ASO-confirme-par-la-mairie-de-Reims

La FFA s'attaque au marché du "Hors Stade"... par Hatz' (invité) (217.243.246.xxx) le 03/06/16 à 10:45:23

"la ville devra supporter un surcoût de 300000 euros pour la prochaine édition du Run in Reims,"

ce qu'il ne faut pas entendre comme connerie... un joli chiffre tiré du chapeau.

La FFA s'attaque au marché du "Hors Stade"... par Daniel Rousseau (membre) (88.124.120.xxx) le 03/06/16 à 15:10:34

"Une attribution de marché coûte plus cher qu’une simple convention" selon le maire de Reims.

Possible (du moins en apparence), mais si le Code des Marchés Publics a été voté par le parlement, c'est pour que les marchés se fassent en toute transparence et pour mettre les différents prétendants dans des conditions équitables...

Le problème que se propose de résoudre le Code des Marchés Publics n'est pas en principe de savoir ce qui coûte le plus cher mais de traiter tous les candidats sur un pied d'égalité.

De toute façon, lorsqu'il s'agit de comparer les offres dans un domaine comme celui de l'organisation de manifestations, ce n'est pas forcément le prix annoncé d'un marché qui permet d'en juger la pertinence: si on a affaire à une société qui prend son bénéfice et ne laisse rien au milieu associatif local, elle a beau annoncer un moindre coût direct pour la collectivité, les coûts indirects qui permettront à ce milieu associatif de survivre au choc financier qui le concerne risquent d'être bien plus élevés... à moins que la collectivité ne se fiche totalement de la survie de son tissus associatif.

La FFA s'attaque au marché du "Hors Stade"... par Serge92 (membre) (82.124.12.xxx) le 03/06/16 à 16:39:31

...Tout à Fait ! :-) Le moindre coût n'est par toujours le meilleur marché !

La FFA s'attaque au marché du "Hors Stade"... par Hatz' (invité) (92.194.49.xxx) le 04/06/16 à 18:22:59

sauf que classiquement
critère de coût = 50 à 70% de la notation/évaluation de l'offre...
et comme il y a souvent 3-4 critères, ben les autres qui sont très importants c'est souvent seulement 15-25% de la notation pour le reste.

Bref de toute facon, les déclarations politiques ont sait ce que sait, et contrairement à ce qu'on pense il y a des jeux d'influence pour faire passer les copains... et parfois (heureusemet pas toujours), ca passe :)

La FFA s'attaque au marché du "Hors Stade"... par Daniel Rousseau (membre) (88.124.120.xxx) le 07/06/16 à 14:41:07

Hatz:
"... critère de coût = 50 à 70% de la notation/évaluation de l'offre...
et comme il y a souvent 3-4 critères, ben les autres qui sont très importants c'est souvent seulement 15-25% de la notation pour le reste..."

La collectivité qui fait l'appel d'offre doit annoncer les critères dès le départ, ce qui donne déjà une idée de ce qui justifiera son choix...

Mais il est certain que de nombreuses "astuces" existent lorsqu'on veut diriger un choix vers un candidat précis: par exemple exiger des prestations dont il a l'exclusivité (par des brevets ou des agréments qu'il peut être seul à détenir)...

"... de toute façon, les déclarations politiques ont sait ce que c'est, et contrairement à ce qu'on pense il y a des jeux d'influence pour faire passer les copains..."

En fait, une fois l'appel d'offres lancé, çà ne peut marcher que dans le cas de deux offres très proches au moment de les départager: il y a tout de même la Direction des Prix et de la Concurrence qui veille au grain et qui est obligatoirement invitée à toute ouverture de plis d'un appel d'offres. De plus, les tribunaux administratifs peuvent se prononcer dès lors qu'ils sont saisis par un candidat qui s'estime lésé.

Le principal moyen de diriger les choix, c'est incontestablement la rédaction de l'appel d'offres.

La FFA s'attaque au marché du "Hors Stade"... par Serge92 (membre) (82.124.12.xxx) le 07/06/16 à 17:06:46

.... je vois que j'ai affaire à un habitué de ce genre de tractations..... mes propos n'ont rien d'acide ! :-)

La FFA s'attaque au marché du "Hors Stade"... par (invité) (88.185.163.xxx) le 07/06/16 à 21:08:24

enfin si la FFA n'est pas capable de récupérer le marché de Reims, on peut pas dire que ça démarre très bien !!

La FFA s'attaque au marché du "Hors Stade"... par Serge92 (membre) (82.124.12.xxx) le 07/06/16 à 22:44:21

...il se peut que des contraintes ne pouvaient avoir de réponses satisfaisantes..... il serait nécessaire de connaître l'ensemble du dossier, pour porter un jugement pertinent!

La FFA s'attaque au marché du "Hors Stade"... par Hatz' (invité) (217.243.246.xxx) le 08/06/16 à 10:27:01

"Le principal moyen de diriger les choix, c'est incontestablement la rédaction de l'appel d'offres"

et de rédiger cet appel d'offre en fonction d'un candidat (un pote) qui voudrait répondre (mais ça tu l'as déjà dit "exiger des prestations dont on sait que lui seul sera capable de les fournir")

et encore mieux

mettre au courant le candidat qu'on veut favoriser avant la publication de l'appel d'offre, et lui donner des éléments sur les outils de notation... pour que chaque ligne de son offre "fasse mouche"...

et roule ma poule.

je connais ça dans les métiers de la maitrise d'oeuvre bâtiment, mais ça doit pouvoir se généraliser à pas mal de presta.

La FFA s'attaque au marché du "Hors Stade"... par Daniel Rousseau (membre) (88.124.120.xxx) le 10/06/16 à 11:16:38

Hatz' :

"... rédiger cet appel d'offre en fonction d'un candidat (un pote) qui voudrait répondre ...
... et encore mieux
mettre au courant le candidat qu'on veut favoriser avant la publication de l'appel d'offre, et lui donner des éléments sur les outils de notation... pour que chaque ligne de son offre "fasse mouche"..

Là, c'est du domaine du délit d'initié et particulièrement condamnable si n'importe quel candidat malheureux arrive à le prouver... et avec le développement des moyens de communication et des instruments de contrôle, çà en fait actuellement un instrument beaucoup plus théorique que pratique au regard des risques.

Plutôt que se mouiller dans ce genre d'intervention, il est plus facile pour le tricheur de faire le lobbying nécessaire envers les membres de la commission d'appel d'offres, sachant que, pour un dirigeant de collectivité, cette commission est le plus souvent une de celles auxquelles il accorde le plus de soins au moment du choix des personnes devant y siéger. Pour l'entrepreneur, il s'agit alors d'avoir LE bon contact en amont (pour une commune, c'est souvent le Maire lui-même), même en respectant à la lettre toutes les mesures légales du secret de la procédure d'appel d'offres...

C'est généralement inodore et sans saveur, sauf pour les candidats malheureusement bernés qui trouvent çà plutôt amer mais sont démunis de preuves. C'est bien pour essayer de limiter ce genre de comportement que la Commission de la Concurrence et des prix doit obligatoirement être invitée à envoyer un représentant pour siéger dans les Commissions d'appel d'offres.

Heureusement, il y a aussi des dirigeants de collectivités qui n'entrent pas dans de tels systèmes...

La FFA s'attaque au marché du "Hors Stade"... par Hatz' (invité) (217.243.246.xxx) le 10/06/16 à 11:48:32

je dis juste que ce sont des choses qui existent...
pas forcément pour des contrats très importants... parfois pour des "broutilles" qui se comptent en quelques 10aines de milliers...
de plus le maire n'a aucune obligation à respecter l'avis de la commission d'appel d'offre qui elle n'emmet qu'un avis, un classement etc... le maire peut très bien choisir le n°2 ou le n°3, il fait ce qu'il veut du moment qu'il habille bien sa décision.

Et je l'ai déjà vu faire, pas forcément à tort, la commission n'est pas souveraine et ne détient pas la vérité, le maire non plus, mais c'est lui qui pose sa signature.

La fédération francaise de Tennis de table va avoir quelques soucis justement en ce Moment... elle vient de choisir son Sponsor/partenaire officiel au terme d'une procédure de mise en concurrence obscure, il en résulte que le choix de l'équipementier hunanimement décrié par tous les techniciens qui ont analysés les offres... des demandes d'explications ont été formulées, mais n'aboutieront pas.

La FFA s'attaque au marché du "Hors Stade"... par Serge92 (membre) (82.124.136.xxx) le 10/06/16 à 12:00:58

c'est quel fournisseur ?... si tu es gêné tu peux me répondre par le who's who...

La FFA s'attaque au marché du "Hors Stade"... par Hatz' (invité) (217.243.246.xxx) le 10/06/16 à 12:11:12

ce n'est pas de moi hein...
on en parle déjà un peu.

http://www.actuping.com/tibhar-remporte-loffre-dappel-doffre-edf-face-a-butterfly-28434.html

alors si ca se passe comme ça pour la FFTT... une fédé très importante mais néanmoins moins que la FFA, faut voir dans quoi peut tremper la FFA (et pire si on pense à ce qui peut se passer au foot).

mais on est dans le domaine privé il me semble, donc plus détendu du gland dans la rigueur des procédures que dans le public.

La FFA s'attaque au marché du "Hors Stade"... par (invité) (79.174.207.xxx) le 10/06/16 à 12:18:09

Pas sûr, il y a beaucoup de fonds étatiques dans les budgets des fédérations, donc c'est pas exclu qu'ils ne doivent pas respecter les règles régissant les marchés publics.
Il y a aussi les règles concernant les aides d'Etat dans le même genre

La FFA s'attaque au marché du "Hors Stade"... par Serge92 (membre) (82.124.136.xxx) le 10/06/16 à 12:31:46

ok merci !

La FFA s'attaque au marché du "Hors Stade"... par Patrick Balkanie (invité) (92.131.101.xxx) le 10/06/16 à 12:53:32

Je vous demande de vous arrêter !!!

La FFA s'attaque au marché du "Hors Stade"... par Serge92 (membre) (82.124.136.xxx) le 10/06/16 à 13:09:20

BALKA nie toujours !

La FFA s'attaque au marché du "Hors Stade"... par Patrick B. (juin 1995) (invité) (90.109.234.xxx) le 10/06/16 à 13:12:07

Viens là, petit pédé. Viens le dire. Pédé ! Enculé ! Pauvre mec ! Espèce de pédale.

La FFA s'attaque au marché du "Hors Stade"... par Patrick B. (septembre 2013) (invité) (90.109.234.xxx) le 10/06/16 à 13:28:56

Si vous ne voulez pas être honnête, il faut faire autre chose que de la politique.

La FFA s'attaque au marché du "Hors Stade"... par (invité) (84.6.240.xxx) le 10/06/16 à 13:35:14

Je vous demande de vous arrêter' : Édouard B. Copyright 1995

La FFA s'attaque au marché du "Hors Stade"... par Edouard B. (invité) (90.109.234.xxx) le 10/06/16 à 14:23:10

Je ne fais pas de promesses, mais je les tiens.

La FFA s'attaque au marché du "Hors Stade"... par Patrick Balkanie (invité) (92.131.101.xxx) le 10/06/16 à 15:20:27

Edouard j'ai nmême pas peur, à part ça, Karachi t'en chies ?...

La FFA s'attaque au marché du "Hors Stade"... par Daniel Rousseau (membre) (88.124.120.xxx) le 10/06/16 à 19:01:39

Hatz':
"... je dis juste que ce sont des choses qui existent..."

C'est bien ce que j'avais compris et je ne l'ai pas nié, loin de là...

Je me contentais de souligner les risques pour le tricheur qui utilise ce genre de stratagème qui peut se retourner contre lui alors qu'il existe d'autres moyens bien plus difficilement détectables. Mais c'est sûr que si çà ne concerne que des petits contrats, qui irait dépenser des frais de justice supérieurs aux gains escomptés?

"... la commission n'est pas souveraine et ne détient pas la vérité, le maire non plus, mais c'est lui qui pose sa signature..."

Sur des dossiers d'une certaine importance et surtout lorsque certains candidats qui se sentent lésés posent des questions, il n'est jamais exclu que la Commission porte le dossier devant le tribunal administratif (elle ne prend pas de décision, mais çà, c'est dans son rôle) et si elle apporte des éléments au dossier elle a de grandes chances d'être écoutée.

"... La fédération française de Tennis de table va avoir quelques soucis justement en ce Moment..."

Une fédération n'est pas tenue d'appliquer le Code des Marchés Publics: ses comptes sont épluchés par le Ministère qui a le sport en charge, elle doit montrer une grande transparence dans ses comptes, mais elle n'est pas tenue de faire des Appels d'offres comme le sont les administrations et les collectivités.

Par contre, les administrations, et plus particulièrement le fisc, peuvent toujours faire des contrôles sur les personnes qui prennent des décisions qui semblent douteuses pour vérifier qu'il n'y a pas eu de tricherie dans les tractations.

La FFA s'attaque au marché du "Hors Stade"... par mimii (membre) (80.12.55.xxx) le 11/06/16 à 10:06:31

Monsieur Rousseau, on s est vu dimanche dernier . Vous m avez remis ma médaille au 1500m seniorF. C était pour vous informer que mon entraîneur Didier, qui était avec nous dimanche avec son sourire, sa bonne humeur, sa gentillesse qu on lui connaît.. Est hélas décédé.

La FFA s'attaque au marché du "Hors Stade"... par Daniel Rousseau (membre) (88.124.120.xxx) le 11/06/16 à 10:11:25

mimii:
"... Didier, qui était avec nous dimanche avec son sourire, sa bonne humeur, sa gentillesse qu on lui connaît.. Est hélas décédé..."

Quelle tristesse!

J'aimais bien Didier qui venait d'ailleurs souvent sur ce forum...

Toutes mes condoléances à ses proches.

La FFA s'attaque au marché du "Hors Stade"... par mimii (membre) (80.12.55.xxx) le 11/06/16 à 10:20:52

Je peux vous assurer que c était réciproque, il avait beaucoup d admiration pour vous et vous appréciait.

La FFA s'attaque au marché du "Hors Stade"... par (invité) (92.131.101.xxx) le 11/06/16 à 13:38:03

http://www.coteauxvitryats.fr/evenement2016.html


Un exemple de ce mélange des genres, qui en amène d'autres...

Au début la compétition de fond est du domaine associatif local, qui dérive vers le national, qui lui dérive vers le fric, arrivent ensuite les pinardiers.

Que du beau monde, vive le sport !

La FFA s'attaque au marché du "Hors Stade"... par hollyoak (membre) (86.252.91.xxx) le 27/06/16 à 17:50:44

Objectif toujours ambitieux : http://spe15.fr/bernard-amsalem-ce-nest-pas-la-peine-detre-enarque/

"Sa réponse « nous, on sait parfaitement organiser ce qui coûte, c’est-à-dire l’athlé, notre background. Maintenant, on va chercher à organiser ce qui rapporte ». Le plan a été baptisé « j’aime courir » avec l’espoir à l’horizon des 5 ans, être propriétaire de 200 épreuves, soit 400 000 à 500 000 coureurs et des ressources potentielles estimées à plus de deux millions d’euros."

La FFA s'attaque au marché du "Hors Stade"... par Daniel Rousseau (membre) (88.124.120.xxx) le 04/07/16 à 09:35:48

hollyoak:

"Objectif toujours ambitieux..."

En fait, rien de nouveau dans cette réponse de Bernard Amsalem: depuis des mois il martèle que la FFA veut participer au partage du gâteau jusqu'ici monopolisé par des sociétés qui ne pensent qu'à rétribuer grassement leurs actionnaires... mais il précise toujours que les structures fédérales locales (Ligues, Comités et Clubs) pourront ainsi profiter de la part du gâteau que réussira à obtenir la FFA pour palier à la baisse de leurs principales ressources traditionnelles (subventions, partenariats privés, etc...).

Je présume qu'avant d'en arriver à cette attitude il a commencé par essayer d'obtenir des partenariats sérieux de ces sociétés, manifestement en vain, et qu'il a fini par conclure qu'il était carrément plus simple d'entrer dans la concurrence.

Il n'est pas spécialement dans mes habitudes de mettre en avant la politique de l'équipe dirigeante de la FFA mais sur ce point, j'ai pu au moins constater que la convention que propose la FFA au Comité de la Haute Garonne dans le cadre de l'organisation du Marathon International de Toulouse Métropole est bien plus avantageuse pour les clubs et associations qui recrutent les bénévoles que tout ce qui a pu se faire jusqu'ici par les sociétés qui "rachètent" à tour de bras toutes les grosses organisations (elle propose de reconduire à peu près ce que faisait la collectivité locale qui organisait en régie jusque là, collectivité qui a toujours eu à cœur de favoriser le développement du milieu associatif local).. Si par ce genre d'action la FFA parvenait à instaurer plus de respect des bénévoles et des coureurs, il me semble que ce serait déjà un bilan positif pour la course à pied...

La FFA s'attaque au marché du "Hors Stade"... par Serge92 (membre) (82.124.8.xxx) le 04/07/16 à 10:11:26

+1 !

La FFA s'attaque au marché du "Hors Stade"... par hollyoak (membre) (86.252.91.xxx) le 04/07/16 à 10:17:20

C'est une bonne nouvelle, est-ce à dire qu'ils ont remporté le marche pour le Marathon de Toulouse, ce qui serait leur première "nouvelle" course ? Sans dévoiler de secrets, que proposent-ils de plus pour les clubs que les autres "sociétés" ?

La FFA s'attaque au marché du "Hors Stade"... par (invité) (207.244.89.xxx) le 04/07/16 à 10:32:01

Il n'y a pas que la FFA qui cherche à se faire du flouze avec la course sur route, vu hier une course dans la Marne ( Vitry en Perthois ), où le podium était à côté des stands de champagne, ils ont fait carton plein... bravo les pinardiers !

La FFA s'attaque au marché du "Hors Stade"... par Galopin31 (invité) (79.82.195.xxx) le 04/08/16 à 19:32:34

Evolution du montant de l'inscription au Marathon de Toulouse avant le 31/08 : 2014: 35€ / 2015: 40€ / 2016: 50€ .
Je vous laisse faire le calcul en %.
Je vais avoir de plus en plus de mal à prendre ça sur le budget familial.....
Vive le moins-disant

La FFA s'attaque au marché du "Hors Stade"... par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 04/08/16 à 19:58:58

il te restera toujours la possibilité de faire 105 tours de stade et demi pour pas un rond...

La FFA s'attaque au marché du "Hors Stade"... par andin (invité) (178.62.121.xxx) le 04/08/16 à 20:02:08

pour pas un rond... sur une piste carrée alors.

La FFA s'attaque au marché du "Hors Stade"... par Clémentrunner (invité) (193.250.144.xxx) le 04/08/16 à 20:10:32

Je suis d'accord avec Galopin! Entre la licence, le renouvellement des chaussures et si tu veux faire un peux de hors stade pour varier les plaisirs, ça devient un budget assez conséquent. Même les courses locales grignotent des €...

La FFA s'attaque au marché du "Hors Stade"... par Galopin31 (invité) (79.82.195.xxx) le 04/08/16 à 22:00:18

Super D: J'ai donné sur piste il y a 35 ans (5000=12,5 tours).
Je parlais simplement de l'augmentation d'une année sur l'autre. Je suis très proche de plusieurs comités d'organisation donc je sais ce que coute une organisation (avec ou sans com). D'accord, ça reste moins cher que La Toulousaine. Mais +10€!!! Remarques que à ce prix là, il y aura surement de l'au pour tout le monde

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge