Commencer, Motivation

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Commencer, Motivation par Shecky03 (invité) (193.49.162.xxx) le 01/02/16 à 22:16:03

Bonjour, je viens de tomber sur ce forum en cherchant de conseils niveau motivation.
Je voulais vous demander si vous aviez des petits plus à conseiller. Je suis actuellement étudiante, je fais du taekwondo depuis 2 ans et j'aimerais vraiment améliorer mon endurance (+ je dois perdre 10kg). Etant plus jeune j'ai fais 1 an d'athlétisme et malgré mon faible niveau j'ai su m'améliorer. Le hic c'est que depuis (environ 5 ans) je n'ai pas réellement couru (juste en cours d'EPS au lycée ou bien quand j'ai un pic de motivation pendant quelques jours). De ce fait, je n'ai plus aucune notion, comment commencer, combien de temps et comment entretenir une motivation naissante? Je suis de nature assez timide, j'ai toujours eu certains complexe et courir en fait parti. Le fait de savoir que mon niveau est quasi-nul et que je risque de croiser des gens me fait changer d'avis...
J'ai toujours voulu être ce genre de personne qui court longtemps, peut importe la météo, qui se sent indépendant et qui sent le besoin de courir.
Voila voila, si quelqu'un a des petits conseils je suis preneuse...

Commencer, Motivation par Tintin (invité) (90.25.8.xxx) le 01/02/16 à 22:40:43

Bonsoir Shecky,
Pour commencer ne te prends pas la tête, prends une montre juste pour voir combien dure ta sortie et pars courir sans ne jamais être essoufflée, si tu n'arrives plus á parler même toute seule, tu ralentie !!
Tu commences par faire 2 sortie de 20' par semaine pas plus ça ne sert á rien, et tu vas rapidement t'améliorer:)
Et tu verras si tu es régulière, tu arriveras dans quelques temps á courir longtemps avec facilité.

Bon courage, le plus dure, c'est de commencer après ce n'est que du bonheur :-)

Commencer, Motivation par (invité) (176.189.191.xxx) le 01/02/16 à 22:41:06

Tu te fixe un objectif tu te dit cette semaine je cours 3 fois tu te fais violence et au bout de quelques semaine le plaisir de courir prendra le relais , concernant être timide avoir honte de courir tu t'en fiche tu cours pour toi les autres tu t'en fiche tu trace ton chemin .

Commencer, Motivation par (invité) (90.25.8.xxx) le 01/02/16 à 22:44:27

➕ 1

Commencer, Motivation par Tintin (invité) (90.25.8.xxx) le 01/02/16 à 22:45:13

C'est moi au dessus:)

Commencer, Motivation par Ludo (invité) (86.69.220.xxx) le 01/02/16 à 23:03:46

Hey!

Court pour le plaisir, assez lentement pour être TRES à l'aise, capable de parler/chanter sans être essoufflé et tu verras qu'en plus d'appliquer la bonne méthode que tes séances auront un goût de revenez-y.
Si tu fais des séances trop difficiles, tu vas commencer à être angoissé à l'idée d'effectuer de futures séances difficiles et tu vas peu à peu lâcher l'affaire sans but précis ;)

N'hésite surtout pas à alterner marche et course, te forcer à courir sans marcher comme on te l'imposait au lycée ne rime à rien. Peu importe le regard des autres :)
Dès que tu es trop essoufflé, si tu ne penses pas pouvoir ralentir encore tu marches 30s, 1 min, 2 min le temps de ne plus être essoufflé et tu repars ;)

Ton premier but va être de parvenir à courir 30min lentement, puis 1H. Prend ton temps ne soit pas pressé, ça va peut-être te prendre quelques semaines ou quelques mois pour arriver à ce résultats, aucun soucis, Tu pourras ensuite t'attaquer à un programme permettant de développer tranquillement ta base aérobie!


Le seul point sur lequel tu dois te faire violence, c'est le nombre de séance hebdomadaire. Fixe les par avance (3 séances par semaine serait top) et peu importe le temps respecte les. Crois moi quand on commence à louper une séance volontairement, que se soit en cap ou dans d'autre sport, c'est le début de la fin, on devient moins sérieux la motivation fuit.. etc

Bon courage! le plaisir avant tout ;)

Commencer, Motivation par Olf (invité) (109.14.233.xxx) le 01/02/16 à 23:08:58

Ce n'est pas parce que tu doubles quelqu'un à l'entrainement que tu es meilleur que lui. Cela dépend aussi de la séance que tu fais... C'est le gros défaut des débutants de courir trop vite. Il n'y a qu'en course que je me soucis de qui me double. Sinon je respecte mes programmes, je suis pas là pour épater la galerie.
Cours fais toi plaisir, ne regardes pas les autres, si tu te soucis de leur regard, tu ne feras jamais rien. Commences par avoir une bonne image de toi même, le reste suivra. Arrêtes d'avoir envie de ... fais le. Et n'oublies pas : une excuse un jour, une excuse toujours.

Commencer, Motivation par (invité) (88.165.108.xxx) le 01/02/16 à 23:33:36

Il est plus facile de commencer la course à pied au printemps lorsque les jours se réchauffent, mais tu peux bien sur commencer aujourd'hui. Il te faudra juste un peu plus de courage par contre. Choisie toi un petit parcours agréable, plutôt calme, plat. La notion de beauté environnante peut être un facteur a prendre en compte. Un joli parc, le bord d'un fleuve... c'est mieux que les embouteillages en centre ville ou qu'une zone industrielle triste. Cette sortie doit te permettre de te détendre, te vider la tête et de positiver. Très vite tu vas associer la course à pied à ton petit moment privilégié de bonheur. Tu fais cela deux ou trois fois par semaine 30 minutes pas plus à une allure cool. Tu n'essayes surtout pas de t'accrocher aux autres coureurs (probablement bien entraînés et habitués à l'exercice). Il n'y a pas de honte à avoir à ce faire doubler, vraiment pas. Tu dois finir ta séance pas fatigué, sinon cela signifie que tu as couru trop vite ou trop longtemps. Voila c'est tout bête, c'est comme ça qu'on commence par prendre gout à la course à pied. Avec l'arrivé des beaux jours dans deux mois tu seras déjà bien plus à l'aise, tu auras du souffle, tes jambes seront plus fortes et courir 45/50 minutes voir 1 heure sera dans tes possibilités. Prends du plaisir :)

Commencer, Motivation par (invité) (88.165.108.xxx) le 01/02/16 à 23:51:35

(+ je dois perdre 10kg)
Je rajoute à mon message précédent que c'est en courant lentement en endurance que l'on brule ses graisses et non en étant à haute intensité (C'est la filière lipidique qui est sollicité). Les beaux jours tu peux aussi courir tôt le matin à jeun mais cela demande plus de détermination et parfois c'est fatiguant.

Commencer, Motivation par Shecky03 (invité) (193.49.162.xxx) le 02/02/16 à 20:43:37

Je vous remercie énormément d'avoir pris le temps de me lire, de comprendre mes besoins et de me conseiller ! C'est vraiment motivant tous ces petits messages ! J'en ai parlé à mon prof de Taekwondo et il m'a conseillé comme vous de commencer 2-3 fois par semaine (les jours ou je n'ai pas taekwondo)et de courir 20 min les deux premières semaines pour pouvoir ensuite augmenter un peu plus chaque semaines au fur et à mesure. Niveau du paysage ça tombe bien ma cité universitaire est juste à côté d'un grand parc et pour les quelques fois où j'ai été courir je dois avouer que c'est très agréable donc une raison de plus !

En tout cas, merci encore beaucoup ! :)

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge