Conseil pour débutant

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Conseil pour débutant par Romano10 (invité) (77.144.181.xxx) le 03/01/16 à 18:52:55

Bonjour à tous,
Ma résolution de l'année 2016, c'est de m'impliquer dans la CaP !!! Coureur occasionnel, j'ai toujours fait du sport (principalement du foot). Je cours depuis toujours mais de manière non régulière, enfin, à mon sens. J'ai déjà réalisé quelques 10 et je le suis lancé dans un trail en novembre dernier (17 kms 500D+) que j'ai terminé en 1h57, le tout sans un grand entraînement. Cette expérience m'a donné une envie... Recommencer !

Mais voilà, je ne suis pas pour le moment affilié à un club et je n'ai pas une grande expérience dans le domaine. Je cours souvent au feeling mais je souhaite aguerrir dans la CaP pour à terme me fixer de beaux objectifs.

Je ne cherche pas forcement des performances en "temps"... enfin, pas dans l'immédiat. Cette année, j'aimerais courir quelques trails, des 10 kms et pourquoi pas un semi. Je suis de l'Aube et il y a pas mal de trails qui débutent en avril, un semi début mai et des 10 qui recommencent en mars.

Je suis donc à la recherche d'infos sur comment gérer et appréhender les choses. Les Equipements, la nutrition, l'entraînement, etc...

Bref, je suis à la recherche d'infos utiles qui puissent me permettre d'avancer.

Quoi vous dire de plus ? J'ai 35 ans, marié et papa de 2 enfants. Vous avez les infos de ma dernière course (trail), sinon j'ai réalisé une course de 6.8 kms en 32'50 dernièrement (petit distance n'est ce pas ;-) ) ! En mode running classique et après quelques sorties, je varie entre 45 et 1 h généralement. Je cours principalement sur route mais je suis ouvert à tout conseil...

Merci d'avance pour vos contributions et bonne année 2016 à vous.

Romain

Conseil pour débutant par (invité) (86.72.50.xxx) le 03/01/16 à 19:12:10

Cours 3 fois par semaine à une allure comprise entre 70 et 80% FCM (allure à laquelle tu n'éprouves aucune difficulté respiratoire). Si t'accroches vraiment à la CAP tu pourras allonger progressivement tes sorties et notamment celle du week-end.

Pour l'instant pas besoin de te prendre la tête surtout que tu recherches pas la perf en priorité apparemment donc cours tranquillement, soit progressif et normalement tu progresseras tout en te faisant plaisir ;-)

Conseil pour débutant par Romano10 (invité) (77.144.181.xxx) le 03/01/16 à 19:41:57

Merci pour ta réponse.
Il y a des tests pour connaître sa FCM ? Je vois souvent cela dans les plans d'entraînements, et je pars du principe qu'à 70, cela correspond à une allure où je suis capable de tenir une discussion en même temps... Peut être que je me trompe !?!!???

Conseil pour débutant par Olf (invité) (88.139.173.xxx) le 03/01/16 à 20:33:49

Non tu ne te trompes pas, c'est exactement ça.
Sois patient, persévèrent et progressive.

Conseil pour débutant par (invité) (86.72.50.xxx) le 03/01/16 à 20:39:32

Oui il y a des tests pour déterminer sa FCM.
Le mieux est de pouvoir réaliser 2 à 3 fois un de ces tests (voire différents tests) pour la déterminer précisément. Cours progressivement pendant 3 minutes jusqu'à atteindre une vitesse maximale et maintient cette vitesse (proche du sprint) sur 200/400m tu vas déjà bien approcher ta FCM.

Conseil pour débutant par Romano10 (invité) (77.144.181.xxx) le 03/01/16 à 20:49:12

Ok, merci pour ces infos sur la FCM.

Conseil pour débutant par bertyprofmaths (membre) (78.242.74.xxx) le 03/01/16 à 23:08:19

@Romano :

Dans un premier temps, tu peux te contenter de la très approximative formule FCM = 220 - âge et voir si ça paraît fiable (70% de 220-35 = 130, est-ce vraiment pour toi une fréquence d'endurance, ou te semble-t-elle sous-estimée)

Ensuite, passées quelques semaines, tu pourras faire un vrai test FCM pour affiner.

Conseil pour débutant par Romano10 (invité) (77.144.181.xxx) le 04/01/16 à 12:58:28

Ok, je vais me baser sur 130 à 70% et j'affinerai dans quelques semaines.
Mon premier objectif cette saison est au 20/04, un trail.

Conseil pour débutant par (invité) (5.103.123.xxx) le 09/01/16 à 19:57:38

???

Conseil pour débutant par (invité) (37.174.80.xxx) le 09/01/16 à 23:02:57

Expérience perso: Après 6 mois de footings cool j ai pris le parti de faire un test d effort en labo . J ai pu faire un point sur l état de mon coeur ,la fcm. et la vma . C est une bonne base pour s entrainer . Je te le recommande si tu peux faire ce test. Ensuite prendre le temps d analyser les différents types de séances leurs tenants et leurs aboutissants.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge