Premier 10 kms

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Premier 10 kms par EmmaH (invité) (78.198.215.xxx) le 12/01/16 à 14:42:10

Bonjour,

Nous courons en duo avec mon mari. Nous n'avons pas du tout les mêmes capacités initiales mais notre objectif reste de courir ensemble. Actuellement, nous courons 3 fois par semaine depuis 2 mois.
Nous avons commencé à zéro (pas de sport depuis plus de 15 ans, anciens fumeurs, surpoids pour madame) avec le programme entrainement-sportif.fr débutant. Malgré une bronchite et une otite, nous l'avons finalisé en 8 semaines. La semaine dernière, nous avons commencé à courir 30 mns d'affilée. Hier, nous avons couru 45 mns avec une vitesse moyenne de 6,8 km/h. Depuis quelques séances, nous ajoutons un peu de dénivelé (2-3 par séance).
Nous souhaiterions évidemment augmenter nos performances tout en gardant le plaisir de courir ensemble. Auriez-vous des conseils à nous donner? Notre objectif est de réaliser un 10 km quand nous serons prêts et un semi-marathon à l'automne. Nous aimerions évidemment évoluer vers un marathon et du trail... Pour nous, l'aventure ne fait que commencer et nous ressentons de grands bénéfices à courir.
Dans toutes les capsules audio que j'ai pu visionner, on parle d'améliorer des performances qui sont loin des nôtres actuellement (12-14 km/h), comment augmenter ces performances en gardant le plaisir de courir? Ces objectifs me semblent tellement loin de ce que nous sommes en mesure de réaliser actuellement...
Merci pour vos retours d'expérience.

Emma

Premier 10 kms par Joseph le pixe (invité) (171.16.210.xxx) le 12/01/16 à 16:02:03

Le semi à l'automne c'est trop tôt. Faites un dix km ou 2 cette année tranquillou avec juste comme objectif de finir. Pour l'instant courrez cool en pouvant discuter tout en courant et essayez d'arriver à 2x1h de CAP par semaine. Essayez de varier les parcours.

Premier 10 kms par EmmaH (invité) (78.198.215.xxx) le 12/01/16 à 16:14:36

Merci pour la réponse. Pour le moment, on court en discutant, ce qui nous plait car c'est un moment rien qu'à nous. Combien de temps pensez-vous qu'il faudrait pour un semi-marathon? Pour ma part, un objectif long terme est indispensable car il m'incite à sortir même quand il pleut ou qu'il vente beaucoup. Pour le moment, est-ce mieux de travailler sur l'augmentation de la durée de course ou la vitesse? Pour un 10 kms, quelle vitesse moyenne devrions-nous être capable d'atteindre avant de nous y inscrire? Par ailleurs, est-ce que le fait qu'il y ait du monde autour ne modifie pas la vitesse de course au démarrage(on a tendance à accélérer quand quelqu'un nous double par exemple)? Comment s'habituer à un contexte de course?

Premier 10 kms par Séraphin (invité) (80.15.154.xxx) le 12/01/16 à 16:22:53

Prenez le temps de bien lire ce fil dédié.

http://www.courseapied.net/forum/msg/85053.htm

Premier 10 kms par runland (invité) (89.159.27.xxx) le 12/01/16 à 16:44:37

bonjour,
quel est la différence de niveau entre vous deux? je pense que sur la durèe le moins fort va plus progresser.
Après le plus important est de prendre du plaisir à courir à 2, je pense qu'il faut aller par étapes
courir 1h, courir au moins 3 fois par semaines, rajouté un peu de vitesse, s'inscrire à une course, la finir correctement ect ect....faut aller progressivement, et toujours garder à l'esprit le plaisir de courir, la performance viendra petit à petit si vous êtes assidu et motivés...

Premier 10 kms par (invité) (83.193.102.xxx) le 12/01/16 à 17:32:06

Pas sûr que s'entrainer à 2 soit la meilleure façon de progresser à 2 !... même si évidemment, c'est plus sympa niveau couple . Chacun son rythme et ses capacités propres . Dans un premier temps peut-être, mais rapidement, l'un va s'épuiser, et l'autre plafonner . Intégrer un petit groupe ou un club pourra éventuellement vous aider en fonction de vos capacités respectives . Bon courage en tout cas, beaucoup de sorties en endurance, sans vouloir aller plus vite que la musique . Privilégier la durée à la vitesse pour commencer et se donner quelques objectifs au printemps, courtes distances pour conserver la motivation, sur routes ou courses natures ...

Premier 10 kms par EmmaH (invité) (78.198.215.xxx) le 13/01/16 à 12:29:24

Merci pour vos réponses, je vais lire le lien attentivement.
@Runland, notre niveau de départ n'est pas très différent. Mon mari est très grand mais était aussi un gros fumeur (il vapote encore aujourd'hui) donc lui a plus de mal sur le cardio. moi, j'ai plus de mal sur le physique. Généralement, il fanfaronne les 30 premières minutes et je l'achève les 15 dernières. On va plutôt à mon rythme (vu la longueur de ses jambes, environ 1m10, je serais incapable de le suivre!!!).
@invité, j'ai suggéré à mon mari de courir séparément mais il n'est absolument pas intéressé, il court plus pour m'accompagner, passer du temps avec moi et nous dépasser à deux.
Merci pour les conseils, nous nous demandions si nous devions privilégier l'augmentation de rythme ou de durée, la réponse est durée donc.
On ne se met pas la pression mais avoir un objectif reste motivant en évitant au possible les blessures...

Premier 10 kms par milers (invité) (88.163.132.xxx) le 13/01/16 à 13:52:35

Bonjour ,

Excellente idée que de courir en couple ! Continuez ainsi !

Avoir un objectij à long terme , moyen terme et court terme sont les meillers moyens de garder la motivation .Ainsi que le plaisir de courir en couple .
Donc dans votre cas c'est d'aller progressivement vers 3 séance hebdo d'une durée de l'heure.
Une fois cette étape franchie sans trop de fatigue cumulé .

Alors vos pourrez vous programmer un 10 km (moyen terme).
Ce sera un bonne indicateur de votre futur perf sur semi (long terme).

Ne brûlez pas les étapes ,le sport est à l'image de la vie .
La réussite prend l'escalier l’échec prend l'ascenseur :)

Bon courage :)

Premier 10 kms par litab (invité) (82.226.11.xxx) le 13/01/16 à 14:00:41

Bienvenue à toi !

J'ai longtemps couru seule et il m'a fallu près d'un an pour faire plus de 45 minutes (c'est dur de se motiver seule). J'ai fait mon premier 10 km au bout d'un an et mon premier semi au bout de quasiment 2 ans...

Peut-être que cela te semblera loin mais j'ai pu finir mon premier semi sans difficultés en 2h14... Après, courir à 2 est très motivant à condition de s'écouter...

Premier 10 kms par (invité) (139.165.32.xxx) le 13/01/16 à 14:53:50

Pourquoi ne pas viser un objectif intermédiaire de 5 ou 6 Km comme course? Ca vous permettrait d'avoir un objectif proche, plus accessible. De plus, vous gouteriez au plaisir d'une course organisée. Ne regardez pas votre classement, amusez-vous. Une course ya rien de mieux pour se motiver à courir, quel que soit son niveau.

Premier 10 kms par EmmaH (invité) (78.198.215.xxx) le 14/01/16 à 14:34:38

@Milers, merci pour les bons mots et les encouragements; oui, on aime vraiment courir ensemble et en effet, il faut éviter de vouloir brûler les étapes mais je grouille d'impatience!!! Pour le moment, on a décidé de rester sur un 45 mns pendant quelques séances avec l'idée d'arriver à une heure :)
@litab, 2h14 pour un semi, bravo! actuellement, on fait du 6,8 kms en moyenne (moyenne assez stable d'une séance à l'autre) avec des pointes à 8km/h mais déjà ça nous semble hyper speed, j'imagine que le rythme augmente avec la capacité à courir longtemps?
@invité, On fait déjà 5-6 kms à chaque séance mais pourquoi pas y penser dans un contexte de course? Je sais pas, ça ne me semble pas très challengeant mais pourquoi pas... Merci pour l'idée en tous cas ;)

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge