Structuration de l'entrainement

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Structuration de l'entrainement par Raphy (invité) (87.231.130.xxx) le 04/02/16 à 10:17:00

Bonjour,

J'ai plusieurs questions à propos de la façon de structurer un entrainement, et j'aimerais votre avis :

1) Quel est l'intérêt de faire de l' "endurance fondamentale" quand on cherche à progresser surtout sur les distances courtes (je cherche à m'améliorer un peu sur les distances type 5 km mais je pratique aussi et surtout le sprint).
Est-ce que la pratique de l'endurance pure permet d'élever le seuil où l'acide lactique débarque dans les jambes ?

2)Est-ce que ça vous paraît bien si je fais endurance le matin (footing tranquille de 45 min par exemple) et séance de sprint le soir ? ou bien c'est mauvais de cumuler les deux ?

Merci,

Structuration de l'entrainement par (invité) (78.113.162.xxx) le 04/02/16 à 10:55:16

Normalement aucun problème à cumuler une séance en EF le matin et une séance de sprint le soir. Les filières énergétiques sont complètement différentes. Le problème que tu pourrais rencontrer est l'accumulation de fatigue au fur et à mesure des séance (épuisement hormonale) pouvant conduire au surentraînement.

Cependant, on parle bien d'une séance de sprint (temps d'effort < 10) et non pas d'une séance de sprint plus long axé sur le travail de puissance lactique (20 sec < temps d'effort < 1 minutes). Dans ce cas, le substrat énergétique sera le même que pour les séances en EF et la cela risque de poser plus de problèmes au niveau de la récupération.

J'espère avoir répondu à ta question,

Bonne journée!

Structuration de l'entrainement par Raphy (invité) (87.231.130.xxx) le 04/02/16 à 11:01:38

Oui, tu as répondu, merci !

Donc il faut mieux cumuler avec une séance de sprints genre 80m que la séance de type 400m ^^

Structuration de l'entrainement par Saxo (membre) (90.37.13.xxx) le 04/02/16 à 11:08:22

Tu peux difficilement t'améliorer à la fois en sprint et sur 5km (sauf si tu débutes). Les 2 disciplines sont antinomiques.

Structuration de l'entrainement par (invité) (87.231.130.xxx) le 04/02/16 à 15:15:37

D'accord, merci des conseils.

Pensez vous qu'un sprinter de 400m a une bonne VMA ?
J'ai un peu de mal avec cette notion de VMA dont tout le monde parle, parce que tout le monde dit de faire de l'endurance fondamentale pour monter la VMA, mais pourtant il faut faire du sprint en fractionné pour monter la fréquence cardiaque est s'habituer au lactique ?

Je mélange un peu totu peut être ^^

Structuration de l'entrainement par Raphy (invité) (87.231.130.xxx) le 04/02/16 à 15:18:02

D'accord, merci pour vos conseils

Est-ce que un sprinter de 400m a une bonne VMA ?
J'ai un peu de mal avec cette notion de VMA car tout le monde dit qu'il faut faire de l'endurance fondamentale pour monter la VMA, mais pourtant on fait du fractionné en sprint pour monter la fréquence cardiaque et s'habituer au lactique ?

Je mélange un peu peut être ^^

Structuration de l'entrainement par marsrun (invité) (79.81.40.xxx) le 04/02/16 à 15:43:04

pour un sprinter, y compris sur 400, la vma n'a pas réellement d'intérêt car comme ça a été dit plus haut, l'effort et les filières énergétiques sollicitées en sprint, et sur les distances supérieures surtout au-delà du 800m sont radicalement différentes voire opposées.
en effet, l'effort en sprint est à dominante anaérobie (alactique puis lactique) alors que sur un 5km par ex c'est très majoritairement la filière aérobie qui intervient.
donc oui des répets courtes en anaérobie sont efficaces pour progresser sur 400, et vu qu'elles sont courues à fond ou presque, se référer à la vma n'a pas d'intérêt, dans la mesure où l'on n'a pas vraiment de varier ou ajuster les allures. on peut courir en survitesse ou avec charges, ou en côte par exemple; mais là encore, pas besoin de s'inquiéter de la vma, c'est la puissance, ou la technique/fréquence/amplitude/relachement qui sont recherchés. le peu de travail aérobie effectué servira surtout à oxygéner à fins de récupération et pour mieux enchaîner les séances.

Structuration de l'entrainement par Serge92 (membre) (82.124.9.xxx) le 04/02/16 à 16:10:44

pour un coureur de 400 la base de sa référence pour ses entrainements sera sa vitesse record sur 200....

Structuration de l'entrainement par petitesse (invité) (78.227.160.xxx) le 04/02/16 à 17:45:59

Après pour atteindre l'objectif ultime faut passr par la base de la pyramide :

une période foncière (ou extensive) : musculation (charge légère avec beaucoup de réptitions, du footing (pas besoin de faire plus de 30mn), travail de fractionner, travail de pliométrie (sauts, travail de pied,..)

phase intensive : musculation un peu plus charger avec moins de répétition, intégrer séance de vitesse pure (ana.alactique) et de résistance lactique mais pas longue (pas plus de 150m)

phase spécifique 400m : moins de répititions et plus de qualité : plus on s'approche de lo'bjectif : avec trois 400m en pré compéte.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge