Nouvelle en CAP et tendinite

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Nouvelle en CAP et tendinite par lou (invité) (78.193.54.xxx) le 30/12/15 à 19:04:53

Bonjour,

Les années précédentes, j'allais au travail en vélo, soit 1h10 par jour. Cette année, ayant changé de lieu, je ne peux plus monter sur monture et voilà mon (tran)sport bien réduit.

Pourtant, je pratique assidument le roller, qui est "mon" sport. Mais cette année c'est trop peu pour moi. Des cuisses, donc, mais pas de choc. Roller haut, avec spoiler, maintenant bien la cheville.

Pour pallier ce manque, bouger mes gambettes et me faire du bien au moral, j'ai décidé de courir. Je cours en ville, exclusivement sur la route ou les trottoirs (Montsouris, maréchaux du 13ème parisien).
j'ai des problèmes sur l'intérieur du genou gauche et du coup, j'ai choisi (à tord?) de courir en Nike Zoom Structure 18, avec renfort contre la pronation. Et contrairement à mon attente angoissée, je n'ai pas eu du tout mal au genou en courant (contrairement au vélo et au rollo). Alleluya.
La première sortie s'est bien passée, la forme et... des courbatures dues aux chocs le lendemain.
Du coup, la semaine dernière j'ai fait trois sorties tranquilles de 1h (11km) avec bonheur. Moi qui pensais ne pas aimer courir! Hier, je rechausse et dans les derniers mètres, bam, douleur au tendon d'Achille, sans doute tendinite. J'ai bien mal, froid, crème, mais il faudra surtout attendre que ce la passe.

Bouh, patience...

Mais surtout, j'aimerais que cela ne recommence pas!

Je sais que c'est bien vague, mais avez-vous des idées pour ça a "lâché" et comment ne pas reproduire cela?

Merci!!

Nouvelle en CAP et tendinite par (invité) (90.48.176.xxx) le 30/12/15 à 19:33:04

Début trop rapide,...un grand classique. On ne fait pas 3 sorties dès ses débuts.
soigne toi et recommence avec modération...

Nouvelle en CAP et tendinite par ERWAN (invité) (78.228.189.xxx) le 30/12/15 à 20:31:58

glace ton tendon d'achile 3 fois par jour pendant 15 a 20 mn maxi
les cremes ne servent a rien !
et repos surtout
je te conseille 21 jours c'est le tarif !! sory!
pour ta reprise fait la en douceur et espace tes seances les premiers mois
va voir un medecin quand meme pour etre sur que ce soit bien une tandinite du tendon d'achile
bon courage te bonnes fetes

Nouvelle en CAP et tendinite par (invité) (90.47.245.xxx) le 30/12/15 à 20:33:05

Petit conseil: soigne toi biiiiiiiiien! Prend ton temp beaucoup de repos quand tu met ton nez là dedans pour toi sortir de là c'est la merde!

Nouvelle en CAP et tendinite par lou (invité) (78.193.54.xxx) le 30/12/15 à 21:15:40

Merci. Je vais écouter vos conseils. Repos jusqu'à nouvel ordre. Roller inclus...
Et reprise prudente...

Nouvelle en CAP et tendinite par mimii (membre) (83.205.80.xxx) le 30/12/15 à 21:23:55

va voir un medecin du sport déjà pour savoir ce que c est

ensuite ne va pas trop vite sur tes footings, rester en rythme cool que tu puisses papoter à l aise en courant

qd j ai commencé à courir, j ai commencé direct par courir tous les jours, et je n ai pas eu de mal au tendon, par contre en cas de douleur je file vite au doc et ça dure très peu ( 10jours d arret a été mon max en 2015 pour une blessure).

Nouvelle en CAP et tendinite par (invité) (88.165.108.xxx) le 30/12/15 à 21:30:48

Il ne faut pas stopper 1 mois mais au contraire être actif, règle numéro 1 pour guérir de ce genre de problème. Juste une coupure de 8 jours avec glaçage pour vite faire partir le début d'inflammation. Reprise de 15/20 minutes sur sol souple a faible vitesse. En fonction des sensations tu reprends tout doucement 3 jours après mais toujours 20/30 minutes sur sol souple. Tout devrait vite rentrer dans l'ordre.
Et attention on commence toujours léger en course à pied, pour permettre aux tendons, articulations et muscles de se faire à ce nouveau "régime" traumatisant et se renforcer en douceur. Trois sorties/semaine d'une heure c'est trop au début.

Nouvelle en CAP et tendinite par (invité) (78.192.193.xxx) le 30/12/15 à 21:59:03

C'est surtout 11km/h qui est largement trop rapide...
Passer à 2 ou même 1 sortie par semaine en gardant cette vitesse aurait des effets bien pires.

Consulte le sujet "débuter en course à pied" e le pdf qui y est présenté.

Bon courage

Nouvelle en CAP et tendinite par lou (invité) (78.193.54.xxx) le 30/12/15 à 22:19:57

J'ai un stade près de chez moi. La piste sera moins traumatisante pour une reprise en douceur que le béton... même si c'est moins motivant qu'une balade.
Je vais faire ça et me tester gentillement dans 8 jours et soit reprendre tranquillement, par étape, après, soit filer chez le médecin.

Par la suite, je ferai aussi des semaines avec moins de sorties. Plus progressif. Même si c'est franchement frustrant de faire 45 minutes ou de ne sortir que deux fois. Mais bon, un début raté doit me servir de leçon. Tous les sports ne sont pas identiques.
Par contre 10-11km/h, bah c'est ma vitesse de base, je ne force pas, je peux parler, regarder le paysage, si je m'astreins à moins, ça va être la galère... Ceci dit, je vais lire le pdf cité de ce pas.

merci!

Nouvelle en CAP et tendinite par zoufree74 (invité) (88.170.64.xxx) le 30/12/15 à 22:43:28

Salut ,
Je suis accro et assidu au running depuis un peu plus de 2 ans , c'est à dire depuis que je m’intéresse à toutes les infos (livres , internet) que je peux trouver sur la progression en course à pied...Il y a 7 ans , j'ai commencé à faire du sport de plus en plus sérieusement et intensément.J'ai alors commencé à principalement courir et de plus en plus.A un moment donné j'ai rencontré le problème de la tendinite.Je m'arrêtait deux semaines et au bout de deux sorties BOUM!!!Encore tendinite!
Après avoir trouvé les bonnes chaussures , corrigé ma façon de courir , et même diminué mon rythme je rechutait régulièrement.Cela commençait à me désespéré.Ma chance : mon toubib actuel , que j'ai consulté pour la première fois à cette époque...
Après m'avoir posé plein de questions il a trouvé mon problème: la déshydratation.Pour moi , mon hygiène de vie était en cause.A l'époque , je buvais de l'alcool : pas énormément mais régulièrement.De plus , je ne buvais d'eau pas assez pendant mes séances.Mon médecin m'expliquait que l'alcool déshydrate et que conjugué avec le fait de courir sans boire suffisamment d'eau mon corps était le terrain idéal pour les tendinites...
Ce que je veux dire est qu'il y a plusieurs facteurs :l'intensité de l'entrainement , la fréquence , les chaussures , le sol , la violence des chocs...Mais on a tendance à négliger les causes alimentaires et l'hydratation...
P.S : pour les débutants , et les amateurs de blogs je voulais aussi vous donner l'adresse de mon site où je partage ma passion , mon expérience et quelques modestes conseils : www.courir-musclé.com.N'hésitez pas à le visiter , à laisser des commentaires et aussi à critiquer.Je veux avant tout m'améliorer!!
Bonnes fêtes à vous vos familles et ceux que vous aimez!!

Nouvelle en CAP et tendinite par MarathonMarne (invité) (86.252.8.xxx) le 30/12/15 à 22:50:48

La piste ça fait super mal c'est souple en apparence mais en fait c'est dur. mais le mieux c'est chemin ou piste finlandaise.

Nouvelle en CAP et tendinite par MathieuCH (membre) (138.190.32.xxx) le 31/12/15 à 07:54:02

Pistes finlandaises à proscrire en cas de tendinites, trop souple. Mieux vaut privilégier herbe ou chemins.

Nouvelle en CAP et tendinite par (invité) (88.165.108.xxx) le 31/12/15 à 10:27:54

Lou, un stade ça peut être bien si la piste n'est pas trop dur. Le top serait de courir sur le bord du terrain central, c'est souvent un terrain pour le foot en herbe ou en synthétique.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge