Les temps de récupération

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Les temps de récupération par Apprenti Coureur (invité) (82.246.146.xxx) le 18/01/16 à 16:47:36

Bonjour,

J'aimerais savoir comment fonctionne les temps de récupération dans une séance, plus particulièrement d'un point de vue physiologique pourquoi décide t-on de mettre tel ou tel temps de récupération pour une séance lactique ou d'aérobie.

Cordialement,

Les temps de récupération par mon ami google (invité) (80.15.154.xxx) le 18/01/16 à 17:02:06

http://www.culturestaps.com/site_g000048.pdf

Les temps de récupération par Apprenti Coureur (invité) (82.246.146.xxx) le 18/01/16 à 17:48:08

Dsl mais sa ne répond pas à ma question

Les temps de récupération par andin (invité) (146.155.121.xxx) le 18/01/16 à 18:01:08

Tu parles de la récupération entre fractions rapides d'une même séance ou du nombre de jours de repos et footing entre deux entraînements intenses ?

Dans le premier cas, le temps de récupération doit être suffisamment long pour pouvoir faire une séance jusqu'au bout sans se démolir. C'est pour ça que le récupérations sont d'autant plus importantes que cela va vite.

Ensuite :
1) anaérobie alactique (sprint court) : il faut de l'ordre de 5 minutes pour recharcher après un effort maximal.
2) anaérobie lactique (demi-fond) : là j'y connais chibre, mais si j'ai bien retenu, les récupérations sont conséquentes rien que pour survivre à la séance. Ensuite y'a une subtilité entre PAL et CAL que je n'ai pas saisie...
2) aérobie (fond) : au seuil, l'idée est de rester proche de 4 mmol/L de lactates ou 90% FCM durant toute la séance, donc les récupération sont assez courtes (env. 1/5 du temps d'effort), en VMA on pince aussi pour rester à haut régime lorsque les fractions sont courtes (<= 400 m). Sur la VMA longue, pas besoin de pincer vu que tu as largement le temps d'être longtemps à haut régime sur chaque intervalle.

Les temps de récupération par ami Google (invité) (80.15.154.xxx) le 18/01/16 à 18:06:45

Pourtant assez explicite.
Un peu plus vulgarisé, tu as ce lien :
http://www.siuaps.univ-rennes1.fr/digitalAssets/310/310848_Vitesses_et_Zones_d_entra__nement__Volodalen__2001_.pdf

Les temps de récupération par Apprenti Coureur (invité) (82.246.146.xxx) le 18/01/16 à 18:20:29

Andin, je parle des récupérations au cours de la séance, par exemple on a l'habitude de proposer la moitié du temps de course pour une séance de type fartleck ou autre, j'aimerais comprendre pourquoi physiologiquement on met ce temps de récupération.

Les temps de récupération par mika (invité) (88.173.37.xxx) le 19/01/16 à 01:24:49

aérobie = passer du temps à conso d'oxygène maximale ou à une niveau cardiaque permettant de développer le coeur --> donc ne pas laisser retomber trop la fréquence = temps recul court (tout est relatif en fonction de la séance car sur du travail O2 on va privilégier recul courte alors que sur du seuil on est pas à 1 min près)

lactique = 2 solutions : soit on met un temps de recup égal au temps d'effort pour stimuler aussi le cardio soit on met un temps de recup plus long si on souhaite juste habituer son corps aux lactates. recup passive et au bout de 3 min pour bien repartir avec plein d'acide dans les cuisses et s'habituer à ce type d'effort ou recup active en trottinant pour éliminer

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge